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 Pattes de dérailleur

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Jean-Lou
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el gato
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el gato
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MessageSujet: Pattes de dérailleur   Pattes de dérailleur EmptyMer 20 Fév 2008, 21:17

Pour info

j'ai contacté 2 distributeurs de pattes de dérailleur qui indiquaient tous deux sur leur site que leurs pattes étaient fabriquées en alu qualité aéronautique, et que ces pattes étaient plus solides que les pattes d'origine

http://derailleurhanger.com/
http://www.wheelsmfg.com/

je leur ai demandé s'ils faisaient des pattes en acier, ils m'ont répondu que non, continuant d'affirmer que leurs pattes sont plus solides que le matos d'origine ; le distributeur "wheelsmfg" dit même qu'ayant constaté ceci, ils ont renoncé à fabriquer des pattes acier, affirmant même qu'elles pourraient être trop dures

si un spécialiste des métaux et alliages passe dans le coin, j'aimerais bien avoir son avis...
merci


Dernière édition par Jéjon le Jeu 21 Fév 2008, 09:22, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Pattes de dérailleur   Pattes de dérailleur EmptyMer 20 Fév 2008, 21:21

Un avis sur quoi exactement ?

Les pattes de dérailleur sont pour les cadres alu, une patte acier serait effectivement trop solide et ne jouerait pas son rôle de fusible en cas de choc.
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MessageSujet: Re: Pattes de dérailleur   Pattes de dérailleur EmptyMer 20 Fév 2008, 21:57

comme je viens de plier la patte de mon stinger suite à une petite gamelle, JNZ me conseillait de la remplacer par une patte acier comme il a fait sur son orca ; et il m'a renvoyé vers Wheelsmfg, chez qui je n'ai trouvé que des pattes alu et pas en acier comme JNZ m'avait dit
(à part ça j'ai redressé ma patte avec l'outil adéquat et tout va bien)
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MessageSujet: Re: Pattes de dérailleur   Pattes de dérailleur EmptyMer 20 Fév 2008, 22:09

J'ai l'impression qu'il ne faut pas que ces pattes soient trop solides
pour ne pas abîmer le cadre et en avoir de réserve non?
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MessageSujet: Re: Pattes de dérailleur   Pattes de dérailleur EmptyMer 20 Fév 2008, 22:14

oui c'est bien ce que dit Matthieu
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MessageSujet: Re: Pattes de dérailleur   Pattes de dérailleur EmptyJeu 21 Fév 2008, 07:47

salut,

l'alu de qualité aéronautique, ca veut tout dire et rien dire. parfois, on appalle alu "aéro" du pauvre duraluminium, qui n'est rien d'autre qu'un alu refroidi un peu vite, avec un peu plus de cuivre dans l'aliage et le plus souvent traité par anodisation après fonte et finition de la pièce. dans ce cas, l'alu est plus rigide, mais devient résilient (cassant). l'anodisation, ca se voit vite, la pièce est plus grise que brillante.

parfois, l'alu "aéro", c'est de l'AU4G (ou 2017A) tout bête, qui n'est autre que l'aliage d'alu le plus répandu, et se trouve être un des plus facile à usiner, plutôt solide, et bizarrement relativement peu utilisé en aéro... (toutes les caractéristiques sur cette page: http://www.lesnonferreux.com/2017.html)

pour se la pêter, tu peux aller explorer ce site: http://www.lesnonferreux.com/2017.html et apprendre par coeur les caractéristiques de toutes les nuances d'alu... après, tu vas voir le gars qui veut te vendre de la patte de dérailleur en alu "aéro" et tu lui demande la nuance d'alu qu'il propose. là tu sauras ce que vaut la patte.

après, pour comparaison, il faut trouver à quelle nuance d'acier tu veux comparer, et connaitre les caractéristiques de cet acier...

bref, moi je conseille pas de prise de tête, pas de patte trop solide, mais éviter l'aliage 2030 (AU4Pb), trop mou.

dernier point: ta patte redressée va pas tenir très longtemps, t'es passée par une déformation plastique. l'alu n'aime pas cà du tout, contrairement à l'acier qui peut à peu près supporter. ta patte va te lacher au moindre choc. prévois la clef à molette et la patte de rechange pour tes prochaines sorties.
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MessageSujet: Re: Pattes de dérailleur   Pattes de dérailleur EmptyJeu 21 Fév 2008, 10:43

Réaction en chaîne:
Tu plies le dérailleur, la patte plie, ça se redresse, sur place
Tu plies le dérailleur, la patte casse , ça se remplace, mais pas sur place
Tu plies le dérailleur, la patte résiste, attention les dégats!

Néanmoins bravo à Pollux
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MessageSujet: Re: Pattes de dérailleur   Pattes de dérailleur EmptyJeu 21 Fév 2008, 18:38

ben du coup faudrait que je regarde si elle rouille, mais en tout cas elle est extrêmement dure, ce n'est pas de l'alu mou si c'est en alu. Maintenant pour répondre à W-Jean-Marie, chez Optima après 2 chutes c'est la patte qui tient le bras Wink
Et la patte optima ne plie pas, elle se déchire (en deux partie, et même sans chute)
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MessageSujet: Re: Pattes de dérailleur   Pattes de dérailleur EmptyJeu 21 Fév 2008, 22:53

Merci pour vos avis et particulièrement Pollux pour le lien sur les alliages. Dommage je n'ai pas trouvé le module d'Young dans les tableaux.
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MessageSujet: Re: Pattes de dérailleur   Pattes de dérailleur EmptyJeu 21 Fév 2008, 23:03

quelques modules de young retrouvés dans mes cours:

- acier: 210 MPa
- alu: 70 MPa

ces valeurs sont aproximatives et sont là pour donner un ordre de grandeur. ca peut varier de 65 à 85 MPa pour l'alu suivant les nuance, les 210 MPa sont plutôt pour de l'acier cro-moly.
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MessageSujet: Re: Pattes de dérailleur   Pattes de dérailleur EmptyJeu 21 Fév 2008, 23:41

ce sont ces valeurs typiques que j'avais trouvées sur wikipedia

je ne connaissais pas la plage de variation selon les alliages d'alu, mais visiblement qu'on soit en alu dur ou mou on reste loin de l'acier
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MessageSujet: Re: Pattes de dérailleur   Pattes de dérailleur EmptyJeu 21 Fév 2008, 23:49

ah, oui, l'alu, ca reste l'alu... le seul vrai avantage de l'alu sur l'acier, c'est sa densité.

en fait, on peut faire des pièces en alu qui soient à la fois plus légères et plus rigides que l'acier, mais il faut augmenter la section. la rigidité est fonction du moment d'inertie, donc du cube de la section, alors que la masse est fonction de la section seulement (pour une longueur donnée bien sûr)

à section égale, même le carbone n'est pas meilleur que l'acier. c'est pour cà que les cadres alu sont plus raides que les cadres acier. ils ont une section plus forte, mais sont quand même plus légers...

pour en revenir à la patte de dérailleur, je préfère la plier que d'avoir à changer le cadre ou même la chape du détrailleur.
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MessageSujet: Re: Pattes de dérailleur   Pattes de dérailleur EmptyVen 22 Fév 2008, 10:35

JNZ a écrit:
ben du coup faudrait que je regarde si elle rouille, mais en tout cas elle est extrêmement dure, ce n'est pas de l'alu mou si c'est en alu. Maintenant pour répondre à W-Jean-Marie, chez Optima après 2 chutes c'est la patte qui tient le bras Wink
Et la patte optima ne plie pas, elle se déchire (en deux partie, et même sans chute)

C'est une écharpe qui m'a tenu le bras aprés une chute AZUB!
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MessageSujet: Re: Pattes de dérailleur   Pattes de dérailleur EmptyVen 22 Fév 2008, 10:39

Aprés une chute avec un NAZCA, durant ma période d'apprentissage, j'ai plié le dérailleur qui à mon redémarrage a arraché 1/3 des rayons!

Mon vélociste m'a parlé d'un protège dérailleur

Qu'en pensez vous?
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MessageSujet: Re: Pattes de dérailleur   Pattes de dérailleur EmptyVen 22 Fév 2008, 17:56

je pense que oui
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MessageSujet: Re: Pattes de dérailleur   Pattes de dérailleur EmptyVen 22 Fév 2008, 18:16

j'en ai aussi un (de protège dérailleur) et effectivement j'avais du changé des rayons lorsque j'ai arraché mon dérailleur, qui est forcement allé dans la roue Smile

EDIT :
je viens de vérifier avec un aimant : ma patte est bien en acier.
Voici le fichier pattes de dérailleur de WMC au format PDF compressé en ZIP, 3,6MO.
la mienne est quelque part dedans, c'est la série "33"

La patte était livrée avec des vis M3 et des écrous sertis pour le filetage foireux du bras oscillant. Mais comment ils savaient ? Razz

Vous noterez page 12 que la marque Optima est mentionné, probablement est-ce le bon. Je ne sais pas si il y a plusieurs Optima qui font des vélos ?

REEdit : on en avait parlé ici :
https://velorizontal.1fr1.net/forum-du-matos-f7/patte-de-derailleur-ar-cassee-t636-15.htm
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MessageSujet: Re: Pattes de dérailleur   Pattes de dérailleur EmptyVen 22 Fév 2008, 19:08

protege derailleur,
je pense que non.
il augmente l'encombrement du derailleur donc on se rapproche plus frequement de l'arrachage de la patte et son eloignement augmente le bras de levier donc la puissance pour plier celle ci.
il ne protege pas des incidents les plus frequent :la chape happée par les
rayons suite a unchoc ou a un dereglage de la butée
en VTT où le probleme est frequent,le protege derailleur a disparu avec le siecle dernier.
Shimano sort des derailleurs VTT "Shadow" qui se replient quasiment sous la cassette donc plus de protection officiellement
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MessageSujet: Re: Pattes de dérailleur   Pattes de dérailleur Empty

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