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 Essai de freins dans "Le Cycle" de mars

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MessageSujet: Essai de freins dans "Le Cycle" de mars   Essai de freins dans "Le Cycle" de mars EmptyLun 03 Mar 2008, 23:28

Il y a un essai des principaux freins sur jante que vous pouvez trouver dans le commerce dans le mag 'Le Cycle' de Mars 2008.
Il est interressant de voir les résultats et surtout les différences entre des freins qui se ressemblent beaucoup.
Encore une fois, Campagnolo truste les premières places avec une moyenne de 135m pour arrêter une roue lancée à 80Km/h.
Ensuite viennent quelques freins light comme les Zero gravity (153 et 173 selon modèle)
Très surprenant, en queue de peloton, derrière les Tektro 'debase' (275m pour 60euros), on trouve le frein M5 (296m pale pour 595euros
Shocked ). C'est tout de même plus du double de distance par rapport à Campagnolo.

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MessageSujet: Re: Essai de freins dans "Le Cycle" de mars   Essai de freins dans "Le Cycle" de mars EmptyMar 04 Mar 2008, 05:26

très très intéressant ; tests effectués avec patins d'origine ou patins identiques pour comparer uniquement la puissance des étriers ?
merci Malric je vais acheter Le Cycle de mars ; d'ailleurs ça fait un petit moment que j'ai pas mis le nez dans les revues vélo pas souvent enthousiasmantes, mais de temps en temps y a des infos qui valent le coup (tests sur les pneus par exemple)
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MessageSujet: Re: Essai de freins dans "Le Cycle" de mars   Essai de freins dans "Le Cycle" de mars EmptyMar 04 Mar 2008, 09:19

Patin d'origine pour jante alu et pression constante de freinage.
J'imagine que chacun y voit midi à sa porte mais je comprend mieux pourquoi je me dis souvent...... c'est là! que je voul......ais m'ar......rêter....! ouf

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MessageSujet: Re: Essai de freins dans "Le Cycle" de mars   Essai de freins dans "Le Cycle" de mars EmptyMar 04 Mar 2008, 09:31

J'ai vu les résultats du cycle concernant les freins, cela ne me surprend guère, mon dernier VD était équipé des fameux freins centaur qui sont les premiers du test, j'avais trouvé le freinage surpuissant.
:velo4:
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MessageSujet: Re: Essai de freins dans "Le Cycle" de mars   Essai de freins dans "Le Cycle" de mars EmptyMar 04 Mar 2008, 12:50

PHILIPPE REIGUE a écrit:
J'ai vu les résultats du cycle concernant les freins, cela ne me surprend guère, mon dernier VD était équipé des fameux freins centaur qui sont les premiers du test, j'avais trouvé le freinage surpuissant.
:velo4:

Moi aussi j'étais équipé en centaur, ils sont trés efficaces, seuls défauts ,ils ne sont pas pourvus du systême d'ouverture d'étrier comme shimano, et pour cause l'ouverture se fait sur la manette au guidon,Dommage!
Pour les freins M5, je suis trés surpris qu'ils arrivent en dernière place, et je pense que Patakess le serà aussi car à la vitesse ou il descend les cols ! Qu'en penses tu Pascal? Very Happy
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MessageSujet: Re: Essai de freins dans "Le Cycle" de mars   Essai de freins dans "Le Cycle" de mars EmptyMar 04 Mar 2008, 13:23

je ne possede pas de freins M5 (malheureusement)par contre j'ai pu rouler avec sur les HR et MIDracer
ma femme roule avec des Tektro de base sur son velo fitness que j'ai essayé aussi .
que les M5 ne soient pas en tete,je le conçois
mais les comparer aux freins Tektro de base a quelques metres pres ,c'est du foutage de gueule. .

Ont.ils mis les patins adequat (carbone ou alu)?

Le prix public est faux:il sont vendu 495€ non pas 595€.
si le cycle n'est pas a 100€ pres,je doute des distances mesurées.
17% d'erreur sur les prix,combien sur les tests?
Peut etre qu'une pleine page de pub reduirait les distances.
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MessageSujet: Re: Essai de freins dans "Le Cycle" de mars   Essai de freins dans "Le Cycle" de mars EmptyMar 04 Mar 2008, 13:44

Je ne comprends pas l'utilité du test effectué...

Car comme le dit le vieux sage : plus tu appuies, plus ça freine !! Donc avec n'importe quelle système de frein, si tu as des biscotauds assez gros, tu peux toujours freiner plus fort (c'est pas le frein qui est limitant c'est ce que je veux dire mais le contact pneu-route, la force dans les mains... sans parler de l'éclatement de pneu par utilisation sévère).

Comme dit Chabizar, ce n'est pas plus intéressant de faire la même chose à "patins constants" ? Au moins il y aurait eu une info de type sensibilité du système de frein (qui n'est autre que le bras de levier de la poignée * bras de levier du système sur la roue)...

Qu'est ce que vous en pensez ?
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MessageSujet: Re: Essai de freins dans "Le Cycle" de mars   Essai de freins dans "Le Cycle" de mars EmptyMar 04 Mar 2008, 14:10

bonjour j'ai des gommes tendres de marque azteque le freinage est notoirement plus efficace qu'une gomme dure
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MessageSujet: Re: Essai de freins dans "Le Cycle" de mars   Essai de freins dans "Le Cycle" de mars EmptyMar 04 Mar 2008, 15:59

Les freins qui sont en tête sont à double pivot ( le bras de levier est donc double) lorsque le frein M5 est à simple pivot donc comme l'ancienne génération de frein dont fait parti le Tektro de base.
En ce qui concerne les patins, ils sont d'origine pour chaque frein car chacun pense avoir la meilleure gomme.
Pour le M5, le 'cycle' dit tout de même qu'ils mériteraient d'autres gommes'. Même pour 495euros, s'il faut en plus changer les gommes, c'est abuser! Essai de freins dans "Le Cycle" de mars Carton2
Oui gros bras = gros freinage mais qui peut le plus, peut le moins.

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MessageSujet: Re: Essai de freins dans "Le Cycle" de mars   Essai de freins dans "Le Cycle" de mars EmptyMar 04 Mar 2008, 17:14

Imaginons que la force de freinage utilisée pour le test de 'cycle' soit 10 (sans unité). Si demain je refais le test et que je mets une force de 20 (donc on peut prédire des distances de freinage environ / 2) il est fort à parier que le classement des systèmes de freins changent, non ?

Et j'ai une petite idée de pourquoi ça changerait: chaque gomme a ses propres caractéristiques (physico-chimico-thermiques) qui peuvent évoluer différemment suivant la pression appliquée pendant le freinage et donc modifier les caractéristiques du contact patin-jante. Une bonne gomme pour un freinage 'soft' ne sera peut être plus du tout bonne pour un freinage plus 'hard'.

Parole de débutant...
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MessageSujet: Re: Essai de freins dans "Le Cycle" de mars   Essai de freins dans "Le Cycle" de mars EmptyMar 04 Mar 2008, 17:38

C'est vrai que le protocole d'essai est à étudier
Moi qd je freine à mort ça dérape, et ce n'est pas comme celà que l'on s'arrête le plus vite
Sur mon VD j'ai un ressort réglable qui fait office d'ABS basique!
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MessageSujet: Re: Essai de freins dans "Le Cycle" de mars   Essai de freins dans "Le Cycle" de mars EmptyMer 05 Mar 2008, 16:49

j'ai entre les mains le cycle de mars

l'avis du cycle :
avec leur design a la Eiffel,les M5 surprennent.Assez massifs,ils sont cependant legers.
Depourvus de reglage,ces etriers procurent un freinage assez moyen pour ce tarif.
Les portes patins vendus en option sont legers certes,mais a notre avis,ils meriteraient d'autres gommes.
la mise en place du cable est egalement un jeu de patience.Pour gagner des grammes,a ce prix il a des meilleures alternative
s.


mes commentaires:

le prix est faux comment cité precedement

les porte patins sont compris dans le prix et non en option (495€)

les etriers ont un reglage,mais je suppose que la clef a ergot est passé a la poubelle sans question supplementaire.

ce ne sont pas les freins qui ont eté testé mais les gommes.

Il aurait suffit de changer les gommes pour des gommes tendres et de les regler : podium etait completement modifié.
ce qui est valable pour tout le panel.

pour etre valable,il aurait fallu mettre les memes gommes a tous les etriers.
le protocole implique l'imposition d'une force moyenne de 110N/m.
ce qui est un effort moyen et non pas un blocage en force.
que serait.il dans le cas d'un blocage visé?
la deformation des bras en pression n'a pas ete mesuré pourtant c'est bien la rigidité qui est une des qualités premieres d'un etrier?
le premier etrier du test (campa centaur)pese 333grs..

Ce test n'a que la valeur d'exister mais en aucun cas une reference
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MessageSujet: Re: Essai de freins dans "Le Cycle" de mars   Essai de freins dans "Le Cycle" de mars EmptyMer 05 Mar 2008, 17:09

Je me marre , les M5 finissent premiers sur ce test de freinage :

http://www.fairwheelbikes.com/forum/viewtopic.php?t=4289

qui croire ? Laughing

Par contre c'est vrai que ce test ne concerne que des freins light,
Perso je ferais plus confiance de toute façon à Campa ou Shimano pour
les freins, gagner trop de poids sur ces pièces me paraît inutile.
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MessageSujet: Re: Essai de freins dans "Le Cycle" de mars   Essai de freins dans "Le Cycle" de mars EmptyMer 05 Mar 2008, 17:26

Armandos, je pense que tu vas envoyer ton mail au journal. Tu nous feras part de leur réponse.

Moi aussi, j'ai acheté le Cycle ce matin et leur test me laisse dubitatif. Assimilé un disque d'inertie de 100 kg à un cycliste et son vélo me parait pour le moins étonnant. Tester des freins en se plaçant dans le cas de quelqu'un qui essaye de s'arrêter prudemment plutôt que dans le cas d'un arrêt d'urgence me semble discutable. Ils précisent que cette force est de 110 N/m : mes études de physique sont très loin mais je suis surpris par cette unité de mesure. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

Je retiens de cet essai qu'il faut utiliser des patins Shimano R 55 C et c'est tout.

Magura pour ses freins à disque donne la décélération (en m/sec²) (force au levier 100 N, DIN 79100)

Amicalement.
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MessageSujet: Re: Essai de freins dans "Le Cycle" de mars   Essai de freins dans "Le Cycle" de mars EmptyMer 05 Mar 2008, 18:48

l'auvergnat a écrit:
Ils précisent que cette force est de 110 N/m : mes études de physique sont très loin mais je suis surpris par cette unité de mesure. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

je n'ai pas encore acheté le journal et je sais pas ce qu'il est écrit dedans, mais si on parle de newton mètre plutôt que de newton ça signifie qu'on parle d'un couple de forces appliqué sur l'étrier par rapport à son point de pivot

mais comme d'habitude dans ce genre de canard, on écrit N/m qui veut dire newton par mètre et qui n'a pas de sens physique dans les circonstances qui nous occupent, au lieu d'écrire Nm qui est le newton-mètre, unité de mesure d'un couple de force
force que multiplie le bras de levier (distance par rapport au centre de rotation)
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MessageSujet: Re: Essai de freins dans "Le Cycle" de mars   Essai de freins dans "Le Cycle" de mars EmptyMer 05 Mar 2008, 19:04

Chabizar, merci pour ces confirmations de physique.

Si tu veux éviter de dépenser 5,20 euros, je peux faire fonctionner le scanner mais j'ai besoin de ton adresse email.

Amicalement.
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MessageSujet: Re: Essai de freins dans "Le Cycle" de mars   Essai de freins dans "Le Cycle" de mars EmptyMer 05 Mar 2008, 22:11

jen'ecrirai pas au journal car je ne suis pas representant de la marque M5,juste un aficionado comme on peut en trouver pour Cannondal ou Conalgo.
c'est un simple debat entre nous rien de plus.
de plus ce qui est ecrit par le canard ,l'est definitivement meme si des mesures contradictoires sont faites:

ce sont bien des N/m
d'apres le journal :
110N/m correspond a, l'effort moyen effectué par un cycliste sur le levier de frein.
il ya aussi un comparatif sur les GPS et les baumes de massages.
choisissez votre parfum...
moi c'est Welleda a l'arnica
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MessageSujet: Re: Essai de freins dans "Le Cycle" de mars   Essai de freins dans "Le Cycle" de mars EmptyJeu 06 Mar 2008, 16:53

Armandos a écrit:
jen'ecrirai pas au journal car je ne suis pas representant de la marque M5,juste un aficionado comme on peut en trouver pour Cannondal ou Conalgo.
c'est un simple debat entre nous rien de plus.
de plus ce qui est ecrit par le canard ,l'est definitivement meme si des mesures contradictoires sont faites:

ce sont bien des N/m
d'apres le journal :
110N/m correspond a, l'effort moyen effectué par un cycliste sur le levier de frein.
il ya aussi un comparatif sur les GPS et les baumes de massages.
choisissez votre parfum...
moi c'est Welleda a l'arnica

l'effort exercé par le cycliste sur le levier de frein se mesure en newton si on examine la force linéaire
mais en pratique c'est un couple de force que l'on exerce sur le levier car celui-ci est en rotation autour de son point de pivot, et on sent bien l'influence du bras de levier : pour freiner plus facilement, on tire sur l'extrémité du levier plutôt que du côté de la cocotte

je persiste à écrire que des newton par mètre ça n'a aucun sens ; ce serait des newton par mètre de quoi ?


ton offre m'intéresse l'auvergnat, je t'envoie mon adresse courriel en mp
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MessageSujet: Re: Essai de freins dans "Le Cycle" de mars   Essai de freins dans "Le Cycle" de mars EmptyJeu 06 Mar 2008, 17:28

faits toi faxer l'essai des baumes de massages,nettement plus technique..
je suis bien content d'avoir quitter le milieu du VD (hors VTT),je me souvenais plus de tout ce cirque et guignoleries concernant le matos,l'image restituée,etc.
quel decalage!
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MessageSujet: Re: Essai de freins dans "Le Cycle" de mars   Essai de freins dans "Le Cycle" de mars EmptyJeu 06 Mar 2008, 17:33

Chabizar a écrit:
Je persiste à écrire que des newton par mètre ça n'a aucun sens ; ce serait des newton par mètre de quoi ?

[Très empressé]
Mais certainement ! Ce sont bien entendu des Newton-mètre, on pourrait même dire des "Newton x mètre", puisqu'un moment, un couple est proportionnel (et non inversement) à la force (en N) et à la longueur du bras de levier (en mètres). Parler de N/m pour quantifier un moment serait aussi absurde que d'évoquer une énergie en kW/h...
[/Très empressé]
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MessageSujet: Re: Essai de freins dans "Le Cycle" de mars   Essai de freins dans "Le Cycle" de mars EmptyJeu 06 Mar 2008, 17:54

Armandos a écrit:

je sais pas si je preferre pas un abonement a "echappement".

Au moins ça va te permettre de t'échapper du VC Smile
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MessageSujet: Re: Essai de freins dans "Le Cycle" de mars   Essai de freins dans "Le Cycle" de mars EmptyJeu 06 Mar 2008, 17:55

et les résultats gps?
sur autre fil...
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MessageSujet: Re: Essai de freins dans "Le Cycle" de mars   Essai de freins dans "Le Cycle" de mars EmptyJeu 06 Mar 2008, 19:12



Dernière édition par ericn le Jeu 11 Déc 2008, 22:57, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Essai de freins dans "Le Cycle" de mars   Essai de freins dans "Le Cycle" de mars EmptyJeu 06 Mar 2008, 20:13

Bon resumons
il y a des types qui se cassent a faire des essais avec un minimum de serieux quand meme et qui osent les publier C est peut etre pas la verite ultime mais de la a tout jeter
Et puis d autres qui en deux coup de clavier en restant assis avant d aller se recoucher balance le tout a la poubelle......

Ils y a toujours eu deux sortes d eleves ceux qui corrigent leur copies et ceux qui crient haut et fort que c est l ennonce dans le bouquin qui est faux............
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MessageSujet: Re: Essai de freins dans "Le Cycle" de mars   Essai de freins dans "Le Cycle" de mars EmptyJeu 06 Mar 2008, 20:32

et leloublan.
j'ai testé les freins M5 et et les tektro...
relis moi.
les types qui se sont cassés pour faire un test ont mal fait leur boulot.
ils n'ont pas reglé ces putains de freins avant de les tester.

Alors le type qui est derriere son clavier ,tu sais ce qu'il te dit?


bonne nuit,je pars me calmer...
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MessageSujet: Re: Essai de freins dans "Le Cycle" de mars   Essai de freins dans "Le Cycle" de mars Empty

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