| Des raisons d'espérer | |
|
+4Vindwa Speedy Malric Quasimoto figaro 8 participants |
Auteur | Message |
---|
figaro Accro du forum
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Des raisons d'espérer Ven 07 Mar 2008, 19:01 | |
| Il y a deux jours, un frenchie a battu le record officiel de vitesse à la voile en planche avec sur 500m une moyenne de 92km/h et malric m'a fait remarqué qu'un kite surf avait dépassé les 100 sur son gps tout ça avec des moyens dérisoires en comparaison de l'america's cup. Au départ, des allumés qui ont eu l'idée d'utiliser un surf sans les vagues ou de se faire tirer par un cerf volant.Et boum, explosions des performances qui n'avaient pas beaucoup bougé depuis 100ans malgré carbone et autre kevlar. Ca me rapelle etrangement un certain sport avec deux roues! Pour ce qui est de la voile, c'est surtout ces derniers années que le matos a évolué en facilité et vitesse et que les compteurs se sont affolés. Peut-être que les 100km dans l'heure à vc ne sont pas si loin et qu'on pourra bientot beneficier d'engin légérs et rapides et confortables pour remplacer les bagnoles? |
|
| |
Quasimoto Posteur d'argent
Messages : 422 Âge : 67 Localisation : Les Fosses 79360 VPH : High racer Performer et un Waw orange Date d'inscription : 17/12/2006
| Sujet: Re: Des raisons d'espérer Ven 07 Mar 2008, 19:18 | |
| Sauf erreur pour homologuer un record de vitesse à voile, les critères permettent d'être au dessus de l'eau avec simplement un bout qui traîne dans la flotte !
Le carbone et les autres fibres ont quand même bien aidé dans les améliorations successives ...... |
|
| |
figaro Accro du forum
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Des raisons d'espérer Ven 07 Mar 2008, 19:36 | |
| Un peu certes mais c'est surtout des essais sur les formes de voiles d'ailerons de planches qui ont fait une enorme différence (je parle pour la planche à voile que je connais). Les volumes et sutface sont quasi identiques, mais il y a sept ou huit ans un type a osé mettre la plus grande largeur sur l'arriere contrairement à ce qui ce faisait.Bingo! les voiles et ailerons ont étés travaillés pour evacuer la surpuissance. Banzai! Au final des perfs hallucinantes et ce n'est qu'un début. |
|
| |
Speedy Malric Accro du forum
Messages : 3414 Localisation : Vannes (56) VPH : HR02 carbone Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Des raisons d'espérer Ven 07 Mar 2008, 21:40 | |
| Contrairement à la voile traditionnelle, en planche et en Kite, il n'y a pas de règle pour limiter le matos donc il y a des progrès tout le temps, un peu comme pour les VH. Dans les règles de voile/vitesse, il faut un plan anti-dérive donc un dirigeable avec un bout dans l'eau n'est pas valable. Il faut partir par ses propres moyens et utiliser uniquement la force du vent. A ce sujet, je suis contre l'assistance hydraulique qu'utilisent les voiliers de course maintenant pour basculer les mâts ou les quilles au vent. Un célèbre architecte disait l'année dernière à ce sujet que l'augmentation des performances depuis 10ans étaient dues à la consommation de gasoil pour faire tourner les groupes electro et cette énergie aurait pu tout aussi bien être utiliée par un vrai moteur et le résultat aurait été le même.
Dans le petit temps, les voiliers de courses basculent la quille au vent puis sous le vent etc... pour faire pomper les voiles. Il faut beaucoup de gasoil pour faire tout ça! La voile n'est plus un sport très propre sauf le tour du monde de Françis Joyon qui était presque autonome.
Je pense également que les dérailleurs électrique qui arrivent sur le marché devraient ne pas être authorisés sur les courses car ils utilisent des piles qui est de l'énergie pré-stockée. __________________________________ Malric
|
|
| |
figaro Accro du forum
| Sujet: Re: Des raisons d'espérer Ven 07 Mar 2008, 23:34 | |
| - Speedy Malric a écrit:
Je pense également que les dérailleurs électrique qui arrivent sur le marché devraient ne pas être authorisés sur les courses car ils utilisent des piles qui est de l'énergie pré-stockée. Attends, c'est épuisant de changer de vitesse, et puis au prix des velos couchés il n'y a même pas d'allume cigare ni de vélo-radio. La prochaine fois j'achète japonais, pour le même prix t'as toutes les options! J'ai d'ailleurs vu chez une connaissance des WC(pas de VC) qui te nettoyaient le fion. Si t'as pas une assistance électrique pour te torcher, maintenant t'es ringard. Il faut créer des besoins.... |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5717 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| |
| |
figaro Accro du forum
| Sujet: Re: Des raisons d'espérer Sam 08 Mar 2008, 09:05 | |
| - Quasimoto a écrit:
- Sauf erreur pour homologuer un record de vitesse à voile, les critères permettent d'être au dessus de l'eau avec simplement un bout qui traîne dans la flotte !
...... Je m'ecarte du fil mais faut pas depasser les bornes des limites. Si tu as encore des doutes sur la véracité de ces records, je te conseille si tu en as la chance d'aller voir une competition de vitesse. C'est spectaculaire et , alors qu'on tient à peine debout avec des vents de 100km/h, affronter la mer muni d'une voile grosse comme un panneau publicitaire demande une sacré grosse paire de roubignoles. Non ces records ne sont pas galvaudés! |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Des raisons d'espérer Sam 08 Mar 2008, 13:15 | |
| pour le VC à voile, y'a bien un couple qui fait un tour du monde avec... enfin... la voile souvent dans le sac, car les conditions pour utiliser la voile sont assez restrictives sur les routes, alors que sur l'eau c'est moins contraignant. Tu peux lire leur compte-rendu sur leur blog http://www.ventduvoyage.info/accueil.php |
|
| |
figaro Accro du forum
| Sujet: Re: Des raisons d'espérer Sam 08 Mar 2008, 13:42 | |
| Une voile associée à un vélo doit poser pas mal de contraintes. C'est peut-être faisable. Je pensais surtout à l'évolution de ce sport ou test après test, cm par cm, les shapes sont devenus beaucoup plus performants. A vc, il y a bien peu d'utilisateurs, une vingtaine de competiteurs en france!, peu de constructions, encore moins de tests comparatifs. Le chemin risque d'être plus long. |
|
| |
Quasimoto Posteur d'argent
Messages : 422 Âge : 67 Localisation : Les Fosses 79360 VPH : High racer Performer et un Waw orange Date d'inscription : 17/12/2006
| Sujet: Re: Des raisons d'espérer Sam 08 Mar 2008, 18:46 | |
| - figaro a écrit:
- Non ces records ne sont pas galvaudés!
Loin de moi l'idée de dénigrer ces records ! A une époque les critères pour pourvoir établir un record étaient trés " vagues " d'où ma citation . J'ai beaucoup de plaisir à suivre les tentatives de records à voile car aprés la planche je suis passé au catamaran ( cinq Dart en une douzaine d'années; trois18 pieds et deux 20 pieds ) .C'était un sacré défi d'atteindre 20 noeuds, alors 49 c'est hallucinant !! Alors quand je vois les records en planche , l'exploit de Françis Joyon ou les deux français médaillés de bronze en Tornado je trouve ça épatant ! Dommage pour Thomas Coville et F Cammas . |
|
| |
Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Des raisons d'espérer Sam 08 Mar 2008, 19:25 | |
| entre sailrocket, yellow pages et l'hydroptère y en a bien un qui va faire peter les 50 noeuds , pour le reste les petits foileurs sont bien et les moths sont +++ |
|
| |
figaro Accro du forum
| Sujet: Re: Des raisons d'espérer Sam 08 Mar 2008, 19:49 | |
| Cette année l'eau va bouillir. J'adore. |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Des raisons d'espérer Sam 08 Mar 2008, 20:23 | |
| |
|
| |
aragomax Pilier du forum
Messages : 950 Localisation : Pyrénées-Orientales (66) VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Des raisons d'espérer Dim 09 Mar 2008, 11:42 | |
| - figaro a écrit:
- Cette année l'eau va bouillir. J'adore.
Si bout l'eau, ce n'est plus de la voile, mais de la vapeur... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des raisons d'espérer | |
| |
|
| |
| Des raisons d'espérer | |
|