Novice en vélocouché/vélomobile mais fana d'optimisation énergétique voila un certain temps que je vous lis.
Je me présente donc :
Matthieu BARREAU, 35 ans, parisien, ou plutôt Lutécien, jeune papa d'un petit Noé (2 ans).
Je suis professeur de conception/bureau d'étude/mécanique/méca flu/thermo etc ... à l'IUT de Cachan.
Passionnée d'aéronautique (pilote avion + planeur), mais également de conception mécanique, j'ai fini par avoir envie de concevoir et construire mon propre avion. C'est ce que je fais à l'IUT avec mes étudiants:
Conception d'un ULM bi place, 200 kg de charge utile 60 cv, 200 km/h en croisière, 220 km/h de vitesse max.
C'est un travail de longue haleine et chaque année mes étudiants travaillent sur une partie de l'avion.
J'ai également toujours été intérréssé par la conception, je dirais philosophiquement ! Pour moi, l'art du concepteur : adapter les moyens aux fins, c'est une forme de politesse. Comment rendre un service au coût minimum.
Curieux et avide d'en apprendre plus sur le sujet, j'ai rapidement participé aux travaux de l'association INTER-ACTION dont je suis l'un des membres actifs et ouaibmaitre (association de sauvetage créatif du savoir aérotechnique) http://inter.action.free.fr
J'ai dailleurs eu le plaisir de découvrir dans votre forum une référence à un article que j'avais écris pour inter action sur les techniques visuelles d'analyse aérodynamique:
(http://inter.action.free.fr/publications/2004-01-diagnostic-aero.pdf)
Cette association se préoccupant d'énergétique, je me suis rapidement intérréssé aux sujets connexes avec mon ami Laurent BOUTIN.
En Novembre 2003, nous avions fait un déplacement à St Brieuc en avion jodel D18 pour aller voir la Mathis 333 de M. LECOQ.
Les personnes curieuses de véhicules économique pourront se renseigner sur le ouaibe ou attendre l'article que je termine sur le sujet : "RÉFLEXIONS SUR L’ÉNERGÉTIQUE DES VÉHICULES AUTOMOBILES".