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 Matthieu : novice mais fana d'optimisation énergétique !

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Matthieu : novice mais fana d'optimisation énergétique ! Empty
MessageSujet: Matthieu : Novice mais fana d'optisation énergétique !   Matthieu : novice mais fana d'optimisation énergétique ! EmptyDim 13 Jan 2008, 23:55

Matthieu : novice mais fana d'optimisation énergétique ! Mangoyo9
Novice en vélocouché/vélomobile mais fana d'optimisation énergétique voila un certain temps que je vous lis.

Je me présente donc :
Matthieu BARREAU, 35 ans, parisien, ou plutôt Lutécien, jeune papa d'un petit Noé (2 ans).
Je suis professeur de conception/bureau d'étude/mécanique/méca flu/thermo etc ... à l'IUT de Cachan.

Passionnée d'aéronautique (pilote avion + planeur), mais également de conception mécanique, j'ai fini par avoir envie de concevoir et construire mon propre avion. C'est ce que je fais à l'IUT avec mes étudiants:
Conception d'un ULM bi place, 200 kg de charge utile 60 cv, 200 km/h en croisière, 220 km/h de vitesse max.
C'est un travail de longue haleine et chaque année mes étudiants travaillent sur une partie de l'avion.

J'ai également toujours été intérréssé par la conception, je dirais philosophiquement ! Pour moi, l'art du concepteur : adapter les moyens aux fins, c'est une forme de politesse. Comment rendre un service au coût minimum.

Curieux et avide d'en apprendre plus sur le sujet, j'ai rapidement participé aux travaux de l'association INTER-ACTION dont je suis l'un des membres actifs et ouaibmaitre (association de sauvetage créatif du savoir aérotechnique) http://inter.action.free.fr
J'ai dailleurs eu le plaisir de découvrir dans votre forum une référence à un article que j'avais écris pour inter action sur les techniques visuelles d'analyse aérodynamique:
(http://inter.action.free.fr/publications/2004-01-diagnostic-aero.pdf)

Cette association se préoccupant d'énergétique, je me suis rapidement intérréssé aux sujets connexes avec mon ami Laurent BOUTIN.
En Novembre 2003, nous avions fait un déplacement à St Brieuc en avion jodel D18 pour aller voir la Mathis 333 de M. LECOQ.
Les personnes curieuses de véhicules économique pourront se renseigner sur le ouaibe ou attendre l'article que je termine sur le sujet : "RÉFLEXIONS SUR L’ÉNERGÉTIQUE DES VÉHICULES AUTOMOBILES".
Visez un peu : Mathis 333, voiture triplace conçue par jean Andreau de 380 kg à vide, trois roues, trois litres au 100 km en 1946 !

C'est curieusement cet article, ma passion de la conception et ma condition de citadin qui m'a amené à vous rencontrer !
En effet, je suis sensible à l'optimisation énergétique dans les transports (simple politesse d'ingénieur après tout) et depuis un certain temps j'observais le monde du vélo avec la curiosité du prof (Le vélo est diablement éfficace : 20 kg de ferraille pour transporter 80 de chaire humaine à 22 km/h pour environs 100 W !!!)

Puis je découvre le STRIDA, vélo pliant de Mark Sanders !
http://barreau.matthieu.free.fr/tmp/velomobile/STRIDA.jpg

Alors là, folie totale. Je m'en suis offert un pour mon Noël et j'ai pédalé dans la ville pendant toutes les vacances. J'ai redécouvert les joies du vélo, mais aussi les peines (j'ai crevé ma roue arrière sur des tessons de bouteille). J'ai également découvert les joies du vélo pliant (je vais au BHV et je me balade dans les rayons avec mon vélo qui roule comme une poussette pliée).
Le STRIDA est léger et pliant certes, il est parfait pour faire une petite course dans Paris, mais il ne roule pas très vite et son aérodynamique est très moyenne voire déplorable.

Par curiosité et pour faire une jolie planche de conclusion à mon article je me mets à la recherche sur internet de sites de VPH et plus particulièrement de Velomobiles qui rassemblent les qualités essentielles du véhicule à économie d'énergie :
- Faible masse.
- Bonne aérodynamique

Et là, je tombe sur votre Forum, sur les tricylces, les vélomobiles, les vélocouchés etc ..... !!!!!
Un vrai gosse dans un magasin de jouets !
De plus la proposition de Chalenge Inter Ecoles proposé par l'ADV en juin 2009 aiguisait ma motivation.
Bref, je me plonge dans la lecture du forum trois jours durant. Merci pour les nuits blanches :-)
et je découvre les récits de Guilhem !

Il est donc possible pour quelqu'un de peu entraîné d'aller au boulot tous les jours en vélomobile !!!!
Merci Guilhem de tes récits formidables. J'avoue que j'ai vraiment craqué lorsque j'ai lu que tu emmenais ton fils à l'école avec.
La classe !!!!! En voilà un qui va être sacrément imprégné !
Du coup j'ai une furieuse envie de contruire une vélomobile avec mes étudiants par exemple en partant d'un chassis de Trike Trice QNT, puis de le carénner.


L'idée d'aller à mon boulot en vélo se précise donc. Mais il faut que je précise un certain nombre de choses :

Mon trajet fait 8,5 km du centre de Paris à l'IUT de Cachan. Le dénivelé maxi est de 54 m. Mais au retour j'ai une petite cote à 7%.
http://barreau.matthieu.free.fr/tmp/velomobile/trajet.gif


- je ne suis vraiment pas sportif.
- La dernière fois que j'ai pris un vélo pour aller au boulot, j'ai mis 45 minutes et je suis arrivé en ayant vraiment très chaud. Ce qui n'est pas vraiment agréable lorsqu'on enchaine sur 8 à 9 heures de cours.
- Le trajet en transports en commun prends environs 45 minutes avec deux changements (metro-RER-Bus)
- j'essayerais bien le vélocouché, j'aime bien l'aspect confort/encombrement.
- j'essayerais bien un/unee vélomobile, j'aime bien l'aspect protection contre les intempéries/aérodynamique. (Evidement moi à Paris, je n'ai pas beaucoup de place pour le parking !)
- j'essayerais bien également le trike !
Bref, mon idée est de définir l'outil le plus adapté.

L'idéal serait un vélocouché/carréné !
Guidons haut/guidons bas ?
Ais je besoin d'une assistance électrique ?
Combien de cycles de charge /décharge tiennent les accus ?
ETC ...

Vous voyez, j'ai tout plein de questions !!!
Merci pour les infos du forum.
Cordialement.
Matthieu
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MessageSujet: Re: Matthieu : novice mais fana d'optimisation énergétique !   Matthieu : novice mais fana d'optimisation énergétique ! EmptyLun 14 Jan 2008, 02:18

Et bien, mon expérience de non sportif est que 6Km et 270m de dénivelé c'est trop pour le faire tous les jours, principalement à cause du dénivelé.
Pareil pour 12.3Km et 85m de dénivelé, mais c'était juste un peu trop long, en vélo droit de surcroit.
Je pense qu'en vélo couché, plus confortable et un peu plus efficient, 8.5Km avec peu de dénivelé doivent pouvoir se faire sans encombres.
Le plus difficile au début est de réussir à trouver la cadence pour ne pas transpirer. Partir doucement, ne pas trop pousser, laisser la "mécanique" prendre son régime de croisière. Si l'on commence à suer, même l'arrêt du pédalage ne suffira pas: il faudra quelques minutes pour redescendre les tours, et ce sera déjà trop tard...
Ce problème de gestion de l'effort étant réglé, les choses devraient bien se passer normalement, avec une forme physique qui s'améliore avec les kilomètres qui passent, jusqu'à un palier naturel mais frustrant parfois.

Ma faible expérience du vélomobile me pousse à penser que son usage est loin d'être universel mais que ses avantages sont bien utiles lors de trajets pendulaires tant pour sa capacité d'emport que pour la sécurité active qu'il offre.
Il faut se lancer et essayer, il n'y a au final que cela qui permette de faire un choix raisonnable.
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MessageSujet: Re: Matthieu : novice mais fana d'optimisation énergétique !   Matthieu : novice mais fana d'optimisation énergétique ! EmptyLun 14 Jan 2008, 08:58

Bonjour Matthieu,

Bienvenu ici.
Pour faire 17 km AR en milieu urbain, je conseillerais de rouler en vélo droit.
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MessageSujet: Re: Matthieu : novice mais fana d'optimisation énergétique !   Matthieu : novice mais fana d'optimisation énergétique ! EmptyLun 14 Jan 2008, 10:29

Salut Matthieu,
Comme mclane_fred, je te conseille le VD, mais avec assistance électrique
Voir celui-ci: http://www.veloelectro.com/velos_electriques_gitane_E-Bike_Pack.php
J'en ai acheté un chez GS pour mon père qui a 80 ans et ne s'est tjr déplacé qu'à vélo
Je te dis pas le rythme auquel je roule avec qd je lui emprunte
Je lui recharge en moyenne toute les semaines, mais ya des témoins de charge pour te l'indiquer.
Il est avec moteur ds le pédalier avec chgt de vitesses ds le moyeu ar
La batterie n'est pas trop lourde non plus
Je n'ai encore jamais vu de modèle mieux foutu, et en plus il est à 999 Euros chez GS!
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Loïc
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MessageSujet: Re: Matthieu : novice mais fana d'optimisation énergétique !   Matthieu : novice mais fana d'optimisation énergétique ! EmptyLun 14 Jan 2008, 18:59

En tout cas en milieu urbain, je te déconseille absolument un modèle haut style Condor.
Avec ça, moi j'évite absolument d'aller en ville vu que les arrêts et redémarrages sont franchement les phases les plus difficiles, voire même dangereuses.
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MessageSujet: Re: Matthieu : novice mais fana d'optimisation énergétique !   Matthieu : novice mais fana d'optimisation énergétique ! EmptyLun 14 Jan 2008, 20:11

belle présentation!Je t'envoie un mp;
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MessageSujet: Re: Matthieu : novice mais fana d'optimisation énergétique !   Matthieu : novice mais fana d'optimisation énergétique ! EmptyLun 14 Jan 2008, 20:57

Bienvenue, de la part d'un autre débutant en matière de vélorizontaux.
Je vois que l'on a des passions en commun, puisque je suis un ancien vélivole.
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MessageSujet: Re: Matthieu : novice mais fana d'optimisation énergétique !   Matthieu : novice mais fana d'optimisation énergétique ! EmptyLun 14 Jan 2008, 21:58

En suivant la bièvre, le trajet est vraiment plat et pas trop encombré, je
ne sais pas quel est ton trajet dans Paris.
Pourquoi pas un vélomobile.
De toute manière tu devrais gagner du temps par rapport au RER, je met
30 minutes de Jussieu à L'ENS en VD.
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MessageSujet: Re: Matthieu : novice mais fana d'optimisation énergétique !   Matthieu : novice mais fana d'optimisation énergétique ! EmptyLun 14 Jan 2008, 23:01

Et bien, je vois que j'inspire, c'est très flatteur, merci Smile


Dernièrement j'ai eu l'occasion de bosser dans la région parisienne certains jours. En sortant du train j'allais chez mes beaux-parents, et j'empruntais un vélo (droit) pour faire les 8 km me séparant du boulot. C'est pas long, sauf qu'il y avait un fort dénivelé (fallait que je monte les côtes de Saint Cloud, pour redescendre jusqu'à Rueil Malmaison, pour ceux qui connaissent).

Et bien je ne l'aurais pas fait en vélomobile, déjà parce que monter l'Alleweder jusque là haut, ça aurait pas été de la tarte, et ensuite parce qu'avec les bouchons qu'il y avait, il était beaucoup plus pratique et rapide de pouvoir se faufiler sur 2 roues.

Il y a 2 types de vélomobile : ceux pour la vitesse, type Quest, Mango, Alleweder, WAW, tête dehors, et ceux pour protéger de la pluie, type Go-One, Leiba, Leitra, avec un carénage fermé.

Pour aller vite en vélomobile, il faut : un profil plat, et une trajet sans arrêt ou ralentissement. A mon avis, dans la région parisienne, c'est pas l'idéal de ce point de vue là, à cause du trafic et des nombreuses intersections en ville.

Par contre pour la protection contre les intempéries, un Leiba par exemple, c'est pas mal. Mais il ne faut pas le voir comme un moyen de gagner du temps par rapport au vélo droit, dans ce cas. Par contre comme moyen de transport quotidien, qu'on prend sans se poser de question (pluie, affaire à transporter), c'est pas mal.


Si c'était moi, pour 8 km, un bon vélo droit fiable et rapide, et basta. Ca coûte moins cher, on se fait moins remarquer (euphémisme), et c'est souvent ce qu'il y a de plus rapide. Pour la pluie, un poncho (jaune). Par contre t'auras pas droit aux éclats de rires et aux exclamations des enfants devant l'école, c'est sûr Wink
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MessageSujet: Re: Matthieu : novice mais fana d'optimisation énergétique !   Matthieu : novice mais fana d'optimisation énergétique ! EmptyLun 14 Jan 2008, 23:31

Merci à tous pour vos réponses.

Bon a priori pour mon trajet pendulaire Parisien: Velo droit ou éventuellement velo couché.

J'ai bien compris que le Velomobile est plus adapté au milieu peri-urbain.
J'ai quand même diablement envie d'en faire un !
Mon avion (restauration d'un NC 858 : http://barreau.matthieu.free.fr/projets/nc858s/page_01.htm
est stationné à Blois (j'ai de la famille dans la région). Ce pourrait être le terrain de jeu idéal pour un velomobile (un ou une vélomobile ?) et je pourrais ainsi emmener mon fils en velomobile faire de l'avion ( http://barreau.matthieu.free.fr/tmp/noe.jpg). Ma pénitence pour les litres de pétrole cramés dans l'avion !!

Une assistance électrique : il faut que j'essaye. C'est d'autant plus facile que j'ai un velo à assistance électrique à l'IUT (suport de TP). je m'en vais charger la batterie pour voir !

En réponse à Jean Loup, je fais le même trajet que toi car je pars de Maubert Mutualité pour aller à l'IUT de Cachan qui est derrière l'ENS.
Par où tu passes ?

J'ai vraiment très envie de tester un velocouché mais pas trop extrème. que me conseillez vous.

Merci à tous pour les réponses.
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MessageSujet: Re: Matthieu : novice mais fana d'optimisation énergétique !   Matthieu : novice mais fana d'optimisation énergétique ! EmptyMar 15 Jan 2008, 14:32

Très intéressante présentation sur la recherche d'un véhicule à faible consommation sur votre site internet ( http://barreau.matthieu.free.fr/tmp/be/AUTO-ECO-2005.ppt)... La lorémo est peut être la version moderne des idées de M. Andreau ( http://evolution.loremo.com) !?
Bienvenue !
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MessageSujet: auto eco   Matthieu : novice mais fana d'optimisation énergétique ! EmptyMar 15 Jan 2008, 21:42

Zut , Zut , Je vois que Simon à trouvé mon Powerpoint de présentation.
Bravo.
Je finalise la rédaction d'un article sur le sujet qui devrait être en ligne à la fin du mois.

Ce powerpoint date de 2005 et de ma première présentation devant l'association Inter Action.
L'article en question devrait faire environ 45 pages et sera beaucoup plus complet que mon powerpoint de présentation (je l'ai retiré du site, soyez patients, je vous préviendrais pour l'article).

Une bonne partie de mes activités sont centrées sur l'energétique des moyens de transport. D'ou mon intérrêt pour les velos couchés et vélomobiles.

Question : On dit "un" ou "une" Vélomobile ???
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MessageSujet: Re: Matthieu : novice mais fana d'optimisation énergétique !   Matthieu : novice mais fana d'optimisation énergétique ! EmptyMar 15 Jan 2008, 21:55

AERODYNE a écrit:
Question : On dit "un" ou "une" Vélomobile ???
Tu le sens comment ?

- par analogie avec "automobile", c'est une vélomobile
- par analogie avec "vélo", c'est un vélomobile

Comme je préfère la seconde analogie, moi je dis "un" vélomobile.
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MessageSujet: Re: Matthieu : novice mais fana d'optimisation énergétique !   Matthieu : novice mais fana d'optimisation énergétique ! EmptyMar 15 Jan 2008, 23:35

Tout le monde l'accorde au masculin http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lomobile et http://www.velomobile.net/ à la seule exception de http://velomobile.free.fr/ .

Comme vélo et mobile (de Carter par exemple) sont masculins, cela peut faire 2 (bonnes ?) raisons de préférer ce genre.

Un éminent linguiste nous donnera peut-être une explication plus rationnelle...
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Simon
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MessageSujet: Re: Matthieu : novice mais fana d'optimisation énergétique !   Matthieu : novice mais fana d'optimisation énergétique ! EmptyMer 16 Jan 2008, 13:44

AERODYNE a écrit:
Zut , Zut , Je vois que Simon à trouvé mon Powerpoint de présentation.
J'espère que rien n'était confidentiel mais je ne pense pas... Faut toujours faire attention sur ce qu'on permet aux autres de télécherger sur propre site internet ;o). J'attends avec impatience la version en article Smile. Que pensez vous de la Lorémo ?
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MessageSujet: En réponse à Simon   Matthieu : novice mais fana d'optimisation énergétique ! EmptyMer 16 Jan 2008, 21:23

Non, rien de confidentiel, juste un effet de surprise un peu moindre quand tu liras l'article et le manque de précisions sur le pwt.

Pour la LOREMO : C'est effectivement un véhicule interressant : masse inférieure à 500 kg et surface de trainée faible.
Par contre la disposition des places est discutable (passagers qui regardent l'arrière).

La Daihatsu UFE II est à mon avis plus proche de ce que les constructeurs devraient faire.
j'ai prévue un pannel des véhicules passés et présents interressants dans l'article. Patience donc.
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MessageSujet: Re: Matthieu : novice mais fana d'optimisation énergétique !   Matthieu : novice mais fana d'optimisation énergétique ! EmptyMer 16 Jan 2008, 21:59

AERODYNE a écrit:

Pour la LOREMO : ... [...] ...
Par contre la disposition des places est discutable (passagers qui regardent l'arrière).
essaie le tandem dos-à-dos en tant que passager et tu verras je l'espère les choses d'un autre point de vue (justement le paysage est bien plus fun... et que tu sois assis dans le sens de la marche ou non ne change rien, dans tous les cas faut faire confiance au pilote - bon ça marchera pas avec les personnes qui doivent absolument être assises dans le sens de la marche des trains sous peine d'être malades)
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MessageSujet: Re: Matthieu : novice mais fana d'optimisation énergétique !   Matthieu : novice mais fana d'optimisation énergétique ! EmptyMer 16 Jan 2008, 23:15

Citation :
En réponse à Jean Loup, je fais le même trajet que toi car je pars de Maubert Mutualité pour aller à l'IUT de Cachan qui est derrière l'ENS.
Par où tu passes ?

Censier, rue machin qui passe sous le bd de Port Royal, rue de la
glacière, rond point de Rungis, la poterne des peupliers, puis je continue
à suivre la bièvre, c'est plat.
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MessageSujet: Re: Matthieu : novice mais fana d'optimisation énergétique !   Matthieu : novice mais fana d'optimisation énergétique ! EmptyJeu 17 Jan 2008, 10:15

AERODYNE a écrit:
La Daihatsu UFE II est à mon avis plus proche de ce que les constructeurs devraient faire.
Elle ressemble beaucoup à la Honda Insight
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