| Questions sur le boulonnage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Rulian Débutant(e)
Messages : 17 Localisation : Caen VPH : Construction en projet Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Questions sur le boulonnage Sam 14 Juin 2008, 22:37 | |
| Bonjour,
Je suis en train de gamberger un projet de construction d'un vélo couché et je me demandais quels sont les inconvénients du boulonnage par rapport à la soudure. Mon idée est de partir d'une poutre simple (acier) avec le tube de direction soudé au travers puis de rajouter les différents éléments par boulonnage. C'est moins beau, mais c'est beaucoup plus simple et permet de tester différentes configurations plus aisément, sans avoir à refaire un cadre à chaque fois. La perte de rigidité est elle rédhibitoire ?
Merci pour vos lumières ?
Rulian |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Questions sur le boulonnage Sam 14 Juin 2008, 22:40 | |
| |
|
| |
Rulian Débutant(e)
Messages : 17 Localisation : Caen VPH : Construction en projet Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Re: Questions sur le boulonnage Sam 14 Juin 2008, 22:49 | |
| Aaah merci. Je m'y penche de suite. Je vais pouvoir piquer quelques idées ! |
|
| |
Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Questions sur le boulonnage Sam 14 Juin 2008, 23:59 | |
| Bienvenue !
Encore un normand !
Pour un "boulonné" , c est qd meme moins rigide moins fiable qu une soudure , mais pour la ballade et la rando sur une journée , c est ok .
un peu comme ca ? ( t as un croquis ? ) http://www.dutchbikes.nl/pagina/frame_r_kits.html
ou alors si tu le fait a la BikeE : http://images.google.fr/images?gbv=2&hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&q=bikeE&btnG=Recherche+d%27images
Sinon pour une centaine d euro tu peux acheter un poste ( voir les post du forumeur A2pir )
" sans refaire le cadre a chaque fois " ...c est quel type de velo ( j aime bien le modulaire aussi ) que tu voudrais tester ? |
|
| |
Schuss Posteur de bronze
Messages : 320 Âge : 51 Localisation : Strasbourg VPH : VH:autoconstruction TAD. VM:KV4/Evo K Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Questions sur le boulonnage Dim 15 Juin 2008, 13:00 | |
| |
|
| |
Rulian Débutant(e)
| Sujet: Re: Questions sur le boulonnage Dim 15 Juin 2008, 13:24 | |
| - Tioub a écrit:
- t as un croquis ? )
Non j'ai encore aucun croquis. Je suis au stade ou je dévore les posts présentant les autoconstructions, et j'essaye aussi de penser aux question de géométrie, chasse, tout ça. d'ailleurs le sommaire du coin des constructeur est de grand secours. - Tioub a écrit:
- " sans refaire le cadre a chaque fois " ...c est quel type de velo ( j aime bien le modulaire aussi ) que tu voudrais tester ?
Ben je ne sais justement pas le type de vélo que je veux, vu que j'en ai jamais fait. D'où l'idée de trouver un système grossièrement modulable pour pouvoir me faire une opinion sur le bitume (enfin pas directement dessus :velo3:). En gros je sais que je vais plutôt chercher un truc à base de roues de vélo route vu que je me voie pas faire du tout terrain. La manoeuvrabilité n'est pas primordiale car je crois que pour la ville je garderai un bon vieux spad. Tant que je peux passer un rond point... Vu que c'est pour de la route de campagne, je pense qu'être assez haut sur le biclou améliorera la visibilité. Ensuite pour la position et l'angle du siège, ainsi que pour l'ensemble de direction, c'est là que je veux pouvoir tester plein de trucs. Et j'aimerais pouvoir me monter au choix un guidon haut ou bas, histoire de tester. Ma réflexion s'arrête à ces choix généraux pour l'instant. Et maintenant je sais que je peux sans trop de problème partir sur du boulonné, même si c'est pas top. Mais comme je sais pas souder, ça m'arrange. Merci pour vos tuyaux ! |
|
| |
lorenzo Posteur d'argent
Messages : 389 Âge : 72 Localisation : Toulouse VPH : TAD 2x700 Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: Questions sur le boulonnage Dim 15 Juin 2008, 17:24 | |
| Salut J'ai monté ce TD sans soudure et actuellement j'ai parcouru 5000 km sur route et en tout terrains sans aucun problèmes. Amicalement Lorenzo |
|
| |
djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Questions sur le boulonnage Dim 15 Juin 2008, 19:28 | |
| Attention, pour le mien, j'ai boulonné au début, puis j'ai stratifié avec du carbone unidirectionnel + epoxy. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions sur le boulonnage | |
| |
|
| |
| Questions sur le boulonnage | |
|