Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

 

 Pas de poches au guidon !

Aller en bas 
+8
rouedevelo
hiliendelh
sanjuro
Vindwa
zapilon
rafi
Edlamouette
pascalambic
12 participants
AuteurMessage
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 55
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Pas de poches au guidon ! Empty
MessageSujet: Pas de poches au guidon !   Pas de poches au guidon ! EmptyMar 25 Mar 2008, 02:18

Salutations,

Avec maintenant un peu d'expérience en coucherie à roulette, je me rend compte qu'avec le même type de gant (j'en pour plusieurs températures), je suis moins bien protégé du froid qu'en VD. Je me demande s'il ne s'agit pas d'une mauvaise circulation du sang du fait de la position des mains relevé avec un guidon haut. A cinq degrés, j'ai quelques doigts qui s'engourdissent en à peine trente minutes. Je ne me souvient pas de ça en VD.

Avez-vous des solutions à ceci ? Faut-il mieux avoir les mains près du corps ou non ? Le plus bas possible ? Avez-vous déjà connu ça... avec quel type de guidon ?

pascalambic.
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Pas de poches au guidon ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de poches au guidon !   Pas de poches au guidon ! EmptyMar 25 Mar 2008, 05:56

Qu'est-ce que tu as comme gants ? Moi j'ai des gants en soie, conçus à l'origine pour la randonnée en raquette (5€ à décathlon), et même à -5°C j'ai toujours les mains au chaud.

Edit : j'ai un guidon bas.
Revenir en haut Aller en bas
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 50
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Pas de poches au guidon ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de poches au guidon !   Pas de poches au guidon ! EmptyMar 25 Mar 2008, 09:02

pascalambic a écrit:
Avez-vous déjà connu ça... avec quel type de guidon ?
pascalambic.

guidon en U (trike) et j'ai aussi besoin de mes gants de ski même au dessus de 0... je me posais la question de la hauteur des mains et de l'inactivité de ces dernières. en général je pilote d'une seule main et l'autre et contre moi au chaud.

r.
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Pas de poches au guidon ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de poches au guidon !   Pas de poches au guidon ! EmptyMar 25 Mar 2008, 09:09

Du genièvre dans le bidon, rafi, pour dilater les vaisseaux des extrémités !
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Pas de poches au guidon ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de poches au guidon !   Pas de poches au guidon ! EmptyMar 25 Mar 2008, 10:09

J'ai un guidon haut aussi.
Je ne vois pas de différence dans mes sensations hivernales pour les mains entre vélo droit et couché.
Revenir en haut Aller en bas
sanjuro
Posteur d'argent
sanjuro


Messages : 480
Âge : 44
Localisation : Ambérieu (01)
VPH : Optima Baron N&B
Date d'inscription : 28/02/2008

Pas de poches au guidon ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de poches au guidon !   Pas de poches au guidon ! EmptyMar 25 Mar 2008, 11:51

En vtt,les gants me gênent. Donc au plus froid : mitaines + sous-gants en soie D4.
Au besoin,j'active la circulation en pompant avec la main comme pour une prise de sang.
Ca marche bien aussi mais c'est plus long.
Revenir en haut Aller en bas
hiliendelh
Posteur d'argent
hiliendelh


Messages : 406
Âge : 37
Localisation : LIEGE - Belgique (SAIVE)
VPH : Trike Scorpion HP
Date d'inscription : 21/03/2007

Pas de poches au guidon ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de poches au guidon !   Pas de poches au guidon ! EmptyMar 25 Mar 2008, 11:55

c'est peut être du, tout simplement au fait qu'en vélo couché, on ne doivent pas avoir les mains crispées 24h/24h sur le guidon pour maintenant la direction. L'inactivité des doigts entraine une diminution de la circulation sanguine ...

mais c'est peut être pas ça du tout... le vélo couché nous pousserait-il vers trop de confort et donc une résistance moindre face aux intempéries ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 55
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Pas de poches au guidon ! Empty
MessageSujet: Pas de poches au guidon !   Pas de poches au guidon ! EmptyMer 26 Mar 2008, 13:36

Edlamouette à écrit : "Qu'est-ce que tu as comme gants ?"

Ils sont pas en soie, peut-être faut-il que j'essaie. Mais le guidon bas favorise peut-être également la circulation du sang.

Apparemment pour Vindwa, pas de souci avec guidon haut. Mais, la reflexion de Hiliendelh m'interpelle car au début j'avais tendance à m'agripper au guidon (peut-être un peu d'appréhension ou bien réflexe de vélodriste), et je ne me souviens pas quand les températures ont baissées avoir rencontré ce problème. Je ressent ce phénomène seulement là, en sortie d'hiver.

Oui, du coup je laisse pendouiller de temps en temps une main en pompant pour réduire l'engourdissement. Mais je pense baisser mon guidon qui de toute façon est un peu trop haut depuis que je coucher un poil mon siège. (j'attends un nouveau guidon télescopique et réglable en hauteur).

pascalambic.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Pas de poches au guidon ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de poches au guidon !   Pas de poches au guidon ! EmptyMer 26 Mar 2008, 13:52

Je trouve même que la position des mains en VD est moins favorable: en supportant le poids du cycliste sur l'avant, elles sont comprimées sur le cintre et le poignet fait souvent un angle; ce qui ne favorise pas la circulation, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 55
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Pas de poches au guidon ! Empty
MessageSujet: Pas de poches au guidon !   Pas de poches au guidon ! EmptyMer 26 Mar 2008, 14:02

Vindwa à écrit : Je trouve même que la position des mains en VD est moins favorable: en supportant le poids du cycliste sur l'avant, elles sont comprimées sur le cintre et le poignet fait souvent un angle; ce qui ne favorise pas la circulation, il me semble.

Oui, c'est vrai ! Mais du coup je ne comprends pas trop pourquoi je ressent ce phénomène ! Mais cela me reviens, j'avais des cornes sur mon VD et je changeais également souvent de positions : peut-être que je n'ai pas une bonne circulation sanguine.

quand j'aurais mon nouveau guidon j'essaierai différente position du cintre pour voir si je peut améliorer la chose. Sinon, j'ai vu que sur ton avatar tu avais un guidon U. J'ai essayé y'a pas longtemps le bachetta et j'ai trouvé ce guidon d'une incroyable facilité. Mais, pour les maneuvres à basse vitesse t'es-tu habitué sans problème car j'ai eu des soucis pour tourner court mais peut-être s'agit-il d'un temps d'adaptation ?

pascalambic.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Pas de poches au guidon ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de poches au guidon !   Pas de poches au guidon ! EmptyMer 26 Mar 2008, 14:17

pascalambic a écrit:
pour les manœuvres à basse vitesse t'es-tu habitué sans problème car j'ai eu des soucis pour tourner court mais peut-être s'agit-il d'un temps d'adaptation?
Effectivement, j'ai eu besoin d'un temps d'adaptation pour négocier certaines manœuvres.
Ici par exemple, vers la gauche, un raccourci qui me fait gagner 2 km pour aller au centre du patelin:
Pas de poches au guidon ! _rad28615
Dans les cas difficiles, je décolle le dos du dossier (ce qui donne de suite un bon supplément d'agilité), je dé-clipse un pied et abaisse la jambe (ainsi le bout du guidon peut passer au dessus de la cuisse), et je peux continuer à pédaler de l'autre jambe (ne pas oublier de chausser un petit développement)
Il me reste un ou deux endroits que je ne pourrai jamais négocier autrement qu'en deux temps (épingles à cheveux pentues et étroites sur des rampes d'accès à des ponts, par exemple,la passerelle du Val Benoît, pour ceux qui connaissent).


Dernière édition par Vindwa le Mer 26 Mar 2008, 23:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 68
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Pas de poches au guidon ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de poches au guidon !   Pas de poches au guidon ! EmptyMer 26 Mar 2008, 18:03

actuellement j'alterne baron et pionner pirat et j'ai toujours des fourmis aux mains avec le baron Pas de poches au guidon ! Carton2 et aucun soucis avec le guidon bas du nazca Pas de poches au guidon ! Cool . (l'alternance parce que les lendemains d'une grosse sortie en baron mon dos est là pour me rappeler le confort maxi de la suspension ... je ne suis plus très sur de garder le baron scratch
Revenir en haut Aller en bas
daube
Posteur de bronze
daube


Messages : 340
Âge : 69
Localisation : angoulins sur mer 17
VPH : performer hiracer 2x650
Date d'inscription : 04/01/2006

Pas de poches au guidon ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de poches au guidon !   Pas de poches au guidon ! EmptyMer 26 Mar 2008, 18:10

peut-être es-tu plus crispé avec le baron, ou les bras trop plié ? avec mon explorer guidon bas j'avais des douleurs dans la pointe des épaules, avec le fujin,impec..........comme quoi c'est pas si simple.......
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Pas de poches au guidon ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de poches au guidon !   Pas de poches au guidon ! EmptyJeu 27 Mar 2008, 08:42

pascalambic a écrit:

Oui, c'est vrai ! Mais du coup je ne comprends pas trop pourquoi je ressent ce phénomène ! Mais cela me reviens, j'avais des cornes sur mon VD et je changeais également souvent de positions : peut-être que je n'ai pas une bonne circulation sanguine.
Rien n'interdit de monter des cornes sur le guidon d'un vélo couché ou autre chose pour changer la position des mains. Les exemples ne manquent pas: voir les photos dans les diverses astuces ou le Condor de Pierre
J'en ai également sur le guidon haut du BikeE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon


Messages : 1938
Âge : 67
Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91)
VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,
Date d'inscription : 20/05/2007

Pas de poches au guidon ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de poches au guidon !   Pas de poches au guidon ! EmptyJeu 27 Mar 2008, 09:39

Bonjour,

Y aurait-il autant de notion de confort de conduite que de cyclistes ?

Alternant l’usage du vélo droit (VTT et course guidon plat) avec le Baron, j’apprécie beaucoup, et paradoxalement à pascalambic, pouvoir reposer mes mains sur le Low-Racer.

C’est précisément au fait de ne pas devoir rester en appui permanent sur les mains et les bras que j’apprécie la pratique du vélo couché. Mais il est vrai que je roule cool cool en alternant la main au guidon et l’autre au repos sur le ventre.

Quant aux gants je les choisis toujours grands pour y laisser de l’air (ou la place d’une chaufferette). En fait ce sont d’avantage les pieds qui me font souffrir du froid….

Bonnes routes.

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
sterk
***
sterk


Messages : 149
Âge : 36
Localisation : Aubervilliers (93)
VPH : M5 20/26
Date d'inscription : 13/12/2007

Pas de poches au guidon ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de poches au guidon !   Pas de poches au guidon ! EmptyJeu 27 Mar 2008, 22:41

Salut Pascal!
Je ne ressent pas du tout ce phénomène (guidon bas).
Au contraire, j'ai moins froid aux mains qu'en VD, par contre dès qu'il fait moins de 10°C, j'ai les orteils qui s'engourdissent.
Apparemment c'est spécifique aux guidons hauts... Quitte à changer le guidon, pourquoi ne pas faire passer le Orca en USS?
Revenir en haut Aller en bas
http://bent-o-tourisme.over-blog.fr/
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 55
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Pas de poches au guidon ! Empty
MessageSujet: Pas de poches au guidon !   Pas de poches au guidon ! EmptySam 29 Mar 2008, 16:14

LucB a écrit : "Rien n'interdit de monter des cornes sur le guidon d'un vélo couché"

Dominique Perruchon a écrit : "Y aurait-il autant de notion de confort de conduite que de cyclistes ?"

Effectivement, on est tous différent et il y a tellement de position possible ! Je vais voir avec mon prochain guidon (je garde de côté l'idée des cornes au cas où).

Sterk a écrit : "Apparemment c'est spécifique aux guidons hauts... Quitte à changer le guidon, pourquoi ne pas faire passer le Orca en USS?"

Je ne peut pas passer en uss car mon orca est un vénérable optima qui a connu Cléopâtre !

pascalambic.
Revenir en haut Aller en bas
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 55
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Pas de poches au guidon ! Empty
MessageSujet: Pas de poches au guidon !   Pas de poches au guidon ! EmptySam 29 Mar 2008, 16:25

Vindwa a écrit : "Effectivement, j'ai eu besoin d'un temps d'adaptation pour négocier certaines manœuvres..."

Ok, donc, vu l'extrême diversité du VC, la plupart des machines et leurs particularité demande un minimum d'expérience. C'est ce qui n'est pas facile à appréhender dans ce milieu, mais c'est tellement bien quand on trouve la solution... En tout cas : longue vie au forum pour nous permettre d'envisager tout un tas de solutions auquel on n'aurai pas forcément penser de prime abord.

pascalambic.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas de poches au guidon ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de poches au guidon !   Pas de poches au guidon ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas de poches au guidon !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacement guidon dessous par guidon haut
» Prolongateur de guidon [tirer et pousser sur le guidon]
» Guidon fixe ou guidon relevable ?
» changer guidon haut pour guidon bas pour trouver plus facilement un VC?
» Maillot AFB avec poches devant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: