| Recherche de statistiques sur accidents de vélo, moto, auto | |
|
+4Armandos M Speedy Malric hiliendelh 8 participants |
Auteur | Message |
---|
hiliendelh Posteur d'argent
Messages : 406 Âge : 37 Localisation : LIEGE - Belgique (SAIVE) VPH : Trike Scorpion HP Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: Recherche de statistiques sur accidents de vélo, moto, auto Ven 08 Fév 2008, 11:09 | |
| Hey bien voila, une amie infirmiere fait son travail de fin d'étude sur le vélo (malheureusement VD ) et les enfants/ado. Elle recheche des GRAPHIQUES ET STATISTIQUES sur LES ACCIDENTS DE VOITURES, (MOTO) et VELO (assez objectif)des années précédentes des 5 au 10 dernieres années (ou un peu plus). J'ai déjà trouver des statistique sur le nombre de blessé leger, grave, mortel en voiture, et vélo etc ...mais seulement pour 2005-2006 (et il doit y en avoir des plus complet) Si vous pouviez m'aider a en trouver ca m'aiderait bien (pour la belgique ca serait mieu ) A vos clavier amis bentrider |
|
| |
Speedy Malric Accro du forum
Messages : 3414 Localisation : Vannes (56) VPH : HR02 carbone Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Recherche de statistiques sur accidents de vélo, moto, auto Ven 08 Fév 2008, 11:35 | |
| J'ai vu des statistiques sur le site 'velo101'. Cela concernait les blessures en cas de chute en VD. Il faut les retrouver mais de mémoire, il y a plus de 70% de blessé en cas de chute dans les lecteurs de velo101. On pourrait faire le même sondage en VH mais je ne pense pas que cela dépasserait 40%. http://www.velo101.com/ /sondage de la semaine. Il faudrait le retrouver. édit: Trouvé http://www.velo101.com/sondages/consultation.asp?Numero=515&Section=Route 76.56% de blessé en cas de chute. Le vélo est donc un sport à risque. __________________________________ Malric
|
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Recherche de statistiques sur accidents de vélo, moto, auto Ven 08 Fév 2008, 11:52 | |
| |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Recherche de statistiques sur accidents de vélo, moto, auto Ven 08 Fév 2008, 11:57 | |
| la question sur velo 101 est: etes vous deja blessé en tombant a velo? on pourrait poser la question suivante:etes vous deja tombé malade suite a un repas?.. on en deduirait aussi que manger est dangereux...
on ne parle pas du ratio entre les chutes et les blessures ni le type de pratique et de distance parcourue, bref ce questionnaire ne repond a rien de concret la question dervrait etre: quelle est votre pratique (loisir,velotaf,vtt,rando,courses sur route) combien de kilometres par an? depuis combien de temps pratiquez vous le velo?
combien de chutes avez vous subi a velo suivant les pratiques? dans le cas d'une reponse differente de 0 ,combien de ces chutes ont necessité des soins?
je pense que je dois oublié des parametres... |
|
| |
Messages : 406 Âge : 37 Localisation : LIEGE - Belgique (SAIVE) VPH : Trike Scorpion HP Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: Re: Recherche de statistiques sur accidents de vélo, moto, auto Ven 08 Fév 2008, 12:09 | |
| voila ce que j'ai trouver
http://www.ibsr.be/main/PublicatieMateriaal/Statistieken.shtml?language=fr
lLes statistiques de l'année 2001 sont les plus completes mais il me faudra aussi les statistiques plus récentes |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Recherche de statistiques sur accidents de vélo, moto, auto Ven 08 Fév 2008, 12:39 | |
| Sur le site de l'INS, je trouve ceci, qui ne concerne que les morts... |
|
| |
ffichter **
Messages : 105 Localisation : Lavaux/CH VPH : Flevobike Date d'inscription : 01/03/2006
| Sujet: Re: Recherche de statistiques sur accidents de vélo, moto, auto Ven 08 Fév 2008, 14:16 | |
| http://www.suva.ch/fr/home/suvaliv/kampagnen/kampagnen_helm_yourself/zahlen_und_fakten.htm |
|
| |
ffichter **
Messages : 105 Localisation : Lavaux/CH VPH : Flevobike Date d'inscription : 01/03/2006
| Sujet: Re: Recherche de statistiques sur accidents de vélo, moto, auto Ven 08 Fév 2008, 14:18 | |
| http://www.velo.irisnet.be/fr/statistiques_article_aed_fr.htm |
|
| |
ffichter **
| Sujet: Re: Recherche de statistiques sur accidents de vélo, moto, auto Ven 08 Fév 2008, 14:21 | |
| http://www.securiteconso.org/article486.html |
|
| |
| Sujet: Re: Recherche de statistiques sur accidents de vélo, moto, auto Ven 08 Fév 2008, 14:31 | |
| merci. C'est là qu'on se rend compte qu'il y a bien plus dans plusieur tête que dans une seule |
|
| |
ffichter **
| Sujet: Re: Recherche de statistiques sur accidents de vélo, moto, auto Ven 08 Fév 2008, 15:10 | |
| Et encore :
http://www.bpa.ch/French/statistik/Pages/default.aspx
où tu trouveras des stats classiques, genre :
"Blessés selon la tranche d‘âge et le moyen de locomotion, 2006"
mais aussi des plus folles, comme :
"Part de touristes étrangers parmi les blessés dans les sports de neige selon le type de sport, saisons d‘hiver 2000–2007"
ou
"Parties du corps blessées chez les 16–65 ans dans l‘habitat et durant les loisirs(pour 100 blessés), selon l‘activité et le sexe, Ø 2001–2005" |
|
| |
trotinette Posteur d'argent
Messages : 464 Âge : 56 Localisation : paris VPH : M5LR, M5Tica, M5Carbone, nocom, waw, vélocars, thys, performer agenda, DF... etc... et un moulton :) Date d'inscription : 08/12/2007
| Sujet: Re: Recherche de statistiques sur accidents de vélo, moto, auto Ven 08 Fév 2008, 15:39 | |
| - Armandos a écrit:
on pourrait poser la question suivante:etes vous deja tombé malade suite a un repas?.. on en deduirait aussi que manger est dangereux...
En fait TOUTE activité humaine comporte des risques mortels. (à commencer par le fait même de vivre) ( surtout : respirer, boulevard magenta ) (le tout est de savoir quantifier les risques de chaque activité, et l'incidence du comportement des autres sur sa propre prise de risque quand à la part de destin, de hasard, c'est ce qui fait que même en ayant pensé à tout, il peut quand même arriver quelque chose de désagéable, d'où l'utilité d'une bonne assurance) |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Recherche de statistiques sur accidents de vélo, moto, auto Ven 08 Fév 2008, 19:13 | |
| c'etait plus sur la forme de la question posée par velo101 que sur les accidents eux meme ma reaction... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche de statistiques sur accidents de vélo, moto, auto Ven 08 Fév 2008, 19:29 | |
| - et la mienne, dans un autre fil, répondait plus à une injonction de justification qu'à autre chose.
la com'... j'ai aussi du mal.
|
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Recherche de statistiques sur accidents de vélo, moto, auto Mer 22 Sep 2010, 09:08 | |
| un vieux sujet... mais comme la mode est au sécuritaire en ce moment, on peut le réveiller. Un joli dessin à ce sujet: http://vidberg.blog.lemonde.fr/2009/07/03/les-stats-des-crashs/ |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Recherche de statistiques sur accidents de vélo, moto, auto Mer 22 Sep 2010, 11:41 | |
| - Citation :
En fait TOUTE activité humaine comporte des risques mortels. Très juste! D'ailleurs, il n'y a qu'à voir, par exemple, le nombre de gens morts dans leur lit... Plus sérieusement , et en marge de ce sujet: y a t'il eu, à votre connaissance, des morts au cours de la pratique du VC? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recherche de statistiques sur accidents de vélo, moto, auto | |
| |
|
| |
| Recherche de statistiques sur accidents de vélo, moto, auto | |
|