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 Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier

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el sombrero
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el sombrero
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MessageSujet: Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier   pannier - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier EmptyDim 25 Mai 2008, 17:23

Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pour pas cher sur porte bagage
PAS A PAS


to build a pannier for trike or low racer (very cheap) on rack
(making off)


pannier - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier 100_1042


Je reprends ici partiellement des morceaux de posts pour les rassembler sous forme plus condensée et didactique.
-----------------------------------------------------------------------------------

La réalisation est à la portée de quiconque possédant de petits dons de bricolages.

Ce qu'il faut,outre les sacs de départs:
-de la visserie :vis/boulons/écrous
-des crochets (ici récupérés sur de très anciennes sacoches)
on peut s'en procurer des tout-faits de marque, disposés sur une sorte de rampe,ce qui simplifie le réglage de l'écartement des crochets.
Si on utilise des crochets métalliques,il sera impératif de les recouvrir d'un revêtement style caoutchouc*
pour éviter d'entendre un couinement répétitif et désagréable tout au long de la route.
*:Une gaine thermorétractable convient parfaitement (magasin de pièces électroniques au détail)

-un ou des panneaux de renforts en plastique.
-éventuellement de la sangle,comme celle qu'on trouve au rayon "escalade".

Le matos nécessaire:
-fer à souder ou à défaut :tournevis ,voire clou chauffé pour faire les trous.
-machine à coudre,bien que dans certains cas,ce ne soit même pas la peine.

AVANTAGES:

Bon,mon but n'est pas de faire:
-les meilleures sacoches du monde,
-les plus durables,
-les plus waterproofs,
-et encore moins les plus chères,

mais de faire des sacoches adaptées à mon porte-bagage et à ma façon de cyclo-randonner,forcément toute personnelle,
et adaptées "maison" pour un usage strictement perso.

Pour résumer au max:
-j'en ai assez d'avoir 4 sacoches
-assez de devoir plonger au fond des sacs pour sortir une bricole
-assez des ouvertures trop restreintes/riquiqui pour y accéder
-assez d'avoir une cordelette de fermeture peu pratique
(la fermeture éclair est bien plus pratique,mais elle se doit d'être SOLIDE! Ici,elle s'ouvre des 2 côtés.)
-assez des poches multiples pseudo utiles,qui donnent du sur-poids inutile.

Le "fait-maison" :
-j'aime mieux,
-c'est moins cher,
-j'adore bricoler....,
-choix de la couleur,forme...
- etc.

Ça permet aussi de pouvoir au mieux positionner les crochets:
-plus en hauteur?
-plus en avant?
-de placer les crochets à la perfection /porte-bagage.
Il suffit surtout d'avoir une petite plaque de plastique à la taille de la partie du sac qui sera côté rayon.
-je prends le parti de placer les sacoches ,non pas à la juste hauteur de la plate-forme de mon porte-bagage ,
mais très légèrement (1cm?) plus haut ,afin de stabiliser mes 2 "tubes" complémentaires
(=baluchons étanches:
-1) pour la tente et le tapis de sol
-2)pour le duvet et le matelas gonflable)


-----------------------------------------------------------------------------
le pas à pas : making off

Mes sacoches sont faites à partir de simples sacs de voyage en promo à...6.90€ chaque ,
je sais :c'est un grooooos! investissement.


les photos de départ:
Sacoches extrêmement basiques:
-le dos de la future sacoche à choisir :le plus plat possible pour bien venir en appui sur les haubans du porte-bagage
-la plaque de plastique nécessaire,ici :issue d'une poubelle* de 50 Litre
au lieu de prendre simplement une "plaque",
j'ai prélevé des angles :c'est mieux mais un peu plus lourd.
Quasiment aucun fabriquant fait de même car ça augmente considérablement le volume des sacoches à la vente!
*:de couleur volontairement très claire pour augmenter la luminosité à l'intérieur des sacoches!

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Panneaux en plastique servant de rigidificateur:
Il faut faire au préalable un patron dans une plaque cartonnée,pour l'ajuster au mieux.
Il faut un plastique :
-souple mais rigide
-mais pas cassant!
-assez épais,mais attention au poids,ça augmente très vite avec l'épaisseur
Une astuce pour faciliter le découpage aux ciseaux: chauffage du plastique avec un sèche cheveux ou un décapeur thermique.
-ceux qui maitrisent les fibres de carbone pourront faire ici des merveilles de solidité et de légèreté?!
pannier - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier 100_1021pannier - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier 100_1019pannier - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier 100_1020

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Voila sommairement positionnée la sangle de renfort (=impérative !) sur la photo 1
certains sacs en ont déjà une,à condition d'être bien placée par rapport aux futurs crochets!
On remarquera l'espacement bien plus conséquent (c'est mieux!)entre les crochets qu'avec une ancienne sacoche "standard" D4

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Il faut prendre un soin tout particulier (et encore plus avec nos Bents) au positionnement futur des sacoches.
Un coup de feutre pour bien repérer l'emplacement des crochets et des haubans.

Dans mon cas,leur positionnement a été déterminée surtout par:
- la suspension arrière (notemment en position "bloquée") de mon nouvel amortisseur.
-la stabilité des sacoches
-et l'évitement/interaction avec le dérailleur
ce qui arrive très fréquemment -en roulant- quand la sacoche balotte et pousse le cable de dérailleur,voire appuie directement sur le dérailleur!!!
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Couture :
---1)de la sangle de renfort:
-ici,j'ai récupéré la sangle de portage fournie d'origine avec le sac (même couleur),
mais tout autre sangle peut faire l'affaire,à condition toutefois qu'elle soit plus LARGE que les axes des trous de la patte/crochet!!!
-nécessaire pour limiter le risque de déchirement du tissu
-si l'esthétique n'est pas trop laid,on peut aussi poursuivre ce renfort sur les côtés,comme je l'ai fait.
---2)de la sangle de maintien du tendeur.
On remarquera évidemment,celle-ci n'est pas cousue sur toute la longueur ,puisque le tendeur doit passer en dessous!
Celle-ci aurait pu être de la largeur du dos de la sacoches,mais je manquait de longueur de sangle violette...

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-On place le renfort en plastique dans la sacoche,
-et avec le fer à souder :on perce les trous (attention à re-contrôler plusieurs fois :c'est délicat!):
plus les trous sont ajustés à la taille des vis et plus ce sera résistant:attention de ne pas faire les trous
d'emblée trop grands: car sinon le frottement des vis conduiront à une durée de vie des fixations bien plus limitée.

Le tissu doit être bien tendu/plaqué par rapport au plastique.
-on fixe(*2) les crochets.
les vis(*2) pourront servir aussi à fixer 1 (ou des) pochette(s) dans un endroit stratégique pour des petites affaires (MP4? ; rouleau de PQ?;...)
ce qui évitera de passer son temps à chercher au fond du sac.
....et sera moins apparent/tentant pour un voleur.
-on fixe 2 autres vis SOUS le sac.

*2:Il faut faire un choix quand au placement des têtes de vis.
Ma priorité va au respect du tapis de sol de la tente,qui n'aime pas se déchirer sur un filet de vis apparent.


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Positionnement du tendeur et réglage:
-le tendeur doit être assez costaud pour bien jouer son rôle et assez long,sinon il ne pourra pas se distendre suffisamment.
Le petit blanc est moins lourd et plus joli,mais ne sera pas assez efficace.
Avec les années,mon choix va pour le modèle de tendeur"standard" et très solide,et pas cher :
1 seul tendeur coupé en 2 suffit pour les 2 sacoches.
La patte de fixation est une simple patte repliée autour d'un tournevis pour ménager l'emplacement du tendeur.
La seule précaution est d'avoir une patte non coupante pour le tendeur.
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Pour la finition: un petit "plus" :les bandes réfléchissantes:
-elles ne sont pas cousues,car très salissantes à l'usage et dégradent rapidement l'esthétique ,
ce qui permettra de les changer plus facilement.
Et/ou ce qui me permettra aussi de placer à tout moment une autre signalétique au feeling (clignotants???) ...
-j'ai opté pour un adhésif double-face performant (celui fourni avec ma mousse Ventisit en fait)
On remarquera la tenue des sacoches,bien quelles soient vides!

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Il est possible également pour de lourdes charges,ou en prévision d'utiliser ce principe pour des sacs de commissions utilisés fréquemment,
de porte -ordinateur,etc....,d'ajouter 1 voire 2 crochets supplémentaires.
J'ai ainsi utilisé avec bonheur ce principe -pour un tour d'Europe de plusieurs mois- avec 3 crochets par sacoches.

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Il ne restera plus qu'à régler la longueur des tendeurs.


Dernière édition par el sombrero le Mar 18 Déc 2012, 21:21, édité 15 fois
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MessageSujet: Re: Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier   pannier - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier EmptyLun 26 Mai 2008, 09:34

Merci encore une fois pour ce nouveau chapitre de « trucs et astuce » tout simplement génial.
Dis-moi, ne serais-tu pas un adepte de la décroissance ? Concept que j’aime bien, mais que j’ai beaucoup de mal à mettre en application.
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MessageSujet: Re: Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier   pannier - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier EmptyLun 26 Mai 2008, 10:52


- je crois qu'il est surtout adepte du do it yourself. ;]



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MessageSujet: Re: Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier   pannier - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier EmptyLun 26 Mai 2008, 12:17

le sombrero n'a jamais besoin des produits standardisés des gringos!! pannier - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier Cool
en tous cas bravo et merci !! c'est un vrai plaisir de clarté et de simplicité , y'a pu ka!!
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MessageSujet: Re: Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier   pannier - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier EmptyLun 26 Mai 2008, 14:12

C'est surtout que ce ne sont pas mes premières sacoches.
et quand on ne trouve pas chaussures à ses pieds....
autant les faire soi-même.

Ces réalisations permettent aussi de se faire des ou d'autres sacoches que celles peut-être déjà utilisées ,mais pour une période différente?!

Ainsi,des sacoches pour une semaine ou 10 jours sont peu nombreuses.
Soit trop petites soit trop volumineuses.
Ce qui n'est pas le cas pour voyager plusieurs mois.

Néanmoins,pour faire le tour du monde sur une année,il pourrait être plus (???) judicieux d'investir dans du matos de marque,
bien que j'ai eu pas mal de déconvenues au fil des années...
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier   pannier - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier EmptyMar 27 Mai 2008, 11:47

Mon post ci-dessus a été édité et finalisé,qu'on se le dise!
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MessageSujet: Re: Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier   pannier - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier EmptyMar 27 Mai 2008, 12:11

EL sombrero, je vous tire mon chapeau pannier - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier Respect
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MessageSujet: Re: Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier   pannier - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier EmptyMar 27 Mai 2008, 17:30

el sombrero a écrit:
Mon post ci-dessus a été édité et finalisé,qu'on se le dise!

???? En livre??

Ps: Rererechapeau
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier   pannier - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier EmptyMer 28 Mai 2008, 16:10

Comme crochets tout prêts il y a par ex. ça:
http://www.xxcycle.com/fixation-complete-pour-1-saccoche-arriere-klickfix,,fr.php
pannier - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier Aaa10

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Las sacoches vaude sont vraiment impec. pour leur fixation très commode et rapide sur le porte-bagage et pour leur....vol!!!
Car il suffit,pour le voleur averti qui connait cette marque,de tirer sur la sangle pour déverouiller INSTANTANEMENT la sacoche
et de pouvoir partir de suite avec (arrêt pipi,emplettes,arrivée à un col...).
pannier - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier Aaa110

Si on place d'autres sacs par dessus avec des tendeurs supplémentaires ,on limitera le risque de vol.


Dernière édition par el sombrero le Mer 28 Mai 2008, 16:24, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier   pannier - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier EmptyMer 28 Mai 2008, 16:17

Roger 17 a écrit:
???? En livre??
- Roger XVII, nous sommes sur internet...


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MessageSujet: Re: Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier   pannier - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier EmptyMer 28 Mai 2008, 16:17

qu'est ce que l'on ne ferait pas pour transporter ses chapeaux jocolor
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MessageSujet: Re: Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier   pannier - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier EmptyMer 28 Mai 2008, 17:08

Voir ce site - découvert par hazard- d'un bricoleur astucieux,à propos d'un porte-bagage bricolé:
http://jeanpba.homeip.net/?page=4&onglet=2


Dernière édition par el sombrero le Ven 17 Sep 2010, 20:50, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier   pannier - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier EmptyMer 28 Mai 2008, 18:51

Patum Catus a écrit:
Roger 17 a écrit:
???? En livre??
- Roger XVII, nous sommes sur internet...


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MessageSujet: Re: Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier   pannier - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier EmptyJeu 05 Juin 2008, 19:15

Denières photos en prémontage (il manque encore les derniers haubans de mon porte-bagage.

On voit bien :
-les grandes ouvertures facilitant l'accès aux affaires.
-La très bonne tenue des sacoches ,pourtant encore vides ici.
pannier - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier 100_1110pannier - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier 100_1111pannier - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier 100_1112
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MessageSujet: Re: Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier   pannier - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier EmptyJeu 05 Juin 2008, 19:41

Si tu veux que ta méthode soit accessible aux anglophones, il faut apporter quelques petites corrections :

Sacoches se dit pannier avec 2 n
built est le participe passé du verbe to build. On doit donc dire"how to build a pannier" ou "building a pannier"
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MessageSujet: Re: Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier   pannier - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier EmptyJeu 05 Juin 2008, 20:09

Grand merci pour ta perspicacité!
J'ai de suite fait les corrections .

La fatigue sans doute?!
pourtant je me surveille...

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Néanmoins,pour que les anglophones puissent traduire facilement et assez correctement ,
avec des traducteurs automatiques , il faudrait se forcer à écrire en français sans un seul accent.

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Pour une recherche ,avec un moteur de recherche tel que GOOGLE ou autre,
c'est dans
le "sujet" du post -principalement- qu'on peut ajouter des mots facilitant cette recherche ,
voire de mettre en majuscule la 1ère lettre d'un "mot clé".

Tout le monde,je pense ,en faisant "rechercher" dans le bandeau de ce forum,a pu constater que c'est pas vraiment fonctionnel.

Un simple accent,un pluriel ou un singulier ,un simple verbe conjugué,etc. et Google est dans les choux.


Dernière édition par el sombrero le Mar 18 Déc 2012, 21:23, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier   pannier - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier EmptyJeu 05 Juin 2008, 21:24

En tout cas, tu as de la concurrence. J'ai cherché "build a pannier" et "build a pannier trike" sur google.com, et je t'ai pas trouvé...
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Julius
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MessageSujet: Re: Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier   pannier - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier EmptyVen 06 Juin 2008, 14:59

Superbe guide , un peu trop complexe et long pour moi mais le résultat est étonnant pannier - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier Cool
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MessageSujet: Re: Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier   pannier - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier EmptyMar 15 Juil 2008, 15:21

Attention:info de dernière minute!!!

Je n'avais pas encore mis en ligne la photo montrant les 2 vis de maintien de la sangle maintenant le ressort de rappel,
puisque je n'avais pas encore finalisé mon porte-bagage et qu'il m'était alors impossible de régler la "bonne" longueur de tendeur.

Ces vis,ou à défaut des rivets,sont importants pour la rigidité-efficacité du tendeur et pour ne pas forcer dans le temps sur le tissu.
pannier - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier 100_1311

Les essais en tension m'ont fait préférer le tendeur costaud au petit tendeur plus "light":
-pour sa force de rappel supérieure
-ses performance à l'étirement et sa robustesse
-à son crochet bien solide et large,bien plus facile à accrocher (et à décrocher) sur l'axe de la roue arrière.




---------------------------------------------------------------------------

En essais finalisés,bien chargé:
pannier - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier 100_1310pannier - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier 100_1312pannier - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier 100_1212

----------------------------------------------------------------------------

Autre éléments de sécurité (catadioptres...):
-simple catadioptre de roue (orange) séparé* en 2 moitiés:chaque moitié est collée sur chacune des sacoches.
(pas facile au cutter pour ne pas tout exploser :le réchauffage du plastique au sèche-cheveux pour amollir le plastique est une bonne solution!)
pannier - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier 100_1314


Catadioptre antérieur:récupéré sur un ancien écarteur (le bras était fatigué par son usage intensif),
faisant ainsi pendant à l'autre catadioptre (placé à gauche) de l'écarteur neuf:
pannier - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier 100_1315


Dernière édition par el sombrero le Mar 18 Déc 2012, 21:24, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier   pannier - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier EmptyLun 28 Juin 2010, 16:33

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MessageSujet: Re: Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier   pannier - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier EmptyMar 24 Avr 2012, 19:07

Nouveau modèle de sacoches de cyclo-camping, totalement faites main

Ces sacoches répondent à mon cahier des charges très exigent,comme:
-une intégration parfaite à mon trike,
-une forme et un volume utiles idéaux:une taille un soupçon plus haute que le modèle précédent (= centre de gravité plus bas!);moins large mais plus longue pour compenser (et meilleure pénétration dans l'air)
-un volume utile maximal/volume des sacoches :si besoin,je peux y mettre aussi ma tente et mon matelas + duvet.
-une très haute visibilité, pour une sécurité passive maximale,(quitte à ce qu'elles soient plus salissantes).
-un large accès aisé et très rapide à leur contenu,grâce à un très large zip sur le dessus:un impératif!+++++,
-plus profilée que le modèle précédent,
-la faculté de rester en position debout,sans pouvoir tomber (forme de parallélépipède),
-la possibilité de laisser les sacoches en position "ouverte",car elles tiennent debout!!!++++.....:particulièrement plaisant dans la tente.
-une imperméabilité totale (imperméabilisation "maison"):lavable en machine à laver ou au Karsher,
-une grande solidité,eu égard à un poids assez faible,mais assez élastique (renfort au carbone/époxy assez souple),
-de posséder des anses de portage (rétractables pour un meilleur aérodynamisme) pour le train,l'avion,mais aussi très pratiques pour la dépose des sacoches du porte-bagage,ou leur remontage,
ou pour casse-crouter sur une table de la DDE distante et non accessible directement à vélo....
-etc.

La fabrication est assez facile,rapide grâce aux coutures simplifiées, et relativement peu coûteuse,
même si dans mon cas,j'ai choisis quelques éléments coûteux,pour me faire plaisir.

Les matériels:
-un tissu orange :
#pas fluo,mais pas loin,
#en 100% polyester ,type Cordura en 500 deniers,cela semble faible comme grammage,mais je gagne en poids,
#déjà enduit sur sa face interne de :polyuréthane,
#acheté sur le net (5€/ml en 1.5 de l):bien moins cher que sur l'excellent site .... extremtextil.de
#le tissu sera renforcé grâce à une large enduction imperméabilisatrice,qui imperméabilisera tissu (face extérieure) et coutures,quitte à perdre un peu en esthétique
Le tissu s'en retrouvera renforcé,comme s'il était plus épais.

-des fermetures Eclair =zips,premier prix (3.4€) de grande longueur,en accord avec un large accès aux sacoches :
#de couleur rouge pour coordonner à la couleur du tissu,
#modèle standard,dont la navette peut être facilement remplacée en cas de besoin,et aussi dont la navette demande nettement moins d'effort pour être actionnée d'un seul doigt que sur les modèles étanches (déjà utilisés sur ma sacoche latérale).
#j'en ai sacrifié le mécanisme autoblocant,pour un coulissage encore plus facile,
# je rajoute une navette,afin de pouvoir placer les 2 navettes à ma convenance (sinon en manipulant 1 des 2 navettes,l'autre bloquerait!),de plus:si 1 venait à casser,la 2èm me dépannerait de suite.
#je remplace les 4 tirettes métalliques par des tirettes maison en cordon fin:plus aucun bruit de cliquettement pendant le roulage,(et ça ne casse pas au fil des jours).
#elles ne sont pas étanches comme sur le modèle de sacoche latérale ( mais 10 € moins chère/pièce!),mais elles seront aussi imperméabilisées par mes soins au PU,mais seulement APRES la couture.
# car les étanches ne supportent que la ligne droite ou au pire un trajet faiblement courbe,et non pas les virages à angle droit.

-du fil à coudre et des aiguilles solides (de marque) pour avoir une belle couture:la couture n'en sera que plus facile! .

-du cordon fin coordonné,en rouge:
# pour les sangles de portage,
#pour les tirettes de navettes des fermetures Eclair,
# de chez décathlon.

-2 portions de gaine thermo-rétractable:

#ROUGE:pour le mécanisme de sangle rétractable (=mécanisme étanche),et pour une meilleure finition des tirettes des zips.
#NOIRE:pour recouvrir l'extrémité des crochets pour éviter tout bruit des sacoches/porte-bagage. :à ne pas négliger!

-2 crochets métalliques de support par sacoches pour bâche de camion (1.5€/la paire)/sacoches (idem au modèle précédent*).

-1 mini tendeur + 1 pièce de récupération de maintien + visserie (idem au modèle précédent*).
*: pannier - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier 100_1311

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
pour les finitions:

-des éléments hautement lumino-réflectifs (en jaune fluo),(en stock)
-de la bande carbone UD (Uni-Directionelle),pour rigidifier les sacoches à moindre poids :c'est très cher!
-de la résine époxy,
-un motif imitant un écarteur de danger pour la sacoche de gauche (N.B.:si je devais aussi rouler en Angleterre,j'aurais fait les 2 côtés car on y roule "à gauche").
-une petite capuche en nylon pour le dessus des sacoches ,en cas de déluge, pour protéger les zips,pas totalement* étanches,stabilisés avec des micro-aimants puissants,
(*:c'est mon choix:comme j'ouvre et je referme une multitude de fois dans la journée mes sacoches,je préfère un zip plus coulissant mais moins étanche à un zip étanche mais dur à actionner).------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La "bonne " taille a été facile à déterminer :
-selon mes désidérata personnels,
-en affinant les dimensions ,déjà très satisfaisantes ,de mon précédent modèle.
-le résultat est certes atypique,mais assurément fonctionnel!

Quoiqu'il en soit une découpe en cartonnage assez fort (= gabarit) permet de vérifier et de valider in situ (sur le vélo) les bonnes dimensions.
Il ne faut pas oublier les ourlets pour la couture.
Chacune des coutures sera systématiquement doublée (voire ponctuellement triplée) pour plus de fiabilité et de durabilité.
Les angles inférieurs des sacoches qui toucheront le tapis de sol de ma tente seront presque à 90°,alors que les angles supérieurs seront plus arrondis,pour un meilleur rendu esthétique
(=ce qui est net quand les sacoches sont pleines et que le tissu est alors sous tension)
Des poches internes sont ménagées=censuré!

Le modèle est constitué le plus simplement du monde:
-1 "devant" et 1 "derrière" identiques,
-une bande de tissu linéaire cousu entre les 2 parties précédentes:quelques repères de positionnement sont à marquer sur le tissu.

Pour les zips:
-j'exclus 1 zip droit qui n'offre pas assez d'accès au contenu de la sacoche,même si ce serait le plus simple,
-la forme en "U" du zip sera faite avec une couture très simple (voir plus loin),ce qui donnera une forme finale particulière au "dessus" de la sacoche,
mais surtout un fonctionnement onctueux des zips+++++;en particulier dans les angles du "U".
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le cartonnage-gabarit essayé et validé,
-je le reporte sur le tissu 4 fois (2x2) pour les 2 sacoches,sans oublier le surplus périphériques pour les coutures
-je le conserve pour un usage ultérieur ou une modification ultérieure.
Le tissu orange n'est qu'en 1.5m de large:il m'en faut donc 4 bandes,cousues 2 à 2 en prolongement pour les 2 sacoches (2.30m nécessaires /sacoches)
Je fais mes repères sur les différentes parties du tissu, pour être certain de mettre parfaitement bord à bord les différentes pièces de tissu.

b]la couture des zips:[/b]
-c'est la vraie partie difficile!
-je fais un essai de couture sur des chutes de tissus et une vielle fermeture Eclair identique en taille.
-je découpe proprement le forme en "U" dans la bande de 2.3m ,
-je stoppe de suite tous les fils avec un fer à souder (ou à la flamme d'un briquet Bic,ou à la flamme d'une bougie,mais ça noircit plus le tissu)
-je pars du milieu du zip,pour limiter les glissements de tissus (plus visibles au bout de la couture)
-le zip fait certes 3cm de large,mais je ne le coud que sur un 1/2 cm des bords VOLONTAIREMENT (voir plus loin le résultat!).
-je coud un côté puis l'autre,je vérifie si c'est ok....et je double seulement les coutures à ce moment là.
OUFl

Je relie cette bande au devant,puis au derrière (mais pas totalement):
-les 2 extrémités de la bande de tissu vont se rejoindre "bord à bord" ou plutôt "extrémité à extrémité":'
-j'en affine la dimension,découpe aux ciseaux le surplus,stoppe les fils à la flamme du briquet,
-je finis la couture de cette bande (qui finit donc en cercle),
-puis je termine alors la couture du devant et du derrière à cette bande:....c'est presque terminé!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les éléments de finition:
-il est préférable de procéder AVANT enduction imperméabilisante au polyuréthane qui va rigidifier le tissu (les coutures seront sinon nettement plus difficiles dans le tissu rigidifié et elles ne seront pas étanches).
Pour donner une belle forme définitive à la sacoche,je n'hésite pas à y placer des plaques de bois en périphérie,tout contre le tissu, et des vieux tissus absorbants en leur milieu.
...
...
...
,
Pour le bon positionnement des crochets:
-je me repère au porte-bagage, pour les avoir écartés au maximum (les plus éloignées l'un de l'autre),pour gagner en stabilité.
Le tissu se perce et se stoppe aisément au fer à souder:je prend soin de faire un trou un petit plus étroit que les vis de maintien ,pour maintenir une parfaite étanchéité.

autres photos en cours d'édition!


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MessageSujet: Re: Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier   pannier - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier EmptyJeu 03 Mai 2012, 15:49

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bientôt la suite! en photos.


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MessageSujet: Re: Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier   pannier - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier EmptyVen 04 Mai 2012, 12:00

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MessageSujet: Re: Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier   pannier - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier EmptyVen 04 Mai 2012, 15:44

les sangles de portage des sacoches:

-pour en avoir sur mon modèle précédent:je dois reconnaitre que c'est bien pratique! ,et pas seulement pour monter dans le train avec les sacoches à la main.
-je veux en faire des plus légères et moins encombrantes que les précédentes (qui étaient en fait des sangles déjà présentes mais que j'ai allégées).
-mais celles-ci ballottent un peu dans le vent (en tout cas pour celles sur l'extérieur de la sacoche ,car celles du côté du porte-bagage sont coincées/placées sous les balluchons du duvet et de la tente).

Plusieurs possibilités se présentent à mon esprit,que j'ai testées pour leur pertinence:
-1)un gros tendeur costaud de sandow (de chaise de repos),en utilisant son élasticité au repos pour un encombrement réduit,
mais..... sa couture ou son collage cassent et/ou découpent le caoutchouc qui ne résiste pas.

-2)c'est ma solution de choix:une petite cordelette de rando coulissant dans une gaine thermo-rétractée (assurant l'herméticité).
La cordelette est encore plus discrète et plus légère ,bien que moins agréable à tenir en main,mais le but n'est pas non plus plus de faire des kilomètres sacoche à la main.
Des essais de couture m'ont conforté dans le fait de la coller à la glu plutôt que de la coudre .
-------------------------------------------------------------------------------

Les éléments réfléchissants de sécurité passive:
photos ci-dessous

-pour les éléments collés (comme les catadioptres):je préfère les coller après imperméabilisation,(sinon le produit ne diffusera pas bien en dessous)
-idem ou pas pour les éléments cousus (sachant qu'il sera plus difficile de coudre le tissu endurci par la réimperméabilisation.
-avec le tissu orange,je choisis des éléments contrastant fortement,comme de la sangle de couleur bleue.


Dernière édition par el sombrero le Jeu 10 Mai 2012, 20:22, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier   pannier - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier EmptyJeu 10 Mai 2012, 20:06

pannier - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier Sacoch30:le bleu tranche finalement bien plus que le vert fluo,en particulier à longue distance.


pannier - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier Sacoch31:ce qui semble une bonne idée n'est pas toujours validé:ici,ça ne résiste pas au test d'arrachement:il me faut trouver autre chose!

pannier - Fabriquer une sacoche pour trike ou low racer,pas cher - to Build a Pannier Sacoch32:des brassards recyclés en promo seront la base de la sécurité passive:excessivement visibles (cf mes sacoches précédentes).
Leur collage préalable à la glu est impératif,avant couture,sinon celle-ci s'avère impossible en machine à coudre.
(il en est de même pour leur couture sur le tissu de la sacoche!)

https://servimg.com/view/11563066/1199
:un petit catadioptre suivra mieux les déformations du tissu de la sacoche qu'un grand catadioptre (pourtant plus sécurisant) et donc risquera bien moins de se décoller au fil des kilomètres et des manipulations (manipulations dans la tente,sacoche déplacée pour casse-croûter,etc.).
L'adhésif autocollant ne colle pas assez au tissu,en particulier sous les grosses chaleur de l'été:il faut le supprimer d'emblée (acétone) et bien rayer la surface à encoller.
---------------------------------------------------
A noter que si l'encollage est particulièrement difficile avec du tissu ayant subit une enduction imperméabilisante au silicone,
ce n'est heureusement pas du tout le cas avec une enduction au polyuréthane,qui supporte bon nombre de colles.
...qu'on se le dise!!!


Dernière édition par el sombrero le Mar 12 Mar 2013, 20:14, édité 4 fois
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