Merci pour vos réponses!
Alors pour ces 2 cas de kit (je met de coté le kit de l'ADV puisqu'il n'est vendu qu'en kit).
l'alleweder:
kit : 2500€ monté : 3300€ l'assemblage représente 24% du cout total monté
Le go-one3:
kit : 4500 € monté : 5600€ l'assemblage représente 20% du cout total monté
Analayse brute : le coût d'assemblage représente une part appréciable (entre 1/4 et 1/5) du coût total d'un VM assemblé.
Le coût de fabrication des différentes pièces doit aussi représenter une part appréciable (que ce soit fait en interne ou sous traité). Dans ce coût de fabrication, le coût des pièces standards (roues, freins, ...) est proportionnellement très faible puisque fabrication en très grande série.
Analyse plus fine :
L'alleweder est constitué de nombreuses pièces en tole emboutie. On doit gagner sur le coût de livraison (colis compact) mais les opérations d'assemblages sont nombreuses (rivetage) ce qui explique surement les 24%
Le go-one a un carénage en fibre, livré en 3 pièces (coque + 2 verrières). Coût de livraison plus élevé que l'alleweder (?) car plus encombrant. La coque étant en une pièce, il y a peu d'opérations d'assemblage.
Bon, c'est une analyse à la louche qui ne prends pas en compte beaucoup d'aspect : les produits peuvent être vendus à perte ou avec bénéfice, les couts de développement (=temps) peuvent être répartis sur un nombre différent de VM ou ne pas être amortis du tout, ...
Si on estime que le temps de réalisation des pièces représente un coût équivalent à celui d'assemblage, cela signifie qu'a
u moins la moitié du cout d'un vélomobile est du temps de fabrication/assemblage. C'est même surement davantage si on inclut les temps de marketing/promotion et ceux pour faire fonctionner la société (administratif).
La plupart des VM sont fabriqués dans les pays-bas, danemark, belgique, suisse, pays à fort coût de main d'oeuvre. Comme le temps de fabrication (de main d'oeuvre) est élevé, le cout s'en ressent. Il serait donc intéressant de chercher des solutions pour réduire le coût de main d'oeuvre : je ne parle pas de délocaliser sauvagement vers l'est ou la chine
mais plutôt de développer le principe du kit et/ou de fabriquer autrement des carénages.
A+