Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Vitesse : compteur ou GPS ?

Aller en bas 
+4
ALagrange (Alex)
l'auvergnat
Quasimoto
DocBoden
8 participants
AuteurMessage
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

Vitesse : compteur ou GPS ? Empty
MessageSujet: Vitesse : compteur ou GPS ?   Vitesse : compteur ou GPS ? EmptyJeu 20 Déc 2007, 18:03

Je me suis acheé un GPS geonaute 300 et je me trouve avec des chiffres discordants entre mes vitesses, moyennes, et distances du compteur et celles du GPS.
comment étalloner mon compteur, mon relage etait fait dans les regles de l'art selon le manuel au mm pres ou presque?

question subsidiaire quelle valeur de circonférence de roue faut il mettre pour transformer un compteur en compte tour (de manivelle)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vitesse : compteur ou GPS ? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse : compteur ou GPS ?   Vitesse : compteur ou GPS ? EmptyJeu 20 Déc 2007, 18:05

DocBoden a écrit:
question subsidiaire quelle valeur de circonférence de roue faut il mettre pour transformer un compteur en compte tour (de manivelle)
- si ce n'est pas un singlespeed...


Revenir en haut Aller en bas
Quasimoto
Posteur d'argent
Quasimoto


Messages : 422
Âge : 67
Localisation : Les Fosses 79360
VPH : High racer Performer et un Waw orange
Date d'inscription : 17/12/2006

Vitesse : compteur ou GPS ? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse : compteur ou GPS ?   Vitesse : compteur ou GPS ? EmptyJeu 20 Déc 2007, 18:23

Tu as quelle dimension et type de pneu ? De plus quelle valeur en mm as tu enregistré dans le compteur ?
Revenir en haut Aller en bas
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

Vitesse : compteur ou GPS ? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse : compteur ou GPS ?   Vitesse : compteur ou GPS ? EmptyJeu 20 Déc 2007, 18:53

Quasimoto a écrit:
Tu as quelle dimension et type de pneu ? De plus quelle valeur en mm as tu enregistré dans le compteur ?

le probleme n'est pas la valeur de la mesure du pneu mais la methode pour arriver à faire coincider les données

compteur 18km/h <--> GPS 15,3

distance 38<--> 35

comment corriger la valeur de ma roue ? une simple regle de trois ?
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Vitesse : compteur ou GPS ? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse : compteur ou GPS ?   Vitesse : compteur ou GPS ? EmptyJeu 20 Déc 2007, 19:02

Question subsidiaire et préalable : lequel est faux ?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Vitesse : compteur ou GPS ? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse : compteur ou GPS ?   Vitesse : compteur ou GPS ? EmptyJeu 20 Déc 2007, 20:52

Un compteur compte les tours de roue en tr/min et multiplie cette valeur par 60/1000*circonférence en m pour afficher une vitesse en km/h. Dans le cas de DocBoden, il souhaite que le résultat en km/h soit égal à la vitesse en tr/min. Il faut donc entrer une circonférence de 1000/60 m soit 16.667 mm. En général les compteurs ne le permettent pas. J'avais programmé une circonférence de 1.667 mm mais la résolution est de 10 tr/min seulement. 90 tr/min seront affichés 9 km/h.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Vitesse : compteur ou GPS ? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse : compteur ou GPS ?   Vitesse : compteur ou GPS ? EmptyJeu 20 Déc 2007, 20:57

DocBoden a écrit:
Je me suis acheé un GPS geonaute 300 et je me trouve avec des chiffres discordants entre mes vitesses, moyennes, et distances du compteur et celles du GPS.
comment étalloner mon compteur, mon relage etait fait dans les regles de l'art selon le manuel au mm pres ou presque?

question subsidiaire quelle valeur de circonférence de roue faut il mettre pour transformer un compteur en compte tour (de manivelle)

Sur des très grandes lignes droites(comme lesroutes américaines ou dans les landes) tu pourras obtenir une concordance sinon....snif!snif!
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Vitesse : compteur ou GPS ? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse : compteur ou GPS ?   Vitesse : compteur ou GPS ? EmptyJeu 20 Déc 2007, 21:05

l'auvergnat a écrit:
Question subsidiaire et préalable : lequel est faux ?

Amicalement.

aucun des 2 Docboden roule a 16.5 ±1.5km/h
soit une incertitude de 10% environ...
serieusement
j'ose imaginer que le gps donne une valeur plus juste qu'un compteur vu que ce sont les satellites qui donnent les valeurs de positionnement, donc du deplacement.
le compteur afficherait une valeur plus grande que la realité?
pour calibrer celui.ci il faut faire au moins 2 ou 3 tours de roue avec le cycliste dessus et pneu gonflé a la pression usuelle,mesurer precisement la distance parcourue et la diviser par le nombre de tour.
plus le nombre de tour sera grand,plus la mesure sera precise.
ou alors par tatonement diminuer la valeur de la circonference de la roue et faire des essais jusqu'a l'egalité des valeurs annoncées.
Revenir en haut Aller en bas
Quasimoto
Posteur d'argent
Quasimoto


Messages : 422
Âge : 67
Localisation : Les Fosses 79360
VPH : High racer Performer et un Waw orange
Date d'inscription : 17/12/2006

Vitesse : compteur ou GPS ? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse : compteur ou GPS ?   Vitesse : compteur ou GPS ? EmptyJeu 20 Déc 2007, 21:13

Les deux peuvent être justes et ne pas indiquer la même vitesse .La mesure du GPS n'est pas instantanée mais résulte de l'écart entre deux points; 5 à 6 mètres entre chaque , autrement dit la trace est une succession de multiples segments de droite . Ce qui donnera également une différence sur le kilométrage ; l'écart se situe autour de 0.5 % . De plus souvent les compteurs arrondissent à 0.5 km/h prés . Le GPS donne à 0.1 km/h , vitesse stabilisée s'entend .
Mais étalonner son compteur est facile , par exemple en 20 pouces avec un pneu Marathon ( 1.5 ) il faut mettre précisement : 1520 mm .
Pour s'approcher de la vérité à partir de la vitesse , ou mieux à partir de la distance , il faut que ta prochaine circonférence te mène à la distance GPS plus 0.5 % .
Tu fais la règle de trois entre ta distance désirée , la distance réelle et la circonférence actuelle .
Circonférence "bonne" = ciconférence actuelle x ( 35x1.005 ) / 38
Concernant la moyenne du parcours , il faut bien comprendre que celle du compteur est basée sur le seul déplacement ( autrement dit quand tu t'arrêtes la moyenne ne chute pas , mais quand tu marches à côté du vélo dans ton jardin , elle dégringole sec ! ) , en général la moyenne GPS est globale donc tient compte des arrêts ; ce qui peut amener des écarts de 3 voire 4 km/h ......


Dernière édition par le Ven 21 Déc 2007, 09:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quasimoto
Posteur d'argent
Quasimoto


Messages : 422
Âge : 67
Localisation : Les Fosses 79360
VPH : High racer Performer et un Waw orange
Date d'inscription : 17/12/2006

Vitesse : compteur ou GPS ? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse : compteur ou GPS ?   Vitesse : compteur ou GPS ? EmptyJeu 20 Déc 2007, 21:19

Sur des très grandes lignes droites(comme lesroutes américaines ou dans les landes) tu pourras obtenir une concordance sinon....snif!snif![/quote]

La concordance ne peut se faire qu'en ayant une trajectoire parfaite et encore ..... Aucune oscillation du guidon et un sol parfaitement plat pour ne générer aucune variation du rayon !
Tout simplement impossible .........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vitesse : compteur ou GPS ? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse : compteur ou GPS ?   Vitesse : compteur ou GPS ? EmptyVen 21 Déc 2007, 07:36

Armandos a écrit:
j'ose imaginer que le gps donne une valeur plus juste qu'un compteur vu que ce sont les satellites qui donnent les valeurs de positionnement, donc du deplacement.
- d'après ce que j'ai lu ce n'est pas gagné et peut varier d'un modèle à l'autre.
une expérience amusante (ou pas lors du résultat) consiste à le poser quelques heures en enregistrant le tracé...
âmes sensibles s'abstenir.
Revenir en haut Aller en bas
denis_68
**
denis_68


Messages : 103
Âge : 64
Localisation : Kingersheim Alsace
VPH : Baron XS
Date d'inscription : 28/11/2006

Vitesse : compteur ou GPS ? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse : compteur ou GPS ?   Vitesse : compteur ou GPS ? EmptySam 22 Déc 2007, 12:26

normal...

il va relever des points à queques mètres de distance correspondant à l'imprécision de localisation, et va en déduire qu'il y a eu des déplacements.

mais en utilisation normale ça ne joue pas tellement.

certains gps intègrent une fonction de lissage qui exclue les points à distance inférieure à la précision. Mais ça peut jouer l'inverse en cas de déplacement très lent...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/denis68
Invité
Invité




Vitesse : compteur ou GPS ? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse : compteur ou GPS ?   Vitesse : compteur ou GPS ? EmptySam 22 Déc 2007, 19:52

Le compteur le plus sur est le compteur classique ; ds les notices ils indiquent les valeurs à entrer en fonction des types de roues et de pneu.
Ca approche de la réalité
Ensuite on roule sur une route ayant des bornes kilométriques et l'on ne s'occupe que de la distance parcourue indiquée par le compteur. S'il indique 950 m pour 1km, il faut augmenter (ou diminuer, j'sais jamais) le chiffre qu'on a rentré de 5 %
La vitesse instantanée, y a pas mal de paramétres qui permettent de stabiliser l'indication fournie alors elle n'est juste qu'à vitesse stable (enfin si on pinaille). mais si le kilométrage est juste, on ne peut pas faire mieux pour la vitesse, faut se contenter de ce que donne le compteur
Pour avoir la cadence de pédalage, la meilleure solution : avoir un compteur avec le capteur qui se fixe sur la manivelle. C'est à peine plus cher, en tous les cas bien moins qu'un GPS. La aussi, il y a des cstes de temps qui lissent les indications et qui peuvent déconcerter.
Déduire la cadence de pédalage de la vitesse, sachant qu'on fait roue libre de temps en temps ...
On peut aussi se contenter de repères usuels : sur tel braquet, à 30, je suis à 90 tr/mn et on fait la règle de trois si on est à 35 ...

Le GPS, faut déjà que les batteries soient suffisemment chargées ... Sinon, il peut être à la fois trop précis et pas assez : sur certains, il doit faire un pt très souvent : si on le tient à la main, il suffit de bouger le bras pour accélérer ; si on n'a pas un GPS haut de gamme avec 5 satellites, il peut changer de satellite et à ce moment les indications varient pas mal. Je ne sais pas s'il indique la vitesse vraie ou la vitesse "horizontale" ...

Le gadget le plus utile reste le cardio fréquencemétre et j'espère que Doc boden a commencé par là bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Vitesse : compteur ou GPS ? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse : compteur ou GPS ?   Vitesse : compteur ou GPS ? EmptySam 22 Déc 2007, 23:24

Quasimoto a écrit:
Sur des très grandes lignes droites(comme lesroutes américaines ou dans les landes) tu pourras obtenir une concordance sinon....snif!snif!

La concordance ne peut se faire qu'en ayant une trajectoire parfaite et encore ..... Aucune oscillation du guidon et un sol parfaitement plat pour ne générer aucune variation du rayon !
Tout simplement impossible .........[/quote]

Et aussi de ne pas rouler ....en haute montagne dans une belle combe bien profonde où le capteur GPS pourrait ne plus capter de signal.
J'ai plusieurs fois ainsi pris la "mauvaise route" avec mon GPS (intersection) qui,en attendant de nouveau signaux satellites,considérait que je "devait" rouler en ligne droite.
C'est pourquoi j'ai toujours une carte routière (ou partielle du trajet en photocopie (en mode zoom,c'est très commode) ) en complément de mon Gps et comme j'ai un Trike,la (ou les ) roue (s) avant louvoient encore moins qu'avec un 2 roues
et apportent une bonne précision.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9974
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Vitesse : compteur ou GPS ? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse : compteur ou GPS ?   Vitesse : compteur ou GPS ? EmptyDim 23 Déc 2007, 10:21

qqu'un parle de grandes lignes droites ??!!
mais DocBoden ..il roule à La Réunion ..celà monte ..descend et tourne??
la plus grande ligne DROITE ?? c'est combien de m ??
étalonnage compteur:
je mesure au sol .circonférence de la roue que je rentre en donnée...
je vais sur la route .. droite (!!) et jevérifie entre plusieurs bornes km et dans les deux sens .. et j'ajuste le compteur ..
Quant à mesure de cadence:chrono et ..je compte !!pas d'erreur .. si ..un peu au dessus de 15O cps/mn..!!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vitesse : compteur ou GPS ? Empty
MessageSujet: Re: Vitesse : compteur ou GPS ?   Vitesse : compteur ou GPS ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitesse : compteur ou GPS ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre compteur...
» Compteur de vitesse et feu arrière clignotant.
» Bidouillage pour pose compteur de vitesse.
» SpeedoDyno - compteur de vitesse et dynamomètre pour Android
» Etalonner un compteur de vitesse, connaitre la circonférence de ses roues.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: