Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Sam 07 Déc 2013, 19:04
Ben je l'ai pas vu le carton , la pleine lune sans doute , aujourd'hui c'était mieux , juste un qui remonte à ma hauteur au niveau d'un Stop et baisse sa vitre """"on vous voit pas""", ça m'avait tellement gonflé hier que je lui réponds du tac au tac, """"Et ben changez vos lunettes"""", no comment . Pat.
Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Sam 07 Déc 2013, 19:13
Oulà Faudrait pas nous l'énerver à Pat, lui qui est si gentil d'habitude
Bon, c'est vrai que c'est gonflant d'entendre toujours la même chose. Je me faisais la même réflexion, en rentrant en fin d'après-midi, avec le soleil dans les yeux. POURVU QU'ILS ME VOIENT car je ne veux pas finir comme
Erikavélo Posteur de bronze
Messages : 237 Âge : 53 Localisation : Caen VPH : Azub Six Date d'inscription : 03/05/2013
Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Ven 13 Déc 2013, 14:17
Pat16 a écrit:
Ben je l'ai pas vu le carton , la pleine lune sans doute , aujourd'hui c'était mieux , juste un qui remonte à ma hauteur au niveau d'un Stop et baisse sa vitre """"on vous voit pas""", ça m'avait tellement gonflé hier que je lui réponds du tac au tac, """"Et ben changez vos lunettes"""", no comment . Pat.
J'ai peur hélas que ce soit insuffisant.
Petit test, pourquoi les automobilistes ne vous voient pas.
Dans la vidéo suivante, ne perdez pas la pièce d'1 euro :
https://youtu.be/qaj1ItpfElE
Félicitation vous l'avez retrouvé à la fin, comme 90% des automobilistes qui n'ont pas vu le poivron, c'est à dire vous
Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Ven 13 Déc 2013, 14:44
Un peux con ils ne laissent pas le poivron jusqu'à la fin et il ne repasse même pas la séquence poivron pour nous faire voir qu'on l'a pas vu. Perso j'ai une bonne vision périphérique et j'ai vu le poivron arriver et repartir.
Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mer 18 Déc 2013, 11:52
Ce matin, une peugeot blanche crade me double en klaxonnant.
Je jette un oeil pour voir s'il s'agit d'un salut mais en voyant l'homme de cromagnon à la place du mort en train de frapper frénétiquement sa tempe avec l'indexe je réponds avec un looooooooooooooooooooooong coup de klaxon et continue jusqu'à Fréhel en espérant les retrouver arrêtés au bistrot. Ils auraient pu m'expliquer en détail ce qui les dérangeait mais la caractéristique habituelle des auteurs de ce genre de geste, c'est la promptitude à se barrer vite fait.
Ils n'auront pas réussi à effacer la dizaine de saluts amicaux reçus pendant ma sortie.
cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Mer 18 Déc 2013, 12:37
Magnum a écrit:
.... en train de frapper frénétiquement sa tempe avec l'index..../....Ils n'auront pas réussi à effacer la dizaine de saluts amicaux reçus pendant ma sortie.
Bonjour, La proportion est la même dans le midi de la France... Pour compléter la statistique il faut ajouter les voitures qui suivent de prés ou côte à côte pour filmer avec un grand sourire des passagers...... PS: Si c est hors sujet il faut ouvrir un sujet du genre :" approbation des spectateurs" ou" compliments gratuits de la part des automobilistes..."
Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 19 Déc 2013, 20:48
Ce matin en allant bosser à Lormont, avenue de la Libération. Une voiture arrive derrière moi, et me klaxonne. Entre le tram et le trottoir, sur cette avenue, il n'y a pas la place pour qu'une voiture puisse doubler un vélo. Je lui fais donc signe que je ne peux rien pour lui. Eh bien que croyez-vous qu'il fit ?
IL EST PASSE !!
J'ai pris le pare choc dans la cheville, le rétro dans le coude, et j'ai fait l'équilibriste en gueulant dans le caniveau, pour ne pas finir sous ses roues ni sur le trottoir. Je ne sais même pas comment je suis resté en selle ... J'ai tenté de rattraper l'abruti, mais bon, le Dahon n'est pas une bête de course ...
Et finalement, c'est 15 minutes plus tard, en arrivant au lycée, que j'ai eu peur.
Je n'ai même pas les mots pour dire l'imbécilité de ce genre de décérébré...
J'ai mémorisé sa plaque, mais je ne suis pas franchement sur que porter plainte en vaille la peine.
Dernière édition par dux le Jeu 19 Déc 2013, 20:55, édité 1 fois
Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 19 Déc 2013, 21:04
Ben moi, j'irais porter plainte. Il faut au moins essayer. On ne peut pas laisser passer ça. Tu n'as rien eu et c'est évidemment tant mieux, mais ça aurait pu mal finir. Si (on peut rêver) il est contacté par la police, il réfléchira peut-être un peu la prochaine fois.
Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 19 Déc 2013, 21:13
J'irai porter plainte de toutes façons. On se calme
Ma remarque était plutôt sur les suites probablement nulles du dépôt de plainte. Ca sera sa parole contre la mienne. La seule fois où j'ai porté plainte contre un automobiliste du même acabit, ça s'est finalement retourné contre moi. C'est une autre histoire, bien sur, mais j'en garde un doute profond sur l'efficacité des représentants de la loi...
Mais cela ne m'empêchera pas de porter plainte demain matin, ne vous en faites pas.
Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 19 Déc 2013, 21:37
Navré de lire ceci ... Dans le même genre de situation, j'ai retenu la plaque, porté plainte quelques jours plus tard en implorant la réparation d'une roue légèrement voilée par l'incident. Je n'avais pas de témoins sous la main. Ça m'a couté quelques heures d'attente dans un commissariat et un devis rapide pour le dévoilage de la roue chez mon vélociste.
Quelques semaine plus tard, convocation à un autre commissariat, pour m'expliquer ce qui avait été fait : - la police est allé rendre visite au conducteur chez lui et lui a expliqué ce dont il était accusé. Le poids des forces de l'ordre qui débarquent à la maison est probablement plus important que l'engueulade improvisée d'un cycliste "rasé de près", - il y a eu une trace (procès verbal) mémorisée de ce comportement répréhensible, - j'ai reçu un chèque pour aller dévoiler ma roue arrière
Alors oui, pour les deux premières conséquences, je pense qu'il est important d'y aller, des fois c'est utile. Es-tu sur que ta roue n'est pas légèrement voilée par l'incident ?
Bon courage pour la suite, affronter les peurs résiduelles de ce genre d'histoire n'est pas évident, chez moi, ça s'estompe avec le temps et la pratique.
Un petit lien, merci la fub, page 16, il est conseillé de ne pas rouler trop à droite... plus facile à écrire qu'à faire des fois...
Bon courage.
__________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
vibi Accro du forum
Messages : 2178 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 19 Déc 2013, 21:47
c'est une tentative d'homicide ça, non As-tu des marques coude, cheville ? si oui, aller voir un médecin pour constater pourrait être un plus pour la plainte . Bon courage pour les démarches dans notre monde automobiliesque, où c'est les cyclistes qui sont dangereux
Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 19 Déc 2013, 22:00
Pas de traces. Peut-être un bleu demain matin ? Par contre, j'ai voilé la roue avant de mon VTT en prenant un bonne gamelle il y a quelque temps (avec la remorque, je vous raconte pas le numéro de cirque...). Si je suis motivé, rien que pour faire ù@#% le crétin dangereux, je pourrais bien m'inspirer de l'idée d' O'leave.
Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 19 Déc 2013, 22:13
vibi a écrit:
c'est une tentative d'homicide ça, non
Non, mais une mise en danger d'autrui.
Concernant les représentants de la loi, qui ne tente rien, n'as rien. Le dépôt de plainte n'est pas obligatoirement poursuivi par le Procureur de la République, mais les policiers ou gendarmes sont tenus de prendre ta plainte. Ce n'est pas à eux, à décider de la suite à donner.
En cas de refus de leur part, tu peux adresser directement un courrier au Procureur de la République à BORDEAUX, et tu seras convoqué par les services de police compétents, pour être entendu.
Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 19 Déc 2013, 22:53
Il y a quelques mois, je me suis fait agressé par... un voiture de gendarmerie! Dépassement sur ligne continue (sommet de côte), queue de poisson dans la descente (où je monte facile à 60km/h) pour me stopper, sans visibilité de l'arrière, et ne déclenchant les gyro et la sirène qu'une fois que je les ai dépassés pour ne pas bloquer mes roues en pilant en pleine descente... Nous nous sommes expliqués 100m plus loin dans un secteur plus sécurisé: Tout ça pour me dire que je ne devais pas faire de vélo la nuit (dimanche soir 22h, 1 voiture tous les 3 km au mieux)!!! Pour ceux qui connaissent la qualité de mon éclairage qui n'a rien à envier à un deux roues motorisé, ça fait sourire. Nous nous sommes séparés sur leurs propos au paternalisme à la hauteur de leurs préjugés. J'en les ai revus quelques semaines plus tard à la gendarmerie pour toute autre chose, ils étaient bien plus sympathiques, comme quoi c'est bien la conduite d'automobile qui rend bête et non la fonction . D'autant qu'il y a de nombreux gendarmes parmi les pratiquants de vélo couché et sur ce forum dont l'ouverture d'esprit n'est pas à démontrer.
Dans ton histoire, je suis surpris que tu aies réussi à relever la plaque de ton agresseur, je n'y suis jamais parvenu dans l'action, les choses vont si vite. J'ai réfléchi à utiliser ma caméra de sport pour filmer dès que le vélo roule (ça se fait de plus en plus en automobile) mais je n'ai jamais eu le temps de me pencher sur les détails techniques (mémoire qui s'efface en boucle). Il faut quand même que rouler à vélo reste simple et apaisant, laisser tomber est souvent le comportement le plus adéquate, sauf si tu as des preuves suffisantes pour faire avancer les choses. Ca défoule au moins, mais pas sur que ce soit dans notre intérêt global, la violence automobile est chose tellement admise, et même considérée comme nécessaire par la plupart. Quelque soit le détail des faits, le grand public retient "tu vois, le vélo, c'est dangereux" et ça personne n'y gagne... Je te soutiens néanmoins dans ta démarche vue la gravité de cette agression volontaire.
Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 19 Déc 2013, 23:20
Tout à fait d'accord avec toi Geoffroy pour ne pas faire de généralités. J'ai beaucoup travaillé avec des gendarmes et c'en est même un qui m'a remis au vélo...
Là c'était un jeune maréchal des logis chef jouant un peu au shérif qui s'est heurté à mon esprit de contradiction. Il a fini par m'avouer que c'était plus facile avec les agriculteurs.
Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 19 Déc 2013, 23:24
dux a écrit:
...je pourrais bien m'inspirer de l'idée d' O'leave.
Pas franchement réglo, mais ça fait du bien
Ta roue a elle pris du voile lors de l'incident ? Par exemple taper contre une parois verticale de trottoir n'est pas anodin, penses-tu que cela-te soit arrivé à l'heure H ? Ceci dit, rassuré par les écrits de peyo47, merci à lui, je pense qu'il n'est pas utile (voire source d'ennuis) d'en arriver à de fausses déclarations. La simple mise en danger devrait suffire à faire réagir.
__________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Dernière édition par O'Leave le Ven 20 Déc 2013, 08:26, édité 1 fois