Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

 

 Essai d'un novice. ;-)

Aller en bas 
+7
poppy
iubito
herve
cavallo pazzo
M
Edlamouette
zeb42
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zeb42
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Âge : 48
Localisation : 42 - St-Etienne
VPH : trike, bientôt ?
Date d'inscription : 13/07/2008

Essai d'un novice.   ;-) Empty
MessageSujet: Essai d'un novice. ;-)   Essai d'un novice.   ;-) EmptyDim 13 Juil 2008, 23:03

Salut à tous,

Tout d'abord, une 'tite présentation rapide:
Vu le prix du litre de SP95, je me suis dit que si j'étais capable de faire qques km en VTT (50-100) dans les monts du Pilat (pas vraiment le plat pays pour ceux qui connaissent), je pouvais bien faire les 2x10km qui me séparent du Taf en vélo.... et laisser la 2CV au garage !

Je me suis donc remonté un VTC/city-bike avec les restes des vieux VTT rigides, et en cherchant qques pièces "on ze ouaibe", je suis tombé un peu par hasard sur les trikes.
J'ai tout de suite voulu en savoir plus sur cette drôle de machine, ce qui m'a permis de découvrir tout un "monde parallèle" dédié au vélo couché au travers de différents forums.....

Donc, après avoir lu 80% des posts sur le trike, je n'ai pas pu résister à l'envie d'essayer "La Chose"..... C'est comme ça que je me suis retrouvé un dimanche à Lyon au guidon d'un TRICE (merci à Celine de CYCLOCIEL pour l'accueil). Essai d'un novice.   ;-) Cool

Je me permets donc de vous donner mes impressions de novice...

1- choix du modèle:
Pour cet essai, un Q-NT 2007 siège maille et un T 2007 (pas NT) en siège coque étaient dispo.
Vu que tout le monde ne parle (presque) que du QNT, je me suis "jeté" dessus en premier. Verdict:
+ ça pousse apparemment très fort
+ siège mailles très confortable
+ position aérodynamique
+ grande stabilité
+ freinage stable et puissant
...Mais:
- assise très basse un peu déroutante. (visibilité depuis les autres véhicules ?)
- rayon de braquage inexistant (pour ne pas dire nul)
- siège maille pas très adapté à la pluie avec juste le garde-boue AR d'origine.

J'ai donc posé mon postérieur sur la coque du T qui m'a paru moins déroutant. Premières impressions:
+ ça pousse assez fort (mais moins que le QNT)
+ position assise agréable
+ bonne stabilité
+ freinage stable et puissant
+ champs de vision très large et agréable
+ rayon de braquage très correct.
...Mais:
- assise peu confortable (siège coque avec anti-transpirant non fixé)
- largeur de voie plus importante (a priori)

Vu qu'il faisait un temps à ne pas mettre un cycliste dehors (pluie, pluie, et pluie), j'ai opté pour te T qui, en plus de son approche moins "extrême" que le Q, avait ce siège inconfortable mais surtout préservant mon dos des projections d'eau.

Me voilà donc parti sur "La Chose", essayant de suivre Céline me guidant au parc de Miribel-Jonage (Lyon, nord-ouest).
Donc, premiers tours de roues, et.......première frustration, j'ai du mal à suivre le rythme du VD me précédant: je me perd dans les changement de vitesses tournants, la façon de pédaler est très différente, et j'ai tout à coup le sentiment d'un rendement bien inférieur... :-(
La réponse me viendra le lendemain: des courbatures comme je n'en ai plus eu depuis longtemps me confirment que ce ne sont pas les mêmes muscles qui travaillaient...

2. Mais revenons au Trice T, en lui même.
Après avoir pris mon temps pour examiner et apprivoiser la bête, j'en retiens les points suivants:

> confort:
Très correct (malgré cette sal*****prie de siège coque... mais étanche). Excellente visibilité
Les pneus avant mériteraient cependant un peu plus de souplesse...
A noter que ce T n'était pas équipé de garde boue AV, ce qui ne m'a jamais gêné malgré le temps pourri.... je me demande bien quel peut être leur intérêt (rider en "costar-cravate ?).

> stabilité:
Rien à redire: s'il est facile de lever la roue intérieure au virage, un simple balancement du corps au centre permet des passages rapides, même en virages serrés. Après qques heures, on arrive vite à passer les virages sur piste (terre battue) en léger dérapage des 3 roues... ;-)
Petit point à noter, lors d'un arrêt brusque, on a l'impression que le cadre plie au niveau de l' "essieu" AV. après analyse, il s'agit simplement de la suspension AR qui déleste le cadre....

> utilisation:
très simple lorsqu'on a assimilé 2-3 trucs:
- impossible de se mettre en danseuse, donc prévoir la bonne vitesse avant l'arrêt
- même si ça braque, prévoir de quoi repartir
- ne pas pédaler trop court (donc trop vite) sous peine de louvoiement important.
Le plus dur pour moi a été l'utilisation des changements de vitesses: déjà que je n'aime pas le système des poignées tournantes sur un VTT, là c'est carrément "chiant": il n'y a pas de logique quand au sens de rotation, ce n'est pas sensitif, et on passe les vitesses sans le vouloir lors des virages.... :-(
La gamme de vitesses, quant à elle, me paraît très correcte.

> motricité:
Alors là, c'est vraiment la catastrophe...!!
Non, sans rire. La roue AR arrive même à patiner sur le bitume mouillé...! (si, si !)
Hors goudron (mais sur des chemins pourtant très carrossables), c'est vite délicat: dans les graviers et galets on s'enlise irrémédiablement (sur terrain plat), et les chemins de terre de pente >3% sont impossibles sans élan (rappel, tout était trempé, donc boue).
Une roue de 24" ou 26" améliorerait sans doute le pb, mais dans l'immédiat, le montage d'un pneu avec crampons (BMX ?) me semble indispensable.

> freinage:
Toujours agréable (puissant et facile), pas ou peu de déviation avec un seul frein lorsque le terrain est adhérant. A contrario, sur route (très) mouillée, faire un "pile" sans se mettre en vrac (même avec les 2 freins) demande une certaine dextérité.... que je n'avais pas encore apparemment ! :-)

Avis complémentaires:
+ la largeur de voie "non NT" ne m'a jamais empêché de passer les divers (et nombreux !) obstacles "anti-motorisés".
+ à noter une grande sympathie des chalands pour cette "Chose"
+ la garde au sol est très (trop?) satisfaisante
+ sensations de pilotage karting extraS
+ qualité de réalisation générale excellente. Mention particulière pour la "suspatte" AR: simpliste et généralissime !
- la baume a tendance à fléchir a droite gauche lors d'importants efforts du pied gauche (... la transmission étant située à droite)
- l'utilisation d'un sac à dos est impossible (j'ai mis le mien sur le ventre), et rend le porte bagages quasiment obligatoire... :-(
- très difficile de connaître le rapport AR sur lequel on est: l'indication du grip-shift est illisible, et difficile de se retourner pour regarder


En conclusion, malgré ses défauts, j'ai beaucoup apprécié ce Trike, ou plutôt, le Trike, en général.
Moyennant qques améliorations, il est possible de rendre cette machine fort agréable et utilisable.

Donc, je sens qu'un de ces jours, je vais passer à l'acte, mais vu le prix des ICE, malgré leur qualité de réalisation et le fait de pouvoir les plier, je me demande s'il ne vaut pas mieux un TERRATRIKE Cruiser (qui me semble à mi-hauteur entre le Q et le T), quite à le bricoler un peu plus ... ?

Chô !
Seb.

Désolé, j'ai été plus long que prévu.... Sleep


Dernière édition par zeb42 le Mer 23 Juil 2008, 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Essai d'un novice.   ;-) Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un novice. ;-)   Essai d'un novice.   ;-) EmptyLun 14 Juil 2008, 07:50

zeb42 a écrit:

- assise très basse un peu déroutante. (visibilité depuis les autres véhicules ?)
Un peu déroutante, c'est sûr, surtout en descente ! Quand on remonte dans une voiture, on a l'impression d'être très haut sur la route... Laughing
Quant à la visibilité depuis les autres véhicules, certaines me disent qu'on me voit très bien, d'autres qu'on me voit pas... scratch

- rayon de braquage inexistant (pour ne pas dire nul)
Inexistant, tant que ça ?

- assise peu confortable (siège coque avec anti-transpirant non fixé)
Quand il fait chaud, je transpire de la tête, des bras, des jambes... alors transpirer du dos à cause de mon siège coque, ça ne me dérange pas.

A noter que ce T n'était pas équipé de garde boue AV, ce qui ne m'a jamais gêné malgré le temps pourri.... je me demande bien quel peut être leur intérêt (rider en "costar-cravate ?).
Ah bon ? Shocked Bon, sur le mien j'ai les mains juste derrière les pneus (position du guidon légèrement différente), alors je prends tout sur les doigts, et quand je tourne le guidon ne serait-ce que de quelques degrés, je prends tout dans la figure. Peut-être avais-tu des pneus sans sculptures... En tout cas pour moi, garde-boue indispensables.

Le plus dur pour moi a été l'utilisation des changements de vitesses: déjà que je n'aime pas le système des poignées tournantes sur un VTT, là c'est carrément "chiant": il n'y a pas de logique quand au sens de rotation, ce n'est pas sensitif, et on passe les vitesses sans le vouloir lors des virages.... :-(
Bar end shifters forever ! Essai d'un novice.   ;-) Vieux-sm

> motricité:
Alors là, c'est vraiment la catastrophe...!!
Non, sans rire. La roue AR arrive même à patiner sur le bitume mouillé...! (si, si !)
Hors goudron (mais sur des chemins pourtant très carrossables), c'est vite délicat: dans les graviers et galets on s'enlise irrémédiablement (sur terrain plat), et les chemins de terre de pente >3% sont impossibles sans élan (rappel, tout était trempé, donc boue).
Une roue de 24" ou 26" améliorerait sans doute le pb, mais dans l'immédiat, le montage d'un pneu avec crampons (BMX ?) me semble indispensable.
Ca rejoint ce que je pensais pour les garde-boue : t'avais quoi comme pneus ? Avec la pluie tu n'as normalement pas de problème d'adhérence sur bitume (sauf démarrage très rapide). Mais bon après, ça dépend ce que tu veux faire avec ton trike : route ou piste... Perso, je n'ai de problème d'adhérence que sur la neige, mais c'est sûr que les pentes en terre, passés un certain angle ne peuvent plus être franchies parce qu'il y a très peu de poids à l'arrière d'un trike.
- la baume a tendance à fléchir a gauche lors d'importants efforts du pied gauche (... la transmission étant située à droite)
Question
- l'utilisation d'un sac à dos est impossible (j'ai mis le mien sur le ventre), et rend le porte bagages quasiment obligatoire... :-(
Il y a des sacoches qui peuvent se passer de porte-bagage : un modèle chez Radical Design, mais surtout les sacoches qui se fixent sur le côté du siège (voir page accessoires sur le site ICE)Donc, je sens qu'un de ces jours, je vais passer à l'acte, mais vu le prix des ICE, malgré leur qualité de réalisation et le fait de pouvoir les plier, je me demande s'il ne vaut pas mieux un TERRATRIKE Cruiser (qui me semble à mi-hauteur entre le Q et le T), quite à le bricoler un peu plus ... ?
Terratrike Cruiser ? Ma foi, tu ne seras plus surpris par la suspension qui travaille, c'est sûr... Laughing
Moi je te conseille d'économiser pour un ICE, c'est la meilleure marque, et surtout la plus innovante.
Revenir en haut Aller en bas
zeb42
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Âge : 48
Localisation : 42 - St-Etienne
VPH : trike, bientôt ?
Date d'inscription : 13/07/2008

Essai d'un novice.   ;-) Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un novice. ;-)   Essai d'un novice.   ;-) EmptyLun 14 Juil 2008, 09:36

Je pense que le guidon du QNT était réglé assez étroit (sens de la largeur). Du coup, le braquage était vraiment très limité (en butée sur le siège), mais par contre j'étais "loin" des roues... l'avantage des inconvénients, quoi..

Quand je dis que l'assise est «peu confortable» (T), il s'agit surtout de la "mousse" posée dessus qui glisse en permanence... En plus, il n'y a pas l'effet d'amortissement du siège mailles, ni le maintient latéral en courbe.

Question pneus, T & QNT étaient montés en 3x «Marathon Racer» il me semble. Donc, oui, sans sculptures, assez étroits (1,50) et gonflés "dur". C'est sans doute pour ça que la roue AR avait une tendance baladeuse.

Enfin, je suis moi aussi persuadé que ICE est ce qui se fait de mieux, ... mais le T me semble trop haut, et le Q trop bas (sans jeu de mots lol! ) , et puis mon budget n'est malheureusement pas illimité Neutral
So, wait and see.....
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Essai d'un novice.   ;-) Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un novice. ;-)   Essai d'un novice.   ;-) EmptyLun 14 Juil 2008, 09:45

Merci pour le compte rendu!

zeb42 a écrit:
...Mais:
- assise très basse un peu déroutante. (visibilité depuis les autres véhicules ?)
- rayon de braquage inexistant (pour ne pas dire nul)
...
La prochaine fois que tu viens à Lyon, je te fais monter sur un Low Racer Laughing Après quand on passe au ICE cela tourne tout seul (note: on peu ajuster l'écartement du guidon). Sinon, as tu essayé un Kett à Lyon?
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Essai d'un novice.   ;-) Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un novice. ;-)   Essai d'un novice.   ;-) EmptyLun 14 Juil 2008, 10:15

Et un Cat à Montpellier?

En fait il faudrait avoir roulé un delta, un tétard susendu et un tétard rigide pour te faire une idée de ce qui peut se faire.
Un expédition de Catrike et un Hase Kettwiesel seraient des compléments d'essai intéressants, ils sont différents du QNT sur pas mal de points.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 57
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Essai d'un novice.   ;-) Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un novice. ;-)   Essai d'un novice.   ;-) EmptyLun 14 Juil 2008, 17:40

Ouais et puis 8km d'essai, c'est bien mais 3000km c'est mieux ! Laughing

Le louvoiement en pédalant, c'est pas la machine, c'est toi qui ne sait pas encore pédaler ! T'inquiètes, j'ai eu le même souci et maintenant je pédale sans les mains ! Demande aux Lyonnais une p'tite formation sur les bords de Saône ou ailleurs et tu verras, je te dis que ça...
Bon au début, c'est vrai que c'est vexant de pas pouvoir suivre les vd puis les muscles venant...
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Essai d'un novice.   ;-) Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un novice. ;-)   Essai d'un novice.   ;-) EmptyLun 14 Juil 2008, 21:06

pas tout lu, mais... je n'ai jamais ressenti d'éclaboussure du dos avec mon siège en maille. Je ne sais pas ce que ça donnerait un siège coque qui resterait quelques minutes sous la pluie. ça pompe la flotte ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Essai d'un novice.   ;-) Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un novice. ;-)   Essai d'un novice.   ;-) EmptyLun 14 Juil 2008, 22:04

iubito a écrit:
Je ne sais pas ce que ça donnerait un siège coque qui resterait quelques minutes sous la pluie. ça pompe la flotte ?
C'est mouillé, puis après... ça sèche. J'ai rien remarqué de particulier. En cas de très forte pluie, je retire la mousse et la repose à l'envers pour qu'elle s'égoutte.
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 78
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Essai d'un novice.   ;-) Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un novice. ;-)   Essai d'un novice.   ;-) EmptyMar 15 Juil 2008, 14:15

si tu veux essayer mon speed, je vais à Clermont ou environs de 20/8...
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Essai d'un novice.   ;-) Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un novice. ;-)   Essai d'un novice.   ;-) EmptyMar 15 Juil 2008, 15:37

quelques précisions :
- sur les ice d'expo je n'ai pas pris l'option manettes de dérailleurs en bout de guidon à cause du prix (investissement au démarrage...), bien que je les préfère aux poignées tournantes (avec lesquelles je n'ai eu cependant aucun problème particulier pour le sens de rotation)
- entretemps j'ai mis le siège coque du T dans sa position courte, de façon à pouvoir intervertir les 2 types de sièges entre le Qnt et le T ; conséquence maintenant le T braque encore mieux, un vrai plaisir
- sur le T avec le siège coque ce n'est pas le guidon qui limite le braquage, mais le petit collier qui vient en butée sur le support de siège, ça rend le braquage max indépendant de l'enfoncement latéral des poignées
- ice ne fournit rien pour fixer la mousse ventisit ; sur mon Mistral j'avais mis 2 élastiques, pas terrible mais ça va à peu près, par contre pas facile de trouver l'élastique il faut qu'il soit vraiment très costaud pour résister
- la sensation de mauvais rendement sur le T est dû à la trop faible différence de hauteur siège-pédalier ; alors qu'on est bien installé pour pousser sur les pédales sur le Q, on a la sensation sur le T d'avoir les pieds trop bas
- dans le Qnt je me sens un peu coincée comme dans une boîte à sardine ; et j'ai fortement rentré latéralement les poignées pour éviter tout risque de contact "main-pneu" au cas où les testeurs basculent les poignées vers l'avant sans que je sache

Globalement ma préférence va au Q à cause du meilleur rayon de courbure et de l'écart siège-pédalier, et je ne sais pas pourquoi tout le monde est fan du Qnt ; question agilité, je trouve que le braquage de l'un compense l'étroitesse de l'autre.

Pour ce qui est de rouler sur les chemins de terre en tout cas, là le Kettwiesel ride est largement gagnant ; je pense que le domaine des ICE est plus la route (leur montage standard en pneus slick l'illustre bien), sauf aménagements particuliers (recul du siège mais possible seulement pour les grandes tailles). Le Kett ride a une motricité imbattable qui lui permet de franchir des fortes pentes sans déraper (contrairement au kett standard, qui permet lui de pédaler sur 2 roues...). Seulement voilà, généralement les gens trouvent le delta "pas sexy", "ouarff ça fait fauteuil de handicapé ce truc"...
Dommage que la personne qui a acheté le Kett ride que j'avais d'occase ne soit pas là pour prendre la défense des delta (pour moi c'est sans parti pris, chacun a ses avantages et inconvénients, tout dépend de ce qu'on veut faire avec).

d'accord avec cavallo pazzo, il faut essayer toutes sortes de tricycles... et des 2-roues aussi, ça mord pas Wink (et c'est moins cher)


Dernière édition par chabizar le Mar 15 Juil 2008, 16:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Essai d'un novice.   ;-) Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un novice. ;-)   Essai d'un novice.   ;-) EmptyMar 15 Juil 2008, 15:44

Zut, il est parti le Kett ride? j'aurais bien fait un emprunt ;-) ou un Kettwurm avec le mien.Est il resté autour de Lyon?
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Essai d'un novice.   ;-) Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un novice. ;-)   Essai d'un novice.   ;-) EmptyMar 15 Juil 2008, 15:49

pour l'instant il est encore à Lyon (plus dans mon garage), mais en recherche d'un container pour partir à... Madagascar ! on n'est pas près de le revoir, et j'aurais presque envie d'en prendre un neuf en expo, parce que ce modèle m'a bien plu (surtout avec le Moutain Drive, le grand luxe, par contre le prix, aïe aïe)

en tout cas j'ai trouvé l'aspect 2 roues motrices d'un super confort par rapport au kett standard dès que ça monte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Essai d'un novice.   ;-) Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un novice. ;-)   Essai d'un novice.   ;-) EmptyMar 15 Juil 2008, 19:09

chabizar a écrit:
- ice ne fournit rien pour fixer la mousse ventisit ; sur mon Mistral j'avais mis 2 élastiques, pas terrible mais ça va à peu près, par contre pas facile de trouver l'élastique il faut qu'il soit vraiment très costaud pour résister
Verrais-je là une qualité des vélos Optima ? Laughing
Sur le dos du coussin, il y a quatre bandes de velcro-velcro, et sur le siège, il y a quatre bandes de velcro-adhésif (velcro contre velcro, et adhésif contre plastique du siège).
Ca doit se trouver en magasin de bricolage.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Essai d'un novice.   ;-) Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un novice. ;-)   Essai d'un novice.   ;-) EmptyMar 15 Juil 2008, 19:20

oui les optima je connais, la housse novosport a du velcro cousu
pour le velcro adhésif c'est pas en magasin de bricolage mais en mercerie par correspondance que j'avais dû acheter pour mon appuie-tête (qu'optima m'avait envoyé sans velcro)

c'est la mousse ventisit qui n'a rien de prévu, ice n'y est pour rien mais n'a rien fait non plus pour trouver une solution au problème qui se pose à tous les acquéreurs de mousse ventisit
vu la texture nid d'abeille très rigide et très en volume, ça me paraît impossible de coudre quoi que ce soit dessus ; en plus il faudrait coudre le velcro en 2 parties car la ventisit est faite de cette matière en double épaisseur, repliée et fermée par en-dessous, donc sur le dessous il y a une grande ouverture verticale fermée par quelques points
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 57
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Essai d'un novice.   ;-) Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un novice. ;-)   Essai d'un novice.   ;-) EmptyMar 15 Juil 2008, 19:34

Et ce serait pas possible avec du velcro autocollant ? D'après ma maigre expérience de couture, c'est dispo dans toute bonne mercerie ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Essai d'un novice.   ;-) Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un novice. ;-)   Essai d'un novice.   ;-) EmptyMar 15 Juil 2008, 19:38

non l'autocollant ne tient pas sur la mousse ventisit, il faudrait que des fixations soient posées par ventisit eux-mêmes lors de la fabrication avant de replier en 2 par dessous

PS : les merceries sont une activité en voie de disparition
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Essai d'un novice.   ;-) Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un novice. ;-)   Essai d'un novice.   ;-) EmptyMar 15 Juil 2008, 20:19

Le velcro auto-collant pour fixer la Ventisit, ça marche au début puis, comme la mousse laisse passer air, eau et poussière, l'efficacité du collage s'altère.
Pour ma part, comme j'ai un siège Zox, avec beaucoup de trous, j'ai attaché la mousse au siège avec des colliers Colson (ou rilsan, ou serre-câbles comme on les appelle aussi). Le défaut, c'est qu'il faut les couper si on doit enlever la mousse, mais c'est assez rare.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Essai d'un novice.   ;-) Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un novice. ;-)   Essai d'un novice.   ;-) EmptyMar 15 Juil 2008, 20:31

chabizar a écrit:
...il faut essayer toutes sortes de tricycles... et des 2-roues aussi, ça mord pas Wink (et c'est moins cher)

Ca mord pas, ça mord pas, c'est toi qui le dit... Je me méfie de ces trucs bizarres..
Bon, à l'occase je ferai (peut-être) une infidélité au tri, on verra, puisque c'est proposé avec gentillesse... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
zeb42
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Âge : 48
Localisation : 42 - St-Etienne
VPH : trike, bientôt ?
Date d'inscription : 13/07/2008

Essai d'un novice.   ;-) Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un novice. ;-)   Essai d'un novice.   ;-) EmptyMar 15 Juil 2008, 20:55

Bin dites donc... ça déchaîne les passions.... ! Very Happy

Bon, pour essayer de répondre (ou plutôt expliquer), un peu en vrac:

C'est vrai qu'à la fin il y avait moins de louvoiements. sans doute le métier qui rentre study

J'ai fait 2 tours complets du parc de Jonnage (jusqu'au fond, hien, bien plus loin que les balisages en fait), plus qques tours dans les rues de Lyon et le parc de la tête d'or, donc + de 30km je pense (si les Lyonnais ont des idées des distances...). Donc pas 3000 km, c'est clair, mais je pense de quoi avoir un bon début d'idée... Wink

Concernant les poignées tournantes, je crois que le pb vient surtout de moi : J'ai jamais réussi à utiliser ce truc, même en VD... Laughing

Maintenant, pour ce qui est du delta/tadpole, fallait bien en essayer 1 en premier...
C'est vrai que le tadpole est plus "sexy", mais il me paraît surtout plus stable en virage (lignes d'action des forces centrifuge et centripète).

Concernant la motricité, je suis d'accord avec Chabizar/Céline: un Delta avec différentiel (autobloquant, visco-coupleur, crabot ? Wink) est la meilleure solution off-road... mais ce n'est pas l'objectif de ces machines. Pour ça, il y a le VTT... pirat
En regardant de plus près les photos que j'ai prises, il me paraît évident que le T a forcément une moindre motricité face au Q (position haute), d'autant plus que j'avais relevé le siège d'un cran... (quel con !Rolling Eyes)

Mon sentiment général est que j'aurais tendance à suivre Chabizar et à préférer le Q (pas NT!), car
- l'effet "boite de sardine" est exactement ce que j'ai ressenti en tombant dans le QNT.
- la puissance n'est pas la même que sur le T

Ceci dit, vous savez quoi ? Le trike me manque déjà !!

Et puis allez, un de ces jour j'essayerai un VC 2 roues, même si ça me "botte" moins.... Razz Même pas peur...!!!

Seb.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essai d'un novice.   ;-) Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un novice. ;-)   Essai d'un novice.   ;-) EmptyMar 15 Juil 2008, 21:21

zeb42 a écrit:
... il me paraît évident que le T a forcément une moindre motricité face au Q
- c'est vite vu ; si le thé fait (à peine) bouger les flegmatiques Anglais à 17h, le cul remue le monde depuis la nuit des temps...

Citation :
Mon sentiment général est que j'aurais tendance à suivre Chabizar et à préférer le Q (pas NT!)
- nous serions au moins trois en ce cas, car si le Trice m'avait tenté ; c'eût été dans cette configuration, qui d'ailleurs se rapproche de mon Chat en largeur.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 57
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Essai d'un novice.   ;-) Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un novice. ;-)   Essai d'un novice.   ;-) EmptyMar 15 Juil 2008, 21:27

Patum Catus a écrit:
zeb42 a écrit:
... il me paraît évident que le T a forcément une moindre motricité face au Q
- c'est vite vu ; si le thé fait (à peine) bouger les flegmatiques Anglais à 17h, le cul remue le monde depuis la nuit des temps...

Essai d'un novice.   ;-) Mort-de-

@ Zeb42: t'arrives à suivre Chabizar ! Alors là ! Essai d'un novice.   ;-) Respect
Revenir en haut Aller en bas
zeb42
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Âge : 48
Localisation : 42 - St-Etienne
VPH : trike, bientôt ?
Date d'inscription : 13/07/2008

Essai d'un novice.   ;-) Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un novice. ;-)   Essai d'un novice.   ;-) EmptyMar 15 Juil 2008, 22:36

- c'est vite vu ; si le thé fait (à peine) bouger les flegmatiques Anglais à 17h, le cul remue le monde depuis la nuit des temps...



@ Zeb42: t'arrives à suivre Chabizar ! Alors là ! Essai d'un novice.   ;-) Respect



Essai d'un novice.   ;-) Mort-de- Essai d'un novice.   ;-) Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Essai d'un novice.   ;-) Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un novice. ;-)   Essai d'un novice.   ;-) EmptyMar 15 Juil 2008, 23:37

zeb42 a écrit:
un Delta avec différentiel (autobloquant, visco-coupleur, crabot ? Wink)
le différentiel du Kett n'est pas autobloquant, car il est impossible de transmettre de la puissance à la roue au sol quand on est sur 2 roues
--> application chemin cahotiques mais pas tout terrain avec gros obstacles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 57
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Essai d'un novice.   ;-) Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un novice. ;-)   Essai d'un novice.   ;-) EmptyMer 16 Juil 2008, 08:43

M a écrit:
Zut, il est parti le Kett ride? j'aurais bien fait un emprunt ;-)

Ah ouais, toi aussi ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Essai d'un novice.   ;-) Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un novice. ;-)   Essai d'un novice.   ;-) EmptyJeu 17 Juil 2008, 16:03

après quelques modifs de réglage et échange des sièges coque et maille entre le Qnt et le T, la différence est flagrante

avec le siège coque qui permet au braquage d'être limité par le collier de serrage des poignées et non pas par les poignées elles-mêmes, le rayon de coubure du Qnt devient tout à fait sympathique

donc maintenant j'aurais tendance à penser que sur les versions "voie étroite", mieux vaut un siège coque qu'un siège maille
ou dit autrement, pour un rayon de braquage sympa avec un siège maille, la version voie large est préférable
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé





Essai d'un novice.   ;-) Empty
MessageSujet: Re: Essai d'un novice. ;-)   Essai d'un novice.   ;-) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai d'un novice. ;-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Levallois-Honfleur 2009, le 12 septembre
» Nouveau novice
» choix de modèle pour un novice !
» Delta vs. tadpole
» Novice qui veut se mettre au VC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: