| Ergonomie des commandes de vitesse sur guidon étroit | |
|
+13lucs isard09 aragomax Leloublan ALagrange (Alex) huskyrescue bubu iubito Matthieu gs_jean Carenca Jéjon sanjuro 17 participants |
|
Quelles commandes de vitesses utilisez-vous ? | Poignées tournantes | | 59% | [ 30 ] | Gachettes ("trigger" Sram, Shimano) | | 31% | [ 16 ] | Dual Control | | 0% | [ 0 ] | Autres | | 10% | [ 5 ] |
| Total des votes : 51 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur guidon étroit Lun 07 Avr 2008, 22:12 | |
| - isard09 a écrit:
- Je mets un smile pisque même Jej en use !
Ah mais attention : toujours comme seul moyen d'expression, jamais pour ponctuer une phrase ! |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur guidon étroit Lun 07 Avr 2008, 22:14 | |
| Ah non jamais pour ponctuer une phrase!!!
pour Isard. j'ai tenté en montant des bar end (raccourcis et coudés a70° et orientables) de vtt avec en bout des Shiftends Shimano+EBS je n'ai jamais reussi trouvé la bonne ergonomie(pas de place pour reposer les mains) ou alors il faut sacrifier la vision. bref j'ai gardé l'EBS et suis revenu aux poignées tournantes. il reste la possibilité de mettre les schift end en bout de guidon mais a la moindre chute c'est 75€ le morceau.. beaucoup de choses ont ete testé meme si tout reste a faire... |
|
| |
isard09 Accro du forum
Messages : 1181 Âge : 63 Localisation : Mas d Azil 09 VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou Date d'inscription : 08/01/2007
| Sujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur guidon étroit Mar 08 Avr 2008, 08:24 | |
| merci Armand pour ton expérience; je pense tester les EBS en gardant un peu de largeur au guidon , pour tester la position , et pouvoir revenir eventuellement en freins classiques; mais comme j'aime plutot mettre les mains au centre, si çà me convient je couperai ce qui dépasse! sur ce, ne voyant pas la pluie, je vais faire ce que me dit tjrs mon pote: va rouler Alain |
|
| |
sanjuro Posteur d'argent
Messages : 480 Âge : 44 Localisation : Ambérieu (01) VPH : Optima Baron N&B Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur guidon étroit Lun 26 Mai 2008, 21:24 | |
| après env 10km avec des Commandes : gâchettes Shimano XT (trigger en mauvais français). Dérailleurs: Shimano 105 AV & AR.
Pignons : impeccables, précis, fiable, jamais trahis dans les qlq bossent à env 50km/h. Plateaux : imprécis, aime pas bcp les chocs. ergonomie bonne mais il faut pousser la gâchette vachement loin pour monter d'un plateau, saute le gd plateau à la remonté, le moyen à la descente, bref c'est le bazar. réglages du dérailleur, tout fait, tout relu, tout refait comme j'avais lu.
besoin de réglages, commande & dérailleurs compatibles? ou dérailleur pourrave ?
à suivre. |
|
| |
ericn Posteur de bronze
| Sujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur guidon étroit Lun 26 Mai 2008, 23:40 | |
|
Dernière édition par ericn le Jeu 11 Déc 2008, 22:50, édité 1 fois |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur guidon étroit Lun 26 Mai 2008, 23:47 | |
| - ericn a écrit:
en triple un dérailleur av de route fonctionne (mal) avec une poignée tournante, mais avec une gachette vtt c'est mieux de le remplacer par un dérailleur av de vtt.
conclusion avec les poignées tournantes il faut mélanger les genres en mettant un dér ar route (ou vtt) et un dér av vtt même genre de mélange "vtt-route" avec les manettes de dérailleur en bout de guidon - tirage route (mais là ça concerne uniquement les LR à guidon U, pardon c'est pas tout à fait dans le sujet)) - à l'arrière un dérailleur vtt ou route passe (105 ou Deore par ex.) - à l'avant dérailleur route forcément (c'est la configuration d'un Demon Sinner par ex. : dér ar Deore et dér av Tiagra) |
|
| |
ericn Posteur de bronze
| Sujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur guidon étroit Mar 27 Mai 2008, 00:24 | |
|
Dernière édition par ericn le Jeu 11 Déc 2008, 22:51, édité 1 fois |
|
| |
sanjuro Posteur d'argent
Messages : 480 Âge : 44 Localisation : Ambérieu (01) VPH : Optima Baron N&B Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur guidon étroit Mar 27 Mai 2008, 08:19 | |
| donc pas la peine de se fatiguer : je vais me trouver un dérailleur Av XT. merci pour la photo, Ericn (très explicite), merci pour vos conseils !! Dire que j'étais à Villeurbanne y'a 3 semaines, j'aurai dû faire un crochet chez Chabizar ! |
|
| |
sanjuro Posteur d'argent
| Sujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur guidon étroit Mer 04 Juin 2008, 09:33 | |
| alors, j'ai monté le dérailleur XT hier soir et c'est toujours le même bazar !
est-ce que ça viendrait de l'écartement des plateaux route différent de celui des plateaux vtt ? --> encore de l'incompatibilité de matos : changer de pédalier, arrgh. est-ce que ça viendrait du positionnement du pédalier sur la bôme? --> mettre en place une entretoise est-ce que le support du dérailleur doit être réorienté pour éloigner/rapprocher le dérailleur des plateaux ? --> réglages, encore...
en tout cas, les gâchettes sont parfaites pour l'ergonomie ! ma main ne bouge presque pas pendant le changement de vitesse. |
|
| |
sanjuro Posteur d'argent
| Sujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur guidon étroit Mar 10 Juin 2008, 14:20 | |
| - sanjuro a écrit:
- est-ce que ça viendrait du positionnement du pédalier sur la bôme?
--> mettre en place une entretoise c'était ça, mais il m'a fallu 2 entretoises... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur guidon étroit Ven 09 Oct 2015, 11:14 | |
| J'ai voté "autres" : des shifters. J'adore passer mes vitesses avec ça Précis , rapides , fiables et sans efforts particuliers J'ai horreur des poignées tournantes - Spoiler:
Didier33 va encore dire que je fais de l'archéologie sur le forum
|
|
| |
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ergonomie des commandes de vitesse sur guidon étroit | |
| |
|
| |
| Ergonomie des commandes de vitesse sur guidon étroit | |
|