| Transport du vélo en avion: emballé ou pas emballé? | |
|
+21JJF el sombrero Didier33 pypat JoCo Fleur hube68 renard51 besuch el gato Cycloutil gluondufou olivier26 olivier lepoune Tatami Glace de Feu Jéjon La nouaraude Speedy Malric Fantomas 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JoCo Pilier du forum
Messages : 800 Âge : 69 Localisation : Du coté de Rennes VPH : Azub SIX USS Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: Transport du vélo en avion: emballé ou pas emballé? Mar 06 Oct 2015, 21:54 | |
| Ce n'est pas la partie plaisante du voyage, ni la plus économique, mais ça se fait quand même. Au fil du temps, on en est arrivés à se simplifier la vie, on n'utilise pratiquement que du papier bulle et de l'adhésif, on emmaillote soigneusement nos engins et aucune compagnie n'a trouvé à y redire. Ca évite de devoir trimballer d'énormes cartons jusqu'à l'aéroport, on arrive avec notre rouleau de bulles sur le porte bagages et voilà. En plus, c'est pas lourd (au prix où ils nous facturent le kg, ça compte). Et au moins les manutentionnaires voient que c'est un vélo... |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Transport du vélo en avion: emballé ou pas emballé? Mer 07 Oct 2015, 00:03 | |
| Mon expérience du transport en avion: Francfort-Vancouver, puis Montréal-Paris avec un 2-roues en 2013, et Genève-Liverpool avec un trike l'an passé. Rien de spécial... Mieux vaut prendre un carton de vélo chez un vélociste, adapté à la taille de ton vélo. Pour le 2roues, j'avais démonté les roues, la bôme avec le pédalier, le guidon, la patte de dérailleur en laissant le dérailleur dessus (mais bien emmailloté), et tout ce qui dépassait de trop, ou de fragile (comme la patte de dérailleur qu'il ne faut surtout pas laisser !) Mettre des entretoises au bout de la fourche et au niveau de l'axe de la roue arrière sur le cadre, pour éviter un éventuel écrasement. Protéger également le tube à l'avant du cadre, là ou la bôme se loge (l'idéal "tant de mettre à la place de la böme un bout de tube, comme par exemple le bout de la bôme qu'on aurait coupée lorsque qu'on avait réglé le vélo la première fois -à condition de l'avoir gardé) Le top du top, c'est de filmer le tout. L'an passé, j'ai fait la même chose avec le trike (un peu plus laborieux, car plus de trucs à démonter. J'avais filmé mon carton, et emmené avec moi un bout de roofmate pour embobiné le film récupéré soigneusement à l'arrivée à Liverpool. Au retour, ce film, que j'avais trimballé dans les sacoches, m'a été très utile pour rendre mon carton d'emballage à peu près correct (pas trouvé de carton de vélo à Wick (si tu regardes une carte de l'Ecosse, tu comprendras pourquoi ) Au retour à Montréal en 2013, pareil, je n'avais pas trouvé de carton chez les vélocistes, par contre il y en avait à vendre à "La Maison du Vélo". __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
pypat Pilier du forum
Messages : 740 Âge : 70 Localisation : Yonne 89 VPH : zoomer, vm et scorpion pour Mymat Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Transport du vélo en avion: emballé ou pas emballé? Mer 07 Oct 2015, 08:03 | |
| Ton voyage est prévu pour quand? On peu en fabriquer un pliable , surtout que Florian fera parti des constructeurs amateurs (je peu bien sur donner un coup de main) |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| |
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Transport du vélo en avion: emballé ou pas emballé? Jeu 08 Oct 2015, 09:14 | |
| c'est surtout lors du chargement/déchargement que le vélo peut subir le plus de dommage, en particulier quand il "sort" du tapis roulant de convoyage jusqu'à la soute de l'avion et tombe sur le tarmac. Quand ça tombe depuis l'avion (ça fait haut!): les dégâts sont conséquents. Les cartonnage et le papier bulle n'amortiront qu'une partie.
Il est vrai aussi que le centre de gravité du vélo emballé est très différent d'une valise de forme cubique, alors plus facilement bien positionnée/centrée sur un tapis roulant?!
Il n'est pas rare en effet que les bagages soient purement et simplement jeté sur ce tapis roulant. |
|
| |
JJF Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 71 Localisation : ouest de Rouen VPH : trike ICE Sprint Date d'inscription : 10/08/2015
| Sujet: Re: Transport du vélo en avion: emballé ou pas emballé? Lun 08 Mai 2017, 10:08 | |
| Dégâts au chargement/déchargement : connaissez vous: https://www.youtube.com/watch?v=5YGc4zOqozo
A voir et écouter rien que pour la musique (si vous aimez le genre folk)
----------------------- https://en.wikipedia.org/wiki/United_Breaks_Guitars |
|
| |
frnck Débutant(e)
Messages : 26 Âge : 52 Localisation : joué les tours - Val de Loire VPH : nazca gaucho 24*24 Date d'inscription : 03/12/2017
| Sujet: housse de transport Jeu 28 Déc 2017, 00:31 | |
| Je m'interrogeai sur la possibilité d'utiliser une housse de surf, grande taille, pour transporter un VC (j'ai un Nazca gaucho 24*24) une fois le siège et les roues démontées, éventuellement aussi la baume. Quel'qu'un a-t-il une idée à ce sujet ? Ca peut peut-être s'avérer pratique dans un train ou la soute d'un bus... A voir. |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Transport du vélo en avion: emballé ou pas emballé? Jeu 28 Déc 2017, 08:49 | |
| La housse de surf ne protège pas le cadre de l'écrasement. De plus elles sont encombrantes une fois sur place
Autant prendre des sacs poubelles et du film d'emballage que l'on jette en arrivant et que l'on rachète en partant et quelques plaques de carton en renfort. |
|
| |
Francis Fever Débutant(e)
| Sujet: Re: Transport du vélo en avion: emballé ou pas emballé? Ven 12 Jan 2018, 16:53 | |
| - Armandos a écrit:
- La housse de surf ne protège pas le cadre de l'écrasement.
De plus elles sont encombrantes une fois sur place
Autant prendre des sacs poubelles et du film d'emballage que l'on jette en arrivant et que l'on rachète en partant et quelques plaques de carton en renfort. Bonjour a tous, Ici je suis actuellement entrain de voir pour ramener le nouveau catrike 700 par avion en Asie et je pense que j utiliserai un sac de transport "souple'' de vélo comme la photo. Car j'ai lu sur certains forums quand on utilise un carton parfois pendant le transport, sûrement pour des questions de sécurité, ils ouvraient les cartons. Voici les dimensions du sac souple (L) 165 X (l) 75 X (H) 100 cm. et pèse 2.5 kg D'après nos amis d'Orlando (Catrike's Team) les dimensions du cadre du 700 serait (L)148 X (l) 38 X (H) 46 cm Il faut juste que je me renseigne avec sûrement Emirates Airlines avant de prendre le billet si pas de soucis avec la dimension du sac. Affaire a suivre Francis |
|
| |
Velyo **
Messages : 76 Âge : 40 Localisation : Toulouse VPH : Azub Max, Toxy ZR, Pedersen :) Date d'inscription : 04/06/2016
| Sujet: Re: Transport du vélo en avion: emballé ou pas emballé? Mer 07 Fév 2018, 21:59 | |
| infos précieuses sur ce sujet pour les anglophones sur le site d'Azub. Leur responsable marketing Honza est un habitué des voyages et il y a plein de bons conseils !
Tout est décrit ici
Bonne lecture ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Transport du vélo en avion: emballé ou pas emballé? | |
| |
|
| |
| Transport du vélo en avion: emballé ou pas emballé? | |
|