Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 Première sortie, premiers soucis...

Aller en bas 
+17
sebastien
cavallo pazzo
grominé
vipere noire
Micke
ced74
Casimir
ALagrange (Alex)
el gato
Vindwa
loumi1
lucs
Edlamouette
Tioub
Papy volant
M
Rêveuse
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rêveuse
***
Rêveuse


Messages : 130
Âge : 38
Localisation : Indre - 44
VPH : Nazca Explorer
Date d'inscription : 14/05/2008

Première sortie, premiers soucis... Empty
MessageSujet: Première sortie, premiers soucis...   Première sortie, premiers soucis... EmptySam 21 Juin 2008, 19:02

Bonjour à tous
J'ai acheté un nazca Explorer d'occasion il y a environ 2 semaines. Aujourd'hui, beau temps, pneus changés (le prédecesseur avait mis des pneus VTT), compteur tout beau tout neuf, je pars pour ma première "vraie" ballade.

Résultat :
- mon compteur Sigma BC 906 acheté et monté avec amour ce matin, me marque encore et toujours 0 km/h : navrant ! Pourtant j'ai essayé de bouger l'aimant et tout, alors aurait-je oublié quelque chose ?

- En descente, la route semble faire une petite bosse régulière tous les mètres, ça ne serait pas le symptôme d'une roue voilée ? Comment vérifier et surtout corriger ce problème ?

- J'ai ressenti des fourmis dans les pieds, est-ce que le pédalier serait trop loin, ou est-ce une question d'habitude ? Ou autre ?

Voilà bilan mitigé pour ma première "vraie" sortie qui n'était pas très longue. Je ne peux pas vous dire précisément les km (vous aurez compris pourquoi...) Première sortie, premiers soucis... Levitati

Si vous êtes inspirés pour m'aider...
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Première sortie, premiers soucis... Empty
MessageSujet: Re: Première sortie, premiers soucis...   Première sortie, premiers soucis... EmptySam 21 Juin 2008, 19:10

Vérifie le montage des pneus: cela ressemble à un saut. Je serais surpris que ce soit la jante (j'ai eu cela sur mon LR)

Pour les fourmis, cela peu être aussi le stress... ou des chaussures un peu serrées (attention au cou de pied)

Pour le compteur... euh, fait des essais en faisant tourner la roue. Peut être y a t il un réglage à faire dessus?


Dernière édition par M le Sam 21 Juin 2008, 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Invité
Invité




Première sortie, premiers soucis... Empty
MessageSujet: Re: Première sortie, premiers soucis...   Première sortie, premiers soucis... EmptySam 21 Juin 2008, 19:23

Pour le compteur, sur certains, on peut le monter à l'envers ds le support ; il faut que le fil du support soit "en bas"

Verifier si une roue n'est pas ronde, c'est très facile : tu tournes la roue et tu regardes la jante par rapport à un frein que t'as rapporché de la jante

Mais ça peut être tout simplement ta suspension qui est trop souple ... et ton pédalage qui est trop saccadé

Bon, t'es bien dans le siège au moins ?
Revenir en haut Aller en bas
Rêveuse
***
Rêveuse


Messages : 130
Âge : 38
Localisation : Indre - 44
VPH : Nazca Explorer
Date d'inscription : 14/05/2008

Première sortie, premiers soucis... Empty
MessageSujet: Re: Première sortie, premiers soucis...   Première sortie, premiers soucis... EmptySam 21 Juin 2008, 19:39

Ca ne vient pas du pédalage saccadé puisque je le sens en descente lorsque je ne pédale pas justement...

Le compteur est bien a l'endroit, les "trucs" qui doivent se toucher entre support et compteur sont bien en contact.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Première sortie, premiers soucis... Empty
MessageSujet: Re: Première sortie, premiers soucis...   Première sortie, premiers soucis... EmptySam 21 Juin 2008, 19:42

compteur ..
tu es sure qu'il y a une pile ??
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Première sortie, premiers soucis... Empty
MessageSujet: Re: Première sortie, premiers soucis...   Première sortie, premiers soucis... EmptySam 21 Juin 2008, 19:58

1, relis bien la notice study
, le sens de l aimant et tout le reste, t as verifié si le compteur marchais avant de le monter .( si t as l oreille fine , tu dois entendre un petit clic qd l aimant passe devant le capteur ( dans le plastique c est une ampoule de verre avec 2 lames métallique , c est un tout petit bruit )
2, https://velorizontal.1fr1.net/forum-du-matos-f7/la-jante-les-rayons-le-pneu-la-chambre-ou-tous-les-4-a-la-fois-t5328.htm
toi c est le pneu qui doit etre mal monter, regarde bien, la jante dois tourner rond, le pneu pas rond, tu degonfle, tu replace le pneu , tu "masse " ... si le pneu colle un peu, tu talc!
Sur les 2 roues , mais ca dois etre tres certainement la roue avant !
3, tu le "sent" trop loin ton pedalier ? chaussures velo ou tennis ? cale pieds/pedales auto ?

On va dire que c etait pas ta premiere sortie , c etait juste un tour de rodage !
Revenir en haut Aller en bas
Rêveuse
***
Rêveuse


Messages : 130
Âge : 38
Localisation : Indre - 44
VPH : Nazca Explorer
Date d'inscription : 14/05/2008

Première sortie, premiers soucis... Empty
MessageSujet: Re: Première sortie, premiers soucis...   Première sortie, premiers soucis... EmptySam 21 Juin 2008, 20:00

Oui quand même ! Tout ce qui doit s'afficher s'affiche, j'ai fait les réglages qu'il fallait concernant la circonférence des roues et tout. Sauf que ça m'indique pas la vitesse, les km etc. quand je roule.

jpl75, je suis bien dans mon siège, mais l'appui-tête carbone est trop souple, je trouve, à modifier...
Revenir en haut Aller en bas
Rêveuse
***
Rêveuse


Messages : 130
Âge : 38
Localisation : Indre - 44
VPH : Nazca Explorer
Date d'inscription : 14/05/2008

Première sortie, premiers soucis... Empty
MessageSujet: Re: Première sortie, premiers soucis...   Première sortie, premiers soucis... EmptySam 21 Juin 2008, 20:02

En tennis avec pédales normales. Je le sens peut etre un petit peu loin, mais il est au mini, après ya une histoire de découpage de tube, là ça devient trop compliqué, j'arrive déjà pas à faire marcher un compteur...
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Première sortie, premiers soucis... Empty
MessageSujet: Re: Première sortie, premiers soucis...   Première sortie, premiers soucis... EmptySam 21 Juin 2008, 20:09

Tu as essayé d'agiter l'aimant devant le récepteur, avant de le monter sur le vélo ? Ca doit normalement le sortir de sa torpeur.
Revenir en haut Aller en bas
lucs
***
lucs


Messages : 145
Localisation : Plaine Haute - Bretagne
VPH : Performer HR
Date d'inscription : 04/01/2006

Première sortie, premiers soucis... Empty
MessageSujet: Re: Première sortie, premiers soucis...   Première sortie, premiers soucis... EmptySam 21 Juin 2008, 20:10

si c'est un compteur sans fil, la zone de detection est limite sur les sigma, deplace le pour essaie.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-grand-nulle-part.fr
loumi1
Posteur d'argent
loumi1


Messages : 368
Âge : 58
Localisation : Nueil les Aubiers (79)
VPH : Baron XS,Rans V3
Date d'inscription : 05/01/2006

Première sortie, premiers soucis... Empty
MessageSujet: Re: Première sortie, premiers soucis...   Première sortie, premiers soucis... EmptySam 21 Juin 2008, 20:33

Pour le saut de la roue , c'est un problème de mise en place du pneu sur la jante , essaye de dégonfler le pneu et de le repositionner ( en fait il doit y avoir comme une hernie ) , je connais j'ai eu les même symptôme lors du changement de pneu.
Revenir en haut Aller en bas
Rêveuse
***
Rêveuse


Messages : 130
Âge : 38
Localisation : Indre - 44
VPH : Nazca Explorer
Date d'inscription : 14/05/2008

Première sortie, premiers soucis... Empty
MessageSujet: Re: Première sortie, premiers soucis...   Première sortie, premiers soucis... EmptySam 21 Juin 2008, 21:26

Ok merci, j'essaierai de voir ça demain aux aurores.
C'est un compteur filaire, donc pas un problème de détection.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Première sortie, premiers soucis... Empty
MessageSujet: Re: Première sortie, premiers soucis...   Première sortie, premiers soucis... EmptySam 21 Juin 2008, 21:55

Ça pourrait aussi être la jante qui a pris un coup
Revenir en haut Aller en bas
Rêveuse
***
Rêveuse


Messages : 130
Âge : 38
Localisation : Indre - 44
VPH : Nazca Explorer
Date d'inscription : 14/05/2008

Première sortie, premiers soucis... Empty
MessageSujet: Re: Première sortie, premiers soucis...   Première sortie, premiers soucis... EmptyDim 22 Juin 2008, 14:01

Ca y est pour le compteur c'est réglé, en fait je l'avais mis sur la roue arrière et l'écart entre les deux capteurs était trop important. Du coup je l'ai mis suer la roue avant (20", ca pose pas de problème ?).

Pour les pneus j'ai essayé de dégonfler et de replacer mais pas réussi, faudrait que je le redémonte complétement. On voit que le pneu "rentre" plus à un ou 2 endroits dans la jante, et ce sur les 2 roues.
Revenir en haut Aller en bas
loumi1
Posteur d'argent
loumi1


Messages : 368
Âge : 58
Localisation : Nueil les Aubiers (79)
VPH : Baron XS,Rans V3
Date d'inscription : 05/01/2006

Première sortie, premiers soucis... Empty
MessageSujet: Re: Première sortie, premiers soucis...   Première sortie, premiers soucis... EmptyDim 22 Juin 2008, 14:06

C'est exactement le même phénomène que j'avais eu , car c'est pas évident de remettre ce Première sortie, premiers soucis... Grr de pneu de 20 pouce !!!
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Première sortie, premiers soucis... Empty
MessageSujet: Re: Première sortie, premiers soucis...   Première sortie, premiers soucis... EmptyDim 22 Juin 2008, 14:13

Rêveuse a écrit:
Ca y est pour le compteur c'est réglé, en fait je l'avais mis sur la roue arrière et l'écart entre les deux capteurs était trop important. Du coup je l'ai mis suer la roue avant (20", ca pose pas de problème ?).
non mais faut pas oublier de modifier la valeur de la circonférence de roue entrée dans le compteur (bon, sinon, t'auras l'impression d'avoir boosté tes performances d'un coup !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Rêveuse
***
Rêveuse


Messages : 130
Âge : 38
Localisation : Indre - 44
VPH : Nazca Explorer
Date d'inscription : 14/05/2008

Première sortie, premiers soucis... Empty
MessageSujet: Re: Première sortie, premiers soucis...   Première sortie, premiers soucis... EmptyDim 22 Juin 2008, 17:08

oui c'est bon j'ai bien changé ma valeur.

Pour remettre ma roue, avec du talc ça marche ? Les pneus n'avaient pas été utilisés depuis longtemps je pense, donc ils se mettent peut etre mal, mais comment faire ?
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Première sortie, premiers soucis... Empty
MessageSujet: Re: Première sortie, premiers soucis...   Première sortie, premiers soucis... EmptyDim 22 Juin 2008, 17:58

Pour centrer le pneu sur la jante, je le gonfle à fond voire un peu plus. Ensuite je dégonfle à 1 bar et le presse contre la jante pour le centrer puis le regonfle à la pression souhaitée.
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 73
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Première sortie, premiers soucis... Empty
MessageSujet: Re: Première sortie, premiers soucis...   Première sortie, premiers soucis... EmptyDim 22 Juin 2008, 18:36

Moi je pense que la solution à tous tes problèmes présents et futurs
C'est de te trouver un copain brico cyclo même droitiste
jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Rêveuse
***
Rêveuse


Messages : 130
Âge : 38
Localisation : Indre - 44
VPH : Nazca Explorer
Date d'inscription : 14/05/2008

Première sortie, premiers soucis... Empty
MessageSujet: Re: Première sortie, premiers soucis...   Première sortie, premiers soucis... EmptyDim 22 Juin 2008, 19:27

Faut que je change alors, celui que j'ai n'est pas très doué dans ce domaine !
Je préfererais quand même trouver une autre solution !
Revenir en haut Aller en bas
ced74
Posteur de bronze
ced74


Messages : 262
Âge : 48
Localisation : Argonay
VPH : M5 mid racer
Date d'inscription : 14/04/2008

Première sortie, premiers soucis... Empty
MessageSujet: Re: Première sortie, premiers soucis...   Première sortie, premiers soucis... EmptyDim 22 Juin 2008, 19:40

Rêveuse a écrit:


- J'ai ressenti des fourmis dans les pieds, est-ce que le pédalier serait trop loin, ou est-ce une question d'habitude ? Ou autre ?

pour les fourmis dans les pieds, tu pédales peut être avec des
chaussures qui ont des semelles trop souples et si la position de ton
pied est trop centré sur la pédale, ça te coupe la circulation sanguine
d'ou fourmis ! essaye de pédaler plus sur les pointes...(vécu avec
pédale auto)
Quand à tes pneus, si t'es coincé pour les remonter, je veux bien
essayer de te dépanner...
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1817
Âge : 44
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Première sortie, premiers soucis... Empty
MessageSujet: Re: Première sortie, premiers soucis...   Première sortie, premiers soucis... EmptyMar 24 Juin 2008, 11:02

Sur mon VTT, mon vélociste a mis 20 min à remettre d'équerre mon big apple arrière qui refusait de se mettre en place... Il m'a conseillé si jamais ça m'arrivait de mettre du produit vaisselle pour faciliter la mise en bonne place du pneu. Après faut gonfler à bloc en malaxant le pneu, dégonfler et recommencer jusqu'à obtenir le résultat attendu...
my 2 cents
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6556
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Première sortie, premiers soucis... Empty
MessageSujet: Re: Première sortie, premiers soucis...   Première sortie, premiers soucis... EmptyMar 24 Juin 2008, 12:51

Micke a écrit:
Il m'a conseillé si jamais ça m'arrivait de mettre du produit vaisselle pour faciliter la mise en bonne place du pneu. Après faut gonfler à bloc en malaxant le pneu, dégonfler et recommencer jusqu'à obtenir le résultat attendu...
my 2 cents
exactement ca! il ne faut pas hesiter a surgonfler puis redegonfler et ainsi de suite, il finira bien par se mettre en place. c'est quoi la marque du pneu? parce que mes schwalbe tringle souple sont une vrai galere a ce point de vue. Par contre no probleme avec les tringles rigides!
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Première sortie, premiers soucis... Empty
MessageSujet: Re: Première sortie, premiers soucis...   Première sortie, premiers soucis... EmptyMar 24 Juin 2008, 12:52

meme si t aura d autres pneus pour ton periple, il te faudra savoir faire la manip car en cas de crevaison, le probleme reviendra, c est qd meme plus simple a 4 mains, un qui gonfle, l autre qui place .
Le probleme n est pas tres technique, mais il demande la minutie.
Tu sais deja changer un pneu et mettre un compteur , c est bien ! (pour la preparation de ton periple ... la suite sera le derive chaine...juste pour t eviter de faire de km a pieds pour trouver de l aide )

Si t as changé de section de pneu, il faut regarder si les chambres a air ne sont pas trop large .

Perso le liquide vaisselle, ben c est pour la vaisselle !C' est plus facile d emporter un petit sachet de talc ( tonton pourquoi tu tousses ) , que le MrPropre .( mais peut etre que le pouvoir collant poisseux une fois sec ...enfin pas pour moi ! ) ( je mets une cuillere a café de talc dans chaque pneu, les chambre a air neuve sont toujours "talqué" )
Revenir en haut Aller en bas
grominé
*
grominé


Messages : 58
Date d'inscription : 15/03/2008

Première sortie, premiers soucis... Empty
MessageSujet: Re: Première sortie, premiers soucis...   Première sortie, premiers soucis... EmptyMar 24 Juin 2008, 12:53

loumi1 a écrit:
C'est exactement le même phénomène que j'avais eu , car c'est pas évident de remettre ce Première sortie, premiers soucis... Grr de pneu de 20 pouce !!!

Un pinceau nylon de mécanicien, du liquide vaisselle dilué dans de l'eau , bien dégonfler la chambre à air , décoller le pneu de la jante , faire le tour avec le pinceau bien imbibé de liquide entre jante et pneu . Quand on regonfle ça claque comme quand on pose et gonfle un pneu de voiture sur sa jante , et la le pneu est parfaitement en place . Pour un Stelvio qui va prendre 8,5kg je monte jusqu'à 10 kg , puis je dégonfle un peu et remet la pression préconisée .
Et je profite de l'occasion pour laver la jante et le pneu avec le résidu du liquide restant sur le montage . Bien sur ce liquide vaisselle résiduel sèche , mais quelle importance , le but recherché c'est le positionnement correct du pneu !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première sortie, premiers soucis... Empty
MessageSujet: Re: Première sortie, premiers soucis...   Première sortie, premiers soucis... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première sortie, premiers soucis...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premiere sortie en vh
» [b]Première sortie[/b]
» Première sortie
» Le WAW 400 est à Chalon sur Saone
» Première sortie en TiCa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: