Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

 

 Pédalage constant sur un alternateur

Aller en bas 
+15
cdriko
Loïc
Tigouille
Sparv
daweed
franck le meunier
cavallo pazzo
M
Jéjon
mtauss
Myrddin
Calcoran
momo05
startairlaine
pasteque
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Pédalage constant sur un alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalage constant sur un alternateur   Pédalage constant sur un alternateur - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2008, 15:58

Même 98% à un point précis de fonctionnement, c'est sacrément chouette. De mémoire, les Bionx, Crystalite, et Velectris, c'est 75, 80, au plus 85% de rendement maximum dans la plage optimum, non?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Pédalage constant sur un alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalage constant sur un alternateur   Pédalage constant sur un alternateur - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2008, 17:14

Bien sûr, mais cela fait envie quand même.. Puisque sur mes engins électriques, à l'optimum je suis entre 50% et 82% selon l'engin, et la chute part de ces valeurs lorsque je m'éloigne de l'optimum donc bonjour les dégâts.
Je préfèrerais largement partir de 98% avant de me casser la figure dans les rendements, ça doit tout de même aider...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Pédalage constant sur un alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalage constant sur un alternateur   Pédalage constant sur un alternateur - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2008, 21:31

Je pense que les 98% était à un point de fonctionnement précis… c'est pas pour te casser tes illusions Embarassed

Mais justement, avec un moteur de pédalier, il est parfaitement possible de rester toujours dans l'optimum en jouant avec les vitesses... Pédalage constant sur un alternateur - Page 2 Cool

Donc en résumé 98% (rendement moteur) x 98% (rendement chaine)... Ca donne 96%... Pas mal du tout... Surtout si c'est du rendement global... Ce qui semble difficile... Surtout à cause du réducteur à réaliser pour passer de 3000 tr/min à 80 tr/min... Mais en bossant bien, on devrait pouvoir atteindre, voir dépasser 90% de rendement en pointe... Et le rendement en pointe pourrait en téhorie être aussi le rendement global sur un tel montage...

Il serait d'ailleurs intéressant d'avoir un instrument (à aiguille de préférence) qui donne en permanence le rendement du moteur... Pour pouvoir apprendre à rouler toujours dans l'optimum...

Salut !

Marc


Dernière édition par mtauss le Mer 11 Juin 2008, 03:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Pédalage constant sur un alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalage constant sur un alternateur   Pédalage constant sur un alternateur - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2008, 02:53

cavallo pazzo a écrit:
Exact, mais rien ne me chagrine... Je m'en tape!

Le jour où il sera illégal d'acheter une moto qui prend 310 km/h dans un pays qui interdit toute vitesse supérieure à 80 km/h sur le terrain de jeu de ces engins, je pourrai entrer en négociation sur une quelconque légalité de mes montages.

Faut quand même pas déconner...


---> A propos de légalité et d'assurance des + de 250 watts (pour ceux qui l'aurait pas déjà vu, mais y-en-a-t-il parmi vous ??? scratch ), je vous recommande ce post sur le forum vélectris... Ca vaut le détour :

http://www.velectris.com/forum/s1017-assurance-plus-250w.html

Salut !

Marc Tauss
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4714
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Pédalage constant sur un alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalage constant sur un alternateur   Pédalage constant sur un alternateur - Page 2 EmptySam 21 Mai 2011, 16:05

ce fil m'intéresse, je suis actuellement en train de rêvasser sur l'idée d'un n'avion à pédalage constant et hybride avec le solaire...

les moteurs seraient alimentés à la fois par le pilote/cycliste et à la fois par le solaire

la conciliation des deux permet de réduire la surface nécessaire de panneau solaire donc de l'aile.
( car les aéronefs 100% solaires sont souvent démesurés...)

une batterie pourrait faire tampon et en fonction du pédalage et des instructions du pilote, le surplus pourrait recharger une batterie.

j'ai vu les vidéos de LOWRACER (sur ce forum) et le pédalage constant semble etre efficace !



Pédalage constant sur un alternateur - Page 2 110

Pédalage constant sur un alternateur - Page 2 210

Pédalage constant sur un alternateur - Page 2 510


bon, là j'ai fait un croquis simple sans les détails (commandes etc)


on est surement beaucoup de rêveurs dans ce monde, mais j'y pense de plus en plus depuis l'augmentation du prix du baril.

David
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Pédalage constant sur un alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalage constant sur un alternateur   Pédalage constant sur un alternateur - Page 2 EmptySam 21 Mai 2011, 16:27

Si on regarde les perfos solaire du proto de la NASA, on arrive à 210W/m². D'où 1 pilote = 1m². Même si on utilise des panneaux deux fois moins bon, je doute énormément de l'intérêt de mettre un ensemble pédalier-alternateur-etc pour utiliser l'énergie du bonhomme par rapport au poids du panneau.

De toute façon un ULM pendulaire solaire n'est pas envisageable: 200W/m² font 3.8m²/ch : avec 15m² tu as 4ch. Pas décollable. Et ce n'est pas avec les 200W du bonhomme que tu va l'arracher.

Conclusions:
- la puissance ajoutée par le pilote est négligeable devant la surface de panneaux produisant la même puissance, et il faut ajouter du poids pour utiliser la puissance musculaire
- une machine tout solaire avec une charge utile raisonnable n'est pas pour demain
- de toute façon la puissance d'un pilote étant très variable d'un pilote à l'autre et facilement indisponible (fringale, bronchite...), on ne peut pas compter dessus.
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4714
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Pédalage constant sur un alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalage constant sur un alternateur   Pédalage constant sur un alternateur - Page 2 EmptySam 21 Mai 2011, 16:45

je suis pas trop d'accord avec toi,

on a déjà fait voler l'homme grace à la force 100 % musculaire voir ici par exemple
on a fait voler l'avion 100% solaire voir ici

donc il y a forcément moyen de mélanger les deux tout en pouvant maintenir l(altitude (pendant un minimum de temps)


et je ne parle pas d'ulm pendulaire (=> la c'est un multiaxe)

le but est de voler, queslque soit le moyen...


david
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Pédalage constant sur un alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalage constant sur un alternateur   Pédalage constant sur un alternateur - Page 2 EmptySam 21 Mai 2011, 19:01

Les machines musculaires comme le Daedalus ou l'Albatross n'ont strictement aucun intérêt en dehors de leur utilisation prévue: faire des records de distance dans des conditions météo parfaites avec des cyclistes très entrainés avec des conditions de sécurité limites.
A la moindre utilisation d'un quelconque moteur la puissance fournie par le pilote est négligeable et ne vaut pas l'emmerdement.
L'autre exemple que tu donne est un motoplaneur: typiquement le moteur sera utilisé pendant 10% du temps de vol. (le sunseeker III est d'ailleurs à base de Stemme, un motoplaneur très haut de gamme. Un de mes oncle en possède un).
Le pendulaire n'était qu'un exemple utilisé car je connais assez bien les ordres de grandeur de ces machines (surface, masse, puissance...).

Solaire+musculaire: Possible? Oui. Intéressant en utilisation type ULM loisir ou planeur? Absolument pas. On a deux fois moins d'emmerdement et 99% de la fonctionalité avec un tout solaire.

Je le redit: bonhomme: 200W. Moteur de 20ch (pour un motoplaneur léger): 15 000W.
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4714
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Pédalage constant sur un alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalage constant sur un alternateur   Pédalage constant sur un alternateur - Page 2 EmptySam 21 Mai 2011, 21:32

Sparv a écrit:


Je le redit: bonhomme: 200W. Moteur de 20ch (pour un motoplaneur léger): 15 000W.



ok... ok .... mais je n'ai jamais supposé faire un truc volant pour monsieur tout le monde, c'est uniquement à titre de record ou d'innovation...


david
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 71
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Pédalage constant sur un alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalage constant sur un alternateur   Pédalage constant sur un alternateur - Page 2 EmptySam 21 Mai 2011, 22:07

sympa les dessins (et vu que ca peu voler sans moteur...une petite aide peut aider à rejoindre l'ascendance..)
pas mal tes pages velomo Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
Loïc
Posteur de bronze



Messages : 258
Âge : 51
Localisation : Isère
VPH : Condor + Construction artisanale 2X26 avec assistance électrique en cours de finition
Date d'inscription : 23/01/2006

Pédalage constant sur un alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalage constant sur un alternateur   Pédalage constant sur un alternateur - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011, 10:51

Quand j'étais étudiant, j'avais fait mon mémoire de Maîtrise sur les aérostats dirigeables. Et jusqu'à l'invention de la machine à vapeur et du moteur électrique, il n'a jamais été possible de réaliser un tel engin.

Effectivement, de nombreux inventeurs ont pensé utiliser le force musculaire, mais l'énergie ainsi fournie était largement insuffisante pour seulement diriger l'aérostat, alors même que la sustentation dans l'air était fournie par le gaz.

Avec les matériaux modernes, on est arrivé à fait un machin rigolo capable de voler dans un hangar a la seule force des bras, mais en plein air, le moindre souffle de vent emporterait ballon et pilote...

Vraiment, l'effort musculaire ne développe pas suffisamment de puissance pour propulser grand chose. C'est bien pour ça que la bicyclette est une invention fantastique !
Revenir en haut Aller en bas
cdriko
***
cdriko


Messages : 169
Âge : 51
Localisation : Nantes
VPH : Rob1: trike en bois/mousse autoconstruction // TRITON: idem / Alleweder assisté bafang
Date d'inscription : 16/12/2008

Pédalage constant sur un alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalage constant sur un alternateur   Pédalage constant sur un alternateur - Page 2 EmptyMar 21 Nov 2017, 21:05

Salut
voici un déterrage de derrière les fagots :
le retour du pédalage constant... en deux roues
http://www.electrom.ca

Le proto a l'air plutot aboutit

Il ya une chaîne qui fait l’entraînement direct au démarrage, puis qui reste en roue libre pour la suite.
En effet le rendement ne doit pas être affriolant, mais l'agrément de conduite semble bien là.

Ce choix doit être intéressant avec une puissance un chouille mas que 250w mais c'est beau quand même
Revenir en haut Aller en bas
http://cdriko.free.fr/dkw/doku.php?id=rob1
Invité
Invité




Pédalage constant sur un alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalage constant sur un alternateur   Pédalage constant sur un alternateur - Page 2 EmptyMer 22 Nov 2017, 10:02

Hum, il faut se motiver pour pédaler sur un truc comme ça où on ne sent rien
Il faut regarder le niveau de la batterie mais ça doit pas être bien net, voire décevant Pédalage constant sur un alternateur - Page 2 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
3tigouille
Posteur d'argent
3tigouille


Messages : 463
Âge : 71
Localisation : rochefort
VPH : lr tica , fujin et tri penchant
Date d'inscription : 22/05/2015

Pédalage constant sur un alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: electrom mobylette assistée par pédalage   Pédalage constant sur un alternateur - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2017, 11:35

http://www.electrom.ca/
une vue un peu différente...
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Pédalage constant sur un alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalage constant sur un alternateur   Pédalage constant sur un alternateur - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2017, 12:10

... mais néanmoins déjà citée là :
https://velorizontal.1fr1.net/t5604p25-pedalage-constant-sur-un-alternateur

Avis aux modos : y a une p'tite greffe à faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Pédalage constant sur un alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalage constant sur un alternateur   Pédalage constant sur un alternateur - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2017, 14:13

J'arrive! J'arrive! J'étais pas loin, je passais dans le coin!

Hé oui, tigouille X3, tu avais été doublé dans la ligne droite par cdriko! Dommage! Pédalage constant sur un alternateur - Page 2 4048
(Ce qui explique le doublon...)

Didier33 modo qui passait par là...
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6686
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Pédalage constant sur un alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalage constant sur un alternateur   Pédalage constant sur un alternateur - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2017, 14:32

Aargh, cdriko a mis le même post dans ce fil là: https://velorizontal.1fr1.net/t10837p25-ecolibre-pedalage-constant-sur-train-epicycloidal

Modo help!
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Pédalage constant sur un alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalage constant sur un alternateur   Pédalage constant sur un alternateur - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2017, 14:49

Ouais, bon , ben, cdriko il en met partout! Tant pis! Pédalage constant sur un alternateur - Page 2 Pourkouw
Si je le choppe il va voir de quel BOIS je me chauffe Pédalage constant sur un alternateur - Page 2 4048
(C'est pas lui qui fait le ménage, après...)

Ca me semble difficile de fusionner le sujet que tu me signales en plus avec celui-ci.
Je pense que ça créerait de la confusion et on n'y comprendrait plus rien...
(Si malgré tout un collègue modo se sent capable de le faire, qu'il ne se gêne pas)

Je pense qu'il est donc plus pertinent de poursuivre cette discussion ici, en particulier parce que la rubrique est plus adaptée.


Didier33 modo un peu perplexe scratch

Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6686
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Pédalage constant sur un alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalage constant sur un alternateur   Pédalage constant sur un alternateur - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2017, 16:17

OK, bien compris. J'ai donc effacé ma réponse de l'autre côté et je la poste ici Rolling Eyes

Ce qui est bien vu dans le système développé par ce canadien, c'est que le pédalier entraîne à la fois le générateur et la roue arrière, un système de roue libre découplant la transmission mécanique au dessus de 10 km/h. Il est ainsi possible de soulager le moteur au démarrage.  
En effet, une transmission à pédalage constant classique repose intégralement sur le moteur pour mettre le VM en mouvement, et en configuration légale (250 W), cela peut s'avérer critique pour les démarrages en côte et si le VM est très lourd (tel le Podbike).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pédalage constant sur un alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pédalage constant sur un alternateur   Pédalage constant sur un alternateur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pédalage constant sur un alternateur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» choix Kit moteurs roues pour velo [>1000W pour chemin privé]
» Pédalage vertical vs pédalage horizontal
» Un alternateur en 24 Volt.
» Une idee de regen debrayable ( roue deportee et alternateur )
» Pédalage en TD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: