JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: vers un code de la rue en France Jeu 20 Avr 2006, 22:16 | |
| Si les belges l'ont déjà, nous français, tjrs à la bourre pour les avancées importantes (Même les OGM :p ) venons tout de même vers un code de la rue : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-763688@51-763767,0.html et puisque je fait une revue de presse, un article qui parle de l'energie : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-763653@51-763744,0.html - Citation :
- L'intensité énergétique a poursuivi sa baisse (- 1,6 %), ce qui signifie qu'il a fallu moins de pétrole, de gaz ou d'électricité pour produire 1 point de PIB.
interressant : on pourrait donc faire monter le PIB en faisant baisser la consommation… ça me rappelle un bouquin… |
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Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: vers un code de la rue en France Ven 21 Avr 2006, 11:17 | |
| - JNZ a écrit:
- Un article qui parle de l'énergie :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-763653@51-763744,0.html - Citation :
- L'intensité énergétique a poursuivi sa baisse (- 1,6 %), ce qui signifie qu'il a fallu moins de pétrole, de gaz ou d'électricité pour produire 1 point de PIB.
Intéressant : on pourrait donc faire monter le PIB en faisant baisser la consommation… ça me rappelle un bouquin… Si c'est au bouquin de Jancovici que vous pensez, je crains fort qu'il ne tire justement pas les mêmes conclusions que vous ! En effet, si le rapport entre consommation d'énergie et PIB évolue négativement, il n'en reste pas moins que chacun des deux termes du quotient croît positivement ! Autrement dit, la consommation totale d'énergie dans les pays industrialisés n'a jamais cessé d'augmenter, malgré nos améliorations techniques. C'est une manifestation de l'effet rebond : si on consomme moins d'énergie au kilomètre d'autoroute (diminution de l'intensité énergétique), les trajets nous coûtent moins cher... ce qui permet de s'offrir un week-end à Londres en low-cost : les économies d'essence sont anéanties par la consommation du kérosène. Néanmoins, dans un scénario de décroissance, cette baisse de l'intensité énergétique n'est peut-être pas que théorique... À condition que nous n'exportions pas notre consommation d'énergie ! Ne nous voilons pas la face : si les pays occidentaux améliorent leur intensité, c'est parce qu'ils laissent aux pays émergents le soin de leur fabriquer les produits de consommation énergivores. Les usines polluantes et grosses consommatrices ne sont plus chez nous (ou de moins en moins), elles sont en Chine ! |
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