Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

 

 Catrike Road pour cyclotourisme et pistes

Aller en bas 
+6
Edlamouette
herve
Sos Gaïa
M
ALagrange (Alex)
kbzh
10 participants
AuteurMessage
kbzh
*
kbzh


Messages : 60
Âge : 36
Localisation : Lyon X-Rousse // Rennes
VPH : En cat' expé / Giant crs 2.0 / ou sur mon vélotaf chéri
Date d'inscription : 23/05/2008

Catrike Road pour cyclotourisme et pistes Empty
MessageSujet: Catrike Road pour cyclotourisme et pistes   Catrike Road pour cyclotourisme et pistes EmptySam 14 Juin 2008, 14:14

Bonjour à la communauté Smile

je suis à la recherche d'un tricycle pour du cyclotourisme essentiellement sur route mais utilisable sur pistes (cet été > Pologne, été 2009 > islande), pliant ou rangeable au minimum dans une sacoche de vd, et un peu joueur.

J'avais vu les Greenspeed Gt3 et Gt5 mais apparement mal adaptés à la piste, le Ice Qnt et enfin le Scorpion Fx.

Un revendeur m'a aussi proposé un Catrike Road en avançant comme arguments qu'il est plus joueur que le Qnt, qu'il n'est pas très cher avec le dollar (2070 euros), que je pourrai faire de la piste et qu'on peut le rentrer dans une housse à vélo.

J'ai lu les sujets se raportant à ce trike, mais je n'ai toujours pas saisi si effectivement on peut faire de la piste avec !? Sachant qu'il n'a pas d'amortisseur à l'arrière, je suppose que les Schwalbes Big Apple sont indispensables...

Autre question : en voyage, peut-on réellement réaliser les mêmes distances/jour qu'en vélo droit ? (après avoir habitué les muscles à ce nouvel engin ...)

Merci beaucoup


Valère
Revenir en haut Aller en bas
http://letsgone.canalblog.com
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Catrike Road pour cyclotourisme et pistes Empty
MessageSujet: Re: Catrike Road pour cyclotourisme et pistes   Catrike Road pour cyclotourisme et pistes EmptySam 14 Juin 2008, 20:35

Le Catrike Road est effectivement joueur. Je m'amuse bien avec. Pour la piste, je pense que la limite est la garde au sol. Elle paraît faible, mais à l'usage (en ville ou sur route) ce n'est pas gênant.
Un point remarquable sur le Road, c'est son rayon de braquage très faible. Le demi tour dans une rue étroite est possible, le slalom entre les voitures embouteillées aussi.
Pour le rangement, je ne peux pas te dire. C'est sans doute possible en démontant la bôme, les roues. Je crois que Laurent Ness l'a fait et a publié les photos.
Pour les distances, je ne connais pas la randonnées en VD, mais avec Marcel nous avons fait le tour du Vercors (260 km) dans la journée (longue) avec un Trice QNT et un CatCat Road. Yakavolera3000 fait régulièrement des randos bien chargé de plus de 100 km.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Catrike Road pour cyclotourisme et pistes Empty
MessageSujet: Re: Catrike Road pour cyclotourisme et pistes   Catrike Road pour cyclotourisme et pistes EmptySam 14 Juin 2008, 21:44

Quelque soit le tricycle, la piste cela me semble un peu chaud... peut être un Kett avec fourche avant suspendue? (de mes souvenirs en Islande les ornières sont bien profondes et les 4x4 très hauts)
En tout cas siège toile, "boudins" d'isolation de tuyau de chauffage sur le cadre du siège et Big apples pour le confort semblent un minimum.

La distance, cela se fait, une fois que les muscles sont faits (et que les genoux supportent :-( )
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
kbzh
*
kbzh


Messages : 60
Âge : 36
Localisation : Lyon X-Rousse // Rennes
VPH : En cat' expé / Giant crs 2.0 / ou sur mon vélotaf chéri
Date d'inscription : 23/05/2008

Catrike Road pour cyclotourisme et pistes Empty
MessageSujet: Re: Catrike Road pour cyclotourisme et pistes   Catrike Road pour cyclotourisme et pistes EmptyLun 16 Juin 2008, 17:25

Ok, c'est ce qu'il me semblait : les pistes en trike c'est bof bof.

Est-ce que certains auraient déjà comparé le Qnt et le Catrike Road ? Après un coup de fil chez On avance, on m'a annoncé 2 km/h de différence avec des tricycles chargés ..
Je ne comprends pas d'où peut venir cet écart ... Une idée ?

Merci


Valère
Revenir en haut Aller en bas
http://letsgone.canalblog.com
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Catrike Road pour cyclotourisme et pistes Empty
MessageSujet: Re: Catrike Road pour cyclotourisme et pistes   Catrike Road pour cyclotourisme et pistes EmptyLun 16 Juin 2008, 17:38

Je suis impressionné par la précision, mais Laurent a sans doute fait des essais. Pour ma part, j'attends de tester un speed pour en juger, mais il y a tellement de paramètres et de réglages (choix des pneus, inclinaison du siège, parcours... ) que c'est difficile à quantifier.
A priori je dirais que le trike ICE est peut être un peu moins rapide, mais apporte un peu plus de confort (suspension, direction)?
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Sos Gaïa
**



Messages : 64
Âge : 42
Localisation : Lyon 8ème
VPH : Catrike Speed
Date d'inscription : 09/06/2008

Catrike Road pour cyclotourisme et pistes Empty
MessageSujet: Re: Catrike Road pour cyclotourisme et pistes   Catrike Road pour cyclotourisme et pistes EmptyLun 16 Juin 2008, 18:36

Pour avoir testé un QNT et un Speed Catrike, je suis d'accord avec M.
Le Qnt est plus soft, plus confort, peut être moins nerveux et rapide que la Speed qui est orienté accélération, sensations, vitesses, etc...

Attention le Qnt procure beaucoup de plaisir aussi à comparer avec un Q ou T normal je ne sais plus.

La cat' sera moins confortable de par les vibrations qu'il génère, quoique avec l'astuce des mousses de plomberie et de bons pneus ça s'améliorerait je pense.

Pour les 2km/h de différence de vitesse c'est simple; le poids est une question d'inertie, une fois que tu l'as vaincu (démarrage) et que tu es lancé, il te faut assez peu d'effort pour l'entretenir (vitesse stabilisée).

Regarde au départ d'un péage, tu écrases l'accélérateur pour rouler à des vitesses faibles mais en accélération depuis 0km/h alors qu'arrivé à 120/130km/h tu roules sur un filet de gaz pour juste entretenir ta vitesse.

Avec le chargement c'est pareil tu souffriras en relance et accélération, mais sur le plat à vitesse constante, ça se sent moins.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 57
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Catrike Road pour cyclotourisme et pistes Empty
MessageSujet: Re: Catrike Road pour cyclotourisme et pistes   Catrike Road pour cyclotourisme et pistes EmptyLun 16 Juin 2008, 18:46

Salut, vu que le terrain s'y prête, j'ai commencé à rouler avec le scorpion sur de la piste. Depuis le temps que M me disait de me lancer, bon y'a pas : c'est du bonheur. Reste à essayer chargé.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Catrike Road pour cyclotourisme et pistes Empty
MessageSujet: Re: Catrike Road pour cyclotourisme et pistes   Catrike Road pour cyclotourisme et pistes EmptyLun 16 Juin 2008, 19:11

kbzh a écrit:
Est-ce que certains auraient déjà comparé le Qnt et le Catrike Road ? Après un coup de fil chez On avance, on m'a annoncé 2 km/h de différence avec des tricycles chargés ..
Je ne comprends pas d'où peut venir cet écart ... Une idée ?
Deux sorties avec marcel. La première il n'était pas en forme et avait les gardes boues: le catrike était plus rapide, sauf dans une descente rapide. La seconde marcel était en forme et avait démonté les gardes boues: le QNT était plus rapide.
En fait c'est surtout marcel qui est plus fort que moi. Je pencherai pour un léger avantage pour le Road. 2 km/h ne me paraissent pas aberrants. Qu'en penses-tu marcel?
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Catrike Road pour cyclotourisme et pistes Empty
MessageSujet: Re: Catrike Road pour cyclotourisme et pistes   Catrike Road pour cyclotourisme et pistes EmptyLun 16 Juin 2008, 19:36

Sos Gaïa a écrit:

Regarde au départ d'un péage d'une piste cyclable, tu écrases l'accélérateur les pédales pour rouler à des vitesses faibles mais en accélération depuis 0km/h alors qu'arrivé à 120/130km/h 25/30km/h tu roules sur un filet de gaz pâtes pour juste entretenir ta vitesse et ta forme.
Ca fait plus couleur locale comme ça. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sos Gaïa
**



Messages : 64
Âge : 42
Localisation : Lyon 8ème
VPH : Catrike Speed
Date d'inscription : 09/06/2008

Catrike Road pour cyclotourisme et pistes Empty
MessageSujet: Re: Catrike Road pour cyclotourisme et pistes   Catrike Road pour cyclotourisme et pistes EmptyLun 16 Juin 2008, 23:51

Edlamouette a écrit:
Sos Gaïa a écrit:

Regarde au départ d'un péage d'une piste cyclable, tu écrases l'accélérateur les pédales pour rouler à des vitesses faibles mais en accélération depuis 0km/h alors qu'arrivé à 120/130km/h 25/30km/h tu roules sur un filet de gaz pâtes pour juste entretenir ta vitesse et ta forme.
Ca fait plus couleur locale comme ça. Laughing
Evidemment Wink
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Catrike Road pour cyclotourisme et pistes Empty
MessageSujet: Re: Catrike Road pour cyclotourisme et pistes   Catrike Road pour cyclotourisme et pistes EmptyMar 17 Juin 2008, 16:35

Salut kbzh,

faire le même kmage en cyclocamping????

Hum,hum,difficile.
Si tu roules exclusivement sur du plat,c'est possible en faisant une bonne halte vers midi (2 heures environ).
Les sacoches peuvent nuirent à l'aérodynamisme (encore plus vrai en terrain venteux,comme le bord littoral),
mais c'est moins vrai en roulant à petite allure.

Mais si il y a des côtes ,voire des cols sur le parcours,c'est une autre affaire....

En montée ,on roule alors plus lentement et avec plus d'effort.
On va donc rouler forcément plus longtemps
pour parcourir le même kilomètrage.
Il faut en tenir compte.

En montée,le plus dur est de rouler "zen",et d'accepter (fatalitas!) de se faire doubler à tout bout de champs:
très dur pour les nerfs!...et pour la fréquence cardiaque.

Les redémarrages explosifs,les accélérations vives,les relances sur gros braquets......:adios!


Si tu es débutant (e) en cyclocamping,tu peux aussi te limiter aux terrains les plus plats en 1ère approche, "pour voir".

Pour ma part,je ne me régale qu'en montagne, et pas seulement dans les descentes....
Revenir en haut Aller en bas
kbzh
*
kbzh


Messages : 60
Âge : 36
Localisation : Lyon X-Rousse // Rennes
VPH : En cat' expé / Giant crs 2.0 / ou sur mon vélotaf chéri
Date d'inscription : 23/05/2008

Catrike Road pour cyclotourisme et pistes Empty
MessageSujet: Re: Catrike Road pour cyclotourisme et pistes   Catrike Road pour cyclotourisme et pistes EmptyMar 17 Juin 2008, 20:48

Ce qui me fait un peu peur par contre pour le trike en cyclotourisme, c'est :

- Les genoux (c'est ma principale inquiétude) > en vd dès que j'attaque un peu, je me déclenche des tendinites ('faut dire, se mettre en danceuse avec un vélo très chargé, c'est pas très malin ... mais tellement bon Catrike Road pour cyclotourisme et pistes Carton2 )
Est-ce que le tricycle "tire" plus sur les genoux ? Y at'il des solutions ?

- Les passages étroits, les trottoirs à descendre en ville et ... les escaliers dans les gares ou autres réjouissances du même genre !

- La ville ... j'ai roulé en Qnt en plein Lyon, ça allait bien mais on se sent tout petit et encore plus vulnérable ...

Merci beaucoup pour vos réponses

Valère
Revenir en haut Aller en bas
http://letsgone.canalblog.com
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Catrike Road pour cyclotourisme et pistes Empty
MessageSujet: Re: Catrike Road pour cyclotourisme et pistes   Catrike Road pour cyclotourisme et pistes EmptyMar 17 Juin 2008, 21:36

kbzh a écrit:
Ce qui me fait un peu peur par contre pour le trike en cyclotourisme, c'est :

- Les genoux (c'est ma principale inquiétude) > en vd dès que j'attaque un peu, je me déclenche des tendinites ('faut dire, se mettre en danceuse avec un vélo très chargé, c'est pas très malin ... mais tellement bon Catrike Road pour cyclotourisme et pistes Carton2 )
Est-ce que le tricycle "tire" plus sur les genoux ? Y at'il des solutions ?
En trike, on n'attaque pas, on se promène ! Et en côte, on mouline. Si la bôme est bien reglée, aucune douleur aux genoux (ni ailleurs)

- Les passages étroits, les trottoirs à descendre en ville et ... les escaliers dans les gares ou autres réjouissances du même genre !
Les passages étroits, suffit de viser juste. Les trottoirs... qu'est-ce que votre véhicule faisait en circulation sur le trottoir, m'sieur ? 90€ d'amende (et menottes, qui sait... cf un sujet ailleurs sur ce forum) (pour répondre à ta question, mon trike descend très bien les bordures de trottoirs, et les monte aussi bien !)

- La ville ... j'ai roulé en Qnt en plein Lyon, ça allait bien mais on se sent tout petit et encore plus vulnérable ...
Statistiquement, les vélos sont moins victimes d'accident que les voitures ou les piétons. A ce jour, je n'ai pas réussi à convaincre les automobilistes de peindre leur voiture en jaune fluo, ou de porter un fanion quand ils se déplacent à pied.

Merci beaucoup pour vos réponses
De rien !
Valère
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catrike Road pour cyclotourisme et pistes Empty
MessageSujet: Re: Catrike Road pour cyclotourisme et pistes   Catrike Road pour cyclotourisme et pistes EmptyMar 17 Juin 2008, 22:35

kbzh a écrit:
- Les genoux (c'est ma principale inquiétude) > en vd dès que j'attaque un peu, je me déclenche des tendinites ('faut dire, se mettre en danceuse avec un vélo très chargé, c'est pas très malin ... mais tellement bon Catrike Road pour cyclotourisme et pistes Carton2 )
Est-ce que le tricycle "tire" plus sur les genoux ? Y at'il des solutions ?
- en danseuse tu te contorsionnes inconsciemment pour essayer de rattraper ce qui te gênes au niveau des pieds.
dans un siège couché ; ton appui sera dorsal et tu auras moins de latitude...
tu peux essayer des pédales avec un angle plus ouvert, comme les Speedplay Frog dont certains-es ici, ont loué les mérites.
je dis cela dans la mesure où c'est ce que je compte faire.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Catrike Road pour cyclotourisme et pistes Empty
MessageSujet: Re: Catrike Road pour cyclotourisme et pistes   Catrike Road pour cyclotourisme et pistes EmptyMer 18 Juin 2008, 03:50

Edlamouette a écrit:
kbzh a écrit:
Ce qui me fait un peu peur par contre pour le trike en cyclotourisme, c'est :

- Les genoux (c'est ma principale inquiétude) > en vd dès que j'attaque un peu, je me déclenche des tendinites ('faut dire, se mettre en danceuse avec un vélo très chargé, c'est pas très malin ... mais tellement bon Catrike Road pour cyclotourisme et pistes Carton2 )
Est-ce que le tricycle "tire" plus sur les genoux ? Y at'il des solutions ?
En trike, on n'attaque pas, on se promène ! Et en côte, on mouline. Si la bôme est bien reglée, aucune douleur aux genoux (ni ailleurs)
[/quote][/quote]

Il faut aussi un bon rapport plateau/vitesse permettant de grimper. A voir après expérience.
Là où un plateau de 30 me va quand je suis pas chargé, il me faudrait un plateau de 24 ou 26 quand je suis chargé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Catrike Road pour cyclotourisme et pistes Empty
MessageSujet: Re: Catrike Road pour cyclotourisme et pistes   Catrike Road pour cyclotourisme et pistes EmptyMer 18 Juin 2008, 09:51

[quote="Patum Catus"]
kbzh a écrit:
- en danseuse tu te contorsionnes inconsciemment pour essayer de rattraper ce qui te gênes au niveau des pieds.

HUM, HUM, la danseuse est un technique pour rajouter de la puissance en côte, ce qui nécessite d'ailleurs un peu de technique pour être bien efficace. Je ne crois pas qu'il y aie de rapport avec une gêne aux pieds la dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Invité
Invité




Catrike Road pour cyclotourisme et pistes Empty
MessageSujet: Re: Catrike Road pour cyclotourisme et pistes   Catrike Road pour cyclotourisme et pistes EmptyMer 18 Juin 2008, 10:09


- hum hum, il ne fallait pas s'arrêter à "danseuse" et lire le reste de la phrase.


en trike, je suis à la hauteur des jambes des cyclistes droits et parfois ça fait mal aux yeux ; certains se contorsionnent pour tenter d'atténuer un problème de genou évident.
les points d'appui sur les extrémités, en danseuse, permettent une grande liberté de mouvements au corps là où l'appui dorsal limite forcément celle-ci.
ce qui est préférable finalement parce-que cela te contraint à règler le problème, plutôt que d'essayer de le contourner en adoptant des postures inadéquates.
en espérant avoir été plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Catrike Road pour cyclotourisme et pistes Empty
MessageSujet: Re: Catrike Road pour cyclotourisme et pistes   Catrike Road pour cyclotourisme et pistes EmptyMer 18 Juin 2008, 10:36

Oui plus clair, c'est vrai que j'ai rarement l'occasion de voir les cyclistes en danseuse car je roule souvent dans des endroits isolés ou alors nous ne roulons pas au même rythme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
kbzh
*
kbzh


Messages : 60
Âge : 36
Localisation : Lyon X-Rousse // Rennes
VPH : En cat' expé / Giant crs 2.0 / ou sur mon vélotaf chéri
Date d'inscription : 23/05/2008

Catrike Road pour cyclotourisme et pistes Empty
MessageSujet: Re: Catrike Road pour cyclotourisme et pistes   Catrike Road pour cyclotourisme et pistes EmptyMer 18 Juin 2008, 19:58

Déjà merci pour les réponses Catrike Road pour cyclotourisme et pistes Cool

Edlamouette Arrow t'inquiètes, je roule pas sur les trottoirs, c'est juste pour reprendre le vélo qui était par exemple sûrement garé près d'une boulangerie Razz

J'ai vu sur un site qu'il était possible de mettre des manivelles plus petites sur le pédalier afin de soulager les genoux. Est-ce que certains ont déjà tenté ?

Ci@o !

Valère
Revenir en haut Aller en bas
http://letsgone.canalblog.com
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Catrike Road pour cyclotourisme et pistes Empty
MessageSujet: Re: Catrike Road pour cyclotourisme et pistes   Catrike Road pour cyclotourisme et pistes EmptyMer 18 Juin 2008, 20:31

kbzh a écrit:
J'ai vu sur un site qu'il était possible de mettre des manivelles plus petites sur le pédalier afin de soulager les genoux. Est-ce que certains ont déjà tenté ?
C'est un des quelques sujets qui permettent d'alimenter de longs fils de discussion entre tenants et réfractaires de cet aspect technique du vh. Il y a ici aussi déjà eu de tels échanges
En voici une série: recherche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Catrike Road pour cyclotourisme et pistes Empty
MessageSujet: Re: Catrike Road pour cyclotourisme et pistes   Catrike Road pour cyclotourisme et pistes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Catrike Road pour cyclotourisme et pistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Catrike road 2011 question super record campagnolo pour cyclotourisme
» Pour moi c'est un Catrike Road : Je l'ai
» Moi aussi j'ai craqué pour un Catrike Road d'occasion
» Catrike road
»  Mon catrike road

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: