Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

 

 Trice Q Yahouuuuu

Aller en bas 
+8
Edlamouette
el gato
Calcoran
M
franck le meunier
el sombrero
pasteque
BobFuck
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BobFuck
*



Messages : 52
VPH : Trice Q
Date d'inscription : 15/06/2008

Trice Q Yahouuuuu Empty
MessageSujet: Trice Q Yahouuuuu   Trice Q Yahouuuuu EmptyVen 18 Juil 2008, 12:54

Bonjour bonjour !

Je me dis que ça peut servir, alors je colle ici ma critique du Trice Q que j'ai postée sur vélotaf hier.

Je l'ai depuis 3 jours, premier jour 40 km, deuxième jour 102 km, et j'ai même pas de courbatures ! C'est terrible le VH, j'adore.

Bon, voilà, c'est fait, avant hier j'ai enfin reçu le trike :

Trice Q Yahouuuuu Trice_q_2008_b

Trike = trycicle.

Il s'agit donc d'un véhicule à propulsion humaine à trois roues XD, en gros un intermédiaire entre la chaise longue et la lamborghini, tant en ce qui concerne la construction que la philosophie.

Le site web de Ice :
http://ice.hpv.co.uk/trikes/q.htm

... contient une description complète de l'engin, et puis la photo est explicite, donc je ferai une brève description.

Le prix

L'engin est horriblement cher, car il est fabriqué à la main par des Anglais complètement timbrés (certaines pièces sont Taïwanaises). Il n'est disponible que dans 2 ou 3 boutiques en France.

Ceci dit il est moins cher qu'un vélo de ouf tout en carbone.

Description et test

L'engin est disponible en plusieurs versions : Q (garde au sol basse), T (plus haut), en version étroite (70 cm) ou large (80 cm). Comme je suis un peu large et que j'aime bien les virages, j'ai pris la version large, donc le Trice Q.

J'ai été chercher le trike avant hier. Hier, j'ai fait une petite balade inaugurale de 40 km. Aujourd'hui, je me suis réveillé frais et dispos, sans aucune courbature, donc j'y suis allé à la BobFuck, c'est-à-dire comme un taré ; je me suis perdu plusieurs fois dans les champs entre Lyon et Villefranche, résultat j'ai étrenné le 1 des centaines du compteur : 102 km. Départ 14h, retour 19h, y compris la pause à la pâtisserie et au bar. Ce soir, j'ai un peu de mal à marcher, mais à part ça je n'ai mal nulle part.

La même balade avec le Giant, il m'aurait fallu une greffe de testicule avant la fin.

L'engin est une merveille. Le "cadre" est composé d'une partie centrale en forme de croix (le cruciforme), en acier chromo sur laquelle sont montées la direction, le siège, et les roues. À l'avant, une baume ajustable en alu porte le pédalier. À l'arrière, une ensemble tout en alu qui a l'air de sortir d'une soucoupe volante porte la roue arrière et son bras de suspension plus le porte bagage.

Les finitions sont excellentes. Ça brille de partout. Les parties en alu viennent de Taïwan. Contrairement aux idées reçues, on trouve de l'excellente qualité à Taïwan (cf Giant) (pour le reste ils sous-traitent avec les Chinois qui sous-traitent avec les Viêtnamiens). C'est du bloc usiné numérique et du tube hydrofmormd heat treated machin truc. Toutes les soudures ont été réalisés par de grands artistes. C'est beau. C'est un peu lourd aussi, mais c'est pas grave. Tant que je peux le porter au-dessus de ma tête avec mes bras, c'est bon. Quand on regarde la machine elle nous dit "t'arriveras pas à me casser". Je commence à croire que c'est vrai.

Je vais commencer par le confort qui est (ne le cachons pas) l'intérêt principal du trike. Le trike c'est un peu le vélo Citroën. Ceux qui ont eu une BX comprendront XD

Nous avons donc un siège type transat en tissu aéré plastifié noir qui assure une excellente évacuation de la transpiration. L'inclinaison du siège est ajustable, on peut aussi avancer ou reculer la base si on a les jambes trop courtes ou trop longues au point de sortir de la plage de réglage de la longueur du baume du pédalier (Je fais 1m88, je n'ai pas eu besoin de ce réglage, j'ai simplement incliné le siège au maximum car je trouve cette position plus confortable).

Le siège a été modifié en entourant les barres avec de la mousse d'isolation de tuyaux de chauffage. Tuning power ! C'est essentiel.

Le postérieur du conducteur est maintenu dans un confort suave et onctueux. Il y a un léger effet baquet comme sur la R21 tunée de ton beau frère, ce qui est important dans les virages. L'amorto arrière et la (relative) élasticité du cruciforme en acier font qu'on peut y aller comme un malade en zig zag sur des chemins avec des cailloux pointus et des nids de poule de 10 cm de profondeur, pas de problème. Ça secoue, mais le cul et le dos restent dans le siège, bien moulés, bien confortables, j'en redemande. Le confort est moins moelleux qu'avec un VTT tout suspendu, mais on va plus loin.

Donc, au niveau du confort, c'est merveilleux. Un vélo droit est un instrument de torture à côté.

De plus la position allongée permet de relever la tête sans avoir mal au cou, d'admirer le paysage, de dire bonjour aux oiseaux qui chantent et de regarder sous les jupes. C'est très zen et très baba cool.

La vitesse

La position couchée ne fait pas travailler les muscles de la même façon que la position de vélo standard. Par conséquent au début (c'est mon cas) ça tire sur les jambes. Il faut prendre l'habitude de reposer les jambes dans les cales (Shimano SPD) lors de la remontée de la pédale au lieu d'essayer de les soulever avec ses muscles, sinon c'est la fatigue rapide assurée.

Par conséquent hier et aujourd'hui j'ai développé beaucoup moins de puissance que sur un vélo droit (je sens que ça vient). Mais l'aérodynamisme de la position couchée compense : sur le plat, à 25-28 km/h, le coeur est à 100 bpm environ, ce n'est donc pas du sport, c'est de l'exercice, même après 80 km. C'est en doublant des types en VTT qui respirent très fort qu'on se rend compte qu'en fait il y a un fort vent de face. Sinon, la direction du vent, c'est quelques km/h d'écart, sans plus. Terrible.

En montée c'est dur car mes jambes ne sont pas habituées à la position. J'ai ramé. On ne peut pas se mettre en danseuse. Heureusement le trike a une plage de rapports très étendue qui va de 3 km/h à 50 km/h en pédalant à une cadence standard, donc on peut monter comme une limace sans toutefois tomber du vélo car il a trois roues !

En descente par contre, c'est une autre histoire. Le faux-plat descendant le plus misérable et imperceptible équivaut à une bonne piqûre d'EPO des familles. Dans une vraie descente, c'est de la chute libre : il n'y a pas d'aérofreins comme sur un vélo, donc toute la dénivellation est directement transformée en vitesse. Heureusement que les freins sont monstrueusement efficaces.

Pour ce qui est de la transmission c'est du SRAM X9 donc ça fonctionne.

Le maniement

Il y a donc trois roues, deux à l'avant, une à l'arrière, toutes du même diamètre. Une seule chambre à air à transporter.

Les roues sont petites, car le trike est au ras du sol. Par conséquent, elles sont très solides. Les moyeux sont tout simplement des barres d'acier trempé de 10 mm de diamètre. Pneus Schwalbe Marathon Racer avec du kévlar dedans, j'ai roulé dans des ronces, aucun problème. Dans le magasin il y a un pneu de démo avec plein de punaises plantées dedans, ça marche. Les chatouilleux peuvent monter des Big Apple, j'ai essayé, c'est encore plus moelleux : si on regarde pas par terre on ne sait pas qu'on roule sur des pavés.

J'ai choisi le Trice (après avoir essayé le Scorpion, et divers Catrike et Performer) pour la qualité de la direction et tout un tas de détails qui ont été très bien pensés.

Par exemple, sur le Scorpion, la barre de direction est sous le cadre : un rocher mal placé et c'est foutu. Sur le Trice elle est au-dessus du cadre, donc quand j'ai descendu deux marches d'escalier avec tout à l'heure, ça a raclé, bon, c'est pas grave.

Il y a des trikes à direction directe (manettes directement couplées au roues) et indirecte ("guidon" sous les fesses plus biélettes pour tourner les roues).

Avec la direction directe, on pousse les manettes de gauche à droite, tout en ayant les bras le long du corps, ce qui fait intervenir des muscles dans les bras qui sont très faibles. Avec la direction indirecte, on pousse vers l'avant et l'arrière, comme un guidon de vélo normal, donc il est beaucoup plus facile de maintenir fermement les manettes.

Tous les trikes à direction directe que j'ai essayés (Performer, Catrike) présentent le même défaut : à partir d'une certaine vitesse (très faible, 20 km/h environ) les roues ont tendance à partir dans tous les sens et il faut maintenir fermement les manettes, ce qui est très difficile.

Sur le Trice on peut attaquer un champ de bosses sans les mains, l'engin va tout droit tout seul. Il va peut-être tirer légèrement à gauche ou à droite mais un gros caillou ne peut pas faire pivoter la direction et t'envoyer dans le décor comme sur les autres trikes à direction directe.

Le rayon de braquage est assez large, donc pour faire demi tour il faut faire un créneau (!) ou se lever, choper le trike par la poignée du porte bagage et le repositionner dans l'autre sens. En pratique ce n'est pas gênant.

La direction est diaboliquement précise, mais aussi vive, rapide, ferme, et dynamique, de 1 km/h jusqu'à la vitesse où les gencives se décollent. C'est incroyable. Que ce soit sur du gravier, de l'asphalte, de la boue, de l'herbe, des pavés mouillés, de la caillasse, etc, en accélérant à fond ou en freinant d'un côté ou des deux, Il n'y a aucune réaction suspecte, le machin va exactement où il doit aller et c'est purement jouissif. Il est vraiment très facile à conduire.

Il est tout à fait possible de partir en dérapage, naturellement, surtout sur du gravier. Dans ce cas, en vélo droit on a un problème qui peut mal finir, avec le Trice on contrebraque simplement (ou alors on rigole en continuant à déraper et en regardant le gros nuage de poussière et on repart pour un tour dans l'autre sens).

Le dérapage est léger et latéral uniquement (sous-virage) donc très bénin. Je n'ai pas réussi à faire de tête à queue même en faisant le mariole sur du gravier. Sur de l'asphalte ça accroche tellement qu'il faut le faire exprès.

La sensation se rapproche du kart car à partir d'une certaine vitesse il faut se pencher dans les virages.

Il est possible de se retourner avec le Trice mais il faut vraiment le chercher. J'ai plusieurs fois décollé une roue, le plus souvent intentionnellement, par exemple quand on contourne un nid de poule, la roue intérieure porte moins de poids, ce qui diminue la secousse. Sur asphalte, les pneus accrochent très bien, donc il faut prendre garde à la vitesse avant un virage. Enfin bon, les routes sont conçues pour les voitures, et la vitesse à laquelle le Trice se retourne n'est pas bien différente de celle à laquelle une voiture part en sucette... donc en descente il faudra freiner avant d'atteindre le 90 km/h lol. Par exemple en faisant demi-tour sur une 2 voies à 30 km/h dans un cercle de 8 m de rayon le trike se retourne, faut juste le savoir. Le vélo aussi, d'ailleurs.

Heureusement quand la roue intérieure se décolle du sol indépendamment de la volonté du conducteur (en l'occurence moi) mon réflexe est de contrebraquer ce qui repositionne immédiatement le trike au sol.

La sensation de vitesse est supérieure à celle d'un vélo : 20 km/h en trike donnent la même impression que 30-35 en vélo. Donc, on a tendance à modérer l'allure tout en savourant le paysage et les sensations, ce qui n'est pas un mal.

Sur une route de campagne, c'est vraiment le pied, on est très relax, on avance sans se fatiguer (limite sans s'apercevoir qu'on pédale), il y a le petit bruit de la transmission qui ronronne et la nature. La machine fonctionne parfaitement et tout ce qu'on a à faire c'est profiter de la vue.

Les freins

Le modèle standard est équipé de freins à tambour Sturmey-Archer, qui sont inusables, indestructibles, et vraiment violents. Contrairement aux VBrakes la pluie n'a aucun effet. Il faut appuyer fort sur les manettes (beaucoup plus fort qu'avec des disques) mais l'efficacité du freinage est hallucinante.

Le centre de gravité très bas du trike, et les deux roues avant équipées de freins, font que la puissance de freinage est de très loin supérieure à celle d'un vélo normal. Il est impossible de passer par dessus le guidon par exemple. Au pire, la roue arrière se soulève un peu, c'est tout.

A moins de 15 km/h, dans le temps que ça prend pour appuyer sur les manettes, c'est-à-dire rien, on s'arrête, point, fin de la discussion. À des vitesses supérieures c'est naturellement un peu plus long mais la distance de freinage est toujours ridicule. Pour passer de 30 km/h à 10 km/h c'est juste une brève pression sur les manettes, pas de dérapage, c'est clean.

Et surtout, contrairement à pratiquement tous les autres trikes, on peut freiner d'un côté seulement, même bloquer une roue, il ne se passe rien (à part qu'on s'arrête) : le trike continue à aller dans la direction souhaitée sans dévier. Sur de l'asphalte sec ou mouillé, du gravier, etc, on peut tourner tout en freinant ou n'importe quoi et ça marche. Par exemple, si la roue droite est sur de l'asphalte mouillé et la gauche sur une bande blanche bien glissante, le Trice est le seul que je connaisse qui freine droit.

En ville

On est très bas donc il y a un problème de visibilité avec les automobilistes. Pour la ville, je garde mon Giant, qui est plus agile pour se faufiler entre les voitures. Ceci dit en se positionnant correctement ce n'est pas dangereux. Et puis l'efficacité redoutable des freins et de la direction permet de gérer les imprévus...

Les gens

...n'ont jamais vu de trike donc en un après-midi j'ai causé divers regards hallucinés, questions, commentaires, généralement sympathiques et amicaux. De plus les automobilistes hallucinent donc ils passent le plus loin possible ! C'est vraiment incroyable. Plusieurs m'ont même fait signe de passer, au lieu de comme d'habitude en vélo (dégage !) etc. Les automobilistes confrontés à un trike réagissent en fait comme ils devraient le faire face à un vélo, c'est-à-dire poliment et en respectant les distances. Limite trop polis. Peut-être qu'ils pensent que c'est un truc pour les handicapés... En tout cas c'est tout bénef. Je rends la politesse, fais coucou, souris, gueule "merci", etc. Une situation de non-conflit entre bagnoles et vélo, c'est nouveau, je me sens tout drôle. On se croirait dans un pays civilisé, ailleurs qu'en France, ça me rappelle le vélo au Japon. Le trike c'est vraiment un truc de baba cool. Je me suis arrêté plusieurs fois pour discuter avec des gens sympas sur les chemins, il manquait plus que le pastis. En plus on transporte une chaise longue d'office. Il faut que j'installe le porte pastis.

Quand on roule sur une route de campagne étroite et qu'une voiture arrive en face, ça peut ne pas passer car le trike est large. Heureusement un petit coup sur les manettes et on peut attaquer un bas-côté en pelouse sans même ralentir (testé jusqu'à environ 45° de pente), le trike roule à "flanc de colline" sans problème à condition de se pousser un peu sur le côté du siège, ensuite hop retour sur la route.

Bon, évidemment :

Racaille : Hé, il est sympa ton vélo, il vaut combien ? (traduire : il se revend combien volé ?)
Comme le trike se démonte entièrement avec des quick release, il rentre dans le coffre d'une smart, mais je n'ai pas encore trouvé où accrocher l'antivol...

Conclusion

Le trike est donc idéal pour les longues randonnées ou le vélotaf longue distance tant qu'on n'a pas de trajet dangereux où il faut se faufiler entre les voitures. C'est un moyen de transport totalement différent du vélo, beaucoup plus cool et moins fatigant, qui roule bien et loin sans se fatiguer, et vite à condition d'appuyer un peu sur les pédales. Je suis séduit.

De plus en déclipant le pied et en le portant vers le haut il est juste à la bonne hauteur pour arracher un rétro garé sur une piste cyclable.

La nature est bien faite.
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Trice Q Yahouuuuu Empty
MessageSujet: Re: Trice Q Yahouuuuu   Trice Q Yahouuuuu EmptyVen 18 Juil 2008, 13:02

ça me parait étrange que tu ne l'ai pas mis spontanément dans la rubrique "tricycle" scratch ça paraît pas évident?
heu , le rétro a coup de pied, j'ai un peu de mal avec ce genre d'apologies stériles Trice Q Yahouuuuu Carton2
thierry


Dernière édition par pasteque le Ven 18 Juil 2008, 13:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Trice Q Yahouuuuu Empty
MessageSujet: Re: Trice Q Yahouuuuu   Trice Q Yahouuuuu EmptyVen 18 Juil 2008, 13:05

Aaaaaaaaaaaah,quel réel bonheur de te lire.

Plein d'enthousiasme! Comme j'aime!

On sent de suite que tu ne ne regrettes pas ton achat et que tu ne feras pas de suite un heureux sur bentokaz?!......

merci.
Revenir en haut Aller en bas
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

Trice Q Yahouuuuu Empty
MessageSujet: Re: Trice Q Yahouuuuu   Trice Q Yahouuuuu EmptyVen 18 Juil 2008, 13:23

euh par contre niveau Performer j'ai absolument pas la reaction que tu dit, je peux lacher les commandes a 35km/h en decente ça par pas en couille.


evidement sur les pavés je le ferais pas, mais faudrai etre con pour le faire vu les pavés de mon patelin, ils doivent dater du 19eme siecle.

en tout cas intérréssant ton recit, je voie les différence entre mon performer et le Ice, genre je peux prendre un virage a 90 degré a 30km/h je me retourne pas, j'ai encore pas réussi a soulever une roue en fait.

j'ai aussi le meme réaction que toi sur les montés, dur musculairement parlant, et pourtant on est pas éssouflé, sur le plat genial, hier en ville j'etait a 30 de moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Trice Q Yahouuuuu Empty
MessageSujet: Re: Trice Q Yahouuuuu   Trice Q Yahouuuuu EmptyVen 18 Juil 2008, 13:36

sympa le message. Je peux te le piquer pour le mettre pour faire vivre le blog Lyonnais?
(ton Trike vient de chez Cyclociel?)

PS: la photo est celle d'un Q-NT
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Trice Q Yahouuuuu Empty
MessageSujet: Re: Trice Q Yahouuuuu   Trice Q Yahouuuuu EmptyVen 18 Juil 2008, 14:03

franck le meunier a écrit:
euh par contre niveau Performer j'ai absolument pas la reaction que tu dit, je peux lacher les commandes a 35km/h en decente ça par pas en couille.
.

Pour ma part et pour lacher le guidon avec mon G-Force,je suis très raisonable:jamais à plus de 65 km/h....il faut pouvoir freiner tout de même?!
Mais en dessous,pas de problème.
Le guidonnage (faire"Rechercher") peut avoir plusieurs causes.
Pour ma part c'était un pneu creuvé ou très dégonflé.
Revenir en haut Aller en bas
BobFuck
*



Messages : 52
VPH : Trice Q
Date d'inscription : 15/06/2008

Trice Q Yahouuuuu Empty
MessageSujet: Re: Trice Q Yahouuuuu   Trice Q Yahouuuuu EmptyVen 18 Juil 2008, 14:10

franck le meunier a écrit:
euh par contre niveau Performer j'ai absolument pas la reaction que tu dit

Peut-être que c'est pas le même performer, ou alors que les manettes ce celui que j'avais essayé n'étaient pas réglées comme il faut pour ma "corpulence" (lol), le vendeur était plutôt 1m75 et mince, moi 1m88 et et large (lol) (non c'est moins du gras maintenant que j'fais du vélo XDDD)... donc si c'était réglé pour lui... en tout cas je ne rentrais pas dans le QNT, trop étroit, pas possible de braquer à fond, les manettes de direction allaient coincer contre mon bassin, par contre avec le Q pas de problème.

franck le meunier a écrit:
en tout cas intérréssant ton recit, je voie les différence entre mon performer et le Ice, genre je peux prendre un virage a 90 degré a 30km/h je me retourne pas, j'ai encore pas réussi a soulever une roue en fait.

En fait j'avais commis la légère erreur de placer mon poids du mauvais côté du virage :velo3:

el sombrero a écrit:
On sent de suite que tu ne ne regrettes pas ton achat et que tu ne feras pas de suite un heureux sur bentokaz?!......

C'est clair je l'ai je l'garde ! Et vivement samedi que j'aille refaire un tour dessus !!!

pasteque a écrit:
ça me parait étrange que tu ne l'ai pas mis spontanément dans la rubrique "tricycle"

Oups t'as raison je suis une buse jocolor

M a écrit:
Je peux te le piquer pour le mettre pour faire vivre le blog Lyonnais?

Oui bien sûr, d'ailleurs si vous faites des balades dans le coin je suis bien partant aussi ! (quand je me serai habitué au trike pour pas jouer la limace lol)

M a écrit:
(ton Trike vient de chez Cyclociel?)

Hé non comme une buse j'avais regardé la liste des fournisseurs il y a 2 mois sur le site de Trice et cyclociel n'était pas dedans, ou alors je l'ai pas vu, donc je l'ai commandé chez on-avance à montpellier !!! (très sympas d'ailleurs). Pas grave, c'était l'occase de voir des amis à montpel...

Mais je vais passer chez cyclociel pour visiter, le magasin a l'air cool ! Si seulement elle avait mis un adword google sur "trike lyon"...

Pour le guidonnage, j'en ai presque plus, c'est moi qui remuait les bras en pédalant, faut s'habituer...
Revenir en haut Aller en bas
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

Trice Q Yahouuuuu Empty
MessageSujet: Re: Trice Q Yahouuuuu   Trice Q Yahouuuuu EmptyVen 18 Juil 2008, 14:14

voila, deja je peux presque pedaler sans toucher les commandes

je me demande encore si le fait que mon trike tire a droite est du au fait que les route son souvent bombé, ou si c'est moi qui ai pas bien réglé le parrallelisme

mais sinon no problemo, un repose les bras a fond Razz
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Trice Q Yahouuuuu Empty
MessageSujet: Re: Trice Q Yahouuuuu   Trice Q Yahouuuuu EmptyVen 18 Juil 2008, 14:16

OK merci. Je compte sur toi pour un reportage sur Cyclociel sur le blog aussi ;-)
(Chabizar craint trop la confusion pour le faire elle même, mais je pense qu'il serait bien de signaler aux Lyonnais l'existence de ce point de revente)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Trice Q Yahouuuuu Empty
MessageSujet: Re: Trice Q Yahouuuuu   Trice Q Yahouuuuu EmptyVen 18 Juil 2008, 15:28

Sympa comme présentation, et puis au moins ça fait plaisir de voir quelqu'un qui est content de son achat.

Bon, par contre, faudrait voir à lui trouver quelques défauts, au trice, ou alors à moins dénigrer les autres, parce que là ça fait limite publicité, quand même Wink .

Plus sérieusement, quand j'ai essayé un T à Germersheim, j'avais trouvé le comportement agréable, et l'absence de brake steer rassurant (mais la position trop relevée, il aurait fallu que je puisse tester un Q) ... mais le Catrike Speed (2006 je suppose) était très sympa aussi: brake steer tout aussi inexistant, réactions saines quand on passe dans les trous (il y en avait un gros dans la cour de l'école, je ne sais pas s'ils avaient fait exprès, mais c'était pratique pour tester Wink ), et sensation de rendement un bon poil supérieure. Le trike Challenge était sympa aussi, avec un look à tomber par terre (bon, d'accord, des gouts et des couleurs ...). Bref, même si les ICE sont d'excellentes machines, ce n'est pas pour autant que les autres soient à jeter (même avec direction directe, même sans suspension, même avec un poil de brake steer), faut pas exagérer Wink .
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Trice Q Yahouuuuu Empty
MessageSujet: Re: Trice Q Yahouuuuu   Trice Q Yahouuuuu EmptyVen 18 Juil 2008, 16:02

Calcoran a écrit:

Bon, par contre, faudrait voir à lui trouver quelques défauts, au trice, ou alors à moins dénigrer les autres, parce que là ça fait limite publicité, quand même Wink .
oui quand même ; c'est vrai que même si ICE recommande de ne pas s'appuyer sur les poignées et de ne pas tirer dessus parce que c'est pas fait pour ça, en virage rapide et serré on a quand même un peu de mal à ne pas se laisser tenter, et les poignées tournent parfois un peu ; sur le kett par exemple, on peut tirer dessus ça tourne pas

quelque chose que je trouve bien conçu pour l'ergonomie sur les catrike, c'est que les poignées peuvent s'avancer ou se reculer selon la longueur des bras du pilote, tout en gardant la même orientation

avec des poignées qui se règlent par rotation comme sur les ice ou le kett, quand on les avance/éloigne, ça change l'orientation ; mais difficile de faire autrement en direction indirecte il me semble, il faudrait pour cela jouer sur la longueur de la potence

le Qnt qui ne braque pas : ça commençait à m'agacer, jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'en remplaçant le siège coque par le siège toile, tout se passe bien et ça devient un vrai plaisir


PS : à BobFuck, je n'ai pas de local commercial, mais je fais volontiers, sur rendez-vous, visiter mon atelier et mon garage-stockage de vph (bon attention, à condition qu'on se moque pas de la taille minuscule de mon atelier : 4 m2 !)


Dernière édition par chabizar le Ven 18 Juil 2008, 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Trice Q Yahouuuuu Empty
MessageSujet: Re: Trice Q Yahouuuuu   Trice Q Yahouuuuu EmptyVen 18 Juil 2008, 16:08

chabizar a écrit:
le Qnt qui ne braque pas : ça commençait à m'agacer, jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'en remplaçant le siège coque par le siège toile, tout se passe bien et ça devient un vrai plaisir
NN'as tu pas fait l'inverse? Je passe à peu près par tout avec le QNT sauf épingle très serrée. Et je n'arrive pas encore a faire déraper la roue arrière en virage serré (technique Laurent Ness je crois)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Trice Q Yahouuuuu Empty
MessageSujet: Re: Trice Q Yahouuuuu   Trice Q Yahouuuuu EmptyVen 18 Juil 2008, 16:24

M a écrit:
chabizar a écrit:
le Qnt qui ne braque pas : ça commençait à m'agacer, jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'en remplaçant le siège coque par le siège toile, tout se passe bien et ça devient un vrai plaisir
NN'as tu pas fait l'inverse? Je passe à peu près par tout avec le QNT sauf épingle très serrée. Et je n'arrive pas encore a faire déraper la roue arrière en virage serré (technique Laurent Ness je crois)

oui oui c'est avec le siège coque que ça braque, je m'a gourré en écrivant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
BobFuck
*



Messages : 52
VPH : Trice Q
Date d'inscription : 15/06/2008

Trice Q Yahouuuuu Empty
MessageSujet: Re: Trice Q Yahouuuuu   Trice Q Yahouuuuu EmptyVen 18 Juil 2008, 17:54

M a écrit:
(Chabizar craint trop la confusion pour le faire elle même, mais je pense qu'il serait bien de signaler aux Lyonnais l'existence de ce point de revente)

Clair, ça m'aurait évité un trip à Montpellier et des frais, lol.
(En plus ça m'aurait fait plaisir de donner mes sous à une lyonnaise passionnée !)

franck le meunier a écrit:
je me demande encore si le fait que mon trike tire a droite est du au fait que les route son souvent bombé, ou si c'est moi qui ai pas bien réglé le parrallelisme

Ça peut être aussi les câbles de freins ou de dérailleur qui tirent légèrement sur les manettes...

Calcoran a écrit:
Bon, par contre, faudrait voir à lui trouver quelques défauts, au trice, ou alors à moins dénigrer les autres, parce que là ça fait limite publicité, quand même Wink .

lol... je pense que les défauts je m'en apercevrais plus tard !

En voilà un : les manettes de la direction peuvent tourner, il faut vraiment les serrer à fond mais c'est pas évident avec les quick release (j'aurais préféré des écrous finalement)

Le drapeau jaune fluo d'origine fait pitié, je vais m'en fabriquer un beaucoup plus visible à partir d'un gilet orange fluo de chez carouf, et peut-être mettre un flasher rouge au bout.

D'ailleurs, quelqu'un sait où trouver des tubes porte-drapeaux creux (pour passer les fils dedans) ? car les miens sont pleins.
Revenir en haut Aller en bas
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

Trice Q Yahouuuuu Empty
MessageSujet: Re: Trice Q Yahouuuuu   Trice Q Yahouuuuu EmptyVen 18 Juil 2008, 20:03

BobFuck a écrit:


franck le meunier a écrit:
je me demande encore si le fait que mon trike tire a droite est du au fait que les route son souvent bombé, ou si c'est moi qui ai pas bien réglé le parrallelisme

Ça peut être aussi les câbles de freins ou de dérailleur qui tirent légèrement sur les manettes...

.


ça c'est pa con, j'y avait pas pensé Embarassed , je vérifierais ça demain.
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Trice Q Yahouuuuu Empty
MessageSujet: Re: Trice Q Yahouuuuu   Trice Q Yahouuuuu EmptyVen 18 Juil 2008, 20:25

Le tirage par la droite, je l'expérience aussi sur le rhino, mais je pense que c'est parce que je m'assois trop à gauche. Quand je corrige ma position, je roule droit. Et quand je joue des hanches, je peux tourner à gauche ou à droite.

Le tirage par la droite est-il une caractéristique des directions indirectes ?
Revenir en haut Aller en bas
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

Trice Q Yahouuuuu Empty
MessageSujet: Re: Trice Q Yahouuuuu   Trice Q Yahouuuuu EmptyVen 18 Juil 2008, 20:59

le performer est un direction directe
Revenir en haut Aller en bas
teff
Posteur d'argent



Messages : 480
Âge : 52
Localisation : Lyon / Chalon-sur-Saone
VPH : Trice Q26 & Baron XS
Date d'inscription : 16/06/2008

Trice Q Yahouuuuu Empty
MessageSujet: Re: Trice Q Yahouuuuu   Trice Q Yahouuuuu EmptyVen 18 Juil 2008, 21:23

Je ne cautionne pas non plus le coup du retro...

Sinon excellent compte-rendu, je me suis bien marré, merci !
Revenir en haut Aller en bas
BobFuck
*



Messages : 52
VPH : Trice Q
Date d'inscription : 15/06/2008

Trice Q Yahouuuuu Empty
MessageSujet: Re: Trice Q Yahouuuuu   Trice Q Yahouuuuu EmptyLun 21 Juil 2008, 00:09

Le manuel du Trice mentionne que le tirage est dû à la légère traction des câbles de dérailleurs/freins sur les manettes... Comme le câble du dérailleur avant est à gauche et le câble du dérailleur arrière est à droite, ça a tendance à tirer la manette gauche vers l'avant et la manette droite vers l'arrière, donc à tirer le trike à droite.

Quand je ne pédale pas je peux tenir les manettes avec les cuisses et aller droit...

Maintenant que je fais la même largeur qu'un fauteuil roulant d'handicapé je me rends compte de la "qualité" (et de la parfaite illégalité) des obstacles volontairement placés un peu partout sur les trottoirs et pistes
cyclables par notre très chère et très (ahem) cyclable Ville de Lyon... Poteaux, panneaux placés n'importe où, sucettes publicitaires...

Quelqu'un a un lien pour une disqueuse sur batterie ?

Ou peut-être que je devrais louer un mini bulldozer pour aller nettoyer la piste du Léa ?

Sinon après la balade d'aujourd'hui :

Sur piste cyclable, route, et autres revêtements bien roulants : à 30 km/h les potes en VTT étaient en mode sportif, moi non, à cette vitesse en trike le pouls est dans les 100-110, c'est les muscles des jambes qui ne sont pas encore adaptés qui posent problème. Ah bon, il y avait du vent ?

Les jambes commencent à s'habituer cependant (le trike a fait 200 km environ depuis mercredi lol) et j'arrive à sortir des bonnes accélérations des familles mais toujours pas à dépasser le 35 km/h.

Je n'ai toujours pas fait de descente car ma descente favorite, celle qui va du Mont Thou à Neuville, est précédée par une montée assez sportive et avec pas mal de circulation.

Sinon :

Le Trice passe à peu près partout, on est allés dans les bois du côté de Miribel où il y a plein de petits chemins bien boueux, c'était un régal. La chaîne est très basse cependant, donc en rentrant elle était pleine de saloperies. Je l'ai nettoyée.

Le Trice perd de la traction sur la roue arrière en côte sur les revêtements qui accrochent mal : sable, boue, graviers. Je me suis enlisé dans les bois, sur du sable et du gravier. Pour ce genre de terrain il vaudrait mieux mettre un pneu BMX à crampons, normal, les pneus lisses dans la boue c'est pas l'idéal (sur les mêmes chemins le Giant chasse bien de l'arrière, c'est rigolo).

Le pire c'était les chemins à ornières, où les VTT passent à l'aise, mais le trike désherbe des deux côtés, c'est très fatigant, équivalent à une bonne côte.

Pour ce qui est de la traversée de la rivière, dans la petite rivière je suis ressorti trempé, dans l'autre le trike se porte sans problème au-dessus de la tête, donc ça passe. Les chaussures de vélo à clips sèchent assez lentement cependant...
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Trice Q Yahouuuuu Empty
MessageSujet: Re: Trice Q Yahouuuuu   Trice Q Yahouuuuu EmptyLun 21 Juil 2008, 00:22

Citation :
Quelqu'un a un lien pour une disqueuse sur batterie ?

une dewalt
Trice Q Yahouuuuu 51ae_1

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Trice Q Yahouuuuu Empty
MessageSujet: Re: Trice Q Yahouuuuu   Trice Q Yahouuuuu EmptyLun 21 Juil 2008, 07:40

Trice Q Yahouuuuu Carton2 c'est ça !!
on va tronçonner toutes les conneries qui dépassent et qui nous plaisent pas...a ce jeu là dans deux semaines la france va être un charnier!
bravo l'attitude constructive
moi; je bloque toujours a ce genre de propos !

thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Trice Q Yahouuuuu Empty
MessageSujet: Re: Trice Q Yahouuuuu   Trice Q Yahouuuuu EmptyLun 21 Juil 2008, 10:31

mais non, mais non... il veut juste tronçonner son trice pour le transformer en un "Narrow Track". Bon, cela aurait été plus facile de prendre un QNT tout de suite Razz

Sinon, il faut aussi comprendre qu'à Lyon c'est pas toujours facile: il y a trois ans, on avait vu pousser sur la plupart des pistes, des poteaux d'environ un mètre de haut, sans marquage réfléchissant, pour séparer les sens de circulation et délimietr les zones cyclables... mais cela avait généré un certain nombre d'accidents. Du coup la ville à vélo (Fubicy) avait lancé l'opération "Adoptez un potelet"
Citation :
A l'occation de la semaine de la MOBILITÉ, vous aussi, comme les vélomanes de La Ville à Vélo, adoptez un potelet.

Qu'il vous guette depuis longtemps ou que vous ayez déjà eu des contacts, montrez lui que vous n'êtes pas rancuniers, en le décorant. Vous le rendrez ainsi plus visible et vous saurez ainsi éviter de l'approcher de trop près désormais.
Si vous êtes vraiment contents de votre décoration, envoyez nous la photo. Le plus beau cliché sera publié sur notre site et son auteur décrochera un abonnement d'un an à Vélocité...

Quelques suggestions:
outre la bouteille plastique, la cravate, la résille, représentés ci-dessous,
vous pouvez avoir recours aux rubans jaunes façon "tie a yellow ribbon!"
aux catadioptres, aux chaussettes de l'AS Monaco, au ruban adhésif fluo...
Trois conditions:
* la décoration doit être visible la nuit
* le potelet ne doit subir aucune détérioration irréversible.
* le potelet doit se situer sur un itinéraire cyclable.
A vos vélos!
N.B. L'opération sera terminée quand tous les potelets seront décorés, ou quand le Grand Lyon prendra le relais..
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
BobFuck
*



Messages : 52
VPH : Trice Q
Date d'inscription : 15/06/2008

Trice Q Yahouuuuu Empty
MessageSujet: Re: Trice Q Yahouuuuu   Trice Q Yahouuuuu EmptyLun 21 Juil 2008, 12:16

Je n'ai pas pris le QNT car je ne rentre pas dedans.

pasteque a écrit:
Trice Q Yahouuuuu Carton2 c'est ça !!
on va tronçonner toutes les conneries qui dépassent et qui nous plaisent pas...a ce jeu là dans deux semaines la france va être un charnier!
thierry

Je n'ai pas parlé de tronçonner des gens !
Simplement une petite rectification des erreurs sur les trajets prétendus cyclables de Lyon ne serait pas du luxe !

Trice Q Yahouuuuu Bouchut

Ces potelets sont une vraie plaie, il y en a absolument partout, principalement au milieu des pistes cyclables, entre les voies, ce qui rend le dépassement dangereux, mais aussi en plein milieu des pistes (voir photo), ce qui rend le croisement de vélos ou l'évitement de piétons dangereux. Ils sont installés n'importe comment. Ils sont de couleur gris sombre, donc invisibles la nuit sans un phare puissant.

Éviter les potelets mobilise l'attention du cycliste ; bien sûr ils sont souvent placés aussi aux endroits dangereux où le cycliste devrait pouvoir se concentrer sur les voitures, comme sur la photo ci-dessus : deux cyclistes qui se croisent en passant entre les potelets sont vraiment serrés; Alors qu'il faut regarder la rue pour voir la voiture qui va tourner dans l'entrée du parking, juste où est le cycliste sur la photo, le cycliste regarde le potelet pour l'éviter.

Par exemple, sur la piste cyclable de la rue de la part-dieu, la moitié d'une des deux voies est occupée par la végétation (non entretenue) et les potelets placés à intervalles réguliers au centre de la piste condamnent donc cette voie, obligeant les cyclistes à rouler à contresens ou sur le trottoir.

Un autre exemple sur le Léa, celui-ci me fait beaucoup rire à chaque fois. Les vélos sont priés de se rouler dessus ou bien de prendre la route en contresens.

Trice Q Yahouuuuu Kruger_3

Trice Q Yahouuuuu Borne_6A

Je sais, si tu ne connais pas Lyon, ces images peuvent choquer looool

source : http://lyoncyclable.free.fr/ (malheureusement le site n'est pas à jour, il n'y a pas les derniers aménagements, dont les plus ridicules).

Ça donne une idée de l'esprit de l'aménagement municipal.
Revenir en haut Aller en bas
BobFuck
*



Messages : 52
VPH : Trice Q
Date d'inscription : 15/06/2008

Trice Q Yahouuuuu Empty
MessageSujet: Re: Trice Q Yahouuuuu   Trice Q Yahouuuuu EmptyMer 13 Aoû 2008, 18:52

Bon, aujourd'hui, ascension du Mont Thou avec le trike...

Itinéraire suivi :

http://www.gps-sport.net/routes/Lyon-Mont-Thou-_11958

La montée, plus difficile qu'en vélo droit, pas encore l'habitude... 380m de dénivelé, c'est pas encore le Ventoux, loool. Enfin j'ai pas compté la petite montée en bonus au bout de la grande montée, elle doit faire dans les 80m de plus.

Il y a des passages qui arrachent bien, je dirais du 15% à vue de mollet.

Dans la descente, le trike explose tout, c'était purement jouissif. Le comportement de la machine est parfait dans les courbes. Je ne l'ai pas poussé à fond : j'ai freiné avant certains virages. Quand même la plupart du temps au-dessus de 50 km/h, et une bonne partie au-dessus de 60 km/h.

Contrairement au vélo droit où j'ai toujours le stress de déraper sur un caillou ou que sais-je, ce qui me fait rester en-dessous de 50, là c'était du pur délire...

Malheureusement il y avait devant moi un conducteur qui s'obstinait à rouler prudemment, donc je n'ai pas pu dépasser le 68 km/h looool

J'ai respecté les 2 zones 30... je me suis fait violence... et puis il y avait des ralentisseurs... les quelques voitures qui suivaient en ont profité pour me doubler (hum et le code de la route ? ils étaient au moins à 60 loool)

L'aérofrein (quand je me redresse sur le siège) fonctionne à partir de 50 km/h. Donc, en utilisant l'aérofrein, j'ai très peu chauffé les freins du trike.

Et j'ai encore perdu mon fanion XDDDDD
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 57
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Trice Q Yahouuuuu Empty
MessageSujet: Re: Trice Q Yahouuuuu   Trice Q Yahouuuuu EmptyMer 13 Aoû 2008, 19:08

Marrant de lire tes réactions, pour les "aménagements" cyclables, c'est partout pareil et je connais Lyon et maintenant Nantes.
Par contre, ce qui frotte en premier sur le Scorpion, c'est pas la direction, c'est le support de tube de retour de chaîne. Le Ice, je l'essaye en septembre, on va bien voir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trice Q Yahouuuuu Empty
MessageSujet: Re: Trice Q Yahouuuuu   Trice Q Yahouuuuu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trice Q Yahouuuuu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Appel à contributions (photos)
» Heureux possesseur d'un Trice Q
» Trice QNT
» Trice Q ou T ?
» 2000 km sur Trice QNT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: