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| Les raisons d'avoir deux (ou plus) vélomobiles ? | |
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+6vibi Jean49 dan25 Zenedavtri fiboc Lavoieverte 10 participants | Auteur | Message |
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Lavoieverte Posteur d'argent
Messages : 504 Âge : 50 Localisation : Annecy VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT Date d'inscription : 20/02/2019
| Sujet: Les raisons d'avoir deux (ou plus) vélomobiles ? Mar 13 Aoû 2024, 23:08 | |
| Bonsoir, Je me souviens d'avoir lu de loin en loin des arguments pour avoir deux ou plusieurs vélomobiles, et j'ai eu une ou deux discussion qui a abordé ce sujet au Spezi (avec un ou deux pro francophone), mais je ne suis pas sûr de me souvenir de tous les arguments et des choix pertinents dans ce cas. Bien-sûr, la situation de chacun est très variable vis-à-vis de la question : budget, place disponible, usage vélotaf ou pas, distance et relief des itinéraires courants, goût pour les compétitions de temps en temps ou pas, pour les voyages, etc. Ensuite, si on a deux vélomobiles, l'idée peut être qu'ils soient complémentaires et chacun un peu plus spécialisé que si on n'en avait qu'un (mais complémentaires comment ?) Le premier argument (vu sur le forum je crois il y a un certain temps), c'est que lorsque le vélomobile est devenu indispensable, notamment quand on n'a plus de voiture, il faudrait en avoir un en secours en cas d'indisponibilité du premier. Pour moi, dans l'idéal oui, mais sinon j'ai un VAE qui joue ce rôle, c'est juste 10 mn de plus sur le trajet vélotaf, et éventuellement se mouiller plus en cas de pluie. Sinon, dans le sens de vélomobiles aux caractéristiques complémentaire: - j'en vois un ou deux qui ont un vélomobile type bête de course et un autre pour le quotidien. Donc un sportif, très performant et l'autre plus confortable et moins performant.
- sinon il s'agirait que l'un ait l'assistance électrique et l'autre non, et ça pourrait recouper une autre distinction :
- un pour le quotidien, l'autre pour le voyage, la randonnée.
Autant que je me souvienne, l'idée était que c'est pour le quotidien que l'assistance avait le plus de sens, tandis que pour un voyage, ben on est en vacance, et l'assistance serait une contrainte (trouver l'endroit où on peut recharger la batterie...) Dans mon cas, mon trajet vélotaf ne donne pas un intérêt évident à l'assistance (dénivelé limité), donc ça ne marche pas tellement de ce point de vue. Avez-vous un avis ou une analyse plus fine/complète de l'intérêt éventuel d'avoir deux vélomobiles ? Quel cas pertinent et quel "couple" de vélomobiles complémentaires voyez-vous ? |
| | | fiboc Accro du forum
Messages : 1774 Âge : 47 Localisation : Saône et Loire (71) VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL Date d'inscription : 28/02/2021
| Sujet: Re: Les raisons d'avoir deux (ou plus) vélomobiles ? Mer 14 Aoû 2024, 12:36 | |
| J'ai, pour l'instant, 2 vélomobiles, voici donc mon analyse fine : - mon 1er (n°58) est un df blanc et turquoise que tu connais, (appartient à mon entreprise) - mon 2ème (n°216) est un df rouge foncé qui est à moi. Le 1er a pris une voiture dans la gueule le 30 avril, pour l'instant il ne roule plus en attendant de voir l'expert (expert qui vient à pied je pense ...) Le 2ème, acheté en urgence, me sert pour mes trajets quotidiens pros et perso ou pour des balades le week-ends. C'est donc bien pratique d'avoir un vélomobile qui roule quand l'autre ne roule plus et qu'on à rien le droit de faire dessus. Pour les vacances, (bientôt) ça sera comme l'an dernier. Je charge dans la voiture : VTT + remorque vélo + mes 2 filles + leur VTC et gravel hybride. On jette la voiture chez ma nièce vers Bordeaux et hop ! Vélo pour une semaine. Donc le vélomobile ne présenterait guère d'intérêt dans ce cas. A terme, je me questionne de garder les 2 vélomobiles, dans l'hypothèse ou 58 sera(it) réparable. Pourquoi / pourquoi pas, en vrac : + 58 ne vaudra plus grand chose (et de toute façon, après 24500km, il est amorti) donc autant le garder, + en cas de crevaison, ou merdouille diverses, c'est pratique d'en avoir un de dépannage, - ça prend de la place ces cochonneries, + il peut servir à quelqu'un d'autre, - il faut qu'il.elle fasse la même taille, - ma copine risque de me le piquer si je le met à sa taille, (pas sûr, elle est un peu à l'étroit dans le df) - une de mes filles risque de me le piquer si je le met à sa taille (là je rêve) + ça me permettrait de prendre une autre voiture dans la gueule à l'occasion (si possible avec le n°58, il connait déjà) - c'est stupide d'avoir 2 fois le même modèle de vélomobile, aucun complémentarité d'usage, + ayant aussi 2 voitures, je pourrais revendre 1 ou 2 voitures, 1 ou 2 vélomobiles et me payer une grosse voiture avec plein de chevaux (non je rigole) Voilà ... t'es pas plus avancé qu'avant avec ça. En résumé, je dirais "ça dépend" ... des gens, des usages. des opportunités et de la place qu'on a. J'ai aussi 4 skateboards qui ont des usages différents, mais l'investissement n'est pas le même et ça prend moins de place. |
| | | Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Les raisons d'avoir deux (ou plus) vélomobiles ? Mer 14 Aoû 2024, 19:05 | |
| Je vais dire que j'en ai 3 pour l'instant. Un Snoek pour le coté efficace en musculaire, essentiellement en local, quelques BRM et Bordeaux-Saint-Malo cette année. Aller/retour Vendée également en mode léger. Un Quattrovélo de 2016, assisté pour quand j'ai envie et pour les balades sur plusieurs jours en Cyclo-camping chargé à bloc. Un Duoquest pour rouler avec d'autres ou tout seul et quand j'en ai envie où qu'il y a trop de vent pour les VM solo.
Cette année nous avons Cyclo-campé en Bretagne, c'était mieux avec l'assistance, un des 2 musculaire déjà pas épais à perdu 5 kg, on peut aller doucement d'accord, mais une cote il faut bien la grimper et là tu regrettes l'assistance surtout quand les cotes se succèdent. |
| | | Lavoieverte Posteur d'argent
Messages : 504 Âge : 50 Localisation : Annecy VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT Date d'inscription : 20/02/2019
| Sujet: Re: Les raisons d'avoir deux (ou plus) vélomobiles ? Jeu 15 Aoû 2024, 20:10 | |
| - fiboc a écrit:
- ma copine risque de me le piquer si je le met à sa taille, (pas sûr, elle est un peu à l'étroit dans le df) - une de mes filles risque de me le piquer si je le met à sa taille (là je rêve)
Sauf erreur, les deux filles adolescentes de Jan de Velomobileworld ont chacune leur vélomobile ! Ça n'est peut-être pas si improbable ! Après, je ne sais pas à quel point elles s'en servent... - Zenedavtri a écrit:
- Je vais dire que j'en ai 3 pour l'instant.
Un Snoek pour le coté efficace en musculaire, essentiellement en local, quelques BRM et Bordeaux-Saint-Malo cette année. Aller/retour Vendée également en mode léger. Un Quattrovélo de 2016, assisté pour quand j'ai envie et pour les balades sur plusieurs jours en Cyclo-camping chargé à bloc. C'est donc l'inverse de ce que j'ai entendu (assistance pour des trajets du quotidien plutôt que pour le voyage). Comme quoi il est difficile de trouver une règle générale. En fait, l'intérêt de l'assistance sur un vélomobile pour le vélotaf est surtout fonction du dénivelé de l'itinéraire que l'on doit prendre. Quand à l'assistance pour le voyage/la randonnée, je pense que ça pourrait me titiller s'il c'était avec un équipement solaire qui assure une certaine autonomie (même si des panneaux de taille raisonnable ne permettent pas d'assurer une assistance illimitée). Au moins l'idée de pouvoir traverser un continent en autonomie énergétique me plairait ! Dans l'idéal, moi aussi ça me plairait bien d'avoir un Quatrevelo (avec AE + panneaux ?) pour la capacité, la stabilité, et puis un Snoek L pour la ligne et la performance, et puis pourquoi pas aussi un Quadvelo ou un Pedilio pour voir, pour changer ! En attendant, un Tuna m'a l'air suffisamment polyvalent : performance, facilité d'entretien, place de bagages raisonnable, pour permettre à la fois une utilisation quotidienne, en partie en ville (et tous temps, et de jour et de nuit...), et pour des voyages/randonnées. |
| | | dan25 Pilier du forum
Messages : 897 Âge : 67 Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25) VPH : Agenda rouge 700x451-QV+ Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: Les raisons d'avoir deux (ou plus) vélomobiles ? Jeu 15 Aoû 2024, 20:50 | |
| Pour l'instant 1 seul vélomobile. Manque de place et investisment important. Mais j'ai la hantise de ne plus pouvoir rouler en cas d'accident avec le QV. Je me tate pour acheter un Alleweder en seconde monture en cas de coup dur. |
| | | Jean49 Posteur de bronze
Messages : 313 Âge : 57 Localisation : Saint Mathurin-sur-Loire (49) VPH : Quest rouge et jaune (2017-2020), Quattro blanc (2020-2022), Quattro AE orange (2022-...) et DF jaune (2024-...) Date d'inscription : 19/04/2016
| Sujet: Re: Les raisons d'avoir deux (ou plus) vélomobiles ? Ven 16 Aoû 2024, 23:24 | |
| Bonsoir, - Lavoieverte a écrit:
Avez-vous un avis ou une analyse plus fine/complète de l'intérêt éventuel d'avoir deux vélomobiles ? Quel cas pertinent et quel "couple" de vélomobiles complémentaires voyez-vous ? Je crois que chacun a son point de vue qui intègre ses attentes et contraintes. Je ne parlerai donc que de mon cas ; J'ai un DF qui est arrivé en renfort de mon Quattro AE le 1er février dernier. Après 3 ans de Quest et 3 ans de Quattro 100% guiboles, j'ai adopté une version AE du Quattro pour augmenter mon niveau d'utilisation (de 4500km la première année, je chatouille les 17000km/an maintenant). Mon utilisation principale est orientée vélotaf et, comme la moitié de mon activité consiste à faire du dépannage informatique, j'ai régulièrement du matériel à transporter. Le Quattro avec son coffre est une solution très satisfaisante pour moi. L'AE me permet de ne plus me poser de questions. Qu'il y ait 15kg de matériel à trimballer, que le circuit de la journée soit incertain avec le risque d'avoisiner les 100km m'importe peu. Au bout de 2 ans, j'étais assez satisfait de cette solution qui présente quand même 2 faiblesses : - Comment gérer les immobilisations liées à des soucis techniques ?
- Comment pouvoir participer aux quelques rassemblements du VCF et aux sorties du Cluster Angevin et rouler équitablement avec les collègues non motorisés ?
Pour répondre à la première question je me suis dit qu'un second VM serait une bonne solution. Pour répondre à la seconde, je suis souvent sorti en "oubliant" la batterie mais le poids du Quattro + les quelques kg du Bafang mettaient à l'épreuve mon humble personne. C'est ce qui m'a amené à trouver un VM léger 100% musculaire et, comme je ne voulais pas lâcher 10000€, j'ai opté pour un DF d'exposition quasi neuf... mais d'occasion Après 6 mois de pratique, je suis très satisfait de cette formule et je constate qu'avec ces 2 alternatives je parcours 50% des distances avec chacun d'eux |
| | | vibi Accro du forum
Messages : 2178 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Les raisons d'avoir deux (ou plus) vélomobiles ? Sam 17 Aoû 2024, 09:45 | |
| "Je crois que chacun a son point de vue qui intègre ses attentes et contraintes." très bien résumé pour ma part je n'ai qu'un VM et 2 trikes, mais le choix du modèle de VM dans mon cas est assez limité......... Le VM est appréciable dès que la météo rafraichit et surtout au retour de la pluie "fraiche", le trike pour rouler aéré aux beaux jours .... en tout cas c'est pratique d'avoir plusieurs vélos pour pouvoir faire de la maintenance sans contrainte de temps |
| | | daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Les raisons d'avoir deux (ou plus) vélomobiles ? Jeu 22 Aoû 2024, 19:01 | |
| Je fais parti des chanceux qui ont plus que 1 vélomobile sous la main. en l'occurence, j'en ai plein mais c'est un autre sujet. Dans mon cas j'utilise une vélomobile sportif pour les longues distance et la compétition, des occasions où la performance/efficience est attendue. => mon Waw Sport, ou les autres en composite, bulk, Tuna, etc L'autre cas, c'est pour les trajets plus locaux, utilitaire pour déposer des colis à la poste, pour tirer la remorque, sortir avec les enfants, vite se rendre à un point sans se poser de questions (moins de 10 km) -> là je prend l'Alleweder A titre pro, je rencontre de temps en temps des couples, dont l'un est plus motivé que l'autre pour pédaler donc pour le deuxième, ça raisonne assistance et donc souvent Alleweder |
| | | yoclode Accro du forum
Messages : 1556 Localisation : alsace VPH : quests Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Les raisons d'avoir deux (ou plus) vélomobiles ? Ven 23 Aoû 2024, 16:49 | |
| J'en ai aussi 2 Même modèle, même année/mois de fabrication... Quand tu te fais rentrer dedans, ça dure parfois plusieurs mois avant d'avoir l'autorisation de le réparer... Quand tu as une panne, ça peut durer plusieurs jours voir semaines pour avoir les pièces/un réparateur... Ça permet de faire des essais techniques, des démontages sans le stress de l'impératif horaire... Tu peux éventuellement prêter un VM Deux fois le même modèle= les mêmes pièces détachées en stock... Et au bout d'un certain temps tu connais tous les bruits et pannes qui t'attendent... Un est plus la ''mule'' (transport de charges lourdes, remorque), l'autre c'est plus pour le quotidien (Dynamo, bonnes lumières clignotants claxon..) |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Les raisons d'avoir deux (ou plus) vélomobiles ? Sam 24 Aoû 2024, 10:58 | |
| J'avais fini par adopter la même démarche pour exactement les mêmes raisons avec mes deux Waw... |
| | | Zen2tango Posteur d'or
Messages : 580 Âge : 46 Localisation : Pas-de-Calais VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7 Date d'inscription : 10/06/2016
| Sujet: Re: Les raisons d'avoir deux (ou plus) vélomobiles ? Ven 08 Nov 2024, 17:30 | |
| C’est mon deuxième accident en vm et je regrette amèrement de ne pas en avoir deux… pourtant c’est pas faute d’essayer. Mais quand tu vois le prix des configs haut de gamme, c’est vraiment réservé à une « élite ».
Au delà de te permettre de velotaffer, ça t’évite aussi de ronger ton frein à la maison, de subir a nouveau la sncf, et et de passer 10 fois devant ta machine qui te rappelle que ton assurance est une escroquerie ;-)
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| Sujet: Re: Les raisons d'avoir deux (ou plus) vélomobiles ? | |
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