Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Bagnole | |
|
+126oliskov PP11 zozio42 Agir45 Diagonale gs_jean Michmich.70 tibeau booktin coxi24 geoffroy durbin trikie Ralevy 1100xx25 veloblan Snickers JeanMarc38 VéloCuissot fregate33 Julequem TiBen willy69 cebd zit phire Quasimoto 1ber Yvan 61 Ter-amikaro rob1 Moulinette Celika fabien jagut Pulsar33 Pygoliae zapilon Zouave gully-vert Daniel à Digne dan25 Velosteph Micke Samural discoveur700 vibi yffig zapols cekamis 77 Zenedavtri pierrot hbourj staylow Laurent69 spitfire sleibt Bobbybob07 MIB54 hube68 viso grand pierre Zythum 1nvité denisfes Lolorizon sebm Pomme d'Happy Fleur Didier33 Drakho Thomas Tours bison couché EgaregEtKristell eric rouelibre44 O'Leave xael Echo Logique Magnum sitch A2piR Calcoran IDR56 yvesg83 pasteque Sparv nostradamus ALagrange (Alex) Hector Cédric Vindwa joebar Edlamouette laf_ange Jean Thevenet cbandiera laurent ly masse toutavelo jfv cavallo pazzo gro Tigouille Myrddin Vieuclou vipere noire Dominique Perruchon rico Jéjon Le Barjoboss bertrand el gato Armandos herve iubito JNZ poupa Gaspard Guilhem M rafi le_courtois Clément L'Oli yakavolera3000 130 participants | |
Auteur | Message |
---|
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Bagnole Mer 29 Aoû 2018 - 9:20 | |
| Ce sont les kits mains libres fixés à l'oreille (écouteurs intra ou extra-auriculaires) qui sont interdits en France. Ceux fonctionnant avec un haut parleur ne le sont pas.
D'autre part, les systèmes du type Android Auto, visent à faciliter l'usage de certaines applis dans le véhicule, tels Google Maps, Waze, ou Spotify pour n'en citer que quelques uns. Les commandes de ces applis se font soit vocalement soit à l'aide de l'écran du véhicule. Ce qui est tout de même préférable à la manipulation d'un smartphone aux touches minuscules et nécessitant un détournement bien plus important du regard.
Je suis entièrement d'accord que ce sont des sources de distraction. Mais pour être honnête, même manier les boutons de son autoradio est dangereux car le regard est détourné de la route pendant quelques secondes. |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Bagnole Mer 29 Aoû 2018 - 9:32 | |
| A chaque époque ses emm... Dans le passé c'était changer de cassette ou de CD, remonter les vitres en roulant (zig-zag fréquent) ou gérer les commandes automatisées depuis comme le choke, les phares, les essuie-glaces... Seuls les clignotants sont restés manuels, et en conséquence ne sont plus utilisés. Et c'est bien dommage. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bagnole Mer 29 Aoû 2018 - 9:43 | |
| Si c'était juste pour des applis de musique ou maps je ne dis pas mais il y a la possibilité de téléphoner et d'envoyer des messages. Sûrement SMS mais peut-être pas les mails et c'est déjà ça. - Samural a écrit:
- Les commandes de ces applis se font soit vocalement soit à l'aide de l'écran du véhicule.
Ça ne change rien au problème - Prévention routière a écrit:
- Les systèmes à reconnaissance vocale (Siri, Google Now, Cortana…) donnent un sentiment de sécurité illusoire : le conducteur est attentif aux messages vocaux et son temps de réaction est multiplié par 2.
C'est comme lorsque tu regardes un programme TV et que tu penses à autre chose. Lorsque tu reviens au programme tu te rends compte que tu n'a pas suivi et tu ne sais pas du tout ce qu'il s'est raconté ou passé. C'est exactement la même chose la reconnaissance vocale en voiture donc cerveau distrait occupé à autre chose |
| | | Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Bagnole Mer 29 Aoû 2018 - 10:21 | |
| Tu n'empêcheras pas les conducteurs d'utiliser leur smartphone en bagnole à moins de placer un agent à chaque coin de rue, c'est pourquoi je préfère un système de type Android Auto qui évite la manipulation physique du smartphone. C'est un moindre mal. Sur mon Picasso, de nombreuses commandes se font vocalement (téléphonie, navigation, radio, ..) et bien c'est bien plus sécurisant que de manipuler l'écran. |
| | | jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Bagnole Mer 29 Aoû 2018 - 20:53 | |
| Lorsque j'appelle ma fille, si elle est au volant un message me dit qu'elle est au volant et qu'elle répondra plus tard. Si elle le fait, pourquoi d'autres ne le font pas. Bon elle est ingénieure mais je ne pense pas qu'il y ait besoin de bac +5 pour mettre le smartphone sur répondeur. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
| | | Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Bagnole Jeu 30 Aoû 2018 - 17:07 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- A chaque époque ses emm... Dans le passé c'était changer de cassette ou de CD, remonter les vitres en roulant (zig-zag fréquent) ou gérer les commandes automatisées depuis comme le choke, les phares, les essuie-glaces...
Seuls les clignotants sont restés manuels, et en conséquence ne sont plus utilisés. Et c'est bien dommage.
ou plutot très mal en France Vos clignotants ne font pas plus de bruit quand ils clignotent depuis longtemps ????? |
| | | Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Bagnole Jeu 30 Aoû 2018 - 17:08 | |
| - Samural a écrit:
- Tu n'empêcheras pas les conducteurs d'utiliser leur smartphone en bagnole à moins de placer un agent à chaque coin de rue, c'est pourquoi je préfère un système de type Android Auto qui évite la manipulation physique du smartphone. C'est un moindre mal.
Sur mon Picasso, de nombreuses commandes se font vocalement (téléphonie, navigation, radio, ..) et bien c'est bien plus sécurisant que de manipuler l'écran. pour avoir taté du bluetooth en roulant c'est quand meme bien pratique même si oui on doit se concentrer plus A vélo je décroche pas |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Bagnole Jeu 30 Aoû 2018 - 17:28 | |
| Place Albert Premier à Brest vers 13h30 aujourd'hui. Un grand boum et deux caisses au tas! Bon, à force de les voir passer au rouge en pleine accélération, ce qui me surprend, c'est que ça n'arrive pas plus souvent. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bagnole Ven 31 Aoû 2018 - 14:27 | |
| Un poil hors sujet mais en principe il devrait y avoir moins d'accidents. http://www.linternaute.com/actualite/societe/1038385-changement-d-heure-pourquoi-ce-systeme-est-il-critique Ça m'a toujours barbé cette mesure surtout depuis que je fais beaucoup de vélo. Quand idéalement il faut que je sois rentré vers 16 h parce qu'après le soleil est trop bas et très gênant , avec cette mesure c'est plutôt 15 h ce qui me limite pas mal dans mes trajets. C'est la dernière fois cette année ? Youpi alors ? Mais je ne vois pas pourquoi il faudrait des mois pour l'abroger Il suffirait de l'annoncer. Ça devrait être fini cette année , il n'y a pas besoin d'attendre l'année prochaine. |
| | | zit Posteur d'argent
Messages : 361 Âge : 57 Localisation : Vitry sur Seine 94 VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir) Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: Bagnole Dim 9 Sep 2018 - 11:17 | |
| Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser cette question : a-t-on une idée de l'augmentation de la consommation de carburant d'un pétrosaure avec un ou des vélos accrochés derrière ?
Il y a peu de temps, j'ai fait un déplacement en auto avec un voisin et nos deux vélos (son VD et l'Encore) accrochés derrière, le niveau de son réservoir l’inquiétant, j'ai observé la consommation prévue par l'ordinateur de bord de l'auto (qui nous disait : tant de km restants à parcourir avec ce qui reste de jus) et l'ai comparée avec les km réels effectués en observant les bornes, et au fil du temps, le nombre de km potentiels diminuaient bien plus vite que les km réels effectués, on peut donc supposer que c'est la trainée aérodynamique de nos engins qui augmentait la consommation... de l'ordre de quand même 40 % !!!
Qu'en pensez vous ? Mon raisonnement est-il faux ? (je sais bien que c'est très imprécis comme système de calcul, mais ça donne une idée, quand même)
Pas sûr d'avoir envie de reproduire la chose, si aller pédaler au vert augmente autant que ça la pollution ! (de toute façon, je n'ai pas le permis et fréquente le moins possible ces engins mortifères et puants) |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Bagnole Dim 9 Sep 2018 - 12:14 | |
| Je n'en sais rien, mais ça doit dépendre surtout de la forme de la carrosserie. Derrière mon Kangoo au hayon arrière carré et vertical, ça doit avoir moins d'incidence que derrière une berline à hayon assez basse, sur laquelle l'aérodynamisme doit être bien plus perturbé.
|
| | | discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Bagnole Dim 9 Sep 2018 - 12:18 | |
| Ma différence de conso est imperceptible, mais l'arrière d'un Kangoo c'est plat et les vélos ne débordent par ou très peu. Je vois des voitures avec de véritables "parachutes", des vélos fixés si haut et en dehors de la traînée aérodynamique qu'on se demande quel géant à pu les percher __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
| | | Samural Accro du forum
| Sujet: Re: Bagnole Lun 10 Sep 2018 - 8:48 | |
| Tout à fait d'accord avec Didier33:il est évident que si les vélos sont exposés au flux d'air, la résistance sera importante. Ce sera le cas sur un coupé ou si les vélos débordent largement de part et d'autre du véhicule. Sur un grand monospace, le flux d'air étant déjà largement perturbé à l'arrière, l'incidence sera plus faible. Dans cet article, on compare la consommation dans 3 cas de figure: 2 vélos dans le véhicule, sur un porte-vélos à l'arrière du véhicule et sur un porte-vélos sur le toit. Le véhicule est ici un Civic Tourer (break assez bien profilé). Le porte-vélos arrière augmente la conso de 17% à 120 km/h, alors que sur un porte-vélos de toit cela monte jusqu'à 29%. Edit: L'aéro joue un rôle, mais le poids ajouté aussi. Or, l'ordinateur de bord estime le nombre de kilomètres restant sur base de la conso moyenne sur les X derniers kilomètres. Supposons que le véhicule utilisé ait été une Twingo dans laquelle la personne roule toujours seule, si tu rajoutes un passager, 2 vélos et un porte vélos, l'impact sur la conso n'est pas négligeable, surtout si le parcours exige de nombreux freinages et relances. |
| | | zit Posteur d'argent
Messages : 361 Âge : 57 Localisation : Vitry sur Seine 94 VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir) Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: Bagnole Lun 10 Sep 2018 - 23:07 | |
| Bon, alors avec le siège de l'Encore qui faisait aileron, de traviole, et une vingtaine de cm au dessus du toit, c'est bien possible que mon calcul au doigt mouillé n'aie pas été trop incorrect... je ne le referais plus ! heureusement que ce n'était pas pour traverser le pays !
Edit : à Discoveur700 : je ne suis pas bien grand, mais le porte vélo de mon voisin ne permet pas de monter mon engin autrement qu'en dépassant beaucoup trop... |
| | | cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Bagnole Lun 17 Sep 2018 - 8:35 | |
| https://www.franceculture.fr/emissions/les-matins/plan-velo-une-piste-pour-redessiner-la-ville
Bon matin, Je ne sais pas où mettre cette information ? |
| | | discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Bagnole Sam 3 Nov 2018 - 17:30 | |
| J'ai du mal à saisir qui va le plus gêner le mouvement attendu le 17 novembre prochain Les automobilistes ont décidé de bloquer la circulation pour paralyser le pays, c'est donc un "auto-blocage" auquel on devrait assister, puisqu'une partie des automobilistes va bloquer le reste des automobilistes si je ne m'abuse . Ce que je ne comprends pas c'est le but de manœuvre, le samedi est traditionnellement une journée majoritairement non travaillée, d’emplettes ou de loisirs en général, ces deux secteurs seront certainement impactés à plus ou grande échelle selon le secteur. Mais quid du bras de levier attendu sur les dirigeants? __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Bagnole Sam 3 Nov 2018 - 17:55 | |
| Moi je pense aux 14 victimes du dernier épisode cévenol, aux 20 victimes italiennes et à tous ceux qui vont périr au nom du pétrole pas cher (Fioul lourd des cargos, kérozène hors taxe des avions, carburant des bagnoles et chauffage des passoires thermiques que sont nos logements... De ma fenêtre, j'observe la construction d'une soixantaine de logements sociaux selon les méthodes ultra traditionnelles (béton armé et parpaings. On est loin des logement passifs et là on en prend pour pas loin d'un siècle avec des logement neufs... Je suis désespéré par la nature humaine... |
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Bagnole Sam 3 Nov 2018 - 18:49 | |
| S'ils font des barrages le samedi, c'est sans doute que les autres jours ils doivent bosser... En réfléchissant ce serait plus indiqué un jour de semaine il me semble. Ne désespère pas, magnum: Saint Emmanuel va maintenir les taxes, voire les augmenter. Grâce à elles, la pollution va miraculeusement s'évaporer (nos sous aussi... )Il sera notre berger qui nous conduira à de verts pâturages Sauf rico, bien entendu, qui est un mouton noir , rebelle à la sainte parole Et puis, il est dit dans j'chais plus quel évangile qu'Emmanuel signifie "Dieu est avec nous". Alors si Dieu est avec nous, ça va sûrement bien se passer, non? |
| Sujet: Re: Bagnole Sam 3 Nov 2018 - 18:56 | |
| Moi ce qui me fait marrer (enfin, ça me gonflerait plutôt), c'est que les gens gueulent après le prix des carburants mais laissent tourner leur moteur à l'arrêt durant leurs courses. Je le constate régulièrement... En attendant, ça m'étonnerait qu'ils me bloquent le 17 vu que je me déplace à pied... En attendant je suis passé de 20° à 18° dans mon appartement. |
| Sujet: Re: Bagnole Sam 3 Nov 2018 - 19:02 | |
| - Magnum a écrit:
- Moi ce qui me fait marrer (enfin, ça me gonflerait plutôt), c'est que les gens gueulent après le prix des carburants mais laissent tourner leur moteur à l'arrêt durant leurs courses. Je le constate régulièrement...
Dans ce cas là, profite de l'occasion: pique leur la bagnole pendant qu'ils sont en courses, ça te fera marrer bien davantage je parie |
| | | willy69 Pilier du forum
Messages : 776 Âge : 77 Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca. Date d'inscription : 15/02/2013
| Sujet: Re: Bagnole Sam 3 Nov 2018 - 19:04 | |
| Bonsoir,
+1 avec Magnum, que je salue au passage.
@+Willy. |
| Sujet: Re: Bagnole Sam 3 Nov 2018 - 19:09 | |
| Bonsoir Willy Hier en allant à la bibliothèque de cartier, devant la poste une clio diesel avec la passagère à bord devant la poste moteur tournant et portes ouvertes (donc ce n'était pas pour le chauffage). Le temps de changer (pas loin de 10 minutes) mes bouquins, au retour, mêmes éléments??? Non je ne piquerai pas une bagnole! Je ne suis vraiment pas intéressé |
| Sujet: Re: Bagnole Sam 3 Nov 2018 - 19:19 | |
| |
| | | TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: Bagnole Sam 3 Nov 2018 - 19:47 | |
| Je vais me faire l'avocat du diable ^^
Pour mon foyer, nous roulons environ 15.000km par an avec 2 véhicules ce qui est relativement peu, l'augmentation des carburant (je pars sur une base de 0.2€ en 1 an) c'est par mois environ 15€ de plus chez nous.
Ce n'est pas vraiment rien. Et nous roulons peu...
Alors que ceux qui ont des km à faire pour aller bosser (parce qu'il faut bosser pour gagner de l'argent et se payer des trucs pour vivre confortablement, un concept que j'ai du mal encore)
Bref j'en connais qui se mange 100 km et + par jour pour AR au taff... Multiplier par une moyenne de 21 jours par mois (100*21 = 2.100 km) Une moyenne de 6L au 100Km (2.100*0.06= 126L)
Une augmentation de 0.2€ par litre (c'est en gros ce qu'as pris le Go en 1 an)
126*0.2= 25.2€ de + ou 126*1.5 = 189€ de budget Pétrole par bagnole ! Juste pour aller travailler (et je passe les déplacements de la vie quotidienne!!!) Sur un smic (1149 net) ou à peine plus...
Donc ça pique un peu, et si tenter qu'on n'ai pas la possibilité de covoiturer ou autre Si on n'as pas la possibilité d'avoir un taff plus près Si on n'as pas la possibilité de consommer moins de pétrole pour maintenir la situation (Si on est Français récalcitrant à tous changements)
Bah on se retrouve pris au piège par les taxes et donc manif ! et comme c'est des gens qui bossent, et qu'ils sont déjà raide question budget, pas question de faire sauter une journée de paye! les impôts sont passés, noël arrive... Donc la manif sera un samedi
Après je n'essaie pas de comprendre les manipulateurs politiciens dans leurs blabla, mais bon pour faire diminuer la conso de petrole, faut pas QUE taper, faut aussi la carotte pour faire avancer. Avancer j'ai dit ! |
| | | discoveur700 admin
| Sujet: Re: Bagnole Sam 3 Nov 2018 - 20:19 | |
| Je comprends la prise à la gorge pour beaucoup et je pense que le contrôle technique nouvelle génération va mettre un tas de voiture au rebut. Sans doute des véhicules vieux et polluants, mais je trouve que la mesure aurait peut-être du être plus progressive.
J'ai quand même des doutes sur la méthode envisagée, une journée d'auto blocage. En espérant que cela ne dérape d'ailleurs pas trop entre les pros et anti blocage.
__________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bagnole | |
| |
| | | | Bagnole | |
|