Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

ajustement bome et longueur de chaîne

+7
Ness
el gato
ALagrange (Alex)
laf_ange
l'auvergnat
Vindwa
ilguimat
11 participants
AuteurMessage
Edlamouette
Accro du forum

VPH : Optima Rhino

ajustement bome et longueur de chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ajustement bome et longueur de chaîne   ajustement bome et longueur de chaîne - Page 2 EmptyDim 27 Juil 2008, 15:13

Les vélocistes et mécanos chez un vélociste sont passionnés, pour sûr. Passionnés de VD.
Revenir en haut Aller en bas
czeb
czeb

VPH : Scorpion FX; Kett ride; Kett Tour; Projet Autoconstruction

MessageSujet: Re: ajustement bome et longueur de chaîne   ajustement bome et longueur de chaîne - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008, 20:44

Hier, il m'est arrivé une mésaventure.
Cela fait un an que je n'utilise pas les 2 plus grands pignons sur mon Scorpion FX. La chaîne est un peu courte et lorsque je veux monter, le mécanisme de tension de la chaîne avance et vient se coincer sur le tube guide chaîne en plastique (je ne suis pas sur que l'explication soit vraiment claire)
Comme j'ai un peu mal aux genoux et que j'ai lu ailleurs qu'il fallait mouliner, je me suis décider à couper le tube.
Une fois la besogne accomplie je pars au travail le coeur léger et l'espoir des genoux soulagés. Lorsque j'entame la grosse montée pour revenir du boulot, je change de vitesse et là je coince tout, la chaîne tendue à mort !!!
J'ai du finir à pied jusqu'à une petite boutique (il y en a partout à Madagascar) pour desserrer et rentrer la bôme afin de soulager la chaîne et de pouvoir redescendre les vitesses. Je n'ai heureusement rien cassé.
Il faut que je trouve un petit bout de chaîne, mais ici, cela risque d'être dur !

Morale, bien vérifier après un changement de longueur de bôme qu'il y a assez de chaîne pour passer toutes les vitesses !

J'ai faillis tout casser sur le Kett cet été pour le même problème. A croire que les expériences ne me servent pas de leçon.
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: ajustement bome et longueur de chaîne   ajustement bome et longueur de chaîne - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008, 20:55

l'explication n'est pas très claire mais je pense avoir compris

En montant sur les grands pignons, la chape du dérailleur arrière se tend et passe de la position verticale vers une position plus horizontale, avec le galet de tension (celui au bas de la chape) qui remonte vers l'avant en direction de l'extrémité du tube du brin retour de la chaîne.

Tant que le tube de chaîne était trop long vers l'arrière, il servait de butée à la chape du dérailleur ; de ce fait, il était impossible de passer sur les plus grands pignons, donc impossible de se retrouver dans la combinaison grand plateau / grand pignon pour laquelle la chaîne est trop courte.

Une fois le tube coupé, plus de butée, la chape a pu se tendre autant que nécessaire, et ainsi permettre au dérailleur de monter sur les plus grands pignons ; en montant les pignons, craaac, la chaîne trop courte.

J'approuve la moralité de l'histoire. Mais de toute façon il vaut mieux éviter la combinaison grand plateau / grand pignon, et plutôt descendre un ou deux plateaux. Ca m'étonnerait que la chaîne ait été trop courte pour petit plateau + grand pignon. A moins qu'il n'y ait qu'un seul plateau pour cause de Dual Drive ?
http://www.cyclociel.com
czeb
czeb

VPH : Scorpion FX; Kett ride; Kett Tour; Projet Autoconstruction

MessageSujet: Re: ajustement bome et longueur de chaîne   ajustement bome et longueur de chaîne - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008, 21:00

Effectivement le trike est équipé en SRAM avec changement de vitesse dans le moyeu, donc pas de triple plateau.

Et avec des explications claires, tout le monde aura compris.
arafolie
Accro du forum
arafolie

VPH : metaphrastic 2x559

MessageSujet: Re: ajustement bome et longueur de chaîne   ajustement bome et longueur de chaîne - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008, 21:07

chabizar
divination éclaircissements "rebus techno cyclistes" ajustement bome et longueur de chaîne - Page 2 0007 ajustement bome et longueur de chaîne - Page 2 Yo2 study trop forte
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: ajustement bome et longueur de chaîne   ajustement bome et longueur de chaîne - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008, 21:10

il est vrai que je ferais mieux de m'en tenir aux posts techniques plutôt que décharger mon stress au bar Embarassed
http://www.cyclociel.com
otooloose
Posteur de bronze
otooloose

VPH : Catrike expedition 2007

MessageSujet: Re: ajustement bome et longueur de chaîne   ajustement bome et longueur de chaîne - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008, 21:14

chabizar a écrit:
il est vrai que je ferais mieux de m'en tenir aux posts techniques plutôt que décharger mon stress au bar Embarassed

meuh non! cela prouve que t'es comme tout le monde, t es humaine c est tout!
arafolie
Accro du forum
arafolie

VPH : metaphrastic 2x559

MessageSujet: Re: ajustement bome et longueur de chaîne   ajustement bome et longueur de chaîne - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008, 21:22

soyons bien clair. Je sui baba de ta clairvoyance sur ce rébus.
l'éclairage apporté en 1 réponse m'a laissé coi

chabizar a écrit:
A moins qu'il n'y ait qu'un seul plateau pour cause de Dual Drive ?
czeb a écrit:
Effectivement le trike est équipé en SRAM avec changement de vitesse dans le moyeu, donc pas de triple plateau.

Et avec des explications claires, tout le monde aura compris.
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Ness
Accro du forum
Ness

MessageSujet: Re: ajustement bome et longueur de chaîne   ajustement bome et longueur de chaîne - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008, 19:18

Edlamouette a écrit:
Les vélocistes et mécanos chez un vélociste sont passionnés, pour sûr. Passionnés de VD.

Mon second mécano que je viens d'embaucher EST passioné de Trike et de vélocouché. Il est d'ailleurs membre du forum.

Comme quoi, se méfier des généralités Smile
http://www.on-avance.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ajustement bome et longueur de chaîne   ajustement bome et longueur de chaîne - Page 2 Empty

ajustement bome et longueur de chaîne
Page 1 sur 1