- Archaleon a écrit:
- Pour répondre a Tioub, non pas de frein avant : chiant a gérer avec une roue de 16" et pas forcément bc de poids dessus.
Donc, j'ai un Trice Q...
Avantages du vélo couché : confort royal, absence de sciage de burnes, pouvoir avancer au lieu de reculer avec un vent de face à plus de 50 km/h, etc
Avantages du trike : pouvoir monter les côtes à 2 km/h et ne pas tomber sur le côté quand le vent latéral est assez fort pour plier les épis de maïs...
Mais il y a un avantage majeur au vélo couché, c'est le freinage, et sur un trike, c'est encore mieux.
Par exemple, à 40 km/h, la distance de freinage n'est que de quelques mètres ; à 15 km/h elle est de 25 cm (j'ai mesuré), ça dépend principalement de la force que t'as dans les mains.
Bien sûr si tu piles comme un taré pour éviter l'enfant qui traverse devant toi en poursuivant un papillon :
- la roue arrière se décolle du sol
- le protège pédalier racle par terre
Ce qui n'est pas grave du tout car grâce aux 2 roues avant,
tu ne tombes pas, tu t'arrêtes, tout simplement.
Un frein arrière sur un trike ne sert à rien, mis à part à éviter l'échauffement excessif des freins avants dans les grosses descentes. Mais qui freine dans les descentes ? Il suffit de relever un peu le buste pour que la résistance de l'air te ramène en dessous de 60...
D'ailleurs, un frein arrière sur un vélo ne sert que dans quelques circonstances bien spécifiques : VTT, gravier, pluie, dérapage contrôlé, éviter l'échauffement du frein avant en descente, etc, mais n'importe quel motard vivant te le dira : on ne s'arrête pas au frein arrière !!!!!!!!! (sinon c'est le mur qui t'arrête)
Vu que ton centre de gravité est haut (tu spécifies 30 cm de garde au sol versus 6 sur mon trike), si ta machine n'est pas équipée de freins avant et que tu dois faire un freinage d'urgence, tu vas :
- continuer tout droit et crasher dans l'obstacle
- ou faire un tête à queue (cas favorable)
- ou faire un tonneau (cas défavorable)
En voiture, le frein à main (arrière) sert (en roulant) à faire des virages au brake de gros porcas, mais certainement pas à s'arrêter.
Au freinage tout le poids est sur l'avant, point. D'ailleurs en vélo droit, quand tu freines sec à l'avant tu lèves l'arrière, ça s'appelle un stoppie, et dans ce cas il est conseillé d'arrêter de freiner avant que les lois de la mécanique ne prennent le dessus... et quand tu freines sec à l'arrière, la roue se bloque et c'est rigolo, mais si t'es pressé de t'arrêter, c'est pas l'idéal, vu que tu continues à peu près tout droit (enfin plutôt en zig zag) en faisant "schrrhrhhrrhhhh" sur du sec ou bien "frutchhh" sous la pluie.
En gros, jamais je monte dans ton engin si y'a pas de freins dessus, et là, y'a pas de freins.
Désolé de te casser comme ça, mais c'est pour ton bien.
Et change moi ce putain de fond vert sur ton site.