Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Orni, c'est REparti !

4 participants
AuteurMessage
arafolie
Accro du forum
arafolie

VPH : metaphrastic 2x559

Orni, c'est  REparti ! Empty
MessageSujet: Orni, c'est REparti !   Orni, c'est  REparti ! EmptyMar 4 Mar 2008 - 23:52

c'etait en 2006, dans l'évolution du concept de mon tempotrike, y'avait eu ca

http://velorizontalyon.blogspot.com/2006/06/orni.html

le projet repart pour un 2 roues traction directe

avec cadre articulé, dans le même principe qu'en 2006

le schéma de départ change pour se recentrer sur l'avant.
avec http://www.bikeforest.com/CAD/recumbentCAD.html , j'ai fait un schéma de principe
roues de 600
entraxe 1100
180 mm d'ecart pedalier // assise
800mm d'ecart pedalier // fond de siege

ca donne très sommairement ca a l'arache. j'ai pas encore représenté le systeme de direction. Dans le mouvement la roue AR se désaligne du bloc AV (pédalier roue assise pilote) et prend de l'angle en plus.

Orni, c'est  REparti ! Image_10 bon OK c'est pas trivial à conceptualiser, mais avec le petit gif animé Orni, c'est  REparti ! Cool Orni, c'est  REparti ! Cool
Les bielles avec rotules qui triangulent le bras oscillant AR, reproduisent un axe virtuel très nettement au dessus de l'assise.

Orni, c'est  REparti ! Veloremianim6bn.thOrni, c'est  REparti ! Veloremianim30wu.th

Le point de pivot du cadre est juste derriere la roue AV à 18 cm du sol

Y'a tout a faire silent Orni, c'est  REparti ! Idee-pui confused scratch j'ai un rab de cadre route pour roue de 600, j'ai mes bo tube en 1,75 et 2" en 25cd4s. Il me reste des rotules automobiles de 2006. ya ka le faire.
Pour l'instant je n'ai aucune certitude que ce soit viable. On verra bien ... dans le pire des cas, ca finira comme une sculture jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: Orni, c'est REparti !   Orni, c'est  REparti ! EmptyMer 5 Mar 2008 - 7:28

Chouette! C'est une chasse négative? variable? Le terme chasse a-t-il encore un sens? Mon beau frère a essayé un système de ce genre pour un trike 3x700. Malheureusement il a dû renoncer à son projet.
Tioub
Accro du forum

VPH : HR 26/26

MessageSujet: Re: Orni, c'est REparti !   Orni, c'est  REparti ! EmptyJeu 6 Mar 2008 - 22:28

pas mal du tout , t as comme un point millieu , le siege n as pas une trajectoire en U mais en W ?

j adore le CAD de bike forest ... pour une premiere ebauche c est pas mal , mais pour ton projet , tas peut etre des choses a afiner ... je te conseille le logiciel sketchup3d ( super bien pour faire le la 2D et passer facilment en 3D ) pour ton cadre , et pour ta cinematique , il y as un module ( que j ai pas encore tester vraiment , mais je dois m y coller ce we )

voila deux video qui montre la faciliter de prise en main .
http://fr.youtube.com/watch?v=3exA1bfA6G8
http://fr.youtube.com/watch?v=HXNnS_qtS7U&feature=related

y as pas mal d'exemples , de tuto , de bibliotheque de pieces ...

SketchUp est gratuit et en francais .
arafolie
Accro du forum
arafolie

VPH : metaphrastic 2x559

MessageSujet: Re: Orni, c'est REparti !   Orni, c'est  REparti ! EmptyJeu 6 Mar 2008 - 23:04

le mouvement du siege est une courbe avec un équilibre naturel instable car centré sur le point haut !

la bielle qui définit un trapeze // au bras oscillant AR sert à surcompenser pour retourner cette courbe en un équilibre stable, car centré sur le point bas. On le voit sur le gif animé ou le bras oscillant passe par 2 points hauts et 1 point bas quand il est aligné.

Merci pour le lien sketchup + le plugin physics. Je connaissait deja sketchup, mais il lui manquait ce plug-in qui gere les liaisons entre solides. Faudra que je regarde, mais mon projet utilise la liaison la plus dure à simuler : la rotule. Donc une liaison à plusieurs degrés de liberté partielle. GGRRrrr
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Tioub
Accro du forum

VPH : HR 26/26

MessageSujet: Re: Orni, c'est REparti !   Orni, c'est  REparti ! EmptyVen 7 Mar 2008 - 0:10

j en ai pas encore fait de liaison rotule ( mais il faudra que je m y mette car j ai un projet avec un arriere articulé , j ai deja recuperer y as longtemps des rotules legeres et robuste qui provienne d un helicoptere puma ) avec sketchypysics mais apparement ca se fait facile

http://code.google.com/p/sketchyphysics/downloads/list

j ai telecharger le pdf , y as directement une icone pour les "ball joint" ( y as aussi les pivot , pivot glissant , vis sans fin , "joint universel"( contact plan je crois ) .

j ai essayer vite fait , bon j y suis pas arrivé ... mais ca va venir vite .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Orni, c'est REparti !   Orni, c'est  REparti ! EmptyVen 7 Mar 2008 - 19:17

J'ai pas du bien comprendre : les diapos animées correspondent au premier projet ?
Par contre le second projet, c'est le second lien (bikeforest), plus "classique" de mon pt de vue ?

Lors de la comparaison du Minibi de Startairlaine et de mon Cruzbike, je n'ai pas réussi à persuder les essayeurs que la direction quasi normale du Cruzbike était quand même plus facile à prendre en main que celle du minibi (style flevo) avec un axe au centre et donc des forces parasites rapidement importantes dès qu'on est un peu distrait, hors de sa ligne ; Pourtant tout le monde (presque) a démarré avec le Cruz ...

Si le traction du second projet est donc plus facile à prendre en main, il reste de mon pt de vue qu'il montera pas des côtes importantes gravillonées ... Le siège est trop loin de la roue AV

Pourquoi pas un genre de Silvio de Cruzbike ? l'an dernier, à pareil époque, je pensais le prendre. C'est trop tard pour moi pour faire tous ces essais de traction ; un trike traction peut-être ...
Simon
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Orni, c'est REparti !   Orni, c'est  REparti ! EmptyVen 7 Mar 2008 - 22:42

Je savais qu'il y avait de fous inventeurs sur ce forum... Mais là !
Félicitation pour la créativité et bon courage pour la réalisation !
Merci beaucoup pour le lien !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Orni, c'est REparti !   Orni, c'est  REparti ! Empty

Orni, c'est REparti !
Page 1 sur 1