| Les besoins naturels lors des envies naturelles | |
|
+7gerbas ly masse sebastien el sombrero L'Oli el gato Edlamouette 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Edlamouette Accro du forum
Messages : 2805 VPH : Optima Rhino Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Les besoins naturels lors des envies naturelles Mar 27 Mai 2008, 19:21 | |
| J'peux vous dire que j'en ai ch.. pour trouver ce titre ! J'ai très envie de me mettre au cyclocamping, mais j'attends les beaux jours, qui tardent à arriver sur la Haute-Savoie. Je me dirige plutôt vers le camping sauvage, pas vers les campings privés ou municipaux. Se pose donc la question de l'hygiène en camping sauvage. Pour se laver, j'ai du savon biodégradable, des serviettes de rando (légères, absorbantes), un jerrican d'eau et une cuvette pliante. Pour les petits besoins, un arrêt derrière un arbre et c'est bon ! Mais pour les gros besoins ? Un cyclocampeur ne s'éloigne jamais vraiment des routes et des habitations, que ce soit en roulant ou en établissant le camp. Qu'avons-nous à notre disposition ? J'ai pensé à acheter une seconde cuvette pliante et y placer un sac poubelle. Voilà un petit trône pratique ! Bien sûr, on peut être tenté de rendre à la nature ce qu'elle nous a donné, mais le papier-toilette n'est pas biodégradable. Et selon toute logique, je n'ai pas envie de planter la tente sur un site où le sol est jonché de papier toilette nauséabond, alors je ne le fais pas moi-même. Bon ça impliquerait de se balader avec notre paquet-cadeau jusqu'à la prochaine poubelle... Bref, j'espère recueillir vos contributions, et je ne parle pas de cuvette pliante là ! |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: Les besoins naturels lors des envies naturelles Mar 27 Mai 2008, 19:30 | |
| - Edlamouette a écrit:
- Un cyclocampeur ne s'éloigne jamais vraiment des routes et des habitations, que ce soit en roulant ou en établissant le camp.
pour rouler non en effet, mais pour camper en sauvage, au contraire il faut s'éloigner (et s'éloigner discrètement) des routes et des habitations Il faut trouver une forêt assez touffue pour cacher le campement à la route d'où tu viens. Et dans cette forêt y déposer ton besoin biodégradable en le recouvrant de terre, tout simplement... |
|
| |
L'Oli Accro du forum
Messages : 2210 Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque... VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc... Date d'inscription : 23/07/2006
| Sujet: Re: Les besoins naturels lors des envies naturelles Mar 27 Mai 2008, 19:34 | |
| - chabizar a écrit:
- Edlamouette a écrit:
- Un cyclocampeur ne s'éloigne jamais vraiment des routes et des habitations, que ce soit en roulant ou en établissant le camp.
pour rouler non en effet, mais pour camper en sauvage, au contraire il faut s'éloigner (et s'éloigner discrètement) des routes et des habitations Il faut trouver une forêt assez touffue pour cacher le campement à la route d'où tu viens. Et dans cette forêt y déposer ton besoin biodégradable en le recouvrant de terre, tout simplement... Et dans carnet d'aventure (l'un ou le dernier) ils conseillent tout bonnement un peu d'eau pour le nettoyage (ils précisent même avec quelle main) en insistant sur le fait de bien la nettoyer après. |
|
| |
| Sujet: Re: Les besoins naturels lors des envies naturelles Mar 27 Mai 2008, 19:38 | |
| - devol a écrit:
- chabizar a écrit:
- Edlamouette a écrit:
pour rouler non en effet, mais pour camper en sauvage, au contraire il faut s'éloigner (et s'éloigner discrètement) des routes et des habitations Il faut trouver une forêt assez touffue pour cacher le campement à la route d'où tu viens. Et dans cette forêt y déposer ton besoin biodégradable en le recouvrant de terre, tout simplement... Et dans carnet d'aventure (l'un ou le dernier) ils conseillent tout bonnement un peu d'eau pour le nettoyage (ils précisent même avec quelle main) en insistant sur le fait de bien la nettoyer après. Ouais, la méthode musulmane... Mais ça doit quand même consommer assez d'eau.... Faut pouvoir ravitailler fréquemment. |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Les besoins naturels lors des envies naturelles Mar 27 Mai 2008, 19:44 | |
| Bravo pour le courage de l'intitulé de ton post!
Y' a tous les jolis bois en bords de route,quand il y a une piste .
Sur les cartes,on peut guetter les forêts domaniales,toujours bien sillonnées de chemins pratiques et entretenus: pas de risque d'être dérangé par son propriétaire à coup de fourche,et grande facilité pour s'y enfoncer (à l'abri des regards)....
J'avoue qu'avec mon trike :c'est très commode: en effet il "tient tout seul debout" (forcément!)donc pas besoin de le tenir d'une main, et comme les sacoches font écran,y'a plus qu'a se mettre derrière.
A midi lors du casse -croûte,la circulation se fait moins dense,et quand on trouve un coin calme pour déjeuner,souvent c'est aussi un endroit charmant pour se délester.
Mettre une pierre dessus est déconseillé:car alors :plus longuement biodégradé par la pluie. Mettre plutôt des feuilles mortes (y'a toujours des bactéries et des CHAMPIGNONS qui se chargeront du travail d'élimination).
Un petit coup de talon dans un sol meuble -au préalable- pour faire un trou est aussi une bonne solution.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'eau étant rationnée à cause de son poids par le cyclocampeur,il faudra prendre un PQ de qualité (3 ou 4 couches) pour ne pas être pris au dépourvu,en cas de transpercement.....
Pour ma part,j'ai toujours quelques lingettes BEBE (en mini conditionnement) hygienne oblige..., qui me servent en complément à ce moment là. Etonnant de constater qu'elles nettoient aussi très bien les mains quand on vient de changer une chambre à air ou d'avoir fait un peu de bricolage. Rafraichissante ,le soir,avant de faire ses emplettes si on n'est pas passé à la douche avant.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et bien sûr ,tout simplement:
Il y a tellement de toilettes publiques....suffit parfois de lire les pancartes en ville.
C'est comme avec les pancartes des campings, quand on roule en voiture ,on ne les remarque même pas.... |
|
| |
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Les besoins naturels lors des envies naturelles Mar 27 Mai 2008, 19:54 | |
| et il y a aussi du papier biodégradable... on peut également le cramer sur place... le mettre dans un petit sac poubelle... ou ne pas en utiliser (eau + savon bio)... tu penseras à nous la prochaine fois avec toutes ces idées ( c'est du vécu) |
|
| |
| |
| |
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Les besoins naturels lors des envies naturelles Mar 27 Mai 2008, 20:04 | |
| et faire sécher aussi... pour faire la cuisine ou encore se chauffer... |
|
| |
ly masse Accro du forum
Messages : 4913 Âge : 117 Localisation : Perpignan*66 VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Les besoins naturels lors des envies naturelles Mar 27 Mai 2008, 20:21 | |
| utiliser du papier toilette ds la nature Ah ces gens de la ville surtout ne pas sortir une allumette ou un briquet ds le sud là c'est carrément la nuit au trou |
|
| |
| Sujet: Re: Les besoins naturels lors des envies naturelles Mar 27 Mai 2008, 20:38 | |
| - ly masse a écrit:
- utiliser du papier toilette ds la nature
Ah ces gens de la ville
surtout ne pas sortir une allumette ou un briquet ds le sud là c'est carrément la nuit au trou - Fais-nous part de ton expérience ! - Ben comme ça on accède à des toilettes ! |
|
| |
gerbas ***
Messages : 184 Âge : 74 Localisation : Saint Amans Soult-81240-Tarn VPH : Cannondale Quick+HP Speedmachine+ Cat Speed+singlespeed+Pashley Guv'nor+ Moustache Dimanche speed Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: Les besoins naturels lors des envies naturelles Mar 27 Mai 2008, 20:41 | |
| Expérience perso et vécue. Quand je baroudais le long des routes et que je tapais le stop en ignorant encore l'existence des trucs couchés à pédales, j'avais toujours un gros bouquin dans le sac à dos. Toujours utile pour passer de longues heures au bord de la route. cette fois-là, j'avais avec moi " sur la route" de Jack Kérouac. Evidemment. Mais j'aurais eu "Mein Kampf", ç'aurait été la même chose vu le résultat. Donc longue route, pas de bagnoles, une chiasse sévère dûe à un abus de je sais plus quoi (ou une carence de je me rappelle qu'est-ce ) obligé de m'accroupir toutes les 10 minutes. PQ fini depuis longtemps, j'ai été bien content de disposer de 300 feuilles d'un papier un peu rêche mais salvateur. Le seul souci, c'est que je tenais à tout prix à lire les pages avant de m'en torcher le derrière. Donc , course de vitesse entre le lecteur curieux et passionné de la vie et l'oeuvre de Kérouac (mon père spirituel à l'époque ) et les besoins incompressibles d'un chieur. Belle métaphore de la vie en société. Je suis sûr que le père Kérouac aurait apprécié.Donc partez toujours avec un bouquin dans vos bagages (la Pléiade c'est idéal mais hors de prix ). Autre conseil de bibliophile: faites vous offrir "comment chier dans les bois" editions Edimontagne, 10€ et quelques. C'est pas perdu:1) vous l'avez pas payé puisqu'on vous l'a offert 2) vous le lisez soigneusement et vous découvrirez 101 façons sympa de poser sa crotte3) vous pouvez toujours vous essuyer avec. Alors, merci qui ? |
|
| |
ly masse Accro du forum
Messages : 4913 Âge : 117 Localisation : Perpignan*66 VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Les besoins naturels lors des envies naturelles Mar 27 Mai 2008, 20:47 | |
| je prefere aux feuilles de papier, les petites ou grandes feuilles vertes qui se trouvent ds la nature bien sûr ça ne vaut pas les 3 plis mais c'est tellement plus adapté
parfois un cailloux bien doux peux faire l'affaire et ensuite on le retourne, partie souillé contre la terre, et qd il a té chauffé par un doux soleil c qd mme le grand luxe |
|
| |
L'Oli Accro du forum
Messages : 2210 Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque... VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc... Date d'inscription : 23/07/2006
| Sujet: Re: Les besoins naturels lors des envies naturelles Mar 27 Mai 2008, 21:08 | |
| - ly masse a écrit:
- je prefere aux feuilles de papier, les petites ou grandes feuilles vertes qui se trouvent ds la nature
bien sûr ça ne vaut pas les 3 plis mais c'est tellement plus adapté
parfois un cailloux bien doux peux faire l'affaire et ensuite on le retourne, partie souillé contre la terre, et qd il a té chauffé par un doux soleil c qd mme le grand luxe J'ai souvenir d'un passage dans ta région ou j'ai du employé un cailloux justement... L'était pas du tout tout doux, pis pas chauffé non plus d'ailleurs. En plus il n'y avait pas de feuille. Faut tomber à la bonne saison et au bon endroit quoi. |
|
| |
poupa Accro du forum
Messages : 1786 Âge : 77 Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700) Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: Les besoins naturels lors des envies naturelles Mar 27 Mai 2008, 21:37 | |
| Si, comme par définition, on se déplace en faisant du cyclo-camping, pourquoi ne pas envisager d'utiliser les toilettes d'un bistrot ? Et d'en profiter pour philosopher un peu avec un opuscule de circonstance. |
|
| |
sebastien Accro du forum
| Sujet: Re: Les besoins naturels lors des envies naturelles Mar 27 Mai 2008, 21:49 | |
| - Citation :
- parfois un cailloux bien doux peux faire l'affaire et ensuite on le retourne, partie souillé contre la terre, et qd il a té chauffé par un doux soleil c qd mme le grand luxe
_________________ M'reil
Quel post richissime... et luxueux ! j'adore !!! Attention qd même qd vous jouez avec les cailloux au bord d'un chemin !!! |
|
| |
toux *
Messages : 58 Âge : 52 Localisation : Chartreuse VPH : Nazca Pioneer Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: Les besoins naturels lors des envies naturelles Mer 28 Mai 2008, 08:13 | |
| Un livre extraordinaire existe a ce sujet ; "Comment chier dans les bois", Kathleen Meyer
Tout y est dis, un guide tres serieux, des histoires vecues qui en rappellent d'autres (les notres !) jusqu'a l'art de choisir le plus bel endroit pour les meilleurs moments de meditation. Bien ecris avec beaucoup de sensibilite'.
< Christophe |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: Les besoins naturels lors des envies naturelles Mer 28 Mai 2008, 08:52 | |
| - toux a écrit:
- Un livre extraordinaire existe a ce sujet ;
"Comment chier dans les bois", Kathleen Meyer
livre déjà cité par Gerbas |
|
| |
diabolikelf ***
Messages : 148 Âge : 42 Localisation : Moëze VPH : Trice QnT Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: Les besoins naturels lors des envies naturelles Mer 28 Mai 2008, 15:28 | |
| je confirme : une référence ce bouquin, très facile à lire, pas rébarbatif du tout et aborde différentes solutions sous différents aspects! |
|
| |
gerbas ***
Messages : 184 Âge : 74 Localisation : Saint Amans Soult-81240-Tarn VPH : Cannondale Quick+HP Speedmachine+ Cat Speed+singlespeed+Pashley Guv'nor+ Moustache Dimanche speed Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: Les besoins naturels lors des envies naturelles Mer 28 Mai 2008, 15:57 | |
| |
|
| |
Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Les besoins naturels lors des envies naturelles Mer 28 Mai 2008, 16:47 | |
| bistrot ou petite pelle pour laisser place nette.. Ca m'évoque des navigations sur des petits bateaux non équipés ou l'endroit consacré est le balcon avant (sauf si vous aimez vous accrocher aux haubans)... Et ca tangue ces petits bateaux... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les besoins naturels lors des envies naturelles | |
| |
|
| |
| Les besoins naturels lors des envies naturelles | |
|