| Puits canadien... | |
|
+4A2piR rd2t Casimir Green-Bull 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Green-Bull Accro du forum
Messages : 1964 Âge : 60 Localisation : Savigny le Temple VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce Date d'inscription : 09/04/2006
| Sujet: Puits canadien... Mer 26 Mar 2008, 12:09 | |
| Que pensez vous du puits canadien. Voilà je vais faire l'acquisition d'une maison en rase campagne et elle est posée sur un terrain de 160m² J'aimerai l'équiper d'un puits canadien pour la chauffer. Qu'en pensez vous ? |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Puits canadien... Mer 26 Mar 2008, 12:26 | |
| Ben fait bien attention que ton puits ne se transforme en gouffre financier pour la réalisation d'une part et l'utilisation d'autre part. Car aprés avoir étudié la pompe à chaleur aprés le premier choc pétrolier, je me suis aperçu que leur rendement atteignait au max le facteur 3. Et comme le kw électrique est 3 fois plus cher que le kw gaz je suis resté avec ma chaudière gaz. Maintenant sache que les facteurs principaux pour une maison économique en chauffage sont: 1: L'orientation 2: Le mode de construction 3: le mode de chauffage Et il faut surtout oublier le miracle de l'isolation intérieure et du double vitrage |
|
| |
rd2t ***
Messages : 163 Âge : 65 Localisation : Bazoches sur Guyonne - 78 VPH : Bacchetta Giro 28 Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Puits canadien... Mer 26 Mar 2008, 12:56 | |
| Bonjour à toutes et à tous, En v'la un sujet interessant qui change du VH ! Compte pas sur le puit canadien pour te chauffer, mais le puit canadien (ou provencal) est intéressant si tu veux mettre une VMC double flux dans ta future maison! Exemple : Temp air ext : 0°, avec des ouvertures pour faire rentrer l'air dans la maison, l'air rentre donc à 0° qu'il faut chauffer !!! Avec le puit canadien, cette même air, tu la fait suivre dans ton puit et ton air rentre dans ta maison à 10 ou 12°. Ca fait ça de moins à chauffer. Je te passe des liens interressants http://maison.passive.free.fr http://www.maison-solaire.com http://www.lamaisonpassive.fr http://www.maisonpassive.be http://www.europeanpassivehouses.org Avec ça tu as de quoi t'occuper un bon moment |
|
| |
Messages : 1964 Âge : 60 Localisation : Savigny le Temple VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce Date d'inscription : 09/04/2006
| Sujet: Re: Puits canadien... Mer 26 Mar 2008, 13:35 | |
| Voilà la maison à équiper entièrement en isolation, électricité, chauffage et autres travaux. Elle est orientée sud (voir la parabole à droite sur l'image) De plus de l'autre coté elle est en surplomb de la route. La cheminée (visible à gauche) est alimentée par une très vieille cuisinière à bois, que je pense convertir en cheminée avec récupération de la chaleur. La totalité à chauffer fait 65m² donc pas grand. |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Puits canadien... Mer 26 Mar 2008, 14:24 | |
| - rd2t a écrit:
Compte pas sur le puit canadien pour te chauffer, mais le puit canadien (ou provencal) est intéressant si tu veux mettre une VMC double flux dans ta future maison!
Ben ouais, l'air extrait de la VMC est à température ambiante, donc va rechauffer l'eau du puits canadien Mais celà m'étonnerait que ca suffise à remplacer le ballon d'eau chaude
Dernière édition par W-Jean-Marie le Mer 26 Mar 2008, 14:28, édité 1 fois |
|
| |
Casimir Accro du forum
| Sujet: Re: Puits canadien... Mer 26 Mar 2008, 14:27 | |
| - Green-Bull a écrit:
Elle est orientée sud (voir la parabole à droite sur l'image)
Peux tu préciser si la facade fait face au sud, ou si l'axe de la maison est Nord/Sud |
|
| |
A2piR Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 64 Localisation : Bréal sous montfort (35) VPH : trike artifice EPR, trike eco azub Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Puits canadien... Mer 26 Mar 2008, 14:32 | |
| un puis canadien permet de rechauffer l'air de vmc en hiver et de refroidir l'été . ce n'est pas un moyen de chauffage a part entiere.
isolation exterieur si tu veux avoir le top
trace noir en bas des murs :humidité?
type de mur ? (partaing beton cellulaire brique avec ravalemment ciment)
Bref il y a pleine de parametre a prendre en compte
A2piR |
|
| |
Corpse Grinder 666 Posteur d'argent
| Sujet: Re: Puits canadien... Mer 26 Mar 2008, 14:34 | |
| un puit canadien c'est top ! Par contre ce n'est pas lui qui chauffera ta maison , cela te permet de rechauffer l'air exterieur afin que l'appoint en chauffage ne soit pas gourmand en KW (bois , gaz , electrique ...etc...) Tu rajoute avec : une VMC double flux et tu as le must . Si le puuit canadien est facile à faire soit même , la VMC double flux coute environ (pour un echangeur 90% ) 2000 € je te conseille ce livre 9€ (car il y a des infos que tu n'auras pas sur le net : à moins que j'ai mal cherché ) : http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212121414/le-puits-canadien Comme le dit A2pir : isolation exterieur avant toute chose + isolation accrue au grenier : ce sera deja un TRES bon investissement avant le puit canadien, provencal, iranien ou australien . |
|
| |
| Sujet: Re: Puits canadien... Mer 26 Mar 2008, 15:02 | |
| Pour W-Jean-Marie la façade est orienté sud comme l'indique l'orientation de la parabole qui chez nous pointe toujours vers le sud. |
|
| |
| Sujet: Re: Puits canadien... Mer 26 Mar 2008, 15:04 | |
| - A2piR a écrit:
isolation exterieur si tu veux avoir le top
trace noir en bas des murs :humidité?
type de mur ? (partaing beton cellulaire brique avec ravalemment ciment)
A2piR Cette maison n'est plus habitée depuis 1984 si j'en crois le calendrier que j'ai vu dans la cuisine. Elle semble sèche à l'intérieur et seule quelques toiles d'araignées sèches aussi sont dans la maison. |
|
| |
Casimir Accro du forum
| Sujet: Re: Puits canadien... Mer 26 Mar 2008, 15:08 | |
| OK Ben il ne te reste qu'à faire un appentit véranda sur toute ou partie de la façade sud et tu auras une maison solaire Si tu veux bien envoie moi des photos côtées ou un plan en mail et je t' étudie ça |
|
| |
Loïc Posteur de bronze
Messages : 258 Âge : 51 Localisation : Isère VPH : Condor + Construction artisanale 2X26 avec assistance électrique en cours de finition Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Puits canadien... Mer 26 Mar 2008, 17:59 | |
| - Green-Bull a écrit:
- Que pensez vous du puits canadien.
Voilà je vais faire l'acquisition d'une maison en rase campagne et elle est posée sur un terrain de 160m² J'aimerai l'équiper d'un puits canadien pour la chauffer. Qu'en pensez vous ? A mon avis, il est impossible désormais de se passer d'un puit provencal, lorsqu'on pense à construire ou réhabiliter une maison. Les quelques degrés gagnés en hiver, ou perdus en été pour la ventilation de la maison se traduisent respectivement par une réelle économie d'énergie et un meilleur confort de vie. Par contre, si tu casses le sol dans ta maison, profites-en aussi pour réaliser un plancher chauffant basse température... Et effectivement, la grande véranda couvrant la façade Sud sera indispensable dès que tu en auras les moyens. Avec le store pour l'été, et la vigne, la glycine ou le rosier grimpant... Bon courage dans ton chantier, je t'envie... |
|
| |
Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Puits canadien... Mer 26 Mar 2008, 18:35 | |
| Par rapport à ce genre de questions (puits canadiens/provençaux, isolation par l'extérieur, murs capteurs, etc.), il existe un très bon bouquin qui permet d'avoir une bonne idée de ce qu'on peut faire niveau économies d'énergie (et de sous), et surtout de mettre des priorités dans les travaux. C'est le bouquin de Jean Pierre Oliva sur les maisons bio-climatiques.
Sinon, sur futura-sciences, il y a une partie du forum très active sur les économies d'énergie dans l'habitat, ils sont souvent de bon conseil. |
|
| |
sanjuro Posteur d'argent
Messages : 480 Âge : 44 Localisation : Ambérieu (01) VPH : Optima Baron N&B Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Puits canadien... Mer 26 Mar 2008, 19:42 | |
| Salut Greenbull ! L'hiver, le puît canadien n'est qu'un pré-chauffage. Mais c'est toujours qlq d° de moins à chauffer. L'été, pas besoin du ventilateur (et donc du nucléaire) pour te rafraîchir. Pour bien répartir : VMC double-flux indispensable, il me semble. Littérature : les éditions Eyrolles ont une collection sur la construction écologique. 10euros le titre. Il y en a un sur les puîts canadiens. Bonne collection pour se renseigner sérieusement. "de la maison autonome à l'économie solidaire" de P.Baronnet. Très intéressant. Pas tellement technique, c'est à lire pour l'éthique de conviction. Evite "J'attend une maison" mauvais livre: pauvre en info, pas factuel, rédigé en mauvais français.
Des toilettes sèches ? pas chères à installer, très écologiques. LA référence: "un petit coin pour la planète"
Essaie le logiciel GAEA : peut-être te débrouilleras-tu avec la version de démo valable 10 jours seulement. Sinon, trouve un étudiant en architecture, bâtiment, etc pour une commande à son nom (75euros au lieu de 200). http://nesa1.uni-siegen.de/index.htm?/softlab/gaea.htm http://nesa1.uni-siegen.de/index.htm?/softlab/gaea.htm
C'est un projet qui doit être parfaitement conçu. Discute avec un architecte si tu penses pouvoir t'offrir ses services. Ils sentent le vent venir et qlq1 (au Mans, 3/22) sont très intéressés par ce genre de projet.
Tiens-nous au courant de ton projet. PS: (j'en ai un semblable!!) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Puits canadien... | |
| |
|
| |
| Puits canadien... | |
|