Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 pb de pignons/indexes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
wizardxyz
*
wizardxyz


Messages : 54
Âge : 46
Localisation : grenoble (échirolles, place beaumarchais)
VPH : en recherche
Date d'inscription : 13/09/2007

pb de pignons/indexes Empty
MessageSujet: pb de pignons/indexes   pb de pignons/indexes EmptyMar 08 Juil 2008, 12:35

bonjour,
suite à une casse de poignées tournantes (une bonne merde qui est faite pour casser soit dit au passage) je me suis acheté des index sur mon vtt,
j'ai pris des poignées vtt index +freins 8pignons shimano
j'ai monté le tout hier, pofiné les réglages... et là ce matin en allant au boulot j'ai la désagréable surprise de sentir la chaine sauter...
(chiffre = indication sur l'index, chiffre+lettrep = pignon)
en regardant un peu plus je m'aperçois que lorsque je suis sur 8 et 7 tout est ok, mais sur 6 je reste sur 7p et la chaine saute, sur 5 je passe à 6p, sur 4 je reste sur 6p et la chaine saute, sur 3 je passe sur 5p, sur 2 je reste sur 5p et la chaine saute, sur 1 je passe sur 4p
il me semble que l'index se déplace en fait d'1/2 pignon et pas de 1, j'ai une cassette 8v d'origine du vélo (un decat acheté d'occas) quelqu'un pourait-il me fournir une explication?
merci
JLM
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

pb de pignons/indexes Empty
MessageSujet: Re: pb de pignons/indexes   pb de pignons/indexes EmptyMar 08 Juil 2008, 13:01

Bonjour , derailleur AR sram ?
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

pb de pignons/indexes Empty
MessageSujet: Re: pb de pignons/indexes   pb de pignons/indexes EmptyMar 08 Juil 2008, 13:16

Sans doute un dérailleur sram non compatible shimano.
Ma poignée tournante Sram rocket (modifiée) à près de 14000km et marche toujours aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
wizardxyz
*
wizardxyz


Messages : 54
Âge : 46
Localisation : grenoble (échirolles, place beaumarchais)
VPH : en recherche
Date d'inscription : 13/09/2007

pb de pignons/indexes Empty
MessageSujet: Re: pb de pignons/indexes   pb de pignons/indexes EmptyMar 08 Juil 2008, 15:36

euh y'a des dérailleurs 'compatible shimano' et d'autres?
scratch pb de pignons/indexes Idee-pui pb de pignons/indexes Carton2
putain bravo! standard... vous avez dit... standard? bon je sens que je vais être quite pour passer au petit vélo pour me trouver un dérailleur 'compatible' shimano....

pendant que j'y suis... y'a pas de risque à prendre un dérailleur sur un vélo 7pignons? je veux dire : ils ont pas poussé la connerie jusqu'au point de faire des dérailleurs AR différents 7p 8p 9p?
merci
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11411
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

pb de pignons/indexes Empty
MessageSujet: Re: pb de pignons/indexes   pb de pignons/indexes EmptyMar 08 Juil 2008, 17:23

wizardxyz a écrit:

pendant que j'y suis... y'a pas de risque à prendre un dérailleur sur un vélo 7pignons? je veux dire : ils ont pas poussé la connerie jusqu'au point de faire des dérailleurs AR différents 7p 8p 9p?
merci

du moment que le parallélogramme de ton dérailleur a la marge de manoeuvre nécessaire pour balayer la largeur de la cassette, c'est ok ; ce qui va régler la longueur de déplacement du dérailleur entre 2 crans d'indexation, c'est la manette ; donc pour une cassette 7 pignons, il faut une manette à 7 crans, etc.

par contre, commercialement, oui bien sûr, on va te vendre des dérailleurs 9 vitesses et des dérailleurs 10 vitesses... mais je pense que souvent c'est plus une simplification qu'une arnaque : ça évite de rentrer dans tout le détail des compatibilités
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
wizardxyz
*
wizardxyz


Messages : 54
Âge : 46
Localisation : grenoble (échirolles, place beaumarchais)
VPH : en recherche
Date d'inscription : 13/09/2007

pb de pignons/indexes Empty
MessageSujet: Re: pb de pignons/indexes   pb de pignons/indexes EmptyMar 08 Juil 2008, 17:38

hummm merci,
ce que je craignais c'étaient qu'il utilisent des pièces à géométrie variables (ie par exemple un oval au lieu d'un cercle) pour décaller plus ou moins entre les pignons (ex 1=unité de décallage, si on veut réaliser un décallage de 1, 1.1, 1.3, 1.4, 1.3, 1.2 (chaque chiffre est l'incrément entre 2 pignons)

donc si j'ai bien compris en fait c'est juste que le facteur multipilcatif du dérailleur arrière n'est pas le mm que pour les dérailleur shimano... le miens doit se situer au alentours de 0.7/0.5 alors que celui shimano est à 1.....

merci en tout cas pour cet éclairage... je saurais maintenant que mm dans ce domaine ils ont trouvé moyen de faire compliqué
JL
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

pb de pignons/indexes Empty
MessageSujet: Re: pb de pignons/indexes   pb de pignons/indexes EmptyMar 08 Juil 2008, 19:15

chabizar a écrit:

les manettes rocket et attack font partie, avec les manettes centera et mrx, de la même famille des manettes SRAM compatibles shimano, c'est-à-dire avec la ratio de tirage de câble 2:1 (1 mm de déplacement de câble dans la manette produit 2 mm de déplacement du dérailleur, le ration SRAM "maison" qui s'appelle ESP c'est 1 pour 1).
Que le dérailleur soit inversé ou non ne change rien à l'affaire, ce qui compte c'est qu'il y ait le même nombre de pignons sur ta cassette que de crans à ta manette droite (cassette 9 vitesses = 9 crans). La seule différence sera que les numéros n'iront pas dans le même sens (en non inversé la vitesse 1 correspondra au tirage maximal du câble : sur le grand pignon, en inversé vitesse 1 = petit pignon).

Bref : ça marche sunny
Wink
il y as ecris ESP qqpart ?
Revenir en haut Aller en bas
wizardxyz
*
wizardxyz


Messages : 54
Âge : 46
Localisation : grenoble (échirolles, place beaumarchais)
VPH : en recherche
Date d'inscription : 13/09/2007

pb de pignons/indexes Empty
MessageSujet: Re: pb de pignons/indexes   pb de pignons/indexes EmptyMar 08 Juil 2008, 21:22

TOUJOURS faire confiance à son intuition!
au début ma première pensées c'était "c'est comme s'il y avait un rapport 1/2 : je n'ai pas 8 7 6 5 4 3 2 1 mais 4 3.5 3 2.5 2 1.5 1"

comme quoi.... l'intuition Wink

ok je viens de récupérer un dérailleur arrière shimano au petit vélo, je viens de le monter (faudra que je recommence sitôt que j'aurais trouvé une vis plus courte, car là j'ai du mettre 5 rondelles Wink )
j'ai redressé le dérailleur et hop un coup de tournevis et tout marche....

pb de pignons/indexes Cool
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11411
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

pb de pignons/indexes Empty
MessageSujet: Re: pb de pignons/indexes   pb de pignons/indexes EmptyMar 08 Juil 2008, 23:09

wizardxyz a écrit:
bonjour,
suite à une casse de poignées tournantes (une bonne merde qui est faite pour casser soit dit au passage) je me suis acheté des index sur mon vtt,
j'ai pris des poignées vtt index +freins 8pignons shimano
ben, des poignées tournantes, y en a de toutes les qualités... quand le ressort de maintien du câble est en plastique, évidemment c'est moins durable (mais en les ouvrant on peut s'étonner de ce que ça ait fonctionné aussi longtemps vue l'apparence de la chose)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
wizardxyz
*
wizardxyz


Messages : 54
Âge : 46
Localisation : grenoble (échirolles, place beaumarchais)
VPH : en recherche
Date d'inscription : 13/09/2007

pb de pignons/indexes Empty
MessageSujet: Re: pb de pignons/indexes   pb de pignons/indexes EmptyMer 09 Juil 2008, 10:00

je suis d'accord mais là c'est loin d'être le premier prix, et quand on voit qu'à l'intérieur ils maintiennent le resort (en acier bien rigide) d'un coté avec une butée en plastique de 4mm d'épaisseur (là cela va) et de l'autre.... une languette de moins d' 1mm..... on se fout de la gueulle de qui? en plus en discutant avec d'autres cyclistes il semble que ces poignées cassent régulièrement...
vu le prix auquel on le trouve dans le commerce mieux vaut rajouter 5 euros (c'est le supplément que j'ai payé) et avoir des indexes dont l'intérieur est... en métal....
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11411
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

pb de pignons/indexes Empty
MessageSujet: Re: pb de pignons/indexes   pb de pignons/indexes EmptyMer 09 Juil 2008, 11:05

c'est bizarre mais, j'ai jamais eu de défaillances de ce genre sur aucun de mes vélos (droits ou couchés je veux dire) ; de la maintenance à faire, de l'usure, ça oui évidemment
sur un vtt d'occase, j'avais changé la roue arrière parce que les cliquets de la roue libre ont cassé les uns après les autres, et que la jante s'est ouverte à la soudure ; j'ai pas poussé des cris en hurlant "c'est de la merde", je me suis simplement dit que ce vtt avait été un peu brutalisé mais c'était normal pour un vtt après tout ;
la roue avant de ce même vélo, je l'avais faite diagnostiquer par Follis avant tout départ en cyclo-camping, et fait changer la jante

mais soit, il est de bon ton de répéter à l'envi c'est de la merde c'est de la merde on nous arnaque ils se foutent de notre gueule

du coup ce serait bien qu'on sache la marque et le modèle de la daube en question Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
wizardxyz
*
wizardxyz


Messages : 54
Âge : 46
Localisation : grenoble (échirolles, place beaumarchais)
VPH : en recherche
Date d'inscription : 13/09/2007

pb de pignons/indexes Empty
MessageSujet: Re: pb de pignons/indexes   pb de pignons/indexes EmptyMer 09 Juil 2008, 12:14

à mon mauvais souvenir, ce sont des modèles sram 3.0 8v de la dite marque... la poignée seule m'a été proposée à 16 euros dans plusieurs magasins sur grenoble.... (contre 30 pour 2 poignées indexes + freins, les cables, les gaines, les embouts...). En gros si j'avais changé le gripshift j'en aurais eu pour 25euros....
pourtant je ne peux pas dire que je sois une 'brute' je ne fais du vtt que de manière hyper occasionnelle, ce vélo me sert quasiment exclusivement à faire les trajets maison/boulot, en plus j'ai cassé la poignée plateau il y avait un mois, je me suis dit "ok c'est une défaillance normale", j'ai changé la poignée... un mois plus tard c'est l'autre poignée... même symptome même punition!
là ce qui m'a mis franchement en rogne c'est qu'en ouvrant la sram pour voir si c'était réparable, j'ai trouvé 3 bouts de platiques de moins de 1mm d'épaisseur et leur position... tout le reste était de bonne facture, juste cette partie qui franchement semblait avoir été conçue pour casser... vu la simplicité de conception d'un sram comparé à des indexes cela ne devrait pas casser sauf je le concède s'il y a choc.... comparons ce qui est comparable car une roue et la transmission sont soumises à des contraintes autres que le cable de dérailleur. Cela ne métonerait pas de casser une de ces parties... cela fait partie de l'usure
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11411
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

pb de pignons/indexes Empty
MessageSujet: Re: pb de pignons/indexes   pb de pignons/indexes EmptyMer 09 Juil 2008, 12:41

merci pour la référence
donc, voyons voir, des sram 3.0, ah bah oui j'en ai eu et j'en ai encore, car c'était l'équipement des CGX
mon premier CGX je l'ai utilisé 6 mois tous les jours en vélotaf, les poignées 3.0 ont tenu, mais elles avaient tendance à s'ouvrir toutes seules parfois, il fallait les refermer (le genre de truc qui fait dire "houla bof ce système"), du coup ça m'étonne pas que ce soit du plastoc à l'intérieur
mon deuxième CGX je l'ai acheté d'occase après quelques milliers de km, j'ai pas l'impression que les poignées aient été changées car elles ont un aspect usagé comme le reste du vélo

mais si c'est comme les pneus Marathon de base dont le nom reste le même mais dont la qualité a décru ?

un jour j'ai eu l'occasion d'ouvrir des Suntour (modèle je sais plus) pour changer le câble, ça faisait peur ces bouts de plastique mais ça fonctionnait pourtant, je me demande encore comment, mais comme les 3.0 elles avaient tendance à s'ouvrir (à se démonter) spontanément
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
wizardxyz
*
wizardxyz


Messages : 54
Âge : 46
Localisation : grenoble (échirolles, place beaumarchais)
VPH : en recherche
Date d'inscription : 13/09/2007

pb de pignons/indexes Empty
MessageSujet: Re: pb de pignons/indexes   pb de pignons/indexes EmptyMer 09 Juil 2008, 14:22

ben pour en avoir ouvert un certain nombre au petit vélo (vu qu'il n'avaient que des 7v et que les crans sont sur la partie intacte, j'ai voulu adapter... (d'ailleur j'y était presque arrivé) j'ai vu de tout... cetaines ont le corps costaud mais les crans sur un bout de plastique hyper fins, d'autres on le resort sur la partie mobile fixés on ne sait comment... mais je trouve que le rapport qualité/prix est pas terrible... si encore cela valais 1euro.... enfin bon maintenant j'ai un dérailleur qui marche et des indexes....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pb de pignons/indexes Empty
MessageSujet: Re: pb de pignons/indexes   pb de pignons/indexes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pb de pignons/indexes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compatibilités dérailleurs avant Shimano indexés / friction
» Nombre de dents des pignons
» K7 de 10 ou 11 pignons ?
» Des pignons bruyants...
» Pignons qui craquent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: