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| inconvénient et avantage TD et propulsion arriére | |
| | Auteur | Message |
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Frank Monmagnon **
Messages : 79 Date d'inscription : 29/12/2013
| Sujet: inconvénient et avantage TD et propulsion arriére Dim 08 Nov 2015, 12:49 | |
| Salut
J'ai un TD de ma fabrication mais avec le pédalier fixé sur le cadre (il ne tourne pas avec la direction). J'en suis satisfais.
Je n'ai jamais utilisé d'autre vélo couché et me demande si sur le forum il y a un endroit dédié aux avantages et inconvénients des différents types: TD ou propulsion arrière ...etc? Un tableau comparatif? Maniabilité, efficacité en cote, efficacité sur le plat, fiabilité, ... et autres critères? Merci |
| | | Michel Posteur d'or
Messages : 547 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: inconvénient et avantage TD et propulsion arriére Dim 08 Nov 2015, 14:03 | |
| Les considérations (ou même comparaisons) resteront très suggestives!
Un problème est souvent l'interférence entre la chaîne et la roue... mais cela existe sur la traction et la propulsion.
La perte en énergie est plus grande plus on allonge la chaîne, plus on place des roulettes, des tubes... ou encore si on tord la chaîne... mais le flottement n'est pas non plus bon... Donc problème complexe...
Ensuite, dans chaque catégorie... il y a des vélos faciles à piloter et d'autres pas! comme des vélos confortables ou pas... et pour le savoir, il faut tester tout simplement et même tester plusieurs fois! Le même vélo peut être confortable pour un gars d'1,90m et pas pour 1,70m voire dangereux pour 1,60m...
Si on veut battre un record sur une ligne droite... sur un circuit ou sur une piste... peu importe la technique d'entraînement... pourvu qu'elle soit efficace! Si on veut rouler partout, c'est autre chose. Il suffit de tester pour découvrir le rendement, la maniabilité, l'efficacité, l'aérodynamique. Tout restera dans un compromis! car le vélo tt n'existe pas...
Ton modèle peut éventuellement déraper en côte sur du gravier par manque de poids sur la roue avant... (un souvenir des ateliers d'Allègre) mais c'est une bonne technique si on aime. On en trouve chez Raptobike, chez Flux... et ces modèles sont à la merci de bons bricoleurs! |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: inconvénient et avantage TD et propulsion arriére Dim 08 Nov 2015, 20:51 | |
| La différence est surtout le fait qu'avec une propulsion, comme le nom l'indique, le vélo est poussé par sa roue arrière alors qu'avec une traction (avant) le vélo est tiré par sa roue avant. Cela induit une importante différence de comportement, différence de cpmportement qui existe aussi entre voitures propulsion et traction (avant).
Mon Toxy ZR traction avant est nettement plus stable a basse vitesse que mes précédents Challenge Fujin et Furai, je suis certaine qu'au moins une partie de cette meilleure stabilité vient de la traction avant vs. propulsion.
Après, le comportement du vélo, traction ou propulsion dépend aussi de sa géométrie et au final c'est la combinaison de la géométrie+roue motrice qui défini le comportement du vélo.
Enfin, la position avancée du pédalier des VC fait qu'il est plus naturel pour un VC d''avoir sa roue avant motrice plutot que sa roue arrière qui est située a l'autre extrémité du vélo par rapport a son pédalier. Le fait que la majorité des VC soient des propulsion est une réminiscence du VD ou il est plus simple d'avoir la roue arière motrice. |
| | | Michel Posteur d'or
Messages : 547 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: inconvénient et avantage TD et propulsion arriére Dim 08 Nov 2015, 23:27 | |
| Pourquoi plus de traction que de propulsion? La torsion de la chaîne est aussi un frein au développement des tractions... les puristes en mécanique n'aiment pas. La chaîne qui frotte sur le pneu... on ne voit cela que sur des vélos couchés... Et quand toute la traction est articulée... l'apprentissage est plus difficile... parfois même impossible. Mais mécaniquement, c'est mieux. Maintenant, il y a tellement de paramètres qui rentrent en ligne de compte!... |
| | | hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: inconvénient et avantage TD et propulsion arriére Lun 09 Nov 2015, 10:09 | |
| Oui, avec la traction directe, pas de torsion de chaîne, c'est bien, juste de la torsion de tibias ou de rotules??? Effectivement, la propulsion est un résidu de "tradition VD", de même que le VD est un résidu de tradition hippique... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: inconvénient et avantage TD et propulsion arriére Lun 09 Nov 2015, 10:19 | |
| Bonjour Franck,
Tu ne serais pas dans la Drôme?
Rufian alias Jérôme, le frère de Fred. |
| | | cricri Posteur d'or
Messages : 557 Localisation : Couëron 44 Bretagne sud VPH : Toxy CR , challenge Mistral sl, TD maison "Le p'tit beurre" Date d'inscription : 18/10/2011
| Sujet: Re: inconvénient et avantage TD et propulsion arriére Lun 09 Nov 2015, 19:03 | |
| - Michel a écrit:
Et quand toute la traction est articulée... l'apprentissage est plus difficile... parfois même impossible. Mais mécaniquement, c'est mieux.
Pour l'apprentissage, à mon avis comme pour la 1èreprise en main d'un vélo couché (propulsion) c'est une question de personne. Pour mon cas après 13000km de Vc propulsion, au bout de 100km de pratique de mon Td autoconstruit, ma moyenne est de 28/30 dans mon secteur mais il est vrai que chaque personne a sa puissance. Là encore il n'y a pas de règle, il faut se faire plaisir. |
| | | Frank Monmagnon **
Messages : 79 Date d'inscription : 29/12/2013
| Sujet: Re: inconvénient et avantage TD et propulsion arriére Lun 09 Nov 2015, 23:06 | |
| Merci pour vos retour tous intéressants, des fois sages et vagues, des fois chiffrés et partisans.
Le sujet mérite d'être creusé, et me semble t-il structuré.
Je vous propose un travail collectif: comment caractériser une machine? comment structurer ses avis? On pourrait créer ensemble un document pour répertorier les machines et les avis de leurs utilisateurs.
Je vous soumet une ébauche: (ce serait plus pratique de faire cela dans un classeur ou tableur mais je ne sais pas le faire sur le forum) Voici un copié collé d'un classeur (désolais pour la mise en page) Modifiez et rajoutez vos sujétions.
Amicalement
Caractéristiques reconnaissance pour vélo couché Machine Type Nom Catégorie Sportif, Tourisme, Urbain, Autre Transmission Propulsion arrière ou avant Chaine, courroie, autres Nb de galet sur brin tendu Autres Géométrie Longueur entre axe de roues hauteur centre de gravité Emplacement centre de gravité par rapport aux axes de roues (devant derrière) Type et nombre de Roues Chasse Inclinaison axe de direction Longueur portance Autres Poids machine
Pilote Poids Taille Autres Constats observables Maniabilité Facilité de prise en main – Aisance: - aux démarrages et aux arrêts - sur route sinueuse - en ligne droite – en cote – en descente – chargé – possibilité de lâcher des 2 mains Manœuvrabilité: Diamètre pour faire un demi tour Aptitude sur le plat Par rapport a un vélo droit de même catégorie Aptitude en cote Par rapport a un vélo droit de même catégorie Aptitude en descente Par rapport a un vélo droit de même catégorie Confort Subjectif Esthétique Subjectif Autres
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| | | Frank Monmagnon **
Messages : 79 Date d'inscription : 29/12/2013
| Sujet: Re: inconvénient et avantage TD et propulsion arriére Lun 09 Nov 2015, 23:43 | |
| A titre exemple voici ce que cela donne avec mon velo fabrication maison.
Caractéristiques reconnaissance pour vélo couché Machine Type TD Nom Frank Catégorie Sportif Transmission Traction avant Chaine avec changement vitesse dans le moyeu (alfine 11) Nb de galet Zero Autres Géométrie Longueur entre axe de roues 120cm hauteur centre de gravité estimation 65cm Emplacement centre de gravité par rapport aux axes de roues (devant derrière) Au milieu Type et nombre de Roues 2 roues de 700 a boyaux Chasse environ 4cm Inclinaison axe de direction faible (je ne l'ai pas mesuré 10 ou 15°) mais vers l'arrière (parler peut être d'inclinaison négative?) Longueur portance Zero, j'ai une commande déporté sous les fesses par une tringle fixé sur une rotule directement sur la tête de fourche Autres Poids machine 11kg
Pilote Poids 60kg Taille 1m70 Autres Constats observables Maniabilité Facilité de prise en main, a cause de la direction déporté sous les fesses - arret facile, mais pas confortable a l'arret avec seulement un peids au sol - pas très pratique au redémarrage - bonne aisance en courbe large et descente - je ne peux pas lacher les 2 mains a la fois Manœuvrabilité: [i]Diamètre pour faire un demi tour je n'ai pas mesurer (j'estime a 4 m) Il faut une route large, limite en épingle a cheveu sur route étroite Aptitude sur le plat Par rapport a un vélo droit de même catégorie je gagne en moyenne 2 km/h Aptitude en cote Par rapport a un vélo droit de même catégorie Je perds en moyenne 2km/h Aptitude en descente Par rapport a un vélo droit de même catégorie Plus rapide en ligne droite Confort Subjectif Impecable Esthétique Subjectifminable Autres |
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| Sujet: Re: inconvénient et avantage TD et propulsion arriére | |
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