Novice en vélocouché/vélomobile mais fana d'optimisation énergétique voila un certain temps que je vous lis.
Je me présente donc :
Matthieu BARREAU, 35 ans, parisien, ou plutôt Lutécien, jeune papa d'un petit Noé (2 ans).
Je suis professeur de conception/bureau d'étude/mécanique/méca flu/thermo etc ... à l'IUT de Cachan.
Passionnée d'aéronautique (pilote avion + planeur), mais également de conception mécanique, j'ai fini par avoir envie de concevoir et construire mon propre avion. C'est ce que je fais à l'IUT avec mes étudiants:
Conception d'un ULM bi place, 200 kg de charge utile 60 cv, 200 km/h en croisière, 220 km/h de vitesse max.
C'est un travail de longue haleine et chaque année mes étudiants travaillent sur une partie de l'avion.
J'ai également toujours été intérréssé par la conception, je dirais philosophiquement ! Pour moi, l'art du concepteur : adapter les moyens aux fins, c'est une forme de politesse. Comment rendre un service au coût minimum.
Curieux et avide d'en apprendre plus sur le sujet, j'ai rapidement participé aux travaux de l'association INTER-ACTION dont je suis l'un des membres actifs et ouaibmaitre (association de sauvetage créatif du savoir aérotechnique) http://inter.action.free.fr
J'ai dailleurs eu le plaisir de découvrir dans votre forum une référence à un article que j'avais écris pour inter action sur les techniques visuelles d'analyse aérodynamique:
(http://inter.action.free.fr/publications/2004-01-diagnostic-aero.pdf)
Cette association se préoccupant d'énergétique, je me suis rapidement intérréssé aux sujets connexes avec mon ami Laurent BOUTIN.
En Novembre 2003, nous avions fait un déplacement à St Brieuc en avion jodel D18 pour aller voir la Mathis 333 de M. LECOQ.
Les personnes curieuses de véhicules économique pourront se renseigner sur le ouaibe ou attendre l'article que je termine sur le sujet : "RÉFLEXIONS SUR L’ÉNERGÉTIQUE DES VÉHICULES AUTOMOBILES".
Visez un peu : Mathis 333, voiture triplace conçue par jean Andreau de 380 kg à vide, trois roues, trois litres au 100 km en 1946 !
C'est curieusement cet article, ma passion de la conception et ma condition de citadin qui m'a amené à vous rencontrer !
En effet, je suis sensible à l'optimisation énergétique dans les transports (simple politesse d'ingénieur après tout) et depuis un certain temps j'observais le monde du vélo avec la curiosité du prof (Le vélo est diablement éfficace : 20 kg de ferraille pour transporter 80 de chaire humaine à 22 km/h pour environs 100 W !!!)
Puis je découvre le STRIDA, vélo pliant de Mark Sanders !
http://barreau.matthieu.free.fr/tmp/velomobile/STRIDA.jpg
Alors là, folie totale. Je m'en suis offert un pour mon Noël et j'ai pédalé dans la ville pendant toutes les vacances. J'ai redécouvert les joies du vélo, mais aussi les peines (j'ai crevé ma roue arrière sur des tessons de bouteille). J'ai également découvert les joies du vélo pliant (je vais au BHV et je me balade dans les rayons avec mon vélo qui roule comme une poussette pliée).
Le STRIDA est léger et pliant certes, il est parfait pour faire une petite course dans Paris, mais il ne roule pas très vite et son aérodynamique est très moyenne voire déplorable.
Par curiosité et pour faire une jolie planche de conclusion à mon article je me mets à la recherche sur internet de sites de VPH et plus particulièrement de Velomobiles qui rassemblent les qualités essentielles du véhicule à économie d'énergie :
- Faible masse.
- Bonne aérodynamique
Et là, je tombe sur votre Forum, sur les tricylces, les vélomobiles, les vélocouchés etc ..... !!!!!
Un vrai gosse dans un magasin de jouets !
De plus la proposition de Chalenge Inter Ecoles proposé par l'ADV en juin 2009 aiguisait ma motivation.
Bref, je me plonge dans la lecture du forum trois jours durant. Merci pour les nuits blanches :-)
et je découvre les récits de Guilhem !
Il est donc possible pour quelqu'un de peu entraîné d'aller au boulot tous les jours en vélomobile !!!!
Merci Guilhem de tes récits formidables. J'avoue que j'ai vraiment craqué lorsque j'ai lu que tu emmenais ton fils à l'école avec.
La classe !!!!! En voilà un qui va être sacrément imprégné !
Du coup j'ai une furieuse envie de contruire une vélomobile avec mes étudiants par exemple en partant d'un chassis de Trike Trice QNT, puis de le carénner.
L'idée d'aller à mon boulot en vélo se précise donc. Mais il faut que je précise un certain nombre de choses :
Mon trajet fait 8,5 km du centre de Paris à l'IUT de Cachan. Le dénivelé maxi est de 54 m. Mais au retour j'ai une petite cote à 7%.
http://barreau.matthieu.free.fr/tmp/velomobile/trajet.gif
- je ne suis vraiment pas sportif.
- La dernière fois que j'ai pris un vélo pour aller au boulot, j'ai mis 45 minutes et je suis arrivé en ayant vraiment très chaud. Ce qui n'est pas vraiment agréable lorsqu'on enchaine sur 8 à 9 heures de cours.
- Le trajet en transports en commun prends environs 45 minutes avec deux changements (metro-RER-Bus)
- j'essayerais bien le vélocouché, j'aime bien l'aspect confort/encombrement.
- j'essayerais bien un/unee vélomobile, j'aime bien l'aspect protection contre les intempéries/aérodynamique. (Evidement moi à Paris, je n'ai pas beaucoup de place pour le parking !)
- j'essayerais bien également le trike !
Bref, mon idée est de définir l'outil le plus adapté.
L'idéal serait un vélocouché/carréné !
Guidons haut/guidons bas ?
Ais je besoin d'une assistance électrique ?
Combien de cycles de charge /décharge tiennent les accus ?
ETC ...
Vous voyez, j'ai tout plein de questions !!!
Merci pour les infos du forum.
Cordialement.
Matthieu