avant d'évaluer la modification de la géométrie, déjà une question, est-ce que le cadre et la fourche vont accepter une plus grande taille de roue ? et quid des freins ?
il y a 2 points qui peuvent coincer :
1) passage de roue pneu monté
j'imagine qu'il y a des pneus de rando du style largeur 40 sur l'orca
donc diamètre extérieur de la roue = environ 64 cm
Avec une roue de 700 montée en pneus de 23 ça donne un diamètre = 67 cm
Donc en rayon ça te rajoute 1,5 cm ; marge de maneuvre qu'il te faut avoir au niveau de l'épaule de fourche et du bras oscillant arrière
2) accessibilité des patins de frein à la piste de freinage de la jante
là c'est la modification de diamètre de la jante qu'il te faut considérer
- roue 26" : diamètre 56 cm
- roue 700 : diamètre 62 cm
6 cm d'écart donc ça veut dire que tu devrais pouvoir déplacer tes patins de frein de 3 cm ; ça m'étonnerait que tu trouves des V-brake avec une telle marge de maneuvre
Si tu as les 1,5 cm de marge de manoeuvre pour laisser passer les pneus, et si tu as des pattes de fixation disque sur le bras arrière et la fourche, alors tu peux t'en sortir avec les freins en remplaçant les V-brake par des disques, donc roues de 700 montées sur mesure
Par contre si tu mets des roues en 650C c'est nettement plus réaliste car la différence de taille est faible entre 26" et 650C.
en diamètre extérieur pneu compris : 64 cm contre 62 cm
en diamètre de piste de freinage : 56 cm contre 57 cm
et... oui je sais je n'ai pas répondu sur l'influence de la géométrie ; demande à rico qui a fait la modif inverse sur son strada