Quelques modestes réflexions d'un cyclocampeur français sur la Suisse,
façon "Lettres Persannes",
ou encore, quand il est plus facile de voir la paille dans l'oeil d'un Suisse que la poutre dans son propre oeil.Tout d'abord une anecdote de ces dernières années:
-douanier qui m'arrête 20 mn ! à la douane,tâte mon pneu en me regardant d'un air soupçonneux :
-"y'a quoi dans le pneu?!",
-m'oblige à décrire dans le détail le contenu exaustif des sacoches,de l'itinéraire,du motif du passage de la frontière ,des gens visités,etc.....
Bref,tout ce qui ne donne pas envie d'y revenir.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mais cette année 2008 :MIRACLE:-courtoisie au passage en douane,
-verres (au pluriel!) d'eau bien fraiche offerts spontanément
-discution très plaisante sur mon futur périple en Suisse
-guide des pistes cyclables offert (lac de neuchatel)
-pas eu besoin de sortir ma carte d'identité pour franchir cette frontière....(ce qui fut une "première").
Néanmoins,comme la douane était en pleine côte,il sont fait évidemment une joie de controler
l'efficacité de
mon mes 2 freins de parking,et de constater la démesure de mes freins à disque (disques de 203 mm)
(passage par la Chaux de Fond =c'est pas du plat!!!!).
Les voitures s'étaient déjà clairsemées dans la montée,et l'autoroute (gratuite) qui longe maintenant la "route nationale" suisse,
absorbe la quasi totalité du traffic routier.
Si ce n'était la présence de la pluie,j'aurais pu atteindre les 100 km/h dans la descente grace au surpoids de mon barda
,tant la route est large et quasi déserte de véhicule et..... pentue!.
--------------------------------------------------------------------------
Mais où sont les gros supermarkets pour faire le ravitaillement,comme en France?
:y'en a pas!
Pas de camions sur les routes suisses,donc pas de possibilités d'avoir des grosses surfaces alimentées par ces camions.Heureusement,il y a les stations d'essence et leur mini-supérette.
Les yaourts vendus à l'unité me font toujours cette impression de dépaysement ,ainsi......que le prix.......
Ils acceptent mes € ,mais me rendent la monaie en Francs suisses :difficile de vérifier la monaie....mais on est en suisse.
---------------------------------------------------------------------------------------------
1er accident provoqué par mon trike :
une automobiliste suisse ne me quitte pas du regard en sortant de sa place de parking et s'encastre dans une autre.
Bien sûr c'est de ma faute,entends-je?!
La décision
d'appeler la police* calme tout de suite les esprits,et je repars
*:je connais un peu l' "esprit suisse"...--------------------------------------------------------------------------------------------
La signalisation est bien meilleure qu'en France.
Les feux-rouges qui repassent à l'orange me font penser à l'Angleterre.
Mes mauvais réflexes de français me font raser un piéton qui traverse.
Le soir est là,la fatigue aussi,le
petit panneau rouge indiquant la piste cyclable m'apparût marron à contre-jour,et au petit rond-point,
stressé par les autos pressées,je
m'engage trop vite sur l' autoroute* (panneau vert comme les itinéraires conseillés en france).
Trop dangereux pour rebrousser chemin en Trike!
*:l'autoroute étant gratuite et donc d'accès libre,il n'y a pas de guitoune comme en france!!!Pédalage à fond jusqu'à la première sortie (......fermée pour travaux!,je m'y engage quand même,déjà fatigué par mon record de vitesse précédent),
obligé de passer dans un chantier et de traverser "sauvagement" la voie ferrée (pas commode avec un trike!).
Je ranquille enfin la piste cyclable que j'avais repéré d'un pont.
Ouf! toujours vivant.
Je ne m'éternise pas....on ne sait jamais ....la police suisse....
Pas de camping,toujours pas de campings.....,je désespère un peu,
prends en désespoir une mauvaise piste empierrèe en direction du bord du lac ,
et finit par faire une halte au bord du lac pour souffler,......épuisé!
Le lac est bien joli,avec ce coucher de soleil,l'herbe tendre et bien verte :encore mieux qu'au bord du lac d'Annecy.
Je me retourne :j'étais
sur la plage du camping,bien dissimulé par la végétation....
20€ la nuitée,rien d'anormal pour être au bord du lac,mais on "partage" si je peux dire un emplacement à trois,là où en france je serais seul.
Comme je suis blond,on me prends d'emblée pour un Hollandais,les suisses se ravisent vite :un hollandais en trike,en cyclocamping,dans nos montagnes?
Plus sûrement un allemand?!
Comme je parle français,les gens sont surpris,et comme je viens des Pyrénées......
-----------------------------------------------------------------------------
Le lendemain,je laisse mes affaires au camping pour faire le tour du Lac de Neuchatel :donné pour 98? km,j'en parcours en fait bien plus,
grace à des petits détours (plus ou moins prévus,malgré mon GPS).
Pistes cyclables (bien larges,idéales pour un trike!,bien entretenues :un vrai régal...),alternant avec des petits passages sur petites routes,
chemins enpièrrés (cassants) etc:très varié au final et très plaisant ,même si on ne voit que rarement le lac.
Ce n'est pas des centaines mais réellement
des milliers ! de panneaux indicateurs vélo qui permettent de faire le tour du lac:chapeau-bas les Suisses!
Avec l'habitude,l'oeil finit par mieux repérer ces petits paneaux ,parfois isolé et discrêt,qu'il faut chercher quelquefois.
Je me prends vite au jeu du "jeu de piste".
Toute la journée,je constate
la prudence et
les égards des Suisses envers les vélo, (
tout au moins en Suisse) !
Rien que pour cela,ce pays vaut le détour.
Plus personne me montre du doigt à mon passage,comme il est fréquent en France,enfin!
C'est vraiment très agréable,on se sent un cycliste "normal".
Je n'avais pas encore percuté :"mais oui,où sont les camions???"
Quasi impossible d'en voir,sauf quand on longe une autoroute et encore...
Une curiosité :
les "trotoirs cyclables" :bandes cyclables sur-élévées (pour éviter que les auto ne montent dessus)
avec un revêtement granuleux pas génial,
quand la route est
trop pentue.
Sûrement pour l'hiver avec la neige:ça doit mieux accocher alors?
Comme en france,il est évident que bien souvent,ces dispositifs sont faits pour ne pas ralentir les autos!Très peu de cyclistes équipés en vélo de course:
ceux rencontrés ont quasi tous des VTT
,les % des pistes pourtant "cyclables" sont parfois déraisonables....pour un français.
Les autres sont peut-être en france à gravir le Tourmalet?!
Mes petits plateaux 22/32/42 font ici merveille:plus besoin de poser le pieds à terre.
suite prochainement!!!
Très agréables:les bandes cyclables sur le bas côté des larges routes.
Le bitume est le même que le reste de la route,donc souvent de qualité.
Les bandes jaunes pointillées sont déconcertantes la première fois?!
On pense à une route française en travaux;,mais ce sont bien des bandes cyclables.
Les catadioptres sur les bites en bord de routes sont performants,et quelques fois (ou le plus souvent?) simplement vissés sur leur support.
J'ai dû prendre sur moi pour ne pas en prendre comme décorations de sacoche....
Je pensais faire le tour du lac Léman,mais trop de circulation pour moi vers Vevey et puis....c'est pas tout plat.
(en fait 198 km pour faire le tour:...une paille?!)Route devenant plus agréable au sud du lac ,vers St-Gingolf (souvenirs de colonies de vacances),
mais les Français roulent déjà trop vite en se rapprochant de la frontière.
----------------------------------------------------
20 10 2008 :
Histoire de rire.....
Pendant mon périple,les trains (près de St Gingolf) étaient tous à l'arrêt :
faute à une collision d'un train de marchandise avec celui de voyageurs (mais sans morts)...et oui,ça arrive aussi chez eux!
Incredible,isn't it?!
Dans ce sens là (:Suisse....France):absolument aucun controle et aucun ralentissement pour le passage en douane,curieux.
suite prochainement!!!