Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
LEGO® Icons 10332 La place de la ville ...
Voir le deal
169.99 €

 

 Boîtier de pédalier

Aller en bas 
+6
M
rd2t
arafolie
el gato
Matthieu
coyote
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Boîtier de pédalier Empty
MessageSujet: Boîtier de pédalier   Boîtier de pédalier EmptyLun 03 Mar 2008, 22:44

Pour les pros du matos, comment choisir un boitier de pédalier ??

Pour la norme anglaise ( boite 68 mm ) ou italienne ( boite 70 mm ), j'ai compris, mais comment choisir en ce qui concerne la longueur d'axe ?? pour un pédalier en double ou en triple plateaux, j'aimerai comprendre.

Je comprends bien qu'il faut que les plateaux soient alignés avec la roue libre, et choisir ainsi le boitier de pédalier adéquat, mais alors comment faire le bon choix. quelqu'un peut m'expliquer simplement. study
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Accro du forum
coyote


Messages : 1578
Âge : 62
Localisation : agen lot & garonne
VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage
Date d'inscription : 05/01/2006

Boîtier de pédalier Empty
MessageSujet: Re: Boîtier de pédalier   Boîtier de pédalier EmptyLun 03 Mar 2008, 22:56

salut
je vais te surprendre mais j ai viré dérailleur avant , les gaines , cables et manettes pour n avoir q un plateau sur mon x low . Apres je monte le plateau qui va bien pour les sorties spécifiques
ex 39 dents pour les cyclo avec bosses
52 dents pour le plat et pentes inférieures à 5/7%

j utilise une boite de pédalier de 122mm stronglight

cordialement
coyote
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boîtier de pédalier Empty
MessageSujet: Re: Boîtier de pédalier   Boîtier de pédalier EmptyLun 03 Mar 2008, 23:00

Merci Coyote...me v'là bien avancé Sad
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 47
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Boîtier de pédalier Empty
MessageSujet: Re: Boîtier de pédalier   Boîtier de pédalier EmptyLun 03 Mar 2008, 23:07

coyote a écrit:
salut
je vais te surprendre mais j ai viré dérailleur avant , les gaines , cables et manettes pour n avoir q un plateau sur mon x low . Apres je monte le plateau qui va bien pour les sorties spécifiques
ex 39 dents pour les cyclo avec bosses
52 dents pour le plat et pentes inférieures à 5/7%

j utilise une boite de pédalier de 122mm stronglight

cordialement
coyote

et quelle cassette ?
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Boîtier de pédalier Empty
MessageSujet: Re: Boîtier de pédalier   Boîtier de pédalier EmptyLun 03 Mar 2008, 23:08

voir le 4ème message de ce fil :

https://velorizontal.1fr1.net/forum-du-matos-f7/compatibilite-entre-derailleurs-xtr-et-sram-attack-t3996.htm

avec les hollowtech t'as pas le choix de la ligne de chaîne donc c'est plus simple du coup
par contre si tu prends des manivelles à l'ancienne mode qui s'emmanchent sur un axe carré ou autre, pour respecter la ligne de chaîne ben c'est chiant en fait

je l'ai fait une fois avec un axe de pédalier emmanchement carré conique, j'avais une différence de ligne de chaîne énorme entre l'avant et l'arrière et j'ai décidé de changer le boîtier de pédalier pour régler ça

alors j'ai repéré à quel endroit arrive l'axe carré par rapport au trou carré du pédalier (manivelle droite), car l'axe ne s'enfonce pas jusqu'au bout du trou carré de manivelle
ensuite j'ai démonté ma manivelle et viré tous les plateaux, j'ai posé la manivelle à plat sur une table et mesuré la distance en hauteur entre la table et les trous de fixation de plateaux, puis la distance en hauteur entre la table et l'endroit où arrivait précédemment l'axe dans le trou carré

connaissant la longueur de mon ancien axe, j'en ai déduit la longueur d'axe qu'il me fallait "en moins" de façon à faire arriver mon plateau du milieu à la bonne distance (le repère "ligne de chaîne" est le plateau du milieu pour un triple, sinon le milieu des 2 plateaux pour un double)

heu, enfin bref, c'est chiant et je sais plus vraiment expliquer comment j'ai fait, mais c'est possible à condition de ne pas devoir changer à la fois le boîtier de pédalier et le pédalier, car tous les pédaliers n'ont pas forcément le même "déport" latéral entre la position du plateau du milieu (qui est le repère pour la ligne de chaîne avant) et le trou carré d'emmanchement

si ce que je viens de tenter laborieusement d'expliquer ne t'a pas donné une idée claire du principe, on se filera rencart un de ces 4, j'ai un pédalier démonté pour servir d'exemple, c'est du octalink route mais c'est le même principe


Dernière édition par chabizar le Lun 03 Mar 2008, 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
coyote
Accro du forum
coyote


Messages : 1578
Âge : 62
Localisation : agen lot & garonne
VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage
Date d'inscription : 05/01/2006

Boîtier de pédalier Empty
MessageSujet: Re: Boîtier de pédalier   Boîtier de pédalier EmptyLun 03 Mar 2008, 23:15

et quelle cassette ?
32x11 comme toujours!
coyote
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 47
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Boîtier de pédalier Empty
MessageSujet: Re: Boîtier de pédalier   Boîtier de pédalier EmptyLun 03 Mar 2008, 23:17

tu me l'avais peut être déjà dit !

Sinon comme axe de pédalier, il est intéressant de prendre le plus long pour écarter la chaine le plus à droite possible, qu'on soit en double ou triple.
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
Invité
Invité




Boîtier de pédalier Empty
MessageSujet: Re: Boîtier de pédalier   Boîtier de pédalier EmptyMar 04 Mar 2008, 00:20

Merci de vos réponses. C'est un peu plus clair, mais c'est pas si évident que ça.

Grosso modo, faut retenir ligne de chaine 43,5 mm en double et 45 mm en triple pour route et 50 mm pour MTB.
Comme c'est pour plus tard, et qu'il me faudra ( boitier de pédalier et pédalier ), je vais prendre le temps de bien me renseigner prés d'un vélociste.

Ce que je ne comprends pas, c'est par exemple içi http://endurobikeshop.com/boitiersroute/page8.html, à quoi correspond la longueur d'axe de 108, 113 ou 118 mm, par rapport au double ou triple plateaux. scratch
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Boîtier de pédalier Empty
MessageSujet: Re: Boîtier de pédalier   Boîtier de pédalier EmptyMar 04 Mar 2008, 05:15

ce qu'il faudrait d'abord c'est que tu mesures la ligne de chaîne arrière ; ensuite, si tu prends un boîtier de pédalier et un pédalier d'un même constructeur, ce constructeur doit être capable de fournir l'information

"tel pédalier + telle longueur d'axe donne telle ligne de chaîne"
et donc pour toi choisir la valeur de ligne de chaîne avant la plus proche de la valeur mesurée pour l'arrière

si le constructeur ne donne pas ces infos, il faut avoir du matériel en main pour pouvoir mesurer ce qui est nécessaire, notamment mesurer de combien s'enfonce l'extrémité d'un axe dans l'emmanchement du pédalier correspondant

pitchoun a écrit:

Ce que je ne comprends pas, c'est par exemple içi http://endurobikeshop.com/boitiersroute/page8.html, à quoi correspond la longueur d'axe de 108, 113 ou 118 mm, par rapport au double ou triple plateaux. scratch
ces 3 différentes longueurs d'axe vont donner 3 valeurs de ligne de chaîne différentes en combinaison avec un même pédalier ; il faut donc voir si le constructeur donne l'info et recommande telle ou telle longueur d'axe selon qu'on met un pédalier double ou triple de chez eux (info qui ne serait pas valable avec un pédalier d'une autre marque, à déport emmanchement/plateau milieu pas forcément identique)
Par exemple j'avais acheté un pédalier TA ; sur la notice, ils indiquaient quelle longueur d'axe prendre (info valable seulement pour leur propre référence de boîtier de pédalier et non pas celui d'un autre constructeur) selon qu'on mettait un pédalier double ou triple de la marque TA.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Boîtier de pédalier Empty
MessageSujet: Re: Boîtier de pédalier   Boîtier de pédalier EmptyMar 04 Mar 2008, 07:14

heu avec nos longueurs de chaîne ...

C'est pas un peu de la masturbette tout ca Question

Je serais tenté de dire que moins la chaîne est déportée par rapport à l'axe du cadre, moins il y a d'effort de torsion sur le dit cadre. Mais en contre partie, la roue interagit encore plus vite avec la chaîne.

Parce qu'il n'y a pas photo entre un cadre diamant et un cadre VC, la rigidité entre axe de roue menée et boîtier de pédalier c'est un tube droit de moins 50cm en compression. Nous c'est 1,5 mètre de nouille en acier Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Invité
Invité




Boîtier de pédalier Empty
MessageSujet: Re: Boîtier de pédalier   Boîtier de pédalier EmptyMar 04 Mar 2008, 08:38

Citation :
Nous c'est 1,5 mètre de nouille en acier

Oui, mais y a aussi des VC avec des chaînes assez courtes...et peut-être même égales ou plus courtes qu'en VD.

Merci Chabizar, de tout ton savoir au niveau du matos, j'ai trés bien compris, dans mon cas il faudra que je parte de la ligne de chaine arrière, ainsi je pourrais savoir quelle ligne de chaine avant il me faudra et ainsi choisir pédalier et boitier de pédalier.......encore merci de combler mes lacunes au niveau de la mécanique, qui sont encore grandes. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Boîtier de pédalier Empty
MessageSujet: Re: Boîtier de pédalier   Boîtier de pédalier EmptyMar 04 Mar 2008, 09:01

en même temps Arafolie a pas tort, et il y a déjà eu d'autres discussions où un certain nombre de gens étaient d'avis qu'avec la longueur de chaîne en vélo couché classique à propulsion, ben la ligne de chaîne on s'en fiche complètement

mais je suis d'avis qu'il faut quand même éviter les énormités, les trop grands écarts ; sur mon Stinger à l'origine j'avais mesuré ligne de chaîne arrière 43,5 mm, et ligne de chaîne avant 58 mm avec un axe carré de 131 mm (on doit pas pouvoir trouver plus long comme axe)
là quand même quand j'avais mesuré ça, après avoir mesuré une deuxième fois par une autre méthode pour en avoir le coeur net, j'avais sauté au plafond Boîtier de pédalier En-coler

et puis les histoires de ligne de chaîne comptent quand même un peu car tout au long de la longue chaîne on trouve souvent des roulettes et des tubes de chaîne qui n'ont pas forcément une très grande liberté latérale de leurs points de fixation (cas des tubes fixés sur une roulette elle-même fixe), donc ça me paraît bien si on peut aligner tous ces petits bazars, roulettes comprises, qu'en penses-tu Arafolie ? ce serait dommage que la chaîne attaque une roulette un peu de biais, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




Boîtier de pédalier Empty
MessageSujet: Re: Boîtier de pédalier   Boîtier de pédalier EmptyMar 04 Mar 2008, 09:32

il faudra que je calcule, la ligne de chaine AV et AR sur le SP ( maintenant que je sais, autant faire le malin jocolor ), et maintenant que tu parles de chaine qui attaque de biais la roulette.

Ma roulette ( tu verras Chabizar !! ) est complétement marquée sur les flancs internes de la roulette....peut-être lignes de chaine AV et AR trés différentes alors ??
Revenir en haut Aller en bas
rd2t
***
rd2t


Messages : 163
Âge : 65
Localisation : Bazoches sur Guyonne - 78
VPH : Bacchetta Giro 28
Date d'inscription : 31/08/2007

Boîtier de pédalier Empty
MessageSujet: Re: Boîtier de pédalier   Boîtier de pédalier EmptyMar 04 Mar 2008, 09:42

Bonjour à toutes et à tous,
Citation :
les histoires de ligne de chaîne comptent quand même un peu car tout au long de la longue chaîne on trouve souvent des roulettes et des tubes de chaîne qui n'ont pas forcément une très grande liberté latérale de leurs points de fixation (cas des tubes fixés sur une roulette elle-même fixe), donc ça me paraît bien si on peut aligner tous ces petits bazars, roulettes comprises, ce serait dommage que la chaîne attaque une roulette un peu de biais, non ?
Mon vélo (Challenge Hurricane) a un chemin de chaine (à mon avis) pas logique ! Le brin tendu n'est pas rectiligne ! J'ai regardé les photos sur le site Challenge (voir Hurricane sport) idem, j'ai commencé des modifications qui demande encore un peu de mise au point (pas le temps en ce moment), je vous montrerai ça dès que c'est fini et au point. C'est pas que je veux augmenter le rendement, mais ayant une formation de mécanicien, voir ce brin de chaine travailler de travers me fait mal ! surtout que le brin non tendu était aligné........ j'ai essayé d'aligner les 2 brins mais pas possible (passage fourche, siège) donc j'aligne le brin tendu et j'essaye de pas trop désaligner le retour.
Boîtier de pédalier Zoxmiley
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boîtier de pédalier Empty
MessageSujet: Re: Boîtier de pédalier   Boîtier de pédalier EmptyMar 04 Mar 2008, 10:01

L'alignement, latéral, de chaine, je vois pas bien ce que c'est !
Par rapport au pignon AR avec lequel on roule majoritairement ?
Avec une cassette 10 vitesses, on n'est pas à 5 mm prés au niveau pédalier

Par contre, moi, ce qui m'a géné sur mes 3 VC, c'est le déport des pédales par rapport à l"axe du VC ; ce n'était jamais le même et il y avait une écart entre la pédale droite et la gauche
J'ai accusé cette anomalie d'être responsable de mal aux genoux
j'ai résolu le pb en montant des manivelles de VD, droites et non cintrées, du côté le plus éloigné. J'en ai une noire et une blanche sur chaque VC ...
Il parrait qu'il y a maintenant des pédales qui permettent de rattraper ça
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Boîtier de pédalier Empty
MessageSujet: Re: Boîtier de pédalier   Boîtier de pédalier EmptyMar 04 Mar 2008, 10:31

jpl75 a écrit:
J'ai accusé cette anomalie d'être responsable de mal aux genoux j'ai résolu le pb en montant des manivelles de VD, droites et non cintrées, du côté le plus éloigné. J'en ai une noire et une blanche sur chaque VC ...
Je me posais la même question: quand on a des prédispositions, ce genre de détail compte. Je vais aller faire des mesures gauche/droite pour voir ce que cela donne (j'avais fait changer le boîtier sur le Kett pour rattraper (un peu) cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Boîtier de pédalier Empty
MessageSujet: Re: Boîtier de pédalier   Boîtier de pédalier EmptyMar 04 Mar 2008, 10:51

jpl75 a écrit:
L'alignement, latéral, de chaine, je vois pas bien ce que c'est !
Par rapport au pignon AR avec lequel on roule majoritairement ?
Avec une cassette 10 vitesses, on n'est pas à 5 mm prés au niveau pédalier

Pour tout savoir de la ligne de chaîne, voir les liens suivants qui m'ont parfaitement éclairée lorsque j'ai entendu parler de la chose :
http://pages.globetrotter.net/ledocvelo/lignechaine.htm
http://www.sheldonbrown.com/chainline.html

par latéral je veux dire : distance (perpendiculaire) entre l'axe du cadre et la chaîne, c'est un déport latéral de la chaîne par rapport à une ligne fictive passant par le milieu des tubes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




Boîtier de pédalier Empty
MessageSujet: Re: Boîtier de pédalier   Boîtier de pédalier EmptyMar 04 Mar 2008, 15:23

chabizar a écrit:

par latéral je veux dire : distance (perpendiculaire) entre l'axe du cadre et la chaîne, c'est un déport latéral de la chaîne par rapport à une ligne fictive passant par le milieu des tubes
Ben oui, pour tout le monde c'est ça
Le pb, c'est le "déport"
prendre le milieu de la roue libre, c'est la solution moyenne
Pour un(e) pro qui cherche à optimiser, je persiste à penser qu'il faut s'aligner avec le pignon que l'on utilise le plus, y compris le 54x11 dents si c'est le cas ! il y a des combinaisons qui ne sont là qu'en secours et elles ne "pésent" pas le même poids que d'autres
Revenir en haut Aller en bas
olivier 54
***
olivier 54


Messages : 132
Localisation : Lorraine
VPH : Autoconstructions multitransmissions
Date d'inscription : 01/06/2006

Boîtier de pédalier Empty
MessageSujet: Re: Boîtier de pédalier   Boîtier de pédalier EmptyMar 04 Mar 2008, 19:06

Dans l'absolu , plus l'axe de pedalier est court , plus il est leger et rigide .
Ensuite il s'agit de trouver le meilleur alignement ( qui se fait en general sur le pignon du millieu ) d'autant plus qu'il y a souvent une poulie intermediaire .En fait ce qui va conditionner la longueur de l'axe c'est avant tout l'interraction chaine/fourreau de fourche qui contraint souvent a l'utilisation d'un axe de grande longueur .
Le deport inegal des pédales par rapport a l'axe du velo est parfois du au fait que certains constructeurs ne soudent pas (volontairement ) le boitier de pédalier dans l'axe .
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 64
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Boîtier de pédalier Empty
MessageSujet: Re: Boîtier de pédalier   Boîtier de pédalier EmptyMar 04 Mar 2008, 19:24

pourquoi il ne soude pas dans l'axe?

A2piR
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Boîtier de pédalier Empty
MessageSujet: Re: Boîtier de pédalier   Boîtier de pédalier EmptyMar 04 Mar 2008, 19:50

pour eloigner la chaine de la fourche ou de la roue suivant le modele
Revenir en haut Aller en bas
olivier 54
***
olivier 54


Messages : 132
Localisation : Lorraine
VPH : Autoconstructions multitransmissions
Date d'inscription : 01/06/2006

Boîtier de pédalier Empty
MessageSujet: Re: Boîtier de pédalier   Boîtier de pédalier EmptyMar 04 Mar 2008, 19:54

Et pouvoir ainsi utiliser un axe plus court . Mais cela ne semble malheureusement pas convenir a tout le monde ...
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 64
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Boîtier de pédalier Empty
MessageSujet: Re: Boîtier de pédalier   Boîtier de pédalier EmptyMar 04 Mar 2008, 19:59

donc il faut que je regarde cela sur mon proto en cours
Boîtier de pédalier Triste6
A2piR
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Boîtier de pédalier Empty
MessageSujet: Re: Boîtier de pédalier   Boîtier de pédalier EmptyMer 19 Nov 2008, 13:25

Sans démonter le boitier de pédalier à roulement externe : possible de connaitre sa longueur (pour en choisir un nouveau) ?

Je continu mes recherche pour remplacer mes manivelles et/ou pédalier (voir le post "pédalier FSA pour Agenda").
Aujourd'hui boitier à Rlt. Externes (cage de 68mm - cote prise à l'extrémité des boitiers de roulement, long = 91mm) - axe du pédalier FSA 10 canelures, long.137mm - diam. 24mm ; alignement latéral, environ 45mm devant et 50 derrière.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Contenu sponsorisé





Boîtier de pédalier Empty
MessageSujet: Re: Boîtier de pédalier   Boîtier de pédalier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boîtier de pédalier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boitier de pédalier BBUN55 et pédalier Alivio M410 22/32/42
» Boitier de pédalier
» FOURNISSEUR DE BOITE DE PEDALIER
» ou trouver du tube filete acier pour le boitier de pedalier
» support de boitier de pédalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: