Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Moyenne en Km/jour => but, 1200Km | |
|
+4Armandos L'Oli iubito Archaleon 8 participants | Auteur | Message |
---|
Archaleon Posteur d'or
| Sujet: Moyenne en Km/jour => but, 1200Km Ven 23 Mai 2008, 19:36 | |
| Voila, j'ai pour projet éventuel d'aller en république tchèque en velo droit. Seul. Le but, tuer du temps et mesurer mes limites physiques. Je pars de Dijon et je vise Brno, en république tchèque. Je pense rejoindre l'eurovelo6 au niveau de dole et la suivre jusqu'a vienne avant de bifurquer. Ca fais grosso modo 1200km, vent dominant dans le dot, sur principallement du plat ou faut plat (genre le danube, legère descente) Sur le site: www.eurovelo6.org , ils mettent par exemple: étape de 210km, dénivevlé moutant +120/150m, descendant +150/120. Ca veut dire quoi ? que les cretes et les creux sont situés entre 2 lignes horizontales de 120+150m ? Quel genre de difficultés cela represente t'il ? je ne me rend pas compte. Ensuite, au niveau des détails. Je suis jeune (20ans) et fin (64kg pour 1m87). Je fais du velo quotidiennement a raison de 10 à 30 km, en ville, ce qui comprend bc d'accélrations et freinages. Je ferai la semaine prochaine un petit trajet de 2x40km pour me donner une idée... Je comptais faire a peu pres 200 a 250 km par jour. Cela semble t'il réalisable ? Je n'aurai que a pédaler de toute ma journée, planter une tente pour le soir et m'alimenter. Je comptais donc passer facilement 10h par jour a pédaler, et je pense qu'une moyenne de 20 a 25km/h réalisable (a25km/h j'ai l'impression de ne pas utiliser de forces) Niveau bagages, strict minimum : une tente, quelques litres d'eau, faibles provisions (achats quotidiens), sac de couchage, tapis de sol... peut etre 10/15kg en tou. J'attends vos commentaires et avis... surtout en ce qui concerne la fatique accumulée que j'ai peur de négliger ! |
| | | iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Moyenne en Km/jour => but, 1200Km Ven 23 Mai 2008, 19:43 | |
| Si je me trompe pas, les dénivelés, ça veut dire que tu vas avoir une montée de 120 mètres et une descente de 150.
Bien sûr la côte ne sera pas en un seul bout. A un endroit, tu vas monter d'1 m pendant 1 km, puis plus loin 1 autre mètre.
résumé -> c'est de l'ultra plat ou léger faux plat, parce que c'est sur un parcours de 210km. |
| | | L'Oli Accro du forum
Messages : 2210 Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque... VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc... Date d'inscription : 23/07/2006
| Sujet: Re: Moyenne en Km/jour => but, 1200Km Ven 23 Mai 2008, 20:45 | |
| Là tu trouverai les itinéraire le long de l'Eurovélo 6 avec les profils jusqu'à Bâle. Ils sont dans le sens inverse à celui que tu souhaite prendre, mais peut être cela t'aidera tout de même. Si jamais il y a déjà 2 fil sur l'eurovélo 6 içi et là. Pour la fatigue en vélo droit, si tu es bien dessus pas de raison de te faire du soucis. |
| | | Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Moyenne en Km/jour => but, 1200Km Ven 23 Mai 2008, 21:28 | |
| penses aux jours de mauvais temps où la fatigue augmente et le moral chute avec la moyenne. Ajoutes une journée "detente" où tu rouleras peu ou pas du fait de rencontre ou d'un endroit attrayant. Ce qui fait descendre la moyenne globale largement. De mon experience sur un trajet similaire et en vd (vtt pneus routes et 13kgs de bagages)ma moyenne lissée sur le voyage n'a pas depassé les 120 bornes. tu te le fait "sportif" : matos ultralight (velo/bagages),nez dans le guidon sans sourire aux jolies filles du coin ,ni sechage des fringues chez l'habitant ( un cuissard trempé au petit jour a enfilé avant de repartir sous la pluie,c'est pas le top!) je pense que là tu tiendras les 200 soit 6jours pleins a 8heures par jours a 25 de moyenne. soit tu le fait cool est 15km/h(sur le voyage complet) de moyenne par exemple en prevoyant ta ballade sur 10 jours et t'auras le temps de prendre des photos,voir de tester un edredon accueillant. Pour mon compte sur la longue distance journaliere ,j'ai un seuil qui se situe vers 120 kms parcourus. jusqu'a cette distance ,je reste dans mes capacités ,apres suivant le denivellé,la forme c'est pour moi taper dans les reserves,bref ça devient plus dur et le cyclotourisme change de visage.
C'est ton voyage,fais en ta reussite.
ps: a moins d'etre un solitaire endurçi,les journée sont longues et pouvoir discuter un peu le soir fait beaucoup de bien, pour cela le temps passé a choisir son hebergement impacte sur ta moyenne.... sauf si ton carnet d'adresse est bien rempli. |
| | | Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Moyenne en Km/jour => but, 1200Km Ven 23 Mai 2008, 22:07 | |
| - Archaleon a écrit:
- Le but, tuer du temps et mesurer mes limites physiques.
[...] Ça fait grosso-modo 1200km, vent dominant dans le dot, sur principalement du plat ou faut plat (genre le Danube, légère descente) [...] Je suis jeune (20ans) et fin (64kg pour 1m87). Je fais du velo quotidiennement a raison de 10 à 30 km, en ville, ce qui comprend bc d'accélrations et freinages. Je ferai la semaine prochaine un petit trajet de 2x40km pour me donner une idée... Plutôt qu'un test de 2x40 km, fais-en un de 200 km, ça sera plus probant et tu auras une meilleure idée de ce qui t'attend. Sinon, vus les éléments que tu donnes, je pense que c'est tout à fait réalisable. J'ai souvent fait Liège - Arles en 5 jours (180km/jour) avec un vélo lourdement chargé, par temps très chaud (début juillet, pour assister aux Rencontres Internat. de Photo), et je ne suis pas un athlète de haut niveau, loin de là. |
| | | L'Oli Accro du forum
Messages : 2210 Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque... VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc... Date d'inscription : 23/07/2006
| Sujet: Re: Moyenne en Km/jour => but, 1200Km Ven 23 Mai 2008, 22:10 | |
| - Vindwa a écrit:
- J'ai souvent fait Liège - Arles en 5 jours(180km/jour) avec un vélo lourdement chargé, par temps très chaud (début juillet, pour assister aux Rencontres Internat. de Photo), et je ne suis pas un athlète de haut niveau, loin de là.
Bin dit comme ça j'suis pas si sûr... Respect. |
| | | ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Moyenne en Km/jour => but, 1200Km Ven 23 Mai 2008, 22:48 | |
| - Vindwa a écrit:
- J'ai souvent fait Liège - Arles en 5 jours (180km/jour) avec un vélo lourdement chargé, par temps très chaud (début juillet, pour assister aux Rencontres Internat. de Photo), et je ne suis pas un athlète de haut niveau, loin de là.
Mais 458523 km d'expérience. |
| | | Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Moyenne en Km/jour => but, 1200Km Ven 23 Mai 2008, 23:11 | |
| C'était il y a 20 ans, l'expérience était devant moi, en grande partie. |
| | | Archaleon Posteur d'or
| Sujet: Re: Moyenne en Km/jour => but, 1200Km Sam 24 Mai 2008, 13:20 | |
| Oké ! Je ne pense pas faire grand chose que pédaler pendant ce voyage. D'habitude je ne suis pas un solitaire endurcis, mais peut etre cette expérience... Peut etre discuterais je avec des gens du coins... des cyclistes de passage roulant a ma vitesse... En ce qui concerne mon expérience de 2x40km, c'est tout simplement parce que j'ai à me déplacer dans une ville a 40km, et donc voila je ferai l'allé retour. Si mon projet se concrétise, j'essayerai de faire une plus grande distance 1 semaine avant de partir, histoire d'avoir les courbatures éventuelles pendant ma semaine de "repos" et pas a mon 2ie jour de voyage ! |
| | | mika Débutant(e)
Messages : 26 Âge : 38 Localisation : Calonne-Ricouart_Pas de Calais Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Moyenne en Km/jour => but, 1200Km Sam 24 Mai 2008, 23:10 | |
| Salut, avec un copain il y a 3 ans nous avons fait à 2 environ 1500km du pas de calais à la frontière espagnole, nous avons pris le strict minimum-> pas de tente mais une bâche pour dormir (par chance on a eu que quelques heures de pluie).
Nous l'avons fait en 10 jours donc 150km/jour environ mais ça dépend surtout de la dénivellation et des conditions climatiques car on a pu faire 240km en une étape lorsque noue étions près du Havre mais dans le Sud il faisait tellement chaud que pendant quelques heures la journée il faisait trop chaud pour rouler et nous roulions donc tard jusque minuit 1h.
photos : http://mikamika48197646.free.fr
trajet : http://maps.google.fr/maps/ms?msa=0&msid=101499159156902589670.000445537b42691576594 .
Bonne route. |
| | | Archaleon Posteur d'or
| Sujet: Re: Moyenne en Km/jour => but, 1200Km Lun 02 Juin 2008, 13:30 | |
| Retour d'expérience sur mon 2x42km donc:
Route des vins puis départementales, pas plate, légères montés ou descentes tout le long. Réalisée avec un partenaire... un peu lent ( ca me cassait mon rythme)
Au final on a fait une moyenne de 22km/h mais j'aurais pu aller plus vite. Le soir je me sentait de faire plus de Km sans soucis.
Le lendemain, pas de courbatures, mais tout de mme moins d'énergie dans les pates que d'habitude!
En tout cas pour l'instant rien de surhumain ! |
| | | herve Accro du forum
Messages : 1763 Âge : 57 Localisation : Bouguenais (44) VPH : scorpion, trets, cat expe Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Moyenne en Km/jour => but, 1200Km Lun 02 Juin 2008, 14:50 | |
| Le truc, c'est de penser à ce qu'il faudra faire à l'étape le soir : tente, bouffe, toilette. Et comme le dit Armandos, les rencontres peuvent t'amener à t'arrêter. Perso, je me prevois toujours plus court, quitte à en faire plus si je me sens d'attaque. En tout cas, bon voyage ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moyenne en Km/jour => but, 1200Km | |
| |
| | | | Moyenne en Km/jour => but, 1200Km | |
|