Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Encore un avantage du VH

+8
hominien666
Dominique Perruchon
olivier26
daube
Jéjon
hiliendelh
vipere noire
Vindwa
12 participants
AuteurMessage
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

Encore un avantage du VH Empty
MessageSujet: Encore un avantage du VH   Encore un avantage du VH EmptyMar 11 Déc 2007, 21:35

Certains me "reprochent" de rouler sur un vélo pas très net, pour ne pas dire sale.
Pourtant, je fais des efforts: récemment, j'ai roulé dans le sillage d'un camion de la Protection Civile qui savonnait la chaussée
Encore un avantage du VH _rad71EAC Shocked
Comme le traitement fut insuffisant, j'ai alors profité de l'envahissement du Ravel par l'Ourthe (suite aux pluies de ces dernières heures). J'ai traversé des zones de quelques dizaines de mètres recouvertes d'eau, jusqu'à 30 cm de hauteur par endroits, et ce sans me mouiller les pieds (l'avantage cité en titre).
clown
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire

VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed

MessageSujet: Re: Encore un avantage du VH   Encore un avantage du VH EmptyMar 11 Déc 2007, 21:39

Vindwa a écrit:
j'ai roulé dans le sillage d'un camion de la Protection Civile qui savonnait la chaussée
pas mal l'idee de limiter les pertes d'adherence liees a l'huile auto en nettoyant au savon noir!
sinon, avec ce temps de daube, mon speculoos est lui aussi tout sale mais commence a moisir serieusement..et moi avec Encore un avantage du VH Triste6
hiliendelh
Posteur d'argent
hiliendelh

VPH : Trike Scorpion HP

MessageSujet: Re: Encore un avantage du VH   Encore un avantage du VH EmptyMar 11 Déc 2007, 21:50

c'est étrange, avec ta photo on a l'impression qu'ils préparent la route pour les kayak Encore un avantage du VH Cool
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

MessageSujet: Re: Encore un avantage du VH   Encore un avantage du VH EmptyMar 11 Déc 2007, 22:40

Vipère noire a écrit:
Avec ce temps de daube, [...].

Prière de ne pas mettre en cause les honnêtes membres de ce forum... — Administrateur.
daube
Posteur de bronze
daube

VPH : performer hiracer 2x650

MessageSujet: Re: Encore un avantage du VH   Encore un avantage du VH EmptyMer 12 Déc 2007, 05:19

Vipère noire a écrit:
Avec ce temps de daube, [...].

Prière de ne pas mettre en cause les honnêtes membres de ce forum... — Administrateur.
..........................................................
merci !
moi pas fâché.........habitué ! Encore un avantage du VH Cool
vipere noire
Accro du forum
vipere noire

VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed

MessageSujet: Re: Encore un avantage du VH   Encore un avantage du VH EmptyMer 12 Déc 2007, 09:24

Jéjon a écrit:

pas tombe dans l'oreille d'1 (le)sourd Wink
olivier26
Accro du forum
olivier26

VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1

MessageSujet: Re: Encore un avantage du VH   Encore un avantage du VH EmptyMer 12 Déc 2007, 09:57

vipere noire a écrit:
Jéjon a écrit:

pas tombe dans l'oreille d'1 (le)sourd Wink

Au forum des (Le)sourd, Leborgne est admin! Laughing

http://oliviercresson.free.fr
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon

VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,

MessageSujet: Re: Encore un avantage du VH   Encore un avantage du VH EmptyMer 12 Déc 2007, 10:21

Bonjour,

Ce doit-être à causes de la fin d’année… je trouve que ce forum prend les accents joyeux de l’Almanach Vermot de mon grand-père.

Pour revenir au sujet du post, c’est vrai que sur un VH on a les pieds plus hauts pour passer à gué, mais globalement ce n’est pas terrible quand il pleut. La mousse du siège devient éponge, etc…

Ce n’est pas très écolo, mais pour ma part je protège mes vélos avec une fine couche d’huile. Ainsi la crasse n’adhère pas et il est tout beau avec un simple coup de chiffon (et repassage d’une couche d’huile).

Dominique Perruchon

Dernière édition par le Mer 12 Déc 2007, 17:40, édité 1 fois
http://tropheekidam.free.fr
hominien666
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Encore un avantage du VH   Encore un avantage du VH EmptyMer 12 Déc 2007, 10:36

Dominique Perruchon a écrit:
Bonjour,

Ce doit-être à causes de la fin d’année… je trouve que ce forum prend les accents joyeux l’Almanach Vermot de mon grand-père.

Pour revenir au sujet du post, c’est vrai que sur un VH on a les pieds plus hauts pour passer à gué, mais globalement ce n’est pas terrible quand il pleut. La mousse du siège devient éponge, etc…

Ce n’est pas très écolo, mais pour ma part je protège mes vélos avec une fine couche d’huile. Ainsi la crasse n’adhère pas et il est tout beau avec un simple coup de chiffon (et repassage d’une couche d’huile).

Dominique Perruchon
Faut prendre de l'huile d'olive vierge première pression à froid et cela devient écolo.
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

MessageSujet: Re: Encore un avantage du VH   Encore un avantage du VH EmptyMer 12 Déc 2007, 10:50

Dominique Perruchon a écrit:
...quand il pleut, la mousse du siège devient éponge
Encore un avantage des mousses de type Ventisit, elles ne gardent pas l'eau. Et quand je reprends le vélo si il est resté seul sous la pluie sans protection, la mousse est un peu mouillée, mais l'excellente ventilation la rend sèche en quelques minutes de roulage.
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

MessageSujet: Re: Encore un avantage du VH   Encore un avantage du VH EmptyMer 12 Déc 2007, 12:27

Parfaitement !

L’Almanach Vermot du grand-père de Dom a écrit:
Ventisit sèche vite ; Ventisit, je la vante et je la cite !

Dernière édition par le Mer 12 Déc 2007, 19:38, édité 1 fois
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon

VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,

MessageSujet: Re: Encore un avantage du VH   Encore un avantage du VH EmptyMer 12 Déc 2007, 17:46

Bonjour,

Je rectifie le forum est devenu plus fort que l'Almanach Vermot de mon grand père !

Il faudra envoyer le lien, aux vendeurs de la mousse qui sèche vite, en échange de quelques échantillons (j'en veut un).

Merci pour le plaisir de vous lire.

Dominique Perruchon
http://tropheekidam.free.fr
rico
Accro du forum
rico

VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron

MessageSujet: Re: Encore un avantage du VH   Encore un avantage du VH EmptyJeu 13 Déc 2007, 08:53

Citation :
Faut prendre de l'huile d'olive vierge première pression à froid et cela devient écolo.
A ce propos depuis peu je graisse ma chaine à l'huile de tournesol bio première pression à froid...
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: Encore un avantage du VH   Encore un avantage du VH EmptyJeu 13 Déc 2007, 13:28

rico a écrit:
A ce propos depuis peu je graisse ma chaine à l'huile de tournesol bio première pression à froid...

mmouii... je suis un peu sceptique et je veux voir les résultats dans quelques mois concernant l'encrassage ; et puis la chaîne a-t-elle vraiment besoin du précieux acide gras gamma linolénique ?
Pourquoi ne pas utiliser des lubrifiants spécifiques, ils en font chez Panolin sur base végétale :
http://www.panolin.fr/html/fr/produits.php
Le service des espaces verts de la ville de Lyon utilise un produit de chez eux pour lubrifier leurs chaînes de tronçonneuse.
http://www.cyclociel.com
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: Encore un avantage du VH   Encore un avantage du VH EmptyJeu 13 Déc 2007, 13:35

Ouais mais l'avantage c'est que l'huile que j'utilise est périmée donc je peux plus la consommer. Donc je l'utilise pour la chaine ça m'évite 1 de la jeter 2 d'en acheter une autre. De toute façon ce qui compte c'est que la chaine soit graissée.
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: Encore un avantage du VH   Encore un avantage du VH EmptyJeu 13 Déc 2007, 13:38

Citation :
Certains me "reprochent" de rouler sur un vélo pas très net, pour ne pas dire sale.
Un VC se salit beaucoup moin qu'un VD. Du fait du pédalier en hauteur il se salit moins surtout quand il pleut. Moi je ne me prends plus la tête à passer 3 heures à nettoyer mon vélo après quelques mêtres sous la pluie. La transmission reste toujours nickel; c'est vraiment appréciable. Pareil pour mes chaussures : en VD elles prennent la flotte+la boue. En vc elles ne prennent que la flotte! Encore un avantage du VH Cool
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: Encore un avantage du VH   Encore un avantage du VH EmptyJeu 13 Déc 2007, 13:43

rico a écrit:
Ouais mais l'avantage c'est que l'huile que j'utilise est périmée donc je peux plus la consommer. Donc je l'utilise pour la chaine ça m'évite 1 de la jeter 2 d'en acheter une autre.
ah bon comme ça je comprends mieux, si de toute façon l'huile n'est plus bonne pour le moteur humain... c'est une sorte de recyclage en fait
http://www.cyclociel.com
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: Encore un avantage du VH   Encore un avantage du VH EmptyJeu 13 Déc 2007, 14:04

Mais même sans la question du recyclage : l'huile alimentaire me parait plus écolo que l'huile spéciale vélo qu'on trouve en grande surface.
Guilhem
Accro du forum
Guilhem

VPH : Quest + Leitra Cabriolet

MessageSujet: Re: Encore un avantage du VH   Encore un avantage du VH EmptyJeu 13 Déc 2007, 14:13

Quelles sont les avantages ou inconvénients pratiques d'utiliser l'huile végétale (olive, tournesol, colza ou autre) ?
J'imagine que ça part plus facilement qu'une huile téflonné, notamment sous la pluie, mais par contre ça doit être kif kif par rapport à une huile de vaseline standard, non ?
Par contre est-ce que ça ramasse plus facilement les saletés ?

Côté avantages ? L'odeur ?
Le nettoyage est-il plus facile quand on a les mains sales après avoir manipulé la chaîne ?
Est-ce que c'est moins cher ?

Sinon effectivement, quand on utilise son vélo comme une alternative à l'automobile, c'est plus logique d'utiliser une huile végétale plutôt qu'une huile dérivée du pétrole comme l'huile de vaseline. Et une huile bio, encore mieux pour le respect des sols.
Est-ce que ça existe une huile végétale bio (et locale) qui ne soit pas destinée à l'alimentation ?
http://envelomobile.wordpress.com
Xipetepec
Posteur d'or
Xipetepec

VPH : Bacchetta Corsa, TW-Bent Artifice caréné Wildcat

MessageSujet: Re: Encore un avantage du VH   Encore un avantage du VH EmptyMar 07 Juil 2009, 17:06

Je déterre ce vieux fil pour faire part d'un nouvel avantage majeur du VH, avantage que je viens de découvrir:
Hier, petite sortie de 72 km avec Tigouille dans les Monts d'Ambazac. 1200 mètres de dénivelé positif, vitesse maxi de 81 km/h, paysage très pittoresque. Nous avions décidé de faire la partie finale de la célèbre cyclo-sportive "La Limousine". Tigouille, qui s'y connaît, m'indique que nous ne pouvons pas nous perdre, car le fléchage est très bien fait, à la peinture blanche sur le goudron, et ce marquage est encore bien visible.
Nous voilà donc parti..... premier croisement bien fléché, deuxième aussi et ainsi de suite. Au bout d'une trentaine de km, une assez longue descente à vitesse moyenne : 55/60 km/h, virages sur virages, Tigouille en tête 150 mètres devant moi. Arrive un croisement en sortie de virage un peu serré, fléchage à droite, et mon Tigouille, absorbé sans doute par un pilotage fin de son Tica, manque ce marquage et file tout droit. Quand quelques secondes plus tard, j'arrive au croisement, je crois apercevoir la manche à air orange du Tica et je me dis, l'espace d'un instant, qu'il a du se tromper. Mais je ne suis pas absolument certain qu'il n'ait pas tourné à droite. J'hésite, une seconde ou deux, et finalement je poursuis le descente tout droit, en accélérant même pour tenter de le rattraper.
Arrivé presque en bas, je le ne vois toujours pas. Je m'arrête, et je me dis que, comme il m'avait bien recommandé de suivre le marquage au sol, il a forcément suivi ce marquage et tourné à droite à la dernière intersection.
Je fais demi tour, (ça monte !!!), arrive à l'intersection, m'enfile sur la route qu'il aurait fallu suivre.....Je ne sais absolument pas où je suis, il n'y a pas âme qui vive, l'orage risque d'arriver... bref je suis dans la m....!

Arrive dans mon dos, une petite camionnette rouge qui me double, puis s'arrête, et me fait signe de m'arrêter.
-" Si vous cherchez votre collègue, il est arrêté la-bas, et semble vous attendre", et l'homme me montre la route sur laquelle je viens de faire demi tour.
-"Merci Monsieur", et je re-fait demi tour et me lance à nouveau dans la descente.... arrivé presque en bas, je croise Tigouille, qui s'était dit qu'il avait du se tromper, ou que j'étais en difficulté, ne me voyant pas dans son rétro (il est pourtant habitué à ne me voir que dans son rétro !!!)

La morale de cette histoire, démontre bien que c'est grâce au vélo couché que le camionnettiste a repéré que nous devions forcément rouler ensemble, alors que nous étions sur 2 routes différentes.
Si nous eussions été sur des VD, à l'heure qu'il est nous serions encore en train d'essayer de nous retrouver - et les petites routes sinueuses de la campagne limousine sont labyrinthiques !

Quant à la suite de l'histoire : 2 crevaisons coup sur coup, un énorme chien jaunâtre au milieu de la route, et une côte finale de plusieurs km à 8% dans laquelle Tigouille m'a mis plusieurs minutes !
Encore un avantage du VH Drapeau-
http://deuzoutroirou.over-blog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Encore un avantage du VH   Encore un avantage du VH Empty

Encore un avantage du VH
Page 1 sur 1