Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Le drame des véhicules trop lourds | |
|
+19Armandos Didier33 Gaspard JNZ el gato Antec poupa discoveur700 matice Casimir Guilhem figaro Gascon trotinette aragomax Quasimoto le_courtois Vindwa cavallo pazzo 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Le drame des véhicules trop lourds Lun 18 Fév 2008, 18:40 | |
| - W-Jean-Marie a écrit:
- Pour moi, une des importantes raisons à la prolifération des 4x4 ou autres grosses bagnoles, c'est la défiscalisation kilométrique, au plus tu roules gros, au plus tu déduit.
arf quand je cherchais une voiture, il y a 5 ans, j'avais contacté un gars qui allait bosser en trains (Tullins - Grenoble, 30km) et qui déclarait sa XM V6 GPL break. forcement faut payer des impôts, sinon c'est pas intéressant ! C'est pas avec mes 80€ d'impôts que je cherche à gratter sur la voiture ! Pour l'accident, si le 4x4 roulait vite (même 50 c'est beaucoup), son énergie était élevée. Pour l'intérêt que suscite les 4x4, il y a la sensation de sécurité (mais 80% des accidents avec tonneaux sont des 4x4 ou des monospaces), la frime, la notion de "urban proof" dans une certaine catégorie sociale. Pour cette dernière notion, je voudrait vérifier en rayant profondément une aile de 4x4 voir la tronche du propriétaire. |
| | | trotinette Posteur d'argent
Messages : 464 Âge : 56 Localisation : paris VPH : M5LR, M5Tica, M5Carbone, nocom, waw, vélocars, thys, performer agenda, DF... etc... et un moulton :) Date d'inscription : 08/12/2007
| Sujet: Re: Le drame des véhicules trop lourds Lun 18 Fév 2008, 20:06 | |
| en même temps...
il m'est arrivé 2/3 fois de prendre par erreur une voiture à Paris, (en fait, j'aurais pu prendre mon vélo, mais comme j'avais une caisse à disposition, j'ai voulu en "profiter" je me suis dit que c'était dépaysant, l'occasion de flemmarder avec l'auto radio, et "d'aller plus vite", de jouer au riche, quoi !
Et j'ai été pris d'une immmmmmmmennnnse commisération, pour les automobilistes, vers 18h, place de clichy>barbès, plus d'une heure, embouteillages monstres, l'horreur, l'enfer ! et en plus, au moment où ça s'est remis à rouler, mon portable sonne, je décroche pour dire "je te rappelle plus tard" et paf, arrêté par la police... et pour finir, impossible de se garer. je me suis juré de rendre la voiture au plus vite, et de ne jamais m'y laisser reprendre...
Sans plaisanterie aucune, il faut beaucoup plus de courage et de patience pour rouler en caisse en ce moment que pour rouler en vélo, ...respect aux victimes quotidiennes de leurs propres moyen de locomotion...
C'est une liberté qui coûte extrêmement cher en temps en argent, et en stress... |
| | | Gaspard Pilier du forum
Messages : 762 Âge : 65 Localisation : Orléans VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+ Date d'inscription : 14/05/2006
| Sujet: Re: Le drame des véhicules trop lourds Lun 18 Fév 2008, 20:19 | |
| Aujourd'hui, je regagnais ma voiture en sortant d'un magasin. Un Porsche Cayenne s'était garé à côté de ma 309.
J'ai pensé à ce qu'il peut y avoir de dérisoire d'afficher à ce point une (prétendue) position sociale, sur un parking de supermarché... |
Messages : 464 Âge : 56 Localisation : paris VPH : M5LR, M5Tica, M5Carbone, nocom, waw, vélocars, thys, performer agenda, DF... etc... et un moulton :) Date d'inscription : 08/12/2007
| Sujet: Re: Le drame des véhicules trop lourds Lun 18 Fév 2008, 20:22 | |
| - gaspardeloire a écrit:
- Aujourd'hui, je regagnais ma voiture en sortant d'un magasin. Un Porsche Cayenne s'était garé à côté de ma 309.
J'ai pensé à ce qu'il peut y avoir de dérisoire d'afficher à ce point une (prétendue) position sociale, sur un parking de supermarché... au contraire, c'est la grande classe d'offrir une porsche cayenne à sa bonne pour faire les courses chez auchan... |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Le drame des véhicules trop lourds Lun 25 Fév 2008, 10:22 | |
| J'ai un copain qui un un gros 4X4. Il sert à aller en forêt avec une remorque pour ramener le bois d'une parcelle. Chez moi ça se fait d'acheter du bois de chauffage sur pied à tronçonner soi-même. C'est plus fatiguant et moins onéreux. Il s'en sert aussi pour faire de grand raids en famille au Maroc ou dans le grand Nord durant les vacances. J'ai eu l'occasion de monter dedans. Il roule trés cool et c'est vrai qu'on peut avoir une impression de sérénité dedans. Il ne s'en sert relativement peu, que pour des usages bien spécifiques donc, en comptant évidement de plus en plus les litres de carburant. Il l'a, je pense, autant par passion du véhicule que par besoin particulier. Evidement, je n'ai pas manqué de lui faire remarquer le côté disproportionné de l'engin, du point de vue financier et écologique. C'est pour dire que les gens qui roulent dans ce genre de véhicules ne sont pas forcément tous des frimeurs, beaufs moyens. Même si par principe, on peut considérer que ce genre d'engin ne devrait être utilisé que par des professionnels pour des besoins impérieux. |
| | | Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Le drame des véhicules trop lourds Lun 25 Fév 2008, 10:44 | |
| j'habite dans les alpes ou le pouvoir d'achat est relativement elevé. incroyable le nombre de 4x4 de ville qui roulent chez nous! je veux croire que le gars qui "fait du bois" roule en Land Rover ou en Pajero mais tous ces Cayennes,X5 et autre Touareg flambant neufs et sans rayures servent.ils a descendre le lait des alpages? A part affirmer :"je gagne suffisament bien ma vie pour pour me payer un vehicule a 70 000 € et gaspiller mon argent en pleins onereux" bref:"regardes ma bagnole et vois combien je t'emmerde". je hais ces meres de familles qui amenent leurs gamins a l'ecole en faisant 600m.elles se garent sur le trottoir (pratique le 4x4)et obligent les gosses rentrant a pied a marcher sur la route. j'habite a coté de 3 ecoles et je vois ca tous les jours. je n'ai jamais vu de Rav4 , Cayenne ou ces pickup ultradesign,chargés comme des utilitaires qu'ils devraient etre. Frime et souvent mepris sont l'unique motivation d'achat de la grande majorité de possesseur de 4x4. bien souvent c'est un vieux kangoo ou C15,Express qui fait office de 4x4 pour aller dans les barrotieres refaire les parcs a vaches ou autre rarement ces voitures de frimeurs/branleurs. bref j'aime pas les 4x4 de luxe |
| | | M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Le drame des véhicules trop lourds Lun 25 Fév 2008, 10:46 | |
| Alors plutôt qu'une taxe CO2, pourquoi pas une simple taxe poids/nombre de passagers? (hors véhicules utilitaires sans doute) ... mais peut être que tout le monde roulerait en véhicules à 9 places... |
Messages : 762 Âge : 65 Localisation : Orléans VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+ Date d'inscription : 14/05/2006
| Sujet: Re: Le drame des véhicules trop lourds Lun 25 Fév 2008, 19:27 | |
| - Didier33 a écrit:
- C'est pour dire que les gens qui roulent dans ce genre de véhicules ne sont pas forcément tous des frimeurs, beaufs moyens.
Certes. Le profil type de l'acheteur de 4X4 en France est une femme urbaine (j'ai lu ça dans un canard de bagnoles). |
| | | M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Le drame des véhicules trop lourds Ven 29 Fév 2008, 23:59 | |
| cimetière des éléphants? http://www.spiegel.de/fotostrecke/0,5538,29337,00.html |
| Sujet: Re: Le drame des véhicules trop lourds Sam 01 Mar 2008, 11:19 | |
| Idée remarquable et toute simple. Très beau travail de retouche intelligente. J'aime beaucoup.
C'est beau une voiture, quand c'est mort... |
| | | poupa Accro du forum
Messages : 1786 Âge : 77 Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700) Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: Le drame des véhicules trop lourds Sam 01 Mar 2008, 15:37 | |
| La voilà "La mort de l'automobile" de Fernand Flaussch au musée en plein air de l'Université de Liège au Sart Tilman. |
| Sujet: Re: Le drame des véhicules trop lourds Sam 01 Mar 2008, 16:37 | |
| Ca me rappelle un festival de musique, dans la banlieue d'Orléans. ll y avait des voitures qui sortaient de partout : Du trottoir, des branches d'un arbre, d'une fenêtre du 2eme étage...
Je préfère les voitures qui restent à leur place. Ou qui disparaissent. Le Fernand Flaussch il s'est pas foulé.
Moi, la mort de l'automobile, je l'imagine à chaque fois que j'emprunte, à vélo, une petite route grignotée par la nature, avec son bitume qui se fendille, qui se teinte de vert et se déforme sus la poussée des racines. |
| | | herve Accro du forum
Messages : 1763 Âge : 57 Localisation : Bouguenais (44) VPH : scorpion, trets, cat expe Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Le drame des véhicules trop lourds Sam 01 Mar 2008, 17:48 | |
| Heu, les petites routes, on devrait pas les garder ? Parce qu'en vélo, c'est plutôt cool, non ? |
| Sujet: Re: Le drame des véhicules trop lourds Sam 01 Mar 2008, 21:10 | |
| C'est tout le paradoxe de notre philosophie pro écolo : On l'aime bien quand même notre bitume... |
| | | M Accro du forum
| Sujet: Re: Le drame des véhicules trop lourds Mar 04 Mar 2008, 11:32 | |
| http://www.cin-king.com/home/home.php => Naked wonder ... en fait une campagne de pub déguisée pour Smart... |
| Sujet: Re: Le drame des véhicules trop lourds Mar 04 Mar 2008, 14:40 | |
| - M a écrit:
- http://www.cin-king.com/home/home.php => Naked wonder
... en fait une campagne de pub déguisée pour Smart... c'est assez triste en fait, toutes les voitures actuelles se ressemblent, sans le logo, je suis parfaitement incapable de faire la différence entre une peugeot une renault, citroen, fiat, WW, etc. j'ai l'impression que chacun cherche à avoir la voiture la plus ressemblante de celle de son voisin, peut être en la payant un peu plus cher avec 2 options en plus... l'autre jour, j'ai vu dans la rue, une voiture qui ressemble à la circular360 du site, chaque passant la regardait avec le sourire, on a juste envie d'entrer dedans pour voir l'effet que ça fait. comme un petit rayon de soleil dans la grisaille. en plus les gens dans la bagnole étaient habillés en courrège on se serait crus dans un film de Tati... bref, c'est comme les jeans, la voiture communiste existe, c'est le parc automobile français. La trabant, c'est le design auto tout entier. ... et -signe des temps- le seul site ou on trouve des modèles marrants, qui font envie, c'est un site pour se moquer d'une usine fictive qui ferait dans l'originalité. tout ça pour renvoyer sur la smart... bizarre, ce monde de moutons, où l'originalité est censée faire rire. |
| | | Dominique Perruchon Accro du forum
Messages : 1938 Âge : 67 Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91) VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal, Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: Le drame des véhicules trop lourds Mar 04 Mar 2008, 15:39 | |
| Bonjour,
Le 4X4 devrait être simplement utilisé pour ce dont il a été conçu. On peut se servir d’une cuillère à soupe dans une tasse à café, mais je ne pense pas que cela donne meilleur goût et plus de plaisir au breuvage.
En un autre temps il était de bon ton à pouvoir atteler 6 chevaux à son carrosse quand le voisin n’en avait que 4. C’est juste le décor de l’époque qui a changé.
J’imagine que de leur côté certains propriétaires de 4X4 se moqueront et ne comprendront pas des cyclistes qui payent un vélo 2500 euros et plus… Chacun agit en fonction de sa sphère d’éducation, de culture, d’influence et d’ego…
Bonnes routes pour un avenir meilleur.
Dominique Perruchon |
| | | discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Le drame des véhicules trop lourds Mar 04 Mar 2008, 20:41 | |
| - Dominique Perruchon a écrit:
- Bonjour,
Le 4X4 devrait être simplement utilisé pour ce dont il a été conçu. On peut se servir d’une cuillère à soupe dans une tasse à café, mais je ne pense pas que cela donne meilleur goût et plus de plaisir au breuvage.
Bah voilà, Dominique à causé, je repars prendre les études + quelques années en école boudiste + quelques années chez les apaches sages, pour espérer pondre pareil Bref, ces 3 lignes résument ma pensée BIEN DIT |
| Sujet: Re: Le drame des véhicules trop lourds Mar 04 Mar 2008, 21:08 | |
| - Dominique Perruchon a écrit:
Le 4X4 devrait être simplement utilisé pour ce dont il a été conçu.
Certes. encore qu'il n'y a qu'à se louer de ce que tous ces 4X4 n'aillent pas massacrer les sentiers pour lesquels ils ont été conçus. |
Messages : 1938 Âge : 67 Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91) VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal, Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: Le drame des véhicules trop lourds Mar 04 Mar 2008, 23:02 | |
| Bonjour gaspardeloire,
Sois bien certain que ma pensée se limite à vouer la fonction utilitaire, de l’engin motorisé.
Préservons les chemins et les sous bois au bonheur des lapins de garenne.
Dominique Perruchon |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Le drame des véhicules trop lourds Mer 05 Mar 2008, 13:39 | |
| Encore que les vrais 4x4 servent plus à l'entretien des chemins de foret qu'à leur destruction. Ce qui détruit un chemin, c'est son abandon.
Mais là encore, pas de traces des cayenne, rav4 et autres saletés dont Armandos se plaint autour des écoles. Trop risqué, ils risqueraient de se faire rayer. Il est beau, le concept "Urban proof" de ces gros tas de plastique.
Si l'on taxait la stupidité, il y aurait de quoi renflouer les caisses de tous les états, non? Un engin de 2600kg pour trimballer la mère de 50kg et les deux marmots de 20kg, on ne parvient qu'à 3.4% de poids utile, et encore, si la maman rentre ensuite à la maison on est à 1.5% du poids utile. trop con, tout de même, de cautionner cela. |
| Sujet: Re: Le drame des véhicules trop lourds Mer 05 Mar 2008, 13:54 | |
| Bonjour
Mitsubishi ne s’y est pas trompé en appelant son modèle « Pajero ». Toute une signification pour les hispaniques !
Dominique Perruchon |
| | | poupa Accro du forum
Messages : 1786 Âge : 77 Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700) Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: Le drame des véhicules trop lourds Jeu 06 Mar 2008, 00:14 | |
| Il en a été de même mutatis mutandis pour celle-ci "Apparue sur notre marché en 1984, sous le nom de Toyota MR2, celle qui allait devenir la Toyota MR a connu un début de carrière relativement mouvementé. Pas besoin, en effet, d’être un génie pour se rendre compte que le patronyme choisi par le constructeur japonais était maladroit. Imaginez-vous en train de dire à vos proches que vous venez d’acquérir une MR2 ("merde"). Franchement, cela ne fait pas très sérieux et donne envie de rire. Pour ces évidentes raisons phonétiques et linguistiques, Toyota France a donc abandonné le "2" à la fin du patronyme."
C'était pas un 4x4 mais une bagnole pour la frime aussi. |
| | | Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Le drame des véhicules trop lourds Jeu 06 Mar 2008, 09:54 | |
| - poupa a écrit:
- Toyota MR [...]
C'était pas un 4x4 mais une bagnole pour la frime aussi. Néanmoins beaucoup plus efficace d'un point de vue énergétique. Mais il est vrai que les 140 ch pour moins de 1000 kg sont un peu surdimensionnés... |
| | | figaro Accro du forum
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Le drame des véhicules trop lourds Jeu 06 Mar 2008, 14:58 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- Un engin de 2600kg pour trimballer la mère de 50kg et les deux marmots de 20kg, on ne parvient qu'à 3.4% de poids utile,.
Faux, tu oublies la baguette de pain. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le drame des véhicules trop lourds | |
| |
| | | | Le drame des véhicules trop lourds | |
|