Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? | |
|
+11denis.paul Kapello reflets de vert hbourj rico ALagrange (Alex) Leloublan M La Tortue sherpa421 L'Oli 15 participants | |
Et vous quel est votre avis sur cet âge légal | stupide | | 50% | [ 14 ] | domageable | | 25% | [ 7 ] | une bonne chose | | 7% | [ 2 ] | sans avis | | 7% | [ 2 ] | autre (argumentez SVP) | | 11% | [ 3 ] |
| Total des votes : 28 | | |
| Auteur | Message |
---|
L'Oli Accro du forum
Messages : 2210 Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque... VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc... Date d'inscription : 23/07/2006
| Sujet: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? Ven 17 Juin 2011, 08:38 | |
| Je viens de l'entendre à la radio. En Suisse ils parlent d'un âge légal minimum pour conduire un vélo mis à 6 ans et le casque obligatoire pour le mineur jusqu'à 14 ans. Pour le casque je ne dis pas, cela peut se concevoir, mais l'age limite pour conduire un vélo, là... Et nous ne sommes pas le premier avril.
J'ai mis un point d'intérogation dans le titre pour que Leloublan soit moins disturbé...
Dernière édition par L'Oli le Ven 17 Juin 2011, 10:28, édité 1 fois |
| | | sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? Ven 17 Juin 2011, 08:47 | |
| C'est sur les routes ouvertes à la circulation ou partout ? C'est en tant que conducteur ou en tant que passager ?
Dernière édition par sherpa421 le Ven 17 Juin 2011, 08:48, édité 1 fois |
| | | La Tortue Posteur d'or
Messages : 622 Âge : 45 Localisation : Quelque part en Suisse... VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? Ven 17 Juin 2011, 08:48 | |
| Si c'est vrai je trouve cela dommageable... Effectivement, j'ai toujours eu un grand plaisir sur mon vélo... Et rouler sur deux roues bien avant 6 ans... Donc pour moi c'est à ce moment que l'on acquière de l'aisance et c'est une moment fondateur de la vie du cycliste... Mais au fait 6 ans c'est pour rouler sur route ou rouler tout court??? Car pour aller sur route, je pense qu'il faut commencer plus tard: vers 12 ans cela ont été mes premières expériences dans la circulation...
Pour moi le vélo est moyen de transport, mais aussi jouet et outil de développement de l'enfant...
|
| | | M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? Ven 17 Juin 2011, 09:07 | |
| question à La Tortue: comment fais tu pour promener tes enfants à vélo entre 6 et 12 ans? Sur un siège? Dans un tandem? Je suis partisan d'apprendre tôt les règles de circulation aux enfants, aussi tôt que possible. Il ne s'agit pas de les laisser seuls sur les routes, mais de les encadrer, et de leur apprendre à regarder et à être vus. Mais comme pour le vélo couché, "ils sont trop bas", "ils sont pas visibles", "ils ne savent pas tenir une trajectoire" (authentique, entendu un jour un automobiliste qui disait cela à Pitchoun alors que nous roulions ensemble...). Donc la même chose pourrait nous arriver bientôt...
Une nouvelle fois, plutôt que de s'attaquer aux causes (métalosaures, violoence sur la route), le législateur préfère interdire aux jeunes usagers de se déplacer, prétendument "pour leur bien" |
| | | L'Oli Accro du forum
Messages : 2210 Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque... VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc... Date d'inscription : 23/07/2006
| Sujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? Ven 17 Juin 2011, 09:07 | |
| Je pense que c'est sur la voie publique. Ils ne sont pas rentré dans les détails. Mais par exemple parfois pour aller à la plage tranquille, même si elle sont peu fréquentées il faut emprunter des routes ou des rues. Tout le monde n'a pas forcément la place ni le terrain adéquat pour laisser les mômes faire du vélo. Un autre exemple, j'habite dans un quartier "résidentiel" mais la rue qui passe devant chez moi n'est pas privée. Donc plus de vélo pour les mômes devant chez nous? Cela m'inquiète un peu je dois dire. |
| | | Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? Ven 17 Juin 2011, 09:12 | |
| L info (pour ceux qui la cherche.......) Vélo: casque obligatoire jusqu'à 14 ans 16.6.2011 19:49 L'obligation pour les cyclistes jusqu'à 14 ans de porter un casque a été longuement discutée. Elle a finalement été adoptée par 22 voix contre 11. L'âge minimal pour conduire un vélo devrait être fixé à six ans. Mais les plus jeunes pourront faire du vélo sans surveillance dans les zones où la vitesse est limitée à 30 km/h, sur les pistes cyclables, sur les routes interdites au trafic à moteur ou à faible trafic. Ils pourront même emprunter d'autres routes pour autant qu'ils soient accompagnés par des adultes. Le Conseil national va maintenant devoir se prononcer sur ces mesures. Si on lit ce forum beaucoup constate que meme a 60 ans il est dangereux de faire du velo sur route a grande vitesse ou en ville a fort traffic donc attendre 6 ans me parait raisonnable de plus a l instant il n y as pas d age legal puisque la loi n as pas eté enterinée l Oli ,tendance a confondre vitesse et precipitation?? |
| | | ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? Ven 17 Juin 2011, 09:30 | |
| Je trouve cela stupide. J'ai fais du cyclocamping avec ma fille de 5 ans et 11 mois. Ce serait maintenant interdit?! Et pourquoi 6 ans? Pour reprendre un sketch de Rolland Magdane, que ce passe-t-il dans la nuit entre 5ans+364j et 5ans+365j?
|
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? Ven 17 Juin 2011, 09:35 | |
| Donc tu roules avec ta fille de 5 ans et demi au guidon sur route nationale????
et puis liser le texte avant de dire que c est stupide
il y as la possibilite de le faire acompagner
L'obligation pour les cyclistes jusqu'à 14 ans de porter un casque a été longuement discutée. Elle a finalement été adoptée par 22 voix contre 11. L'âge minimal pour conduire un vélo devrait être fixé à six ans. Mais les plus jeunes pourront faire du vélo sans surveillance dans les zones où la vitesse est limitée à 30 km/h, sur les pistes cyclables, sur les routes interdites au trafic à moteur ou à faible trafic. Ils pourront même emprunter d'autres routes pour autant qu'ils soient accompagnés par des adultes. Le Conseil national va maintenant devoir se prononcer sur ces mesures.
il sagit en fait et helas de mettre sur le papier ce que le bon sens parental devrait rendre evident |
| | | rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? Ven 17 Juin 2011, 09:45 | |
| En Suisse aussi on veut tout faire pour préserver la bagnole.... contre ces putains de cyclistes génants et subversifs.
Il faut décourager de prendre le vélo dès le plus jeune age, MIEUX : interdire le vélo avant 6 ans. |
| Sujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? Ven 17 Juin 2011, 09:53 | |
| Apprends a lire
ce que dit le projet de loi c est que des parents irresponsables n ont pas a envoyer leur fils de 5 ans faire 1 km de nationale ou traverser le centre ville seul pour aller leur chercher un six packs de biere
ca me semble assez censé
et je suis un peu agacé par le titre de ce fil qui ne refletes pas la substance de la loi en tout cas sans aucune nuance et la precipitation d Oli qui n as pas été chercher l info exacte
on peut critiquer les politiques autant qu on veut mais entre les citoyens- -qui ne se donnent pas le peine d essayer de s informer -ceux qui ne lisent pas les textes -et ceux qui ne les comprennent pas
eh bien on peut se dire que le citoyen n as que ce qu il merite
|
| | | hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? Ven 17 Juin 2011, 10:01 | |
| Si cette loi conduit les parents à avoir une attitude plus responsable et ne pas laisser les enfants faire du vélo sur la voie publique sans surveillance, je suis assez d'accord.
Mes enfants n'ont jamais fait du vélo seuls ou sans casque, avant l'âge de 6 ans, et jamais sur route. Il y a assez d'endroits où la circulation automobile est limitée ou interdite pour apprendre à faire du vélo. Les trottoirs par exemple.
Pour ce qui est du port du casque jusqu'à 14 ans, ça ressemble à la loi australienne : Port du casque obligatoire = chute de la pratique du vélo. C'est donc plutôt une mauvaise idée. |
| Sujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? Ven 17 Juin 2011, 10:08 | |
| - Leloublan a écrit:
et puis liser le texte avant de dire que c est stupide
il y as la possibilite de le faire acompagner...
il sagit en fait et helas de mettre sur le papier ce que le bon sens parental devrait rendre evident Doublement stupide. Parcequ'il y à des inconséquents, parents et usagers de la route, on fait des lois à la con. Pour reprendre mon exemple, la rue devant chez moi que certains connaissent n'est pas limitée à 30kM/h. Cela veut que le volume du traffic est laissé à l'estimation de chacun. Donc plus de vélo ou sinon cela ferai jurisprudence... Leloublanc tu as raison c'est du bon sens parental, et cela devrait le rester. Légiférer sur l'age légal des cyclistes alors qu'il faudrait passer les 100km/h supérieur à la limite en véhicule motorisé pour risquer une bonne peine de prison me fait penser qu'il y a un peu deux poids deux mesures. |
| Sujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? Ven 17 Juin 2011, 10:14 | |
| - hbourj a écrit:
- Les trottoirs par exemple.
Port du casque obligatoire = chute de la pratique du vélo. C'est donc plutôt une mauvaise idée. Es tu sûr que le vélo est autorisé sur les trottoirs? Moi pas. Arrêter de faire du vélo parceque le casque est obligatoire? Il va peut être en être de même pour le ski si le casque devient obligatoire sur les pistes. Ca ce serait une bonne nouvelle en ce qui me concerne. |
| Sujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? Ven 17 Juin 2011, 10:24 | |
| - Leloublan a écrit:
- Apprends a lire
ce que dit le projet de loi c est que des parents irresponsables n ont pas a envoyer leur fils de 5 ans faire 1 km de nationale ou traverser le centre ville seul pour aller leur chercher un six packs de biere
ca me semble assez censé
et je suis un peu agacé par le titre de ce fil qui ne refletes pas la substance de la loi en tout cas sans aucune nuance et la precipitation d Oli qui n as pas été chercher l info exacte
on peut critiquer les politiques autant qu on veut mais entre les citoyens- -qui ne se donnent pas le peine d essayer de s informer -ceux qui ne lisent pas les textes -et ceux qui ne les comprennent pas
eh bien on peut se dire que le citoyen n as que ce qu il merite
Que tu sois agacé m'importe peu je dois dire. Précipitation? Si tu veux. Je n'ai fait qu'aporter à la discussion une info telle qu'entendue. Relis le titre et mon premier poste. L'info exacte n'est elle pas qu'une loi sur l'âge limite pour conduire un vélo est en projet? Essayes de répondre par oui ou par non que nous rigolions un peu... Maintenant si ce que tu lis ne te plait pas, bin arrêtes de le lire. |
| | | reflets de vert Pilier du forum
Messages : 928 Âge : 41 Localisation : Strasbourg VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? Ven 17 Juin 2011, 10:48 | |
| On remplace la prévention, la responsabilité, l'éducation et la confiance par des lois, comme toujours. En Allemagne si tu ne roules pas sur la piste cyclable complêtement défoncée et détruite qu'on te propose tu te fais klaxonner. C'est super sympa, et super dangereux… En Alsace quand tu fais la même chose les gens t'évitent et tu n'as aucun souci… pourquoi? Parce qu'il y a de la confiance, de la responsabilité, de l'éducation… de la tolérance, de la zénitude au volant, etc… Donc en Suisse quand un enfant de moins de six ans roulera à vélo même accompagné ce sera déjà louche… Ce qu'il faudrait plutôt interdire tant qu'on y est à faire des lois stupides qui déresponsabilisent les gens, et bien avant l'interdiction aux enfants de moins de six ans, c'est de mettre en place un système de notation des automobilistes, et rendre obligatoire le fait de repeindre toute la voiture en jaune fluo et de mettre des drapeaux pour tous les automobilistes mal notés car trop nerveux, dangereux, etc… (bon je suis pas pour hein, mais c'est pour donner un exemple de ce que ça peut donner, et même si je suis pas pour ça m'amuserait trop hi hi hi hi!!!!!! ). Deux poids deux mesures, exactement. N'oublions que moins il y a de kilos de métal, plus on est fragile… Il y a une seule exception, et ça me donne envie de m'y remettre: l'équitation. On est très haut par rapport à la voiture, les quelques kilos de métal sont juste là où il faut sous les sabots, et l'automobiliste sait que si le cheval s'emballe il a assez de forces pour mettre sa voiture entièrement en miettes Mais comme la voiture représente beaucoup beaucoup de fric, on préfère s'engueuler avec des gens qui en représentent moins et qui de toute façon ne se batteront pas et risquent même d'être pour… |
| | | sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? Ven 17 Juin 2011, 11:07 | |
| Bien sur, comme le dit Leloublan cette loi est à priori plaine de bon sens, on ne laisse pas un enfante de moins de 6 ans seul sur un vélo sur une voie à forte circulation. D'ailleurs, si il n'y avait plus de voiture mais de nombreux cyclistes ou chevaux, ça resterait dangereux. Sauf, qu'il n'y a pas besoin de loi pour l'interdire. Ce serait déjà constitutif d'un délaissement d'enfant et punis en tant que tel. En effet, en quoi le fait qu'il soit en vélo ou à pieds change la nature du danger ?
Sous de fausses apparences, cette loi est clairement anti-cyclistes et pro-bagnoles. C'est une loi inutile sinon à stigmatiser l'usage du vélo. |
| | | Kapello Accro du forum
Messages : 1840 Âge : 50 Localisation : 33350 Pujols VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? Ven 17 Juin 2011, 11:39 | |
| Je suis aussi d'accord avec le canidé dépigmenté, la loi n'est pas si stupide, si on la comprend dans le sens où un enfant ne peut pédaler seul en certains lieux avant l'âge de 6 ans. C'est plutôt du bon sens. J'ai un peu de peine à imaginer un enfant de 6 ans pédaler sans surveillance chez moi (Voitures, méchantes côtes...) Ensuite, un ou des enfant sous contrôle des adultes ont, si j'ai bien comprenu le droit de rouler. J'ai traversé Bordeaux avec des amis il y a peu et la petite de 5 ans, bien encadrée, vêtue de fluo pétard, casquée s'est parfaitement comportée, pour autant qu'on la guidait (vu que certains adultes ne comprennent pas le code de la route, c'est beaucoup demander d'un enfant de savoir comment il doit traverser tel ou tel carrefour sans encadrement). Je trouve les réactions de certains qui crient à la perte de liberté forts éloignées de la stricte réalité : certaines zones doivent être interdites à des gamins seuls, à pied ou à vélo. Accessoirement, pour avoir traversé en un lieu que l'on m'avait pourtant interdit, étant enfant, je l'ai payé de 3 mois d'immobilisation (les coccinelles ont un solide parechoc pas du tout prévu pour épargner les articulations). Et je garde un souvenir assez précis du choc, du vol pas plané, du sol qui m'est remonté dans la poitrine et des 4 genoux que formait ma jambe. Et de m'être pissé dessus comme jamais. Ensuite, une loi pour obliger à faire ce que le bon sens impose naturellement, beh, c'est le cas d'un grand nombre de lois (du style, tu ne conduiras pas bourré comme un coin à 180, ou tu ne drogueras pas une gamine de 12 ans pour en faire une horizontale à 60 passes la journée). C'est juste que le bon sens n'est pas une évidence pour tout le monde, loin de là.
|
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? Ven 17 Juin 2011, 12:15 | |
| - Citation :
- ce que dit le projet de loi c est que des parents irresponsables n ont pas a envoyer leur fils de 5 ans faire 1 km de nationale ou traverser le centre ville seul
pour aller leur chercher un six packs de biere
Faut arrêter les conneries. Pourquoi interdire le vélo aux - de 6 ans? Les pistes cyclables ça existe pas en Suisse? Ok admettons que c'est trop cher à faire des pistes cyclables et admettons que la richesse des suisses c'est que des clichés : pourquoi ne pas mettre des panneaux d'interdiction aux cyclistes sur certaines portions de route comme ça se fait en France?!!!!!! C'est bien ce que je disais plus haut : protégeons nos bagnoles et décourageons nos cyclistes dès le berceau!!!!!!!!!!!!!!!! |
| | | denis.paul ***
Messages : 182 Âge : 57 Localisation : Thier-à-Liège BELGIQUE VPH : M5 Shockproof 559 Titanium Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? Ven 17 Juin 2011, 12:20 | |
| +1 argumentation Leloublan sur responsabilité parentale...
J'ajouterais que si aujourd'hui je peux me permettre de traverser la ville sur "route ouverte" en compagnie de mon fils de 8 ans sur son vélo sans être stressé en permanence, c'est parce que je l'ai accompagné et guidé depuis ses 4-5 ans dans la circulation. Il faut de moins en moins lui rappeler de tenir sa droite, les règles de priorités commencent à rentrer, mais le principal danger vient encore de la distraction qui reste difficile à controler : je reste vigilant. C'est pourquoi, même maintenant à 8 ans, il ne me viendrait pas à l'idée de le laisser aller seul à l'école qui n'est qu'à 1 km et ce en zone péri-urbaine.
edt : je précise que je l'oblige à porter le casque (je m'oblige moi-même à le porter)
Dernière édition par denis.paul le Ven 17 Juin 2011, 13:24, édité 1 fois |
| | | Kapello Accro du forum
Messages : 1840 Âge : 50 Localisation : 33350 Pujols VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? Ven 17 Juin 2011, 12:22 | |
| Hum, et lire le peu que l'on a comme info sur cette loi t'éviterai de dire des conneries, je crois. N'est il pas ? Rico. je n'y vois pas une loi cyclisticide du tout. |
| | | Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? Ven 17 Juin 2011, 12:37 | |
| Plus que comme une loi interdisant aux jeunes cycliste de trainer surles grosses routes, je la voit comme une loi autorisant les flics et voisins à attraper un gosse en danger sans se faire accuser de pédophilie. |
| Sujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? Ven 17 Juin 2011, 12:56 | |
| Je dois être bien naïf. Ca parait tellement aller de soi qu'un enfant de moins de 6 ans (je dirais même de moins de 10 ans) ne peut pas faire de vélo sur la route quelqu'elle soit tout seul sans adulte. Tellement naïf qu'en effet mon cerveau est passé à côté des détails présentés dans la loi. Que voulez vous : la connerie humaine (celle des adultes irresponsables vis à vis de leurs enfants) à un tel niveau me dépasse ..... |
| | | Velodumatin ***
Messages : 148 Localisation : 47°N, 7°E VPH : P-38 Date d'inscription : 08/08/2009
| Sujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? Ven 17 Juin 2011, 13:08 | |
| Je vais essayer de replacer les choses dans leur contexte.
D'abord, ces mesures font partie d'un paquet baptisé "via sicura" qui en comprend bien d'autres, y compris des mesures de répressions musclées pour les chauffards. Ce n'est donc pas uniquement un paquet "anti-vélo", même si certaines mesures sont discutables.
Par rapport au casque : Les fonctionnaires chargés d'élaborer le concept via sicura ont proposé initialement de rendre le casque obligatoire pour tous les cyclistes. Cette mesure a suscité un certain tollé, selon d'ailleurs une géographie politique parfois étonnante, où on a vu certains Verts en principe pro-vélo se prononcer pour l'obligation, et d'autres personnalités plutôt pro-bagnole s'y opposer au nom de la responsabilité individuelle. Le gouvernement a fait une pesée d'intérêt, a pris en compte l'argument "casque obligatoire = moins de cyclistes = danger accru", et a écarté cette mesure. Il reste la demi-mesure "obligatoire jusqu'à 14 ans", justifiée par le fait que les enfants chutent quand même plus souvent que les adultes. En ce qui me concerne, on aurait pu se référer à la responsabilité individuelle des parents, mais je ne vais pas rallumer ici une nouvelle guerre du casque. Je le ferai si je dois un jour défendre ma liberté d'adulte de rouler tête nue.
Par rapport à l'âge minimal, il faut savoir que ce n'est pas une pure nouveauté. Aujourd'hui déjà, il existe un âge minimal pour rouler à vélo, âge défini comme celui de la "scolarité obligatoire". Cette définition date d'une époque où l'école obligatoire commençait vers 6-7 ans. Fixer maintenant cet âge à 6 ans représente un simple toilettage, rendu nécessaire par le fait que (1) l'âge d'entrée à l'école obligatoire dépend des cantons, alors qu'en matière de règles de la circulation une uniformisation au niveau fédéral est quand même préférable; et (2) l'école obligatoire commence de plus en plus tôt, de plus en plus de cantons rendant progressivement obligatoires les années d'école enfantine dès 4 ans. Donc dire "l'âge minimal pour rouler à vélo est de 6 ans" revient simplement à réactualiser le statu quo.
Dernière édition par Velodumatin le Ven 17 Juin 2011, 13:13, édité 1 fois |
| | | reflets de vert Pilier du forum
Messages : 928 Âge : 41 Localisation : Strasbourg VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? Ven 17 Juin 2011, 13:11 | |
| http://www.yehudamoon.com/index.php?date=2010-05-20
Déjà que les parents ne savent souvent pas rouler dans le trafic, avec cette loi et en culpabilisant bien le tout, au lieu de faire de la prévention et de l'éducation et des pistes cyclables et d'avoir des rapports basés sur la confiance ça va encore empirer les choses et faire que les gens auront encore moins confiance.
Après pour rouler en-dehors des pistes cyclables les cyclistes droits ou couchés seront aussi obligés de mettre un drapeau? Un girophare?
C'est un message clair pour les automobilistes: allez-y à fond, on a fait une loi interdisant les gamins sur les routes. C'est encore pire qu'anti-cycliste, et c'est irresponsable.
Juste le petit détail c'est qu'il reste les piétons, et aussi des gens comme moi suffisamment fous pour rouler dans le trafic automobile à 30-40 à l'heure et pas être prêts à se laisser faire, et cela quelque soit le vélo: couché hi ou low ou VD.
Quand le plein coûtera 200€, ça en calmera peut-être. J'espère.
J'ai peur que certains continueront malgré tout à me dépasser sans visibilité alors que je suis avec le baron, qu'on est au plein centre-ville d'un petit patelin, que c'est limité à 30, et que je roule avec le baron… à 32!!! Et en osant encore klaxonner !!!!!
J'ai presque l'impression qu'en Alsace pas mal d'automobilistes sont aussi cyclistes, donc un peu plus malins qu'à Paris, qu'en Allemagne, ou ailleurs…
Cela dit le casque obligatoire c'est une autre question… je suis pour. Mais alors aussi le casque obligatoire pour les automobilistes, et surtout les passagers, parce que les airbags et les ceintures ne sont pas un truc miracle… |
| Sujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? Ven 17 Juin 2011, 13:23 | |
| - Citation :
- C'est un message clair pour les automobilistes: allez-y à fond, on a fait une loi interdisant les gamins sur les routes.
C'est encore pire qu'anti-cycliste, et c'est irresponsable. +1 On pourrait dire aussi : les bourreaux sont à protéger coûte que coûte. Le mieux est d'éliminer les victimes. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? | |
| |
| | | | Loi suisse. pas de vélo avant l'âge de 6 ans? | |
|