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 Pointe arrière à tout faire

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MessageSujet: Pointe arrière à tout faire   Pointe arrière à tout faire EmptySam 06 Mai 2006, 10:22

L'idée est de faire une pointe arrière servant de coffre pour les affaires de boulot, laptop et habits, la boisson (Camelback unbottle), les batteries du bionX et des feux, la bouteille de l'airzound et le cadenas. Le couvercle serait en panneau solaire sunboard (www.flexcell.ch) avec environ 15W sur 24V et l'arrière de la pointe recevrait des diodes pour les feux arrières.
Le poids supporté est de 6kg fixe environ plus 10kg de bagages maxi, un peu moins si je passe en LiPo dans le futur.
Des idées de formes, matériaux, astuces de réalisation?
Ou un produit adaptable, je ne vais pas réinventer la roue non plus.
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MessageSujet: Re: Pointe arrière à tout faire   Pointe arrière à tout faire EmptySam 06 Mai 2006, 18:28

ça fait aussi on moment que ça me trotte:
je vois en gros deux technologies:
- rigide, genre polyester (lourd), krève-lard (moins lourd) ou carbon (....)
- souple, genre sacoche tissu nylon costaud sur armature porte-bagage, avec éventuellement des sacs gonflables de forme dedans (comme les réserves de flottabilité dans les canoës (enfin, ça se faisait encore il y a une vingtaine d'année, je ne sais ps si ça existe toujours). L'avantage serait alors d'avoir la forme de la pointe-sacoche donnée par l'enveloppe et rigidifiée par le sac gonflable quand on est à vide, ou par les bagages (le sac étant alors partiellement ou totalement dégonflé - transport d'oursins et de châtaignes à proscrire...)

Question fabrication:
le stratifié, j'en ai trop fait dans un vie antérieure où je pratiquais le canoë (rien que d'y penser ça me gratte encore)
le tissu, je connais pas du tout, et pour faire du boulot correct, il faut des machines costaudes (ou alors faire à l'ancienne au point de croix, mais c'est pas mon truc)

Mais comme ça, vu depuis mon clavier, je suis sûr que le combiné sac-sac gonflable ça serait pas mal. si qq a des compétences...

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MessageSujet: Re: Pointe arrière à tout faire   Pointe arrière à tout faire EmptySam 06 Mai 2006, 19:09

Sur des sites d'avionneurs amateurs qui fabriquent des poux du ciel, ils utilisent du tissu afin de faire leurs ailes.

Ils prennent de la doublure polyester, qui a l'avantage d'être légère, puis après l'avoir collée sur la structure ils la rigidifient avec des vernis/laques polyuréthane. Le tissu de doublure (genre doublure de veste) est léger, facile à couper et à coudre. Il existe en pas mal de couleur.

Que cela soit en aviation ou pour nous, il y a des contraintes et nécessités communes, la légèreté, la résistance au vent, l'aérodynamisme et une certaine résistance.

Cela permettrait peut-être d'avoir un mix entre la solution fibres+résines et tissu solide.

Sinon la structure gonflable serait une bonne idée dans le sens parechocs (et prise de vitesse par rebond) et pour assurer la flottabilité (trike amphibie). lol!
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MessageSujet: Re: Pointe arrière à tout faire   Pointe arrière à tout faire EmptyDim 07 Mai 2006, 00:40

ex-océano a écrit:


Sinon la structure gonflable serait une bonne idée dans le sens parechocs (et prise de vitesse par rebond) et pour assurer la flottabilité (trike amphibie). lol!

On parlait bien de pointe ARRIERE ? jocolor jocolor

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MessageSujet: Re: Pointe arrière à tout faire   Pointe arrière à tout faire EmptyDim 07 Mai 2006, 15:32

cavallo pazzo a écrit:
Des idées de formes, matériaux, astuces de réalisation? Ou un produit adaptable, je ne vais pas réinventer la roue non plus.

Je suis d'accord avec ex-oceano. Les technique "aviation" Pointe arrière à tout faire Smiley-v correspondent bien aux besoins du vélo couché ou trikes. Le tissu tendu sur armature bois a fait ses preuves depuis des décénies.
Pour le bois ce serait balsa et/ou renforts en contreplaqué en s'inspirant sur la structure des ailes d'un avion.
Qui se lance pour un prototype? cyclops
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MessageSujet: Re: Pointe arrière à tout faire   Pointe arrière à tout faire EmptyDim 07 Mai 2006, 15:43

Pour préciser un peu, j'ai fait une esquisse rapide de mon idée, mais tout reste à faire au niveau ergonomie, aéro, cloisonnement, rigidité...

Pointe arrière à tout faire Coquearr9me
Le couvercle pourrait aussi avoir plus de fonctions que juste les panneaux solaire: feu stop, support bannière, support haut-parleurs, etc.. A chacun de trouver!

La structure gonflable m'intéresse beaucoup, il faut que j'intègre le concept avant de pouvoir dessiner quelque chose. Par exemple: lorsqu'on gonfle le sac, la forme cherchera à devenir sphérique, non? Comment utiliser cela à notre avantage?

Pour le trike amphibie, je viens de voir les tricycles flottants du futuroscope et je ne crois pas vouloir transporter ce volume avec moi...
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MessageSujet: Re: Pointe arrière à tout faire   Pointe arrière à tout faire EmptyDim 07 Mai 2006, 18:18

http://www.camif.fr/wwwSurf/pages/multimedia/OffreDuJour.asp?CODE_RAYON=372&REFERENCE=446066
http://www.decathlon.fr/FR/Product_arborescence/Watersports/Boating/Canoe__kayak/WHITE_WATER_KAY/index.html

Apparemment ça existe toujours; Comme on peut le voir sur les photos, les réserves de flottabilité ont une forme donnée par leur découpe.
Complètement dégonflé, ça ne prend pratiquement pas de place, un peu comme une douche solaire...
Ensuite, c'est sûr, plus on gonfle, plus ça devient sphérique. Dans un canoë ou un kayak, on gonfle jusqu'à ce que l'enveloppe de la réserve vienne en contact avec la coque, côté intérieur; la coque participe donc à donner la forme de la réserve...
Dans le cas d'une réserve mise dans un sac mou en tissu, c'est pareil, à la différence que l'enveloppe du sac n'étant pas rigide, il vaut mieux compter sur la pré-forme de la réserve. Donc:
1/ trouver une (ou 2) réserve(s) qui aurait (ent) à peu près la forme désirée
2/ faire une sac pour envelopper cette ou ces réserves.

Dans le cas de deux réserves, on pourrait les dégonfler de manière symétrique pour mettre du matériel entre elles.

ça vous paraît utopique ?

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MessageSujet: Re: Pointe arrière à tout faire   Pointe arrière à tout faire EmptyDim 07 Mai 2006, 18:35

cavallo pazzo a écrit:
Pour préciser un peu, j'ai fait une esquisse rapide de mon idée, mais tout reste à faire au niveau ergonomie, aéro, cloisonnement, rigidité...

Joli dessin, fait avec quel programme stp ?
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MessageSujet: Re: Pointe arrière à tout faire   Pointe arrière à tout faire EmptyDim 07 Mai 2006, 22:48

SolidWorks 2006. Je bosse dessus pour concevoir mes machines.
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MessageSujet: Re: Pointe arrière à tout faire   Pointe arrière à tout faire EmptyLun 08 Mai 2006, 19:27

cavallo pazzo a écrit:
SolidWorks 2006. Je bosse dessus pour concevoir mes machines.

mes machines ?
des vélos, des trikes ???
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MessageSujet: Re: Pointe arrière à tout faire   Pointe arrière à tout faire EmptyMar 09 Mai 2006, 11:41

de mon cote je pensais me rendre au club d'aviron local par 1 belle nuit sans Lune et ,arme d'1 bonne scie, decouper l'avant (ou l'arriere) d'1 joli petit bateau.

Pour que la pointe soit efficace, il faut absolument que sa forme soit etudiee pour assurer l'etancheite au niveau du siege/epaules sans compter son profile + ou - elance ,cf pointes Razzfazz / Birk. Cette derniere possede meme un petit coffre fermant a clef!
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MessageSujet: Re: Pointe arrière à tout faire   Pointe arrière à tout faire EmptyMar 09 Mai 2006, 12:16

Ness a écrit:
cavallo pazzo a écrit:
SolidWorks 2006. Je bosse dessus pour concevoir mes machines.

mes machines ?
des vélos, des trikes ???

Non, des machines d'analyse de surface à l'échelle du nanomètre. Rien à voir avec le VPH...
C'est là:
www.csm-instruments.com
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MessageSujet: Re: Pointe arrière à tout faire   Pointe arrière à tout faire EmptyMar 09 Mar 2010, 18:01

Et un détérrage de post ! Un ! Very Happy
Pour féter le 3000 éme km de mon trike, je viens de lui installer un coffre lowrider midi de chez Novosport
Il à fallu pas mal le modifier au niveau du passage de roue pour que le coffre accepte un pneu Marathon
J'ai essayé de faire un amortissement du coffre afin d'éviter de rouler avec un "broooommbrooommmbrommmm" permanent mais il y aura encore à afiner la filtration des vibrations au fur et à mesure.
En tout cas, j'ai plein de place pour loger mes batteries et autres babioles.
Le trike à pris un peu plus de 2 kg avec cette modif.
J'en ai également profité pour installer un élairage "smartfish" arriere et Cateye à l'avant
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MessageSujet: Re: Pointe arrière à tout faire   Pointe arrière à tout faire EmptyMar 09 Mar 2010, 19:03

C'est sympa comme réalisation, un bon début de vélomobile....
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MessageSujet: Re: Pointe arrière à tout faire   Pointe arrière à tout faire EmptyMar 09 Mar 2010, 20:01

superbe , dans sa livrée toute orange il y gagne encore ce challenge!!
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MessageSujet: Re: Pointe arrière à tout faire   Pointe arrière à tout faire EmptyMar 09 Mar 2010, 23:25

Pointe arrière à tout faire Cool Cela lui donne un petit volume pour mettre 2-3 truc dedans.

Sinon pour ceux qui veulent faire quelque chose de leger,des arceaux carbonne et de la toile de cerf-volant,en plus c'est pas trés cher chez Décat.
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MessageSujet: Re: Pointe arrière à tout faire   Pointe arrière à tout faire Empty

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