Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
Voir le deal
999 €

 

 Changement de plateau

Aller en bas 
+5
LoRan(s)
O'Leave
Casimir
Matthieu
1nvité
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Changement de plateau Empty
MessageSujet: Changement de plateau   Changement de plateau EmptyMer 18 Juil 2012, 09:21

Bonjour actuellement sur mon Handbike j'ai un plateau de 44 et je voudrais passer en plateau 48 pour gagner de la vitesse sur le plat.
et la question que je me pause, c'est si le jeu en vaut la chandelle...
4 dents de plus ça va me faire gagner combien?
merci de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 47
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Changement de plateau Empty
MessageSujet: Re: Changement de plateau   Changement de plateau EmptyMer 18 Juil 2012, 09:24

De tête le gain est de 11% Very Happy (et ce n'est pas négligeable)
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Changement de plateau Empty
MessageSujet: Re: Changement de plateau   Changement de plateau EmptyMer 18 Juil 2012, 10:27

Un gain de 11% effectivement c'est plutôt bien
un vrais avion de chasse le Mille-pattes Changement de plateau Bouss
Bon il me reste encore a trouver sur le net la perle rare...
Un plateau 48 dents 4 branches entrax 104mm
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 73
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Changement de plateau Empty
MessageSujet: Re: Changement de plateau   Changement de plateau EmptyMer 18 Juil 2012, 17:29

Ma calculette donne 9 % jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 47
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Changement de plateau Empty
MessageSujet: Re: Changement de plateau   Changement de plateau EmptyMer 18 Juil 2012, 17:59

exact Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Changement de plateau Empty
MessageSujet: Re: Changement de plateau   Changement de plateau EmptyMer 18 Juil 2012, 19:36

heuuu ça donne quoi en km/h Shocked ? 2km/h de plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 47
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Changement de plateau Empty
MessageSujet: Re: Changement de plateau   Changement de plateau EmptyMer 18 Juil 2012, 21:38

Tu vas aller 1.09* plus vite qu'actuellement (avec la même fréquence de pédalage).
25km/h donne 27.27 par exemple
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Changement de plateau Empty
MessageSujet: Re: Changement de plateau   Changement de plateau EmptyJeu 19 Juil 2012, 08:15

Mince-je gagne pas beaucoup c'est un vrai casse-tête chinois cette histoire!
le problème c'est que sur du plat je suis obligé de pousser les cassettes et plateaux à fond de leurs possibilités car j'ai gagné en force
comment gagner en vitesse et ne pas perdre en montée?
en plateau j'ai 22,32, 44 et mon 22 faits merveille dans les montées avec ma cassette 36!
Et si je monte en plateau du 53 je suis obligée de changer tous les plateaux et perdre le 22 pour un plus gros et forcément perdre en montée Grrrrrrrrr Changement de plateau En-coler Changement de plateau Assome-e Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 47
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Changement de plateau Empty
MessageSujet: Re: Changement de plateau   Changement de plateau EmptyJeu 19 Juil 2012, 10:03

A quelle vitesse max peux tu pédaler actuellement ? Et quel serait ton souhait de vitesse max "pédalable" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4465
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Changement de plateau Empty
MessageSujet: Re: Changement de plateau   Changement de plateau EmptyJeu 19 Juil 2012, 10:43

Bonjour,

Avec les hypothèses suivantes: cassette 12-36 et triple plateau type VTT 22-32-44, il est possible de remplacer le grand plateau par un modèle à 50 dents (passage de 25 à un peu plus de 28 km/h). Il reste suffisamment de "recouvrement" entre les vitesses du grand plateau et celle du 32. Il existe des plateaux "VTT" de 50 dents. Il reste à vérifier deux choses :
- que la chape du dérailleur arrière est assez grande pour "encaisser" de tels changements. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave, il faudra s'interdire les combinaisons inutiles du genre 12-22 ou 36-50.
- que le dérailleur avant fonctionne toujours avec une telle combinaison de plateaux.

Pour augmenter la vitesse, mais je ne sais pas si c'est possible dans ton cas, tu peux simplement décider de tourner le pédalier plus vite. Cela passe par de l'exercice et éventuellement une réduction de la taille des manivelles.

Pour avoir une gamme de développements encore plus étendue, il faut s'orienter des mécaniques plus exotiques : moyeu à vitesse + double plateau, dual-drive + double plateau, quadruple plateau à l'avant (vu sur je ne sais plus quel site), transmission intermédiaire etc...
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1761
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Changement de plateau Empty
MessageSujet: Re: Changement de plateau   Changement de plateau EmptyJeu 19 Juil 2012, 11:11

O'Leave a écrit:
Bonjour,

Avec les hypothèses suivantes: cassette 12-36 et triple plateau type VTT 22-32-44,

Avec du 11 à l'arrière à la place du 12 on a aussi une d'fférence d'environ 10% (9% dans un sens et 11/% dans l'autre, suivamt le sens dans lequel on fait le calcul)
Mais la plupart de cassette VTT est en 11, non ?
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Changement de plateau Empty
MessageSujet: Re: Changement de plateau   Changement de plateau EmptyJeu 19 Juil 2012, 11:17

Matthieu a écrit:
A quelle vitesse max peux tu pédaler actuellement ? Et quel serait ton souhait de vitesse max "pédalable" ?

sur du plat je suis entre 33 et 40 km/h mais le problème n'est pas vraiment la vitesse pure mais la marge.
Quand je suis sur du plat je ne suis obligé de pousser les pignons cassettes et plateau au maximum sen aucune marge.
et dans les décentes je me retrouve vite à pédaler dans la choucroute.
C'est pénible car je suis toujours obligé de jouer du dérailleur
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1761
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Changement de plateau Empty
MessageSujet: Re: Changement de plateau   Changement de plateau EmptyJeu 19 Juil 2012, 12:47

Mille-pattes a écrit:
C'est pénible car je suis toujours obligé de jouer du dérailleur

C'est malheureusement le lot commun de tous les "VH". Rapide sur le plat, très rapide en descente et plutôt lent en Côte avec la nécéssité de mouliner car on ne peut pas jouer avec son propre poids et la gravité.

D'où la solution l'avant d'un triple "route" (typiquement 53*40*26 ou même 24) et des cassettes VTT (11*32) et d'un dérailleur arrrière VTT grand chape qui encaisse la différence entre le 53*11 et le 26*32
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Changement de plateau Empty
MessageSujet: Re: Changement de plateau   Changement de plateau EmptyJeu 19 Juil 2012, 12:54

Je ne sais pas si tu n'as pas trouvé de plateau en 48 adapté à ton pédalier
et si tu mets un pédalier 26-36-48 (typique sur les velo de trekking) et que tu remplaces le petit plateau par un 22,
tu auras ton petit plateau pour les montées et un peu plus de marge en descente...
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4465
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Changement de plateau Empty
MessageSujet: Re: Changement de plateau   Changement de plateau EmptyJeu 19 Juil 2012, 13:06

Vu comme cela, tente déjà un plateau de 48 dents qui devrait passer sans soucis, te permettant 3 à 4 km/h de marge. Pour ce que ça coute, cela vaut le coup de voir si c'est suffisant avant d'envisager une solution plus luxueuse.
Une source au hasard ici parmi tant d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Changement de plateau Empty
MessageSujet: Re: Changement de plateau   Changement de plateau EmptyJeu 19 Juil 2012, 20:03

Merci à tous pour les réponses
j'ai trouvé ce site pour le plateau 48 mais pour ce qui est de choisir la qualité d'un plateau je n'y connais malheureusement rien du tout dans ce domaine

http://www.probikeshop.fr/shimano-plateau-exterieur-slx-4-branches-m66/65433.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de plateau Empty
MessageSujet: Re: Changement de plateau   Changement de plateau EmptyJeu 19 Juil 2012, 20:09

Très étonnant de trouver ce fil en rubrique "constructeur amateur"


Non?
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Changement de plateau Empty
MessageSujet: Re: Changement de plateau   Changement de plateau EmptyJeu 19 Juil 2012, 20:54

Pearly Spencer a écrit:
Très étonnant de trouver ce fil en rubrique "constructeur amateur"


Non?

Pourquoi ça devrait être sous quelle rubrique?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de plateau Empty
MessageSujet: Re: Changement de plateau   Changement de plateau EmptyJeu 19 Juil 2012, 21:07

"Forum du matos" à moins que tu n'aies construit toi même ton handbike...
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Changement de plateau Empty
MessageSujet: Re: Changement de plateau   Changement de plateau EmptyJeu 19 Juil 2012, 21:51

Petite erreur d'amateur en forum l’erreur est humaine ....
Mea cool pas. Changement de plateau Ang
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4465
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Changement de plateau Empty
MessageSujet: Re: Changement de plateau   Changement de plateau EmptyJeu 19 Juil 2012, 23:36

Mille-pattes a écrit:
Merci à tous pour les réponses
j'ai trouvé ce site pour le plateau 48 mais pour ce qui est de choisir la qualité d'un plateau je n'y connais malheureusement rien du tout dans ce domaine

Moi non plus, je n'y connais rien. Le seul truc que je puis te dire c'est que les plateaux "basiques" de mon entourage fonctionnent correctement. Durent-ils longtemps, je n'en sais rien, mais ce n'est pas très important pour faire des essais.

Un déplacement dans la rubrique matos me semble aussi plus logique.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Changement de plateau Empty
MessageSujet: Re: Changement de plateau   Changement de plateau EmptyJeu 26 Juil 2012, 08:37

finalement j'ai trouvé une astuce Very Happy
Pour l'entrainement je roule avec ma remorque chargée à 19 kl je ne sais pas si ça correspond au poids de charge d'un long parcours mais ça diminue nettement ma moyenne et ça mate bien son homme lol Changement de plateau 4048
Là je fais moins le malin avec mon grand plateau!!! What a Face

[déplacé depuis le coin des constructeur - merci pearly - vipere]
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Changement de plateau Empty
MessageSujet: Re: Changement de plateau   Changement de plateau EmptyVen 21 Juin 2013, 11:24

Actuellement en train de changer un plateau je me retrouve face à un ?
Jusque là j'avais l'habitude de 2 clé allen de chaque côté mais là c'est quoi ces vis de m...de ????? D'un côté ok c'est une clé allen mais de l'autre y'a deux encoches de fouette j'arrive pas à bloquer cette vis j'ai pas l'outil adéquate. J'ai réussi à dévisser 4 sur 5 mais la dernière impossible. Photo ci-dessous de l'écrou avec ces deux encoches. Bref j'ai besoin de quoi comme outil pour dévisser???
Changement de plateau 24610010
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Changement de plateau Empty
MessageSujet: Re: Changement de plateau   Changement de plateau EmptyVen 21 Juin 2013, 11:34

J'avais résolu ce problème avec un très gros tournevis possédant une lame très large et suffisamment épaisse pour combler les encoches.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6688
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Changement de plateau Empty
MessageSujet: Re: Changement de plateau   Changement de plateau EmptyVen 21 Juin 2013, 11:36

Sinon il faut utiliser la clef spéciale, mais qui ne coûte pas grand chose:

Tu en trouves par exemple iciChangement de plateau Ptcn2-1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de plateau Empty
MessageSujet: Re: Changement de plateau   Changement de plateau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de plateau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour transformer un Baron Double plateau en Triple plateau
» Changement petit plateau
» Changement plateau : enlever combien de maillons de chaîne ?
» Shimano Steps E7000 changement K7 et plateau ? / Software et garantie ?
» Classified: moyeu 2 vitesses pour remplacer le dérailleur avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: