Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Assistance et éclairage

+6
iubito
cavallo pazzo
BobFuck
laf_ange
hysope
TroisL
10 participants
AuteurMessage
TroisL
Posteur d'or
TroisL

VPH : M5 HR carbon à coffre

Assistance et éclairage Empty
MessageSujet: Assistance et éclairage   Assistance et éclairage EmptySam 26 Juil 2008, 21:52

Salut,

Tant qu'à recharger des batteries, n'en recharger qu'une m'intéresse.

Quels constructeurs proposent des solutions (de préférence performantes : leds modernes permettant de bien voir comme d'être bien vu) d'éclairage qui se connectent à la même batterie que le moteur électrique ?

merci d'avance de vos réponses éclairées jocolor

ciao
3L
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Accro du forum
hysope

MessageSujet: Re: Assistance et éclairage   Assistance et éclairage EmptyDim 27 Juil 2008, 09:03

Il parfois sur les contrôleur une possibilité existe.
Velectris sur le défunt KI, c'était prévu avec un hypothétique choix de voltage... le rêve n'est jamais devenu réalité que pour 50 chanceux, qui ont du 6 v.

Le problème principale réside dans le fait que les batterie sont dans un courant de 24 ; 36 voir 48 volt... il faut donc une conversion...

Mais bien souvent les commandes sont en 5 volt (accélérateur PAS) donc y doit y avoir moyen, mais souvent ce moyen est faible.
Exemple pour le cycle analyst y a un 5 volt, mais 2-3 mA. Faut pas vouloir y mettre une halogène !

Mais vélectris propose des halogènes... vois avec eux ou ils pompent...

a+

Jeff
laf_ange
Accro du forum
laf_ange

MessageSujet: Re: Assistance et éclairage   Assistance et éclairage EmptyDim 27 Juil 2008, 09:35

Après acheter ou fabriquer un simple régulateur pour passer de 24, 36 ou 48V à 6V c'est pas la mer a boire. Faut juste voir quelle intensité tu désir en sortie et ne pas avoir peur de l'encombrement (prévoir un sacré radiateur et/ou une solution de diodes pour pré abaisser la tension avant le régul 6 volt).

LAF ! ! ... !
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
BobFuck
*

VPH : Trice Q

MessageSujet: Re: Assistance et éclairage   Assistance et éclairage EmptyDim 27 Juil 2008, 23:10

Hum non un régulateur linéaire, bonjour le rendement !

Mettons que t'as une batterie de 48V.

- Tu veux alimenter 3 LEDs blanches de puissance (3W) en série (oublie l'halogène, les LEDs produisent plus de lumière par watt, sont inusables, plus légères, etc).

- Tu veux un courant variable de 10 mA (permet d'être vu, fonctionne même si la batterie est à bout sans la tuer) et 750 mA (plein pot).

Donc aux bornes de tes LEDs tu as du 11 à 12V environ.

Si tu fais une alim linéaire tu auras un rendement maximum de 75%.

Exemple :

- 750 mA dans les LEDs, 12V aux bornes des LEDs : 9W d'électricité qui sont utiles pour éclairer.
- 750 mA dans ton régulateur linéaire, 36V aux bornes de ce régulateur, donc 27W perdus en chaleur. Si c'est l'hiver, ok pour le chauffe siège mais bon... il te faudra un dissipateur assez important.

Tu as donc plusieurs solutions.

Soit tu prends une grosse quantité de LEDs blanches de 5mm à forte luminosité que tu mets en série. À 2V par LED il t'en faudra environ 22, tu as donc 44V dans tes LEDs, tu rajoutes une simple source de courant (un MOSFET, un potentiomètre, deux résistances) et voilà, c'est réglé, et pour pas cher en plus. Pour plus de puissance lumineuse tu peux ajouter plusieurs chaînes de LED en parallèle.

Soit tu utilises des LEDs de puissance et il te faut donc un régulateur à découpage de type Buck (= abaisseur de tension) régulé en courant et ajustable pour abaisser ton 48V en 12V.

Problème, la plupart des drivers de LED sont en basse tension, souvent 36V maxi ou moins, donc il faudrait utiliser un régulateur à découpage standard et le modifier pour avoir une commande en courant. Le sélecteur de produit de Linear Tech donne plus de 10 chips qui conviendraient (pas le temps maintenant de regarder les datasheets), après si tu as des connaissances en électronique ce n'est pas très compliqué. Les régulateurs à découpage font peur mais si tu maîtrises le layout et que tu suis bien les instructions données dans la fiche technique ça marchera probablement...
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Assistance et éclairage   Assistance et éclairage EmptyDim 27 Juil 2008, 23:46

LM 3404 HV, accepte 75 V en entree, 1000 mA en sortie.

Ou regulateur pour filament de four a micro-ondes en 5 V, 5 euros sur le net, entree 35-56 V, sortie 5 V 10 A en general.
Voir chez Pollin.de par exemple.
Ensuite, grosse capa et un chip buck tout a fait ordinaire, taskled par exemple, voir un boost si le but est d'avoir 2 leds ou plus.
Ou un halogene, j'ai alimente mon sigma en 5 V assez longtemps, tout l'hiver 2006-2007 en fait.

Pas trouve de 6 V tout fait en 2 A mini, c'est etonnant. Il y a du 3.3 V, du 5 V, du 12 V et du 15 V.

L'idee est bonne, meme avec 2 DC/DC en chaine le rendement est toujours superieur a 60 % et avec 3 LED de 3 W la conso totale de mon montage est de 13 W, avec la securite d'avoir des piles, puisque le pack pourrait fournir l'energie d'eclairage pour plusieurs dizaines d'heures...
En cadeau: le 5 V est la tension de l'USB, donc le smartphone GPS se recharge aussi dessus.
http://www.biketothefuture.ch
TroisL
Posteur d'or
TroisL

VPH : M5 HR carbon à coffre

MessageSujet: Re: Assistance et éclairage   Assistance et éclairage EmptyMer 30 Juil 2008, 20:30

Salut,

Bon, OK, j'ai en théorie le bagage pour vous suivre mais l'électronique ne m'a jamais fait fantasmer et là, pour moi, je sens le plan galère.

Je pense que je peux en tout cas conclure que rien n'existe sur étagère (ou qu'alors, il y a beaucoup trop d'étagères à mon goût) sur le marché.

Il y a peut-être quelque chose à lancer ?
Qu'en pensez-vous ?

Bon, en tout cas, j'ai pas le c.. sorti des ronces, moi ...

ciao
3L
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Assistance et éclairage   Assistance et éclairage EmptyJeu 31 Juil 2008, 01:44

Et relativement simple: choisis des feux pour dynamo, et ensuite installe juste un convertisseur DC/DC.
Pour 6 V je n'ai pas trouvé, mais en 5 V il y en a, et pas cher.

Chez eux:
http://www.pollin.de/shop/shop.php
Sur cette page:
http://www.pollin.de/shop/shop.php?cf=produkt.php&ts=0&p=Nzk0OTc5
Ce produit en particulier:
http://www.pollin.de/shop/shop.php?cf=detail.php&pg=OA==&a=MzM1OTQ2OTk=&w=Nzk0OTc5&ts=
Avec 10 A max il y a de la place..
iubito
Accro du forum
iubito

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

MessageSujet: Re: Assistance et éclairage   Assistance et éclairage EmptyVen 01 Aoû 2008, 10:30

Tant qu'à bidouiller de l'électronique pour faire un éclairage en abaissant le courant... (bon, heureusement que c'est un pote qui me l'a fait, ça marche du tonnerre et moi j'y capte pas grand chose!), prévois aussi un convertisseur qui à la sortie de la batterie te fait une prise allume-cigare.

ça permet de recharger le GPS un peu capricieux, la mini-batterie USB qui permet de prolonger l'autonomie du GPS, le baladeur MP3...

un cable batterie -> allume-cigare.
un cable allume-cigare -> USB (fourni avec le GPS, ça dépend des modèles!)
et reste plus qu'à brancher le bout USB là où on veut Very Happy
http://www.tousauxbalkans.net
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

MessageSujet: Re: Assistance et éclairage   Assistance et éclairage EmptyVen 01 Aoû 2008, 13:45

Dans ce cas, deux électroniques: une 36->12 V (ou 48->12 V) pour l'allume cigare et une 36-> 5 V (ou 48->12 V) pour l'usb en direct et les lampes pour dynamo. Ou alors tout en 12 V mais c'est pour le phare que cela se complique: pas moyen de servir le standard en 6 V pour dynamo.
gui13
Accro du forum
gui13

VPH : pleins ! qui finissent par AE

MessageSujet: Re: Assistance et éclairage   Assistance et éclairage EmptyVen 01 Aoû 2008, 22:32

comme j'y connais pas grand chose j'ai pris ca : http://cgi.ebay.fr/48v-36v-24v-5v-adapter-battery-electric-bike-lifepo4_W0QQitemZ300245489312QQihZ020QQcategoryZ22689QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
http://www.declic-eco.fr
iubito
Accro du forum
iubito

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

MessageSujet: Re: Assistance et éclairage   Assistance et éclairage EmptyVen 01 Aoû 2008, 22:50

cavallo pazzo a écrit:
Dans ce cas, deux électroniques: une 36->12 V (ou 48->12 V) pour l'allume cigare et une 36-> 5 V (ou 48->12 V) pour l'usb en direct et les lampes pour dynamo. Ou alors tout en 12 V mais c'est pour le phare que cela se complique: pas moyen de servir le standard en 6 V pour dynamo.

Le cable allume-cigare -> USB de mon GPS accepte un courant de 12V ou 24V en entrée (donc sur l'allume-cigare femelle. C'est donc juste un cable sans convertisseur de courant.
http://www.tousauxbalkans.net
hysope
Accro du forum
hysope

MessageSujet: Re: Assistance et éclairage   Assistance et éclairage EmptyMer 08 Juil 2009, 10:46

Chez : http://www.ebikes.ca/store/store_accessories.php

Il y a cela :
Un convertisseur de 24V, 36V, and 48V qui sort du 20 watt en 12v...
avec le prix de ebike... $65.00 USD
Assistance et éclairage DC-12V20W
Quelqu'un à mieux pour du 12 v ?

Je parlerai bien de cela :
Assistance et éclairage LED_TN
Que l'on branche directe sur la batterie...

Mais 95 $ Assistance et éclairage Carton2

Ici :
http://www.ebikes.ca/store/store_accessories.php

a+

Jeff
Snickers
Accro du forum
Snickers

VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3

MessageSujet: Re: Assistance et éclairage   Assistance et éclairage EmptyMer 08 Juil 2009, 12:08

La solution la plus simple pour le néophyte est probablement le convertisseur puis un éclairage classique…

Perso, j'ai opter pour le fait maison avec 13 led 20mA 55000mcd 25 ° (attention, à l'angle visible !) en serie (fournisseur jledhk sur ebay) et une régulation de courant (2 composants). chez moi, c'est transitor+…mais c'est plus simple avec un LM317 en boitier TO92 et une resistance.
Le tout à été soudé sur une plaque à trous. Une des trois série comporte 10 led + 5 led rouges du phares arriére dans la série.
J'ai trois série de led…conso 60 mA sur le 48V (3 watts). Un éclairage assez puissant…(équivalent 10 watts halogéne) cela fonctionne depuis 2 ans et éclaire dès que je mets le contact. La durée de vie du phares est probablement de 30 ans…donc on peut soigner de travail. Assistance et éclairage Cool
Il est possible de prendre des leds plus puissante 100mA pour ne faire qu'une seule série…

Le rendement de cette solution est très bon…plus de 90% de l'intensité fournir par la batterie passe par les leds. Assistance et éclairage 4048
Le prix de revient est de l'ordre de 30€…Sur cyclurba en section accessoire/éclairage on peut trouver plus de détails…

Silicium avait vendu un kit sur cette base en apportant quelques améliorations. Nottament pour conserver l'éclairage en cas de coupure BMS en utilisant le moteur comme dynamo sur le plat. Cette amélioration permet aussi d'ajouter une led de plus dans les séries et améliorer encore le rendement ! Nous sommes un petit nombre à avoir cette solution…
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

MessageSujet: Re: Assistance et éclairage   Assistance et éclairage EmptyMer 08 Juil 2009, 13:51

Voir aussi chez Taskled, pour le même principe mais en LED de puissance.
Ma femme a un tel système avec appel de phare, 8 puissances à choix et plus de 600 Lumen à toc; pas mal du tout, mieux qu'un scooter 50 cm3 tant niveau flux que niveau surface éclairée.
hysope
Accro du forum
hysope

MessageSujet: Re: Assistance et éclairage   Assistance et éclairage EmptyMer 08 Juil 2009, 16:09

cavallo pazzo a écrit:
Voir aussi chez Taskled, pour le même principe mais en LED de puissance.
Ma femme a un tel système avec appel de phare, 8 puissances à choix et plus de 600 Lumen à toc; pas mal du tout, mieux qu'un scooter 50 cm3 tant niveau flux que niveau surface éclairée.

Je vais encore dire une connèrie...
http://www.taskled.com/compare.html
Ayant une batterie de 36v qui monte à 42 v et que les Vin sont de 30 v maxi... c'est pas la bonne idée ou bien ?

a+

Jeff
pasteque
Accro du forum
pasteque

VPH : ça change....

MessageSujet: Re: Assistance et éclairage   Assistance et éclairage EmptyMer 08 Juil 2009, 23:20

y'sdope a écrit:

je crois oui ........

je voudrais bien commander "ça" aux stasunis....

ça prend en input de 36 a 75 v donc même les batteries 36 v nominale lifepo sont susceptible de permettre de l'utiliser pendant au moins deux tiers de leur decharge , super leger ,pas cher....
y'en a t il d'autres intéressé-e-s pour partager les couts de transport??

thierry
http://cyclolibrius.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

MessageSujet: Re: Assistance et éclairage   Assistance et éclairage EmptyJeu 09 Juil 2009, 04:04

Pour les batteries à plus de 24 V nominal chez Taskled il faut prendre le modèle CC HV, c'est le seul qui va.

Pour les convertisseurs j'ai un imbattable:
http://www.pollin.de/shop/detail.php?pg=OA==&a=MzM1OTQ2OTk=&w=Nzk0OTc5&ts=0

à 3.5 € le convertisseur 50 W c'est juste géant.
pasteque
Accro du forum
pasteque

MessageSujet: Re: Assistance et éclairage   Assistance et éclairage EmptyJeu 09 Juil 2009, 06:20

t'as le même en 12 v dario?? c'est excellent en effet!
hysope
Accro du forum
hysope

MessageSujet: Re: Assistance et éclairage   Assistance et éclairage EmptyJeu 09 Juil 2009, 07:58

ogre de pasteque a écrit:
y'sdope a écrit:

je crois oui ........

je voudrais bien commander "ça" aux stasunis....

ça prend en input de 36 a 75 v donc même les batteries 36 v nominale lifepo sont susceptible de permettre de l'utiliser pendant au moins deux tiers de leur decharge , super leger ,pas cher....
y'en a t il d'autres intéressé-e-s pour partager les couts de transport??

thierry

Fabriqué ici on dirait

Imaginons... "Chui perdu... batterie casi en rade... 32-35..." j'ai peur que cet éclairage... soit aussi en rade, non ?
Je leur ai maillé ma question... dans mon excellent anglais.
De plus, si nos batteries peuvent être un moyen d'éclairages... pour notre maisonnette (futur hypothétique)... 75 w... pas mal.

Cavallo (maître lumen montre nous la lumière) en Idiot prooofff.... tu as quoi en éclairage 5V.
J'avais presque envie de percer ma cateye... elle tourne sur du 4 X 1,5 = 6v... j'ai peur que cela la flingue. Le voyant de décharge va toujours être en fonction.
je vais vider les piles jusqu'à 5 v... pour voir...

a++++

Jeff (dépars 31 juillet)

a+++

Jeff
pasteque
Accro du forum
pasteque

MessageSujet: Re: Assistance et éclairage   Assistance et éclairage EmptyJeu 09 Juil 2009, 09:02

je viens de prendre deux convertisseurs 5 v chez pollin car les frais de port sont les memes pour un ou deux , ça les rend en france ttc à 7 euros piece , si quelqu'un est interressé.......
hysope
Accro du forum
hysope

MessageSujet: Re: Assistance et éclairage   Assistance et éclairage EmptyJeu 09 Juil 2009, 09:27

"DC-DC Converter 48-12V

Je voudrais bien commander "ça" aux stasunis....
Imaginons... "Chui perdu... batterie casi en rade... 32-35..." j'ai peur que cet éclairage... soit aussi en rade, non ?
Je leur ai maillé ma question... dans mon excellent anglais.
De plus, si nos batteries peuvent être un moyen d'éclairages... pour notre maisonnette (futur hypothétique)... 75 w... pas mal."

Sorry, low voltage is 36V DC.

Désolé, le voltage minimum est de 36 v pour celui ci :
Assistance et éclairage TWDCC1201_B

Moi il m'en faut 2, mais quel phare tu met ?

a+++

Jeff

Dernière édition par hysope le Jeu 09 Juil 2009, 10:53, édité 2 fois
Guilhem
Accro du forum
Guilhem

VPH : Quest + Leitra Cabriolet

MessageSujet: Re: Assistance et éclairage   Assistance et éclairage EmptyJeu 09 Juil 2009, 10:43

pasteque a écrit:
je viens de prendre deux convertisseurs 5 v chez pollin car les frais de port sont les memes pour un ou deux , ça les rend en france ttc à 7 euros piece , si quelqu'un est interressé.......
Ca m'intéresse si ça accepte 24V en entrée. Mais je crois comprendre que c'est 36V minimum en entrée, c'est bien ça ?
http://envelomobile.wordpress.com
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

MessageSujet: Re: Assistance et éclairage   Assistance et éclairage EmptyJeu 16 Juil 2009, 10:55

Le 5 V sert d'abord pour alimenter le téléphone/GPS/agenda/source musicale, en mini USB, puis il alimente des phares pour dynamo qui s'en sortent généralement bien en 5 V.

Il y aurait aussi le MaxFlex de Taskled qui peut démarrer à moins de 4 V.

Sinon comme écrit précédemment le CC_HV toujours chez taskled qui marche de 8 à 65 V, intéressant...
Il suffit de ne pas mettre trop de LED en série pour qu'il démarre bas; par exemple 8 LED de 3.7 V en série (ça fait déjà un sacré flux, genre 1500 Lumen) vont demander 29.6 V, avec l'électronique il faudra environ 31 V pour que tout s'allume à pleine puissance, pas de soucis pour ceux en 37 V.
Pour une batterie de BionX en 24 V il faudrait se limiter à 6 LED en série pour toujours avoir de la lumière.

Mais sur les batteries 24 V le choix est bien plus grand, par exemple l'excellent nFlex qui prend jusqu'à 30 V en entrée et qui peut être programmé de partout.

Pour les montages à plus haute tension il est toujours possible de prendre un convertisseur 48->15 qui alimente soit des capa soit un pack LiPo de 4 éléments, puis d'alimenter depuis ce pack un bFlex, un nFlex ou un éclairage voiture, moto, bateau... N'importe quoi en 12 V nominal, en fait, qui en général tient de 10.8 V à 15.6 V.
Les éléments LiPo, maintenus à 3.75 V, sont à l'aise et promettent une durée de vie intéressante, tout en ayant une autonomie de secours en cas de panne de la batterie principale. Il est également possible de se servir de cette lampe loin du vélo, pour du camping par exemple.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Assistance et éclairage   Assistance et éclairage Empty

Assistance et éclairage
Page 1 sur 1