Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

 

 inventer l'eau chaude

Aller en bas 
+11
rafi
arafolie
Didier33
eric
Dominique Perruchon
Edlamouette
Tioub
Eric Indj
Swirly
Armandos
figaro
15 participants
AuteurMessage
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1736
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

inventer l'eau chaude Empty
MessageSujet: inventer l'eau chaude   inventer l'eau chaude EmptyVen 18 Avr 2008, 17:32

Je serais curieux de savoir combien de millions de litre d'eau (voire plutot milliards) sont gaspillées lorsqu'en ouvrant le robinet, on attends que l'eau chaude arrive. Si la chaudière ou cumulus sont loins...
Existe t-il des systèmes permettant
-De renvoyer l'eau froide dans le cumulus?
-De chauffer directement au robinet l'equivalent du volume d'eau refroidie dans le tuyau (mini cumulus)?
Ou autres

Dans le même registre, l'eau chaude des douches, bains partant directement chauffer...les égouts. Y a t-il des systèmes de récupération de cette chaleur dissipée.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

inventer l'eau chaude Empty
MessageSujet: Re: inventer l'eau chaude   inventer l'eau chaude EmptyVen 18 Avr 2008, 17:34

Figaro
si tu manques d'eau ,nous ici avec ce qu'on se prend sur le coin du museau on pourrait en exporter.
evidement c'est de l'eau froide!
Revenir en haut Aller en bas
Swirly
Posteur de bronze
Swirly


Messages : 292
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Tike ICE, HP velotchnik StreetMachine GTE
Date d'inscription : 15/01/2008

inventer l'eau chaude Empty
MessageSujet: Gaspi?   inventer l'eau chaude EmptyVen 18 Avr 2008, 17:59

En fait, ils ne sont pas nécessairement gaspillé. Les égouts et les stations d'épuration on besoin que ça coule pour fonctionner correctement.
Revenir en haut Aller en bas
http://laurent.cooper.free.fr/photoblog/
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1736
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

inventer l'eau chaude Empty
MessageSujet: Re: inventer l'eau chaude   inventer l'eau chaude EmptyVen 18 Avr 2008, 18:02

Utiliser de l'eau parfaitement propre ou de l'eau chaude pour faire fonctionner les egouts, c'est quand même du luxe.
Perso, l'eau propre froide j'essaie de la conserver dans une bassine pour un autre usage. et j'attends que l'eau chaude soit refroidie avant écoulement; ça chauffe un tout petit peu la maison.C'est peut-etre dérisoire.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Indj
*



Messages : 60
Âge : 68
Localisation : Amberieu en bugey 01
VPH : M.5 TICA
Date d'inscription : 15/02/2008

inventer l'eau chaude Empty
MessageSujet: eau   inventer l'eau chaude EmptyVen 18 Avr 2008, 18:15

salut les debit au robinet grand ouvert 13 litres minute effectivement ça fait mal .............. inventer l'eau chaude Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

inventer l'eau chaude Empty
MessageSujet: Re: inventer l'eau chaude   inventer l'eau chaude EmptyVen 18 Avr 2008, 18:17

ca depends a la sortie de quel robinet , si c est la cuisine l eau d amorce tu la recup dans le bac si t en as 2 , ou dans une casserole pour plus tard .

si c est pour te laver les mains , si vraiment l eau d amorce est trop froide , tu ferme le bouchon ( moi j appuie dessus , je le fais pas tomber avec la tirette ) .

pour la douche , on as souvent du linge a tremper , hop tu remet l eau dessus .

biensur les tuyau doivent etre isolé si il y as bcp de distance.

pour le nombre de litre , ca dois se trouver sur le net (suis sur qu il dois y avoir meme un compteur virtuel, il es gaspiller tant d eau a la seconde ...)

j aimerai trouver un compteur de chasse d eau pour savoir pour une maison le pourcentage d eau pour la chasse . ( le podometre sur l abantant c est deja penser , je cherche plutot qqch dans le reservoir )
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

inventer l'eau chaude Empty
MessageSujet: Re: inventer l'eau chaude   inventer l'eau chaude EmptyVen 18 Avr 2008, 19:04

Un robinet thermostatique ?
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon


Messages : 1938
Âge : 66
Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91)
VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,
Date d'inscription : 20/05/2007

inventer l'eau chaude Empty
MessageSujet: Re: inventer l'eau chaude   inventer l'eau chaude EmptyVen 18 Avr 2008, 20:07

Bonjour,

Si on s'y prend normalement, eau froide + eau chaude = eau tiède dans la bassine.

Pour la douche, on fait passer le moins frilleux de la famille en premier.
Le robinet thermostatique permet effectivement de réguler au mieux et rapidement. De plus le début de douche à l'avantage de me réveiller le matin...

Quant à la resource précieuse en d'autre points du globe, je ne me souviens plus du dernier WE sec en région parisienne depuis février....
Et c'est encore bien parti pour celui-ci !

Bonne douche.

Dominique Perruchon
Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1736
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

inventer l'eau chaude Empty
MessageSujet: Re: inventer l'eau chaude   inventer l'eau chaude EmptyVen 18 Avr 2008, 21:27

En quoi le robinet thermostatique réchauffe t-il l'eau refroidie dans le tuyau?
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1126
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

inventer l'eau chaude Empty
MessageSujet: Re: inventer l'eau chaude   inventer l'eau chaude EmptyVen 18 Avr 2008, 21:34

Mitigeur thermostatique, indispensable : économie, confort, et sécurité (pour les enfants) . Pour une fois que tout va ensemble, ne surtout pas s'en priver.
Canalisations de petite diamètre, çà fait moins de volume à soutirer avant l'arrivée de l'eau chaude.
si possible, à la conception, mettre tous les points de puisage au plus près du réservoir d'eau chaude. Si habitat très dispersé, deux (ou plus) sources différentes.
Ne pas oublier qu'un mitigeur/limiteur doit aussi (c'est la loi) être mis en place à la sortie du réservoir (sécurité) et celà permet de faire avec un réservoir plus petit. (moins puissant, et moins de déperditions) La T° étant limitée à la sortie par introduction d'eau froide dans l'eau chaude sortante .
La fausse bonne idée, consiste à faire une boucle permanente à l'aide d'une pompe. C'est peut être un confort , eau chaude immédiattement , mais, consommation de la pompe et déperdition permanente s'additionnent.
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

inventer l'eau chaude Empty
MessageSujet: Re: inventer l'eau chaude   inventer l'eau chaude EmptyVen 18 Avr 2008, 21:35

figaro a écrit:
En quoi le robinet thermostatique réchauffe t-il l'eau refroidie dans le tuyau?
J'sais pas. Mais j'ai pas trop compris le sujet, chez moi, quand j'ouvre le robinet d'eau chaude, elle est chaude...
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1126
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

inventer l'eau chaude Empty
MessageSujet: Re: inventer l'eau chaude   inventer l'eau chaude EmptyVen 18 Avr 2008, 21:38

figaro a écrit:
En quoi le robinet thermostatique réchauffe t-il l'eau refroidie dans le tuyau?
Le robinet thermostatique ne réchauffe pas l'eau . (solution légale en Angleterre, mais interdite en France). Il permet de réguler et conserver constante la tempérauture, même s'il y a puisage à un autre poste. Celà évite de passer (perdre) du temps en recherche de la bonne température, qu'il faut sans cesse ajuster, avec donc des pertes importantes d'eau chaude pendant ce temps là.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15659
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

inventer l'eau chaude Empty
MessageSujet: Re: inventer l'eau chaude   inventer l'eau chaude EmptyVen 18 Avr 2008, 21:55

Lorsque j'ai fait le plan de ma maison, avec le constructeur, j'ai pris soin de placer le cumulus dans une petite pièce centrale de la maison et non dans le garage, pas isolé.
La SDB et la cuisine, entre les deux le cellier. Parcours de l'eau : 3,5 m jusqu'a la douche, 1,5 m vers le lavabo , 2 m vers le lave-vaisselle et l'évier de la cuisine. L'eau chaude (solaire) arrive en quelques secondes.
C'est la meilleure solution mais il faut le prévoir avant. Après, plus il y a de longueur de tuyeau et plus l'eau chaude met de temps à arriver.
J'en connais pour qui l'eau traverse une grande partie de la maison, depuis le garage pas isolé. Je vous laisse imaginer...
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

inventer l'eau chaude Empty
MessageSujet: Re: inventer l'eau chaude   inventer l'eau chaude EmptyVen 18 Avr 2008, 23:00

y'a belle lurette qu'en hôtellerie, il y a une pompe de bouclage qui à l'heure de grosse consommation, fait circuler l'alimentation en eau chaude vers le ballon, pour que le client ne laisse pas couler des plombes en attendant l'eau chaude.

c'est du bruit et des metres cubes en moins pour tous. C'est coûteux, mais a priori vite amorti dans ce contexte. Du coup, les robinets mitigeurs prennent tout leur sens de protection.

Puis y'a les commandes au genou ou au pied pour les lavabos. Très économique en eau. saud si enfant joueur ;-) on voit ca en grande surface (pour le personnel de la poissonnerie par ex , ou dans les hôpitaux )
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 50
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

inventer l'eau chaude Empty
MessageSujet: Re: inventer l'eau chaude   inventer l'eau chaude EmptyDim 20 Avr 2008, 10:54

Armandos a écrit:
Figaro
si tu manques d'eau ,nous ici avec ce qu'on se prend sur le coin du museau on pourrait en exporter.
evidement c'est de l'eau froide!

Attention il y a une différence entre l'eau du robinet (potable en général puisée dans les nappes phréatiques) et l'eau de pluie qui de nos jours ruisselle beaucoup. Ce n'est pas parce qu'il pleut beaucoup que les nappes sont hautes... Il suffit de voir ce qui se passe en cas de forts orages ou d'innondations: on donne des bouteilles d'eau aux habitant car l'eau n'est plus potable.

mes deux cent(ilitre)s

r.
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
lucs
***
lucs


Messages : 145
Localisation : Plaine Haute - Bretagne
VPH : Performer HR
Date d'inscription : 04/01/2006

inventer l'eau chaude Empty
MessageSujet: Re: inventer l'eau chaude   inventer l'eau chaude EmptyDim 20 Avr 2008, 18:09

salut

une astuce de plombier, pour les points éloignés je place en série un ballon de 15litres sur l'eau chaude.
Faire un recyclage est intéressant sur des grosses installations (collectivités), mais pour le particulier cela revient a chère et le confort d'utilisation n'est pas terrible.
Il faut aussi bien calorifuger tes tuyaux
salut
Revenir en haut Aller en bas
http://le-grand-nulle-part.fr
littlemountain
*
littlemountain


Messages : 35
Âge : 34
Localisation : figanieres, cavaillon, hyeres
Date d'inscription : 14/04/2008

inventer l'eau chaude Empty
MessageSujet: Re: inventer l'eau chaude   inventer l'eau chaude EmptyDim 20 Avr 2008, 19:18

chez moi on récupère l'eau froide de la douche dans un grand bac (vieille baignoire) pour tirer la chasse des toilettes... ou si elle est propre pour laver les légumes...
mais il faudrait pouvoir avoir des toilettes seches chez sois, une douche solaire quitte à se doucher à l'eau froide les jours sans soleil, et un systeme de récupération des eaux de pluies pour arroser le jardin (genre puits)..
Revenir en haut Aller en bas
http://littlemountain.skyrock.com
Verteflamme
***
Verteflamme


Messages : 196
Âge : 41
Localisation : Villeneuve (Suisse)
VPH : Catrike Road 07, singlespeed route
Date d'inscription : 14/12/2007

inventer l'eau chaude Empty
MessageSujet: Re: inventer l'eau chaude   inventer l'eau chaude EmptyLun 21 Avr 2008, 12:01

Pareil, j'ai un arrosoir à côté de la douche pour recevoir toute la flotte froide en attendant la chaude. J'arrose les plantes avec le contenu de l'arrosoir, mais je crois que je devrais plutôt "tirer la chasse" avec parce que les plantes arrivent pas à suivre...

Sinon j'ai renoncé à faire la vaisselle à l'eau chaude parce que ça me saoule d'attendre 3 min que l'eau chaude arrive...ça marche aussi mais après j'ai les mains froides silent


Verteflamme
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

inventer l'eau chaude Empty
MessageSujet: Re: inventer l'eau chaude   inventer l'eau chaude EmptyLun 21 Avr 2008, 12:33

Mais comment ça se fait que vous mettez si longtemps pour avoir de l'eau chaude ? Moi dès que je tourne le robinet, j'en ai...
Revenir en haut Aller en bas
Verteflamme
***
Verteflamme


Messages : 196
Âge : 41
Localisation : Villeneuve (Suisse)
VPH : Catrike Road 07, singlespeed route
Date d'inscription : 14/12/2007

inventer l'eau chaude Empty
MessageSujet: Re: inventer l'eau chaude   inventer l'eau chaude EmptyMar 22 Avr 2008, 08:28

La chaudière et le ballon sont dans le corps principal du bâtiment, moi j'habite dans une "annexe", il doit y avoir ~10m de tuyaux, et vu qu'on tire pas de l'eau chaude tout le temps, elle finit fatalement par se refroidir dans les tuyaux (selon les lois implacables de la thermodynamique), même si ceux-ci sont très probablement isolés...


Verteflamme
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 64
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

inventer l'eau chaude Empty
MessageSujet: Re: inventer l'eau chaude   inventer l'eau chaude EmptyMar 22 Avr 2008, 08:40

si tu es proprio;je mettrais un petit chauffe eau de 10l en entré de logement qui fait une eau chaude instantané puis et rechargé par l'eau froide puis chaude de l'arrivé principale (montage en cascade)
juste maintient a temperature et rechauffe de l'eau froide arrivant puis standy pendant l'utilisation (reglage thermostat de commande plus bas (50°)que l'eau chaude arrivant du principal(en general 60°) pour cette utilisation)

A2piR

et vive les centrales nuclaire :porte:
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1126
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

inventer l'eau chaude Empty
MessageSujet: Re: inventer l'eau chaude   inventer l'eau chaude EmptyMar 22 Avr 2008, 12:28

Edlamouette a écrit:
Mais comment ça se fait que vous mettez si longtemps pour avoir de l'eau chaude ? Moi dès que je tourne le robinet, j'en ai...
Soit le ballon d'eau chaude est très près du robinet
Soit il y a un système de "bouclage" comme évoqué plus haut, bouclage fait par une petite pompe qui fait circuler en permanence de l'eau chaude dans les canalisations. Comme indiqué aussi, ce système est (éventuellement) intéressant dans les collectifs, hotel, immeuble avec eau chaude commune.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





inventer l'eau chaude Empty
MessageSujet: Re: inventer l'eau chaude   inventer l'eau chaude Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
inventer l'eau chaude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» weekend bas pays 62
» Trike couché électrique aux nouvelles performances.
» Douche chaude [warmshowers, hébergement cycliste]
» Est-il rentable de brancher un lave vaisselle sur l’arrivée d’eau chaude ?
» Du 13 au 21 Mai, Rassemblement Vélomobiles en Bretagne Orientale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: