Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Catrike Expédition | |
|
+11dafal sherpa421 geoffroy Zwoofff ROAD.RUNNER Willy herve tonio discoveur700 L'Oli Ness 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ness Accro du forum
Messages : 2780 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: Re: Catrike Expédition Ven 28 Mai 2010, 18:48 | |
| - Appache a écrit:
- quelqu'un en a t'il un dernière version? 2010?
Les histoires de guidonnages sont elles finies? Ou la la, il y a bien longtemps que c'est réglé ça ! |
| | | geoffroy Accro du forum
Messages : 3532 Âge : 45 Localisation : Coutances (manche) VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: Re: Catrike Expédition Mar 27 Juil 2010, 11:21 | |
| Bof, nous en avons un depuis 15 jours (neuf) et c'est bien le guidonnage qui nous a surpris en premier. Il guidonne spontanément à chaque coup de pédale, surtout si on envoie les watts. Ca reste acceptable, peu d'amplitude, la somme des mouvements permettant tout de même d'avancer dans l'axe (en lâchant le guidon par exemple), pas besoin de tenir le guidon fermement, au contraire, mais c'est un peu flippant au dessus de 40km/h! Nous n'avons pas ce problème sur le tandem greenspeed, en direction indirecte. C'est toutefois un excellent vélo, nous ne regrettons absolument pas notre achat, il a même un grand auprès du public non initié, nous faisons des adeptes! L'instabilité de la direction est son seul point faible. Il est équipé d'une assistance déclic éco 48V, c'est du tonnerre.
Y a-t-il un réglage (divergence des roues?) pour réduire le guidonnage? (je suis en train de chercher sur le forum, ce post est le premier que j'ai trouvé qui en parle)
EDIT: Vue la suite du post, il s'agit en fait de "pedal steering", il n'y a en effet aucun guidonnage ("shimmy") avec notre vélo
Dernière édition par geoffroy le Mar 27 Juil 2010, 15:22, édité 1 fois |
| | | Ness Accro du forum
| Sujet: Re: Catrike Expédition Mar 27 Juil 2010, 11:47 | |
| [quote="geoffroy"]Bof, nous en avons un depuis 15 jours (neuf) et c'est bien le guidonnage qui nous a surpris en premier. Il guidonne spontanément à chaque coup de pédale, surtout si on envoie les watts. L'Expédition ne doit pas guidonner. Je viens de me monter un Expé (je vends Catrike dans ma boutique d'où le "me") Donc: - soit ce modèle n'est pas pourvu des bagues en téflon sur la partie haute de la direction (ouvrir pour vérifier) - les pneus avant son mal centrés - le pincement n'est pas de 1,5 mm
Avez-vous fait part de ce problème à votre vendeur ?
Dernière édition par Vindwa le Jeu 29 Juil 2010, 11:55, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile) |
Messages : 3532 Âge : 45 Localisation : Coutances (manche) VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: Re: Catrike Expédition Mar 27 Juil 2010, 12:11 | |
| Non pas encore, je cherche d'abord par moi même si c'est "normal" et s'il y a une solution simple avant de l'embêter, car l'éloignement géographique ne simplifie pas nos échanges. Quoi qu'il en soit, il n'y a pas de quoi fouetter un chat! (facile) Je vais vérifier ces 3 points |
| Sujet: Re: Catrike Expédition Mar 27 Juil 2010, 13:01 | |
| Bague téflon: j'ai trouvé une grosse bague blanche de 6mm d'épaisseur autour de chaque pivot juste sur le haut de la direction, c'est bien ça? C'est un vélo neuf monté par un distributeur agréé, aucune raison qu'elles n'y soient pas.
Centrage des pneux: vous voulez dire centrage de la roue avec le pneu gonflé? Non, pas de problème, pas d'hernie, ce sont des marathon racer neufs
Pincement: 1,5mm à quelle distance? Il s'agit bien de l'angle de convergence des roues? Peut-être 1,5°? Je n'ai pas encore mesuré, je n'ai pas de laser.
En remontant les jeux de direction, j'en ai profité pour régler le couple de serrage un peu plus fort: 8N.m. A l'essai, la direction étant plus dure, le guidonnage est bien moins sensible, il faut vraiment lâcher le guidon en appuyant fort pour le ressentir, sans pour étant être gênant en courbe, mais est-ce que le jeu de direction et surtout les bagues en téflon peuvent supporter ce serrage? Quel est le couple recommandé? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Catrike Expédition Mar 27 Juil 2010, 13:23 | |
| - geoffroy a écrit:
- Il guidonne spontanément à chaque coup de pédale, surtout si on envoie les watts. Ca reste acceptable, peu d'amplitude, la somme des mouvements permettant tout de même d'avancer dans l'axe (en lâchant le guidon par exemple), pas besoin de tenir le guidon fermement, au contraire, mais c'est un peu flippant au dessus de 40km/h!
- je n'appelle pas ça du guidonnage mais du pedal-steering, ce qui n'a pas grand chose à voir et ne vient pas du vélo. |
| Sujet: Re: Catrike Expédition Mar 27 Juil 2010, 13:35 | |
| Alors pourquoi ceci ne se produit que sur le catrike et pas sur notre tandem trike à direction indirecte, ni nos 2 roues propulsion, ni mon 2 roues traction directe? Pouvez-vous préciser votre idée (et solution)?
Pour ce qui est du couple de serrage, je suis étonné de ne pas trouver grand chose sur le net. J'ai même trouvé ici une recommandation de 10Nm sur le pivot, ça me rassure, mais encore faut-il que la bague téflon supporte à l'usure?
Je créerais bien un post avec les couples recommandés, peut-être d'autres membres se posent-ils parfois la question aussi?
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Catrike Expédition Mar 27 Juil 2010, 13:58 | |
| - geoffroy a écrit:
- Alors pourquoi ceci ne se produit que sur le catrike et pas sur notre tandem trike à direction indirecte, ni nos 2 roues propulsion, ni mon 2 roues traction directe?
- je n'en ai aucune idée. c'est juste que le problème, tel que décrit, ne ressemble pas à du guidonnage.
j'ai un Expe, il guidonnait au début mais plus maintenant, je n'ai jamais installé les bagues au Teflon. ce shimmy n'apparaissait qu'en lâchant le guidon totalement mais lorsque c'était le cas, il aurait bien été impossible de continuer à rouler "sans les mains".
Dernière édition par Patum Catus le Mar 27 Juil 2010, 14:04, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Catrike Expédition Mar 27 Juil 2010, 14:02 | |
| - geoffroy a écrit:
- Bague téflon: j'ai trouvé une grosse bague blanche de 6mm d'épaisseur autour de chaque pivot juste sur le haut de la direction, c'est bien ça? C'est un vélo neuf monté par un distributeur agréé, aucune raison qu'elles n'y soient pas.
Centrage des pneux: vous voulez dire centrage de la roue avec le pneu gonflé? Non, pas de problème, pas d'hernie, ce sont des marathon racer neufs
Pincement: 1,5mm à quelle distance? Il s'agit bien de l'angle de convergence des roues? Peut-être 1,5°? Je n'ai pas encore mesuré, je n'ai pas de laser.
En remontant les jeux de direction, j'en ai profité pour régler le couple de serrage un peu plus fort: 8N.m. A l'essai, la direction étant plus dure, le guidonnage est bien moins sensible, il faut vraiment lâcher le guidon en appuyant fort pour le ressentir, sans pour étant être gênant en courbe, mais est-ce que le jeu de direction et surtout les bagues en téflon peuvent supporter ce serrage? Quel est le couple recommandé? Quand je vous lis j'ai l'impression que vous parlez de deux choses différentes. Le guidonnage c'est quand les roues vibrent en lachant le guidon et le pédale steering c'est l'effet du pédalage sur la direction. J'ai compris en premier abord que vous parliez de guidonnage (ou shimmy), alors que la je crois comprendre que vous parlez de pédal steering non ? edit: oups je n'avais pas vu les messages de PC arrivés entre temps... mes commentaires sont donc des doublons. Dsl. |
| Sujet: Re: Catrike Expédition Mar 27 Juil 2010, 14:28 | |
| Effectivement, il s'agit plutôt de pedal steering. Ce n'est pas très gênant mais comment le limiter? Est-ce bien lié à la direction directe puisque nous n'avons pas ça sur le greenspeed? En augmentant le serrage de la direction, il me semble que c'est déjà mieux (sans trop pouvoir l'expliquer d'ailleurs!).
A combien serrez-vous votre direction?
Quand au pincement, finalement, quelle est la valeur recommandée? |
| | | sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: Catrike Expédition Mar 27 Juil 2010, 14:47 | |
| Avec la longue queue d'un tandem, je ne vois pas comment il pourrait y avoir du pédale steering. Je pense que ça vient de la géométrie de la bête et plus particulièrement des distances : roue avant - pédale / roue avant - roue arrière
Edit : Si tu est encore en train de pédaler à 40 km/h, peut être que le speed aurait été plus approprié que l'expédition. |
| Sujet: Re: Catrike Expédition Mar 27 Juil 2010, 15:19 | |
| C'est un vélo destiné à tous les déplacements, vélotaf, etc... le speed me semble moins polyvalent. 40km/h, c'est grâce à l'assistance électrique, ou en descente bien sur où elle devrait pédaler pour ne pas me perdre de vue mais est limitée par le pedal steering. Le choix de l'expé (par rapport au road) était pour la grande roue supposée plus confortable et dont le rayonnage est moins court avec un gros moteur-moyeu et d'avoir une vitesse un peu plus élevée à bobinage égal que sur une 20". Aussi pour augmenter la garde au sol ce qui me permettra dans peu de temps de placer la batterie derrière le siège pour abaisser le centre de gravité. Avec le bobinage choisi avec Déclic éco, notre vitesse sur le plat est de 38 à 40 km/h, ce qui permet à Noémie de me suivre lors de mes entrainements, tout en portant les bagages et le matériel d'assistance, c'est très fun, peut-être même plus que le tandem, et ça me permet de m'entraîner plus souvent (sur tous nos déplacements). Nous le faisions déjà avec le tandem (assisté) mais rouler seule sur le tandem est moins logique (bien que les automobilistes aussi roulent seuls dans un véhicule de 4 à 7 places, sans parler des bus départementaux presque tous vides!), et moins fun vu l'encombrement et le poids de la machine. Avec le catrike expé, elle s'éclate vraiment.
|
| Sujet: Re: Catrike Expédition Mar 27 Juil 2010, 15:27 | |
| - sherpa421 a écrit:
Je pense que ça vient de la géométrie de la bête et plus particulièrement des distances : roue avant - pédale / roue avant - roue arrière
Noémie ayant un X seam particulièrement court, le pédalier est en effet rapproché presque au maximum. Est-ce que ça va dans ton sens ou est-ce le contraire? On penserait qu'une grande sortie de bome augmenterait le couple par rapport au centre de rotation du vélo donc l'interaction du pédalage or c'est le contraire pour nous? |
| | | sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: Catrike Expédition Mar 27 Juil 2010, 16:17 | |
| J'en sais rien du tout. Ma réflexion venait du fait que sur mon Tad en construction en renforçant l'arrière, j'ai réduit mes problèmes de direction. Ceci rajouté à mon expérience sur mon road, j'en déduit que le problème vient autant de l'arrière que de la direction.
D'instinct je dirais que : - Plus l'arrière est long moins il y a de pédale steering. - Plus les roues avant sont proche du milieu entre le derrière et les pédales plus il y a de pédale steering. - Plus la direction est dure plus moins il y a de pédale steering. - Quand on augmente le poids, le phénomène augmente. - Il y a une fréquence de pédalage critique.
En fait, peu importe, la question c'est plus tôt quoi faire pour réduire le problème. Et je n'ai pas de solution. Quelques pistes : - Modification de la répartition des masses ( Moi je dirais qu'il faut mettre le poids au maximum sur l'avant ) - Changement de pneus. (Réduire un peu la pression à l'avant) - Resserrage de la direction. Sur mon road au début elle se desserrait régulièrement. - Changer de copine et demander Jeannie Longo en mariage comme ça elle pourra te suivre sans assistance électrique.
Edit : faute de sens
Dernière édition par sherpa421 le Mar 27 Juil 2010, 16:59, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Catrike Expédition Mar 27 Juil 2010, 16:54 | |
| - sherpa421 a écrit:
D'instinct je dirais que : - Plus la direction est dure plus il y a de pédale steering.
Quelques pistes : - Resserrage de la direction. Sur mon road au début elle se desserrait régulièrement.
J'ai justement resserré la direction assez fort aujourd'hui (8 à 10 Nm), et ça réduit vraiment le pedal steering, car il faut plus de force pour faire bouger la direction! J'ai juste peur d'avoir un peu trop écrasé la bague téflon (je pense que les roulements peuvent supporter largement, on va voir ce que ça donne à l'usage. C'est peut-être pour ça que ta direction se desserrait souvent au début, par l'usure de cette bague? Au pilotage, ça ne se ressent pas vraiment, sauf que c'est plus difficile de le manoeuvrer à la main à l'arrêt. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Catrike Expédition Mar 27 Juil 2010, 19:03 | |
| En pédalant plus rond, devrait y en avoir moins
Y a aussi la position : si on n'est pas "comme il faut", on se déhanche ; le siège du greenspeed n'est-il pas plus incliné ? ça facilite le ramené de jambes ..
Avec le moteur à fond, en pédalant sans forcer, si ça oscille encore, c'est pas le pédale steering ... |
| Sujet: Re: Catrike Expédition Jeu 29 Juil 2010, 00:42 | |
| je réfléchissais à ton problème hier et un truc m'avait totalement échappé. Tu as une répartition des masses modifiée avec ton moteur électrique et ta batterie !! Retire ta batterie dans un premier temps. Si ça marche mieux, remet la roue d'origine nettement plus légère pour vérifier...
Je serais pas surpris que l'explication vienne de la...
J'ai vu des vélos droit guidonner après avoir mis un Bionx. Et mieux, j'ai détecté un vélo qui guidonnait il y a un mois... à cause de ... un cadenas de 1,5 kg environ en appui sur la partie arrière du cadre !
Il faut aussi pédaler rond pour atténuer le pedal steering comme le dit jpl75 for sure |
| Sujet: Re: Catrike Expédition Jeu 29 Juil 2010, 12:31 | |
| En fait, ça le faisait plus avant de monter l'assistance, l'augmentation du poids semble aider, à moins que ce soit juste l'habitude du vélo. J'ai tout de même relaché un peu le jeu de direction à 5 N.m, c'était un peu trop raide à 10N.m pour les manoeuvres à la main (sortie du garage etc)! C'est plutôt mieux avec un jeu de direction plus raide côté pedal steering. J'attends prochainement une sacoche pour la batterie sous le siège au lieu de dans la sacoche ce qui rabaissera le centre de gravité, je verrai si ça réduit encore le pédal steering aussi, le but étant initialement d'éviter de chavirer dans les virages à droite!
Côté pédalage rond, je me suis posé la question du fait que nous sommes habitués au pédalier rotor et que ça me fait toujours bizarre d'utiliser un pédalier rond, sauf que le pedal steering a été constaté par toutes les personnes l'ayant essayé (et il y en a bcp, ce vélo a un grand succès) et qui n'ont jamais utilisé de rotor.
Niveau réglage, finalement, de combien doit être l'angle de pincement des roues finalement?
Merci de votre aide à tous. |
| Sujet: Re: Catrike Expédition Jeu 29 Juil 2010, 12:35 | |
| - geoffroy a écrit:
Niveau réglage, finalement, de combien doit être l'angle de pincement des roues finalement?
Merci de votre aide à tous. 1,5mm plus étroit à l'avant des roues |
| Sujet: Re: Catrike Expédition Jeu 29 Juil 2010, 14:37 | |
| En effet, c'est plus simple de mesurer une longueur au niveau du pneu qu'un angle, bien que ce ne soit pas si facile que ça à mesurer non plus!
J'ai mesuré: 748mm au sol 750mm à l'avant des roues 754mm en haut des roues (je suis étonné de ce carrossage négatif, je le pensais nul à l'oeil nu or j'ai souvent vu des tricycles (handisport, vélomobiles) avec un carrossage fortement positif!) J'ai arrondi à 0,5mm près, pas si évident que ça à mesurer.
Donc, 1,5mm plus étroit, c'est par rapport au haut ou au bas des roues? De toute façon, mon réglage actuel semble différent dans les 2 cas...
|
| Sujet: Re: Catrike Expédition Jeu 29 Juil 2010, 14:42 | |
| - geoffroy a écrit:
- Donc, 1,5mm plus étroit, c'est par rapport au haut ou au bas des roues?
c'est sur l'avant et l'arrière des roues dans l'axe horizontal des axes. Ni en bas ni en haut. Il existe un outil spécifique de comparaison pour mesurer ça qui s'appelle le Calibro.
Dernière édition par Vindwa le Ven 30 Juil 2010, 19:19, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile) |
| Sujet: Re: Catrike Expédition Jeu 29 Juil 2010, 15:00 | |
| Je n'avais pas pris à l'arrière car le siège gène un peu, mais après coup, ça paraissait pourtant évident . 752mm à l'arrière, le réglage du pincement est donc bon. Je vais arrêter de chercher, c'est peut-être juste une petite habitude à trouver avec la direction directe, ce n'est pas non plus gênant au point, il roule tous les jours quand même avec beaucoup de plaisir, tant pour Noémie que pour moi lorsqu'elle me le prête. C'était tout de même intéressant à mesurer, j'ai appris des trucs sur ce vélo en le faisant. Merci pour les infos. |
| | | dafal Posteur de bronze
Messages : 283 Localisation : nord pas de calais (valenciennes) VPH : catrike expedition Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Catrike Expédition Dim 01 Aoû 2010, 20:54 | |
| salut, petit question concernant ce trike, qui me donne du reste entiere satisfaction: - lors de ma sortie aujourd'hui, je suis passé par plusieurs bout de chemin avec des roulements a bille comme revetement (gros gravier qui font une couche plus ou moins epaisse), et a chaque fois meme probleme: derapages frequents de l'avant ou de l'arriere mais surtout patinage de la roue arriere: ca provient du type de velo, ou plutot comme je le pense du type de pneu (marathon racer 1.50)? auquel cas si je veux parfois passe sur ce type de revetement et surtout, par extension, pour l'hiver (un peu de neige etc) vaut il mieux l'equipe en pneu plus large de meme type ou mettre des pneus vtt? faut il les mettre devant, derriere, les 2? - il est difficile d'accrocher des accesoires qu'on met d'ordinaire sur un guidon. j'ai vu un prolongateur de guidon (topeak je crois) qui est normalement prevu pour etre fixe sur un guidon et qui permet d'avoir plus de place est ce que c'est adaptable sur le trike (sur les tubes auquels sont fixes les manettes de direction)? ou avez vous d'autre solution à proposer? |
| | | Willy Posteur de bronze
Messages : 239 Âge : 56 Localisation : Plouisy. Dans le 22 VPH : Catrike Expédition Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: Catrike Expédition Dim 01 Aoû 2010, 21:36 | |
| Plus le rev^étement est mauvais plus tu risques de déraper. ça surprend au début et puis on s'habitue jusqu'à trouver ça amusant! En descente et bien chargé je trouvais ça un tantinet moins drôle... reste juste à se servir des freins.
Un pneu à crampon à l'arrière aide pour une meilleure accroche mais seront moins efficaces sur route. à toi de voir quelle est ta pratique dominante et à équiper ton tri en fonction. Les racers sont davantage fait pour du bon revêtement et les miens (à l'avant) sont bons à changer après environ 3500 km. Ils ont certes pas mal dérapé sur goudron ou piste, mais reste un peu fragile pour mon usage.
Je ne^peux pas voir l'image que tu as posté, mais il existe quelques prolongateurs porte-accessoires que tu peux utiliser. Suivant ce que tu veux fixer, tu peux aussi envisager d'en mettre sur le porte dérailleur à l'avant de la bôme. J'ai eu un "bar extender" je crois pour environ 20 euros et qui était pratique. |
| | | dafal Posteur de bronze
Messages : 283 Localisation : nord pas de calais (valenciennes) VPH : catrike expedition Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Catrike Expédition Dim 01 Aoû 2010, 22:37 | |
| - Willy a écrit:
J'ai eu un "bar extender" je crois pour environ 20 euros et qui était pratique. ben c'etait ca l'image. on peut le fixer où on veut? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Catrike Expédition | |
| |
| | | | Catrike Expédition | |
|