Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| RAVeL(Belgique) : respect des usagers | |
| | Auteur | Message |
---|
poupa Accro du forum
Messages : 1786 Âge : 77 Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700) Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: RAVeL(Belgique) : respect des usagers Jeu 15 Mai 2008, 19:29 | |
| Lors de mon (toujours unique) vélotaffetage vers Namur, j'avais eu à déplorer un obstacle sur le RAVeL. Après que Jéjon m'ait signalé avoir failli chuter lors de son retour de Chimay en tandem avec Elisabeth, j'ai réagi de la manière ci-dessous. Les services compétents se sont montrés efficaces. Réjouissons-nous, ce n'est pas tous les jours que nous avons matière à le faire.
De : Yves Deloge Envoyé : vendredi 9 mai 2008 10:00 À : intermet@met.wallonie.be Objet : Ravel à Lives Messieurs, En passant à Lives l’autre jour, j’ai constaté que le chemin de halage était barré à hauteur de la construction de la station d’épuration par un gros tuyau plastic bleu foncé (+/- 15 cm de diamètre) ce qui m’a forcé à m’arrêter pour le franchir. Plus gênant, mon fils m’a signalé être passé là entre chien et loup, ne pas avoir vu ce tuyau et avoir risqué la chute ; c’est moi qui lui ai expliqué la cause probable du sursaut subit qui l’avait surpris. Il me semble que l’entreprise ne respecte pas les règles de sécurité à l’égard du public et que sa responsabilité pourrait être engagée. Pourriez-vous envisager de faire quelque chose pour remédier à cette situation source de danger (et d’inconfort). Merci. Yves Deloge
Réponse
Monsieur, je vous prie de trouver en annexe un rapport montrant les améliorations apportées à l'endroit incriminé. Même si cette solution est loin d'être parfaite, vu son caractère provisoire, elle parait meilleure que la création d'une saignée dans le chemein de halage. La responsabilité de l'entrepreneur reste entière en cas d'accident éventuel. Salutations distinguées. ir Jacques HACOURT Ingénieur en chef-Directeur des Ponts et Chaussées Ministère wallon de l'Equipement et des Transports Direction de la Navigation - D251
Le rapport
A l’attention de Monsieur HACOURT J. Directeur de la D.251
Dominique Leroux, Chef de district
Jambes, le 15 mai 2008
Votre mail du Vos références Nos références Annexe(s) 9 mai 2008 Fw : Ravel à Lives
Objet : Circulation difficile halage travaux INASEP à LIVES Il est exact que le passage était difficile à cet endroit. Après avoir contacté l’entreprise Duchêne responsable des travaux, une signalisation au sol a été placée ainsi qu’une passerelle pour permettre le passage des cyclistes qui empruntent le RAVEL. Le problème est donc résolu.
Ing.D.LEROUX
Sont incluses dans ce rapport 3 photos montrant l'aménagement effectué. |
| | | Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: RAVeL(Belgique) : respect des usagers Jeu 15 Mai 2008, 20:20 | |
| Bien, cette petite lueur dans la nuit administrative! Sais tu si l'adresse de courriel que tu as utilisée est valable pour l'entièreté du Ravel ou seulement une partie du réseau? |
| | | poupa Accro du forum
Messages : 1786 Âge : 77 Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700) Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: RAVeL(Belgique) : respect des usagers Jeu 15 Mai 2008, 21:23 | |
| J'avais saisi l'adresse figurant sur le site du RAVeL et j'ai reçu un 1er courriel m'annonçant le transfert du mien vers le "monsieur vélo concerné". Je m'impatientais presque d'une réponse responsable quand j'ai reçu la dernière avec la preuve de ce qu'il avait été remédié à la situation. Ce qui était nettement mieux qu'un banal accusé de réception. Faut-il dire que j'ai remercié immédiatement ton presque "voisin" (ir Jacques HACOURT Ingénieur en chef-Directeur des Ponts et Chaussées Ministère wallon de l'Equipement et des Transports Direction de la Navigation - D251 rue du canal de l'Ourthe, 9 bte1, B-4031 Angleur-Liège; Belgique) . |
| | | LucB Accro du forum
Messages : 1228 Âge : 55 Localisation : Belgique, Chênée VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: RAVeL(Belgique) : respect des usagers Jeu 15 Mai 2008, 21:47 | |
| Ah ben ça c bon à savoir. Si j'ai envie de gueuler sur le Ravel, c'est juste en face de chez moi à 100 m près |
| | | poupa Accro du forum
| Sujet: Re: RAVeL(Belgique) : respect des usagers Ven 18 Juil 2008, 19:13 | |
| Rebelotte ou bis repetita placent (et non placent en même temps). -----Message d'origine----- De : Yves Deloge Envoyé : lundi 7 juillet 2008 10:50 À : intermet@met.wallonie.be Objet : Ravel à Andenelle Messieurs, J’avais déjà eu l’occasion de vous écrire à propos d’un problème sur le ravel à Lives et vous étiez intervenu rapidement et efficacement, je vous en remercie encore. A présent, c’est au sujet d’Andenelle que je vous écris. Le Ravel y est en effet coupé, sans doute pour de bonnes raisons, mais cette interruption de la voie n’est indiquée que sur les barrières la fermant, soit bien après que l’on puisse rejoindre la route de contournement. Alors que la période touristique est lancée, cela provoque des désagréments d’autant plus importants si les utilisateurs ne connaissent pas les accès à la voie latérale. Ce samedi par exemple, j’ai croisé un groupe d‘une 50aine de jeunes – néerlandophones ? – à vélo devant traverser la chaussée d’Andenne à Huy en un lieu non protégé alors qu’un feu rouge est situé non loin. Je ne vous parle pas de personnes plus âgées ou de piétons franchement désorientés et obligés de rebrousser chemin. Il me paraît que vous pourriez, si ce n’est dans votre cahier des charges, imposer une signalisation préventive et de déviation à l’entreprise qui se soucie assez peu des usagers faibles pour lesquelles votre réseau est établi (à nos frais à tous !). En vous remerciant à l’avance de votre intervention visant au confort de chacun, je vous prie de croire à l’assurance de mes sentiments les meilleurs. Yves Deloge
Réponses
From: Dominique Badard To: Stephane Nivelles Sent: Monday, July 14, 2008 3:03 PM Subject: Fw: Ravel à Andenelle
Bonjour Stéphane, j'espère que tu as passé d'excellentes vacances. Peux-tu répondre au mèl ci-dessous et m'envoyer une copie de ta réponse ? Merci Dominique
From: Stephane Nivelles To: psalmon@met.wallonie.be ; dleroux@met.wallonie.be Sent: Monday, July 14, 2008 3:20 PM Subject: Fw: Ravel à Andenelle
Pour avis SVP Ces travaux ont ils fait l'objet d'une autorisation? Le dispositions de signalisation ont elles été prises? Merci ir S. NIVELLES MET D251 Direction de la navigation Rue du canal de l'Ourthe, 9/1 B-4031 Liège (Angleur) Tel 32 (0) 4 231 65 41 Fax 00 32 4 23165 71 Courriel stnivelles@met.wallonie.be
----- Original Message ----- From: Pierre Salmon To: RONDOU Françoise Sent: Tuesday, July 15, 2008 11:32 AM Subject: Fw: Ravel à Andenelle
- tenter d'identifier la zone avec le chds et identifier travaux éventuels autorisés (Inasep, SWDE, Belgacom, ...) - extraire les conditions imposées dans l'accord préalable éventuel
Et enfin Monsieur Deloge, Je vous remercie pour votre mail du 7 juillet mentionnant un défaut de signalisation mettant en danger les utilisateurs de RAVeL à Andenelle. Après enquête effectuée auprès du chef de section concerné, il appert que les travaux étaient, dès le début et comme prévu à l'accord préalable d'exécution, normalement signalés à l'amont et à l'aval. Malheureusement, des personnes mal intentionnées ont jeté les barrières dans la Meuse. Depuis lors, non seulement la signalisation a été rétablie mais un passage a été aménagé afin de maintenir la continuité du RAVeL. La photo ci-jointe vous permettra d'en juger. Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée. ir Pierre SALMON Ingénieur en chef-directeur des Ponts et chaussées a.i. MET DIRECTION DE LA GESTION DOMANIALE rue Canal de l'Ourthe, 9b1 - 4031 ANGLEUR téléphone : 04 / 231.66.00 -- fax : 04 / 231.65.71 -- Mail : d252@met.wallonie.be
Comme quoi... mêmes causes, mêmes effets. Il faut persévérer. On peut se féliciter de la célérité de la réaction. |
| | | LucB Accro du forum
Messages : 1228 Âge : 55 Localisation : Belgique, Chênée VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: RAVeL(Belgique) : respect des usagers Sam 19 Juil 2008, 18:56 | |
| Ben c'est génial que tu aies d'aussi bon contact. On aimerait en dire autant sur Liège |
| | | hiliendelh Posteur d'argent
Messages : 406 Âge : 37 Localisation : LIEGE - Belgique (SAIVE) VPH : Trike Scorpion HP Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: Re: RAVeL(Belgique) : respect des usagers Sam 19 Juil 2008, 23:31 | |
| il suffit juste de se faire connaitre lors de problèmes, mais il ne faut pas virer dans la parannoia. Mais je pense que c'est leur boulot de répondre aux utilisateurs du réseau vert et agir au plus vite. Mais je salue la rapidité de réaction ... (avant la fin des travaux ) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: RAVeL(Belgique) : respect des usagers | |
| |
| | | | RAVeL(Belgique) : respect des usagers | |
|