Nouveau modèle de sacoches de cyclo-camping, totalement faites mainCes sacoches répondent à
mon cahier des charges très exigent,comme:
-une intégration parfaite à mon trike,
-une forme et un volume utiles idéaux:une taille un soupçon plus haute que le modèle précédent (= centre de gravité plus bas!);moins large mais plus longue pour compenser (et meilleure pénétration dans l'air)
-un volume utile maximal/volume des sacoches :si besoin,je peux y mettre aussi ma tente et mon matelas + duvet.
-une très haute visibilité, pour une sécurité passive maximale,(quitte à ce qu'elles soient plus salissantes).
-un large accès aisé et très rapide à leur contenu,grâce à un très large zip
sur le dessus:un impératif!+++++,
-plus profilée que le modèle précédent,
-la faculté de rester en position debout,sans pouvoir tomber (forme de parallélépipède),
-la possibilité de laisser les sacoches en position "ouverte",car elles tiennent debout!!!++++.....:particulièrement plaisant dans la tente.
-une imperméabilité totale (imperméabilisation "maison"):lavable en machine à laver ou au Karsher,
-une grande solidité,eu égard à un poids assez faible,mais assez élastique (renfort au carbone/époxy assez souple),
-de posséder des anses de portage (rétractables pour un meilleur aérodynamisme) pour le train,l'avion,mais aussi très pratiques pour la dépose des sacoches du porte-bagage,ou leur remontage,
ou pour casse-crouter sur une table de la DDE distante et non accessible directement à vélo....
-etc.
La fabrication est assez facile,rapide grâce aux coutures simplifiées, et
relativement peu coûteuse,
même si dans mon cas,j'ai choisis quelques éléments coûteux,pour me faire plaisir.
Les matériels:-un tissu orange :
#pas fluo,mais pas loin,
#en 100% polyester ,type Cordura en 500 deniers,cela semble faible comme grammage,mais je gagne en poids,
#déjà enduit sur sa face interne de :polyuréthane,
#acheté sur le net (5€/ml en 1.5 de l):bien moins cher que sur l'excellent site .... extremtextil.de
#le tissu sera renforcé grâce à une large enduction imperméabilisatrice,qui imperméabilisera tissu (face extérieure) et coutures,quitte à perdre un peu en esthétique
Le tissu s'en retrouvera renforcé,comme s'il était plus épais.
-des fermetures Eclair =zips,premier prix (3.4€) de grande longueur,en accord avec un large accès aux sacoches :
#de couleur rouge pour coordonner à la couleur du tissu,
#modèle standard,dont la navette peut être facilement remplacée en cas de besoin,et aussi dont la navette demande nettement moins d'effort pour être actionnée d'un seul doigt que sur les modèles étanches (déjà utilisés sur ma
sacoche latérale).
#j'en ai sacrifié le mécanisme autoblocant,pour un coulissage encore plus facile,
# je rajoute une navette,afin de pouvoir placer les 2 navettes à ma convenance (sinon en manipulant 1 des 2 navettes,l'autre bloquerait!),de plus:si 1 venait à casser,la 2èm me dépannerait de suite.
#je remplace les 4 tirettes métalliques par des tirettes maison en cordon fin:plus aucun bruit de cliquettement pendant le roulage,(et ça ne casse pas au fil des jours).
#elles ne sont pas étanches comme sur le modèle de
sacoche latérale ( mais 10 € moins chère/pièce!),mais elles seront aussi imperméabilisées par mes soins au PU,mais seulement APRES la couture.
# car les étanches ne supportent que la ligne droite ou au pire un trajet faiblement courbe,et non pas les virages à angle droit.
-du fil à coudre et des aiguilles solides (de marque) pour avoir une belle couture:la couture n'en sera que plus facile! .
-du cordon fin coordonné,en rouge:# pour les sangles de portage,
#pour les tirettes de navettes des fermetures Eclair,
# de chez décathlon.
-2 portions de gaine thermo-rétractable:#ROUGE:pour le mécanisme de sangle rétractable (=mécanisme étanche),et pour une meilleure finition des tirettes des zips.
#NOIRE:pour recouvrir l'extrémité des crochets pour éviter tout bruit des sacoches/porte-bagage. :à ne pas négliger!
-2 crochets métalliques de support par sacoches pour bâche de camion (1.5€/la paire)/sacoches (idem au modèle précédent*).
-1 mini tendeur + 1 pièce de récupération de maintien + visserie (idem au modèle précédent*).
*:
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pour les finitions:-des éléments hautement lumino-réflectifs (en jaune fluo),(en stock)
-de la bande carbone UD (Uni-Directionelle),pour rigidifier les sacoches à moindre poids :c'est très cher!
-de la résine époxy,
-un motif imitant un écarteur de danger pour la
sacoche de gauche (N.B.:si je devais aussi rouler en Angleterre,j'aurais fait les 2 côtés car on y roule "à gauche").
-une petite capuche en nylon pour le dessus des sacoches ,en cas de déluge, pour protéger les zips,pas totalement* étanches,stabilisés avec des micro-aimants puissants,
(*:c'est mon choix:comme j'ouvre et je referme une multitude de fois dans la journée mes sacoches,je préfère un zip plus coulissant mais moins étanche à un zip étanche mais dur à actionner).------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La "bonne " taille a été facile à déterminer :
-selon mes désidérata personnels,
-en affinant les dimensions ,déjà très satisfaisantes ,de mon précédent modèle.
-le résultat est certes atypique,mais assurément fonctionnel!
Quoiqu'il en soit une découpe en cartonnage assez fort (= gabarit) permet de vérifier et de valider in situ (sur le vélo) les bonnes dimensions.
Il ne faut pas oublier les ourlets pour la couture.
Chacune des coutures sera systématiquement doublée (voire ponctuellement triplée) pour plus de fiabilité et de durabilité.
Les angles inférieurs des sacoches qui toucheront le tapis de sol de ma tente seront presque à 90°,alors que les angles supérieurs seront plus arrondis,pour un meilleur rendu esthétique
(=ce qui est net quand les sacoches sont pleines et que le tissu est alors sous tension)Des poches internes sont ménagées=censuré!
Le modèle est constitué le plus simplement du monde:
-1 "devant" et 1 "derrière" identiques,
-une bande de tissu linéaire cousu entre les 2 parties précédentes:quelques repères de positionnement sont à marquer sur le tissu.
Pour les zips:
-j'exclus 1 zip droit qui n'offre pas assez d'accès au contenu de la
sacoche,même si ce serait le plus simple,
-la forme en "U" du zip sera faite avec une couture très simple (voir plus loin),ce qui donnera une forme finale particulière au "dessus" de la
sacoche,
mais surtout un
fonctionnement onctueux des zips+++++;en particulier dans les angles du "U".
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Le
cartonnage-gabarit essayé et validé,
-je le reporte sur le tissu 4 fois (2x2) pour les 2 sacoches,sans oublier le surplus périphériques pour les coutures
-je le conserve pour un usage ultérieur ou une modification ultérieure.Le tissu orange n'est qu'en 1.5m de large:il m'en faut donc 4 bandes,cousues 2 à 2 en prolongement pour les 2 sacoches (2.30m nécessaires /sacoches)
Je fais mes repères sur les différentes parties du tissu, pour être certain de mettre parfaitement bord à bord les différentes pièces de tissu.
b]la couture des zips:[/b]
-c'est la vraie partie difficile!
-je fais un essai de couture sur des chutes de tissus et une vielle fermeture Eclair identique en taille.
-je découpe proprement le forme en "U" dans la bande de 2.3m ,
-je stoppe de suite tous les fils avec un fer à souder (ou à la flamme d'un briquet Bic,ou à la flamme d'une bougie,mais ça noircit plus le tissu)
-je pars du milieu du zip,pour limiter les glissements de tissus (plus visibles au bout de la couture)
-le zip fait certes 3cm de large,mais je ne le coud que sur un 1/2 cm des bords VOLONTAIREMENT (voir plus loin le résultat!).
-je coud un côté puis l'autre,je vérifie si c'est ok....et je double seulement les coutures à ce moment là.
OUFl
Je relie cette bande au devant,puis au derrière (mais pas totalement):
-les 2 extrémités de la bande de tissu vont se rejoindre "bord à bord" ou plutôt "extrémité à extrémité":'
-j'en affine la dimension,découpe aux ciseaux le surplus,stoppe les fils à la flamme du briquet,
-je finis la couture de cette bande (qui finit donc en cercle),
-puis je termine alors la couture du devant et du derrière à cette bande:....c'est presque terminé!
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Les éléments de finition:-il est préférable de procéder AVANT enduction imperméabilisante au polyuréthane qui va rigidifier le tissu (les coutures seront sinon nettement plus difficiles dans le tissu rigidifié et elles ne seront pas étanches).
Pour donner une belle forme définitive à la
sacoche,je n'hésite pas à y placer des plaques de bois en périphérie,tout contre le tissu, et des vieux tissus absorbants en leur milieu.
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Pour le bon positionnement des crochets:
-je me repère au porte-bagage, pour les avoir écartés au maximum (les plus éloignées l'un de l'autre),pour gagner en stabilité.
Le tissu se perce et se stoppe aisément au fer à souder:je prend soin de faire un trou un petit plus étroit que les vis de maintien ,pour maintenir une parfaite étanchéité.
autres photos en cours d'édition!