| Itinéraire pour 5 jours en Auvergne | |
|
+5l'auvergnat ...eil marcel sebastien JNZ 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Itinéraire pour 5 jours en Auvergne Mar 15 Juil 2008 - 21:46 | |
| Je cherche un itinéraire sympa. Comme je n'ai pas assez de temps pour prendre le train et aller loin (le Grenoble / Valence est coupé ce qui interdit d'aller vers le sud facilement) je me demandais si je ne ferai pas les Châteaux de la Loire ou bien l'Auvergne. Je ne connais pas du tout l'Auvergne, ce qui fait un bon point. Quelqu'un a t-il déjà fait une ballade (±400 à 500km) par là bas, et aurait garder l'itinéraire, et tant qu'à faire qu'on puisse prendre de Clermont Ferrand ? Ce serait pour mi-aout |
|
| |
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Itinéraire pour 5 jours en Auvergne Mar 15 Juil 2008 - 21:53 | |
| super idée l'auvergne.... le paradis des cyclo je trouve... sur notre site on avait fait un itiléraire que tu dois retrouver par ici http://pbrang.free.fr/cantal.htm si ça peut te donner une idée... vivement qu'on y retourne ! bon périlple ! |
|
| |
JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Itinéraire pour 5 jours en Auvergne Mar 15 Juil 2008 - 22:06 | |
| les casots là bas ils les appellent des burons ? j'ai aussi reconnu la photo (de 2004) qu'est sur le site Optima as-tu gardé un itinéraire plus précis de cette rando ? merci ! |
|
| |
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Itinéraire pour 5 jours en Auvergne Mar 15 Juil 2008 - 22:28 | |
| je ne savais pas qu'on appellait les burons les casots... en auvergne c'est ainsi c'est sûr. pour la photo, tu parle de laquelle ? celle des gorges du tarn de mémoire... j'ai l'itinéraire sur carte papier normalement, je regarderai pour le retranscrire sur route you ou équivalent ; ça va me rappeler les souvenirs ! En tous cas, notre but était de faire un max de cols en 15 jours... et on a dû en faire une douzaine. |
|
| |
marcel Accro du forum
Messages : 4907 Âge : 65 Localisation : grenoble VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Itinéraire pour 5 jours en Auvergne Mar 15 Juil 2008 - 23:00 | |
| JNZ tu peu mettre ton vélo dans le bus ils ne peuvent pas te le refuser bon faut pas que vous soyez une quinzaine |
|
| |
...eil ***
Messages : 169 Âge : 74 Localisation : 80 SOMM...eil VPH : FUJIN SL, G-Race 26/26 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: Itinéraire pour 5 jours en Auvergne Mer 16 Juil 2008 - 18:04 | |
| Bonjour, La cyclo Clermont Aurillac Clermont par La Bourboule, le pas de Peyrol, la Route des crêtes, Aurillac, Salers, Super Besse, lac D'Aydat, Clermont est superbe. En plus, l'itinéraire est fléché et il doit rester pas mal de flèches. Par contre,je n'ai plus l'itinéraire détaillé. |
|
| |
l'auvergnat Accro du forum
Messages : 1759 Âge : 76 Localisation : Clermont-Ferrand VPH : Zockra HR700, Baron Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Itinéraire pour 5 jours en Auvergne Mer 16 Juil 2008 - 18:30 | |
| Bonjour,
En Auvergne, les burons, on les appelle des burons; je n'ai jamais entendu parler de casots.
Sebastien, j'aime bien ton parcours (normal, il est en Auvergne) mais j'y apporterai quelques modifications.
1 - inutile d'aller au nord de Clermont, si l'on ne va pas en Bourbonnais mais alors là, se serait beaucoup plus long et mériterait un voyage à lui tout seul.
2 - J'irais moins ouest et moins sud (j'aime pas le Pas de Peyrol) et je remonterais plus à l'est par Allègre (haut lieu vélocouchiste s'il en est), St Germain l'Herm, Ambert et Thiers.
Amicalement. |
|
| |
JNZ Accro du forum
| Sujet: Re: Itinéraire pour 5 jours en Auvergne Mer 16 Juil 2008 - 20:32 | |
| - l'auvergnat a écrit:
- En Auvergne, les burons, on les appelle des burons; je n'ai jamais entendu parler de casots.
Ça dépend des régions. Chaque région a son mot pour définir les maisonnettes. Casot c'est chez Ly Masse plutôt, mais c'est effectivement le mot que j'emploie partout, du coup (et souvent à tort il est vrai) pour dire "maisonnette". Pour la rando, il n'est pas impossible du tout que je cherche à échapper au goudron. J'ai voulu acheter la carte IGN top 100 n°49, mais les 2 grandes librairies de Grenoble ne l'avaient plus. Bon tanpis la semaine prochaine peut être ? |
|
| |
JNZ Accro du forum
| Sujet: Re: Itinéraire pour 5 jours en Auvergne Jeu 7 Aoû 2008 - 20:08 | |
| Bon donc je pars samedi matin en train. Je ne sais pas trop à quelle heure j'arrive à Clermont (40€ Grenoble Clermont ! Les enf… c'est plus cher que Gre-Paris en TGV !) Je n'ai pas d'itinéraire précis. ce sera grosso modo vers le sud ouest. Si quelq'un me voit (en général avec le fanion marqué JNZ) qu'il n'hésite pas à m'arreter ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Itinéraire pour 5 jours en Auvergne Jeu 7 Aoû 2008 - 20:37 | |
| - l'auvergnat a écrit:
- En Auvergne, les burons, on les appelle des burons; je n'ai jamais entendu parler de casots.
- pareil ; en Provence les cabanons, on appelle ça des cabanons. |
|
| |
sebastien Accro du forum
| Sujet: Re: Itinéraire pour 5 jours en Auvergne Jeu 7 Aoû 2008 - 22:06 | |
| Bon périple ! j'aimerai y retourner... Pas retrouvé nos cartes de l'époque, sans doute dans un des cartons non encore ouvert... |
|
| |
parker1 Posteur d'argent
Messages : 497 Âge : 49 Localisation : Entre Aix et Salon de Provence VPH : Xlow in progress Date d'inscription : 19/05/2006
| Sujet: Re: Itinéraire pour 5 jours en Auvergne Ven 8 Aoû 2008 - 10:14 | |
| Je passe par là bas moi dimanche/lundi !
La fin de mon parcours pour aller chez mes parents : ... St Yorre Puy-Guillaume vers Thiers Courpière Ollièrgues Ambert Arlanc Craponnes Retournac Yssingeaux Tence St Agrève St Martin de Valmas Le Cheylard Les Ollières sur Eyrieux |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Itinéraire pour 5 jours en Auvergne Ven 8 Aoû 2008 - 10:53 | |
| Bonne grimpette après Courpière, et descente royale vers Olliergues je l'ai fait dans l'autre sens, sur la départementale (en prenant la voie lente des camions, c'était jouissif en descente, et j'y ai battu mon record de vitesse, mais ce c*n de GPS a effacé les données de traces donc je sais pas à combien j'suis monté/descendu (enfin monté = la vitesse, descendu la descente). Pour moi, peut-être une ballade le 15-16-17 mais encore rien prévu ! - parker1 a écrit:
- Je passe par là bas moi dimanche/lundi !
La fin de mon parcours pour aller chez mes parents : ... St Yorre Puy-Guillaume vers Thiers Courpière Ollièrgues Ambert Arlanc Craponnes Retournac Yssingeaux Tence St Agrève St Martin de Valmas Le Cheylard Les Ollières sur Eyrieux |
|
| |
parker1 Posteur d'argent
Messages : 497 Âge : 49 Localisation : Entre Aix et Salon de Provence VPH : Xlow in progress Date d'inscription : 19/05/2006
| Sujet: Re: Itinéraire pour 5 jours en Auvergne Ven 8 Aoû 2008 - 10:59 | |
| Je fais le retour vers le 15 ou le 16, on se croisera peut être ? |
|
| |
Messages : 1759 Âge : 76 Localisation : Clermont-Ferrand VPH : Zockra HR700, Baron Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Itinéraire pour 5 jours en Auvergne Ven 8 Aoû 2008 - 12:54 | |
| Pour éviter cette montée limite dangereuse (les caisseux roulent trés vite) dont nous parle Iubito. Au rond point circulaire à la sortie de Courpière, prendre à droite direction Sauviat puis à gauche un peu plus loin pour rejoindre Giroux-vieux.
http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/dyn/controller/Cartes?strCountry=1424&strAddress=&strMerged=courpi%C3%A8re&x=46&y=13&ie=UTF-8
Amicalement |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Itinéraire pour 5 jours en Auvergne Ven 8 Aoû 2008 - 13:22 | |
| - l'auvergnat a écrit:
- Pour éviter cette montée limite dangereuse (les caisseux roulent trés vite) dont nous parle Iubito. Au rond point circulaire à la sortie de Courpière, prendre à droite direction Sauviat puis à gauche un peu plus loin pour rejoindre Giroux-vieux.
Lien
Amicalement Quand j'avais préparé mon parcours pour traverser ce coin, j'avais envisagé de passer par Sauviat 1- ça monte moins, 2- plus tranquille. en venant de Courpière c'est faisable, dans l'autre sens... fallait traverser la départementale... chaud ! ça roule vite, mais j'ai pas eu peur dans la montée, plus dans la descente savoir si je maitriserait bien mon engin et les obstacles... là où j'ai eu plus peur cause vitesse, c'est entre Saint-Rémy-en-Rollat et Saint-Germain-des-Fossés par la D67... fallait que j'aille vite, j'suis allé vite |
|
| |
parker1 Posteur d'argent
| Sujet: Re: Itinéraire pour 5 jours en Auvergne Ven 8 Aoû 2008 - 14:03 | |
| Merci pour l'info l'Auvergnat ! |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9995 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Itinéraire pour 5 jours en Auvergne Ven 8 Aoû 2008 - 16:36 | |
| à l'est de Courpiere ..il y a Aubusson d'Auvergne gite FFCT possibilité de camping ..sejour ou repas simple .. petites routes calmes .. et qq cols autour ! Papy volant |
|
| |
JNZ Accro du forum
| Sujet: Re: Itinéraire pour 5 jours en Auvergne Jeu 14 Aoû 2008 - 13:16 | |
| bon voila rentré avec 1 grosse journée d'avance. Merci à l'Auvergnat pour son accompagnement samedi. Les photos bientôt, comme d'hab quoi . De Clermont au Puy en Velay en passant par un max de petites routes "blanches" (sur la carte). |
|
| |
JNZ Accro du forum
| Sujet: Re: Itinéraire pour 5 jours en Auvergne Sam 16 Aoû 2008 - 17:51 | |
| les photos et l'itinéraire et les commentaires sont dispos j'ai tout fait à la TOP100 et je regrette un peu de ne pas avoir de carte plus précises qui m'auraient permis de sortir un peu du goudron. Mais bon, qu voulez vous, je vais pas emmener une remorque de TOP25. Peut être un jour un GPS ! |
|
| |
| Sujet: Re: Itinéraire pour 5 jours en Auvergne Sam 16 Aoû 2008 - 18:31 | |
| Dommage que tu n'es pas eu beau temps pendant ton séjour. J'espère que ces cinq jours t'ont donné envie de revenir. De bien belles photos.
Je n'ai pas réussi à voir ton parcours.
Amicalement. |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: Itinéraire pour 5 jours en Auvergne Lun 18 Aoû 2008 - 20:40 | |
| salut, dommage qu'on se soit pas vu au Puy, mercredi j'aurai pas eu le temps t'étais au camping d'Aiguilhe? en effet, ça a pas l'air terrible comme terrain... et te souviens-tu où as-tu pris la photo de la jolie statue ? ("au doux visage" - j'sais pas bien c'qu'elle tient dans ses mains, mais elle est jolie) |
|
| |
JNZ Accro du forum
| Sujet: Re: Itinéraire pour 5 jours en Auvergne Lun 18 Aoû 2008 - 22:53 | |
| c'est claire que le camping à Egliseneuve est d'une autre classe et moins cher !
Pour la statue ce doit être rue des Farges, c'est au nord de la rue qui monte à la cathédrale, à l'endroit où une maison déborde au milieu de la route (vers le n°24 visiblement). Ce qu'elle a dans la main, c'est une flutte de pan non ? |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: Itinéraire pour 5 jours en Auvergne Mar 19 Aoû 2008 - 7:55 | |
| - JNZ a écrit:
- c'est claire que le camping à Egliseneuve est d'une autre classe et moins cher !
Pour la statue ce doit être rue des Farges, c'est au nord de la rue qui monte à la cathédrale, à l'endroit où une maison déborde au milieu de la route (vers le n°24 visiblement). Ce qu'elle a dans la main, c'est une flutte de pan non ? un peu gros pour une flûte de pan! moi ça me fait penser à un orgue portatif, mais manque le soufflet... on veut s'en fabriquer un avec un pote |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Itinéraire pour 5 jours en Auvergne Mar 19 Aoû 2008 - 9:27 | |
| Ni une flûte, ni un orgue : c'est manifestement un histogramme du prix du baril, avec la tendance linéaire. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Itinéraire pour 5 jours en Auvergne | |
| |
|
| |
| Itinéraire pour 5 jours en Auvergne | |
|