Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

 

 Et pourquoi pas le moteur Stirling ?

Aller en bas 
+7
3tigouille
Calcoran
Green-Bull
cavallo pazzo
Myrddin
pasteque
amidesign
11 participants
AuteurMessage
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Et pourquoi pas le moteur Stirling ? Empty
MessageSujet: Et pourquoi pas le moteur Stirling ?   Et pourquoi pas le moteur Stirling ? EmptyDim 10 Aoû 2008, 10:14

Bonjour,
Voilà, ça fait des siècles que je connais le moteur Stirling, et je me dit que ce serait un truc à tester.
Avec ses 40% de rendement théorique et un panneaux solaire thermique, ça pourait le faire.

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Et pourquoi pas le moteur Stirling ? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas le moteur Stirling ?   Et pourquoi pas le moteur Stirling ? EmptyDim 10 Aoû 2008, 10:59

pour en avoir utilisé un , l'inconvenient majeur que j'y vois est le tres faible couple au demarrage , autant dire qu'il faut oublier de coupler mecaniquement le stirling a la transmission du velo...
sinon pour alimenter un alternateur rechargeant une batterie ok...mais a ce moment là c'est une utilisation en poste fixe " a la maison" pour recharger , et non monté sur le VPH...

thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Et pourquoi pas le moteur Stirling ? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas le moteur Stirling ?   Et pourquoi pas le moteur Stirling ? EmptyDim 10 Aoû 2008, 11:43

Non mais dans l'hypothèse d'une traversée de l'Australie, est ce que se genre de configuration pourait concurencer l'incontournable cellule photovoltaïque?

J'ai travaillé sur un projet de centrale solaire thermique pour la Tunisie.
Le capteur est de type linéaire à concentration. Le fluide est chauffé puis utilisé pour actionner une pompe fonctionnant en génératrice, faisant elle même tourner un alternateur. Le rendement global de l'instalation était de 40%.


Dernière édition par amidesign le Dim 10 Aoû 2008, 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Et pourquoi pas le moteur Stirling ? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas le moteur Stirling ?   Et pourquoi pas le moteur Stirling ? EmptyDim 10 Aoû 2008, 11:45

C'est assez lourd, et c'est un type de moteur qui ne supporte pas les changements de régime. Sinon il existe des panneaux solaires à moteur stirling. C'est assez imposant…
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Et pourquoi pas le moteur Stirling ? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas le moteur Stirling ?   Et pourquoi pas le moteur Stirling ? EmptyDim 10 Aoû 2008, 11:49

Peux tu justifier le lourd?

Ah! Je suis retombé sur un papier sur le projet dont je parlais. Je me suis trompé, c'est 12%, en version améliorée, en solaire. J'avis travaillé sur le concentrateur plat qui avait un rendement de 8%.

A l'EPFL, j'ai vu un de ces moteur fonctionner avec l'évaporation de l'eau: Sur un des piston il y a un buvard humide. L'évaporation provoque une chute de température d'environ 1°. Ce sont des moteurs appelés: moteur 1°.

C'est avec les petits ruisseaux que l'on fait les grandes rivières!
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Et pourquoi pas le moteur Stirling ? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas le moteur Stirling ?   Et pourquoi pas le moteur Stirling ? EmptyDim 10 Aoû 2008, 16:29

Le lourd, il faudrait que je retrouve les publications qui en parlais, mais il faut des cylindres de belle taille pour avoir du couple.

Sinon des applications que je trouve et jolie et intelligente.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Et pourquoi pas le moteur Stirling ? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas le moteur Stirling ?   Et pourquoi pas le moteur Stirling ? EmptyDim 10 Aoû 2008, 20:51

Je ne rêve pas, il ont un rendement de 24%.

Génial!

J'ai trouvé le free piston. Maism il l'utilise en générateur de froid au lieu qu'en moteur.

"Motor efficiencies between 0.80 and 0.85 were found for the cooler."

Mais c'est vrais que c'est lourd: 864 kg pour 3 kW.

Ça fait 288 gr par Watt.

Donc pour 250 W ça fait 72 kg. scratch

C'est drôle, ça resemble aux carractéristiques d'un être Humain.

Avantage il fonctionne sans broncher de 07:00 à 17:30


Dernière édition par amidesign le Dim 10 Aoû 2008, 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Et pourquoi pas le moteur Stirling ? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas le moteur Stirling ?   Et pourquoi pas le moteur Stirling ? EmptyDim 10 Aoû 2008, 21:15

Donc de nouveau, le vélo est peu approprié mais un autre engin, plus proche d'un transport de charges lourdes à basse vitesse, pourrait y trouver son compte.

En définitive, le vélo assisté idéal semble plus complexe à réaliser que la voiture électrique...

Ton Stirling de 250 W par exemple irait très bien sur ma voiture: avec 6 heures/jour j'aurais 6x250=1500 Wh/jour, de quoi faire 15 km, suffisant pour moi, et 72 Kg c'est la moitié de mes batteries, donc réaliste.

Merci pour les liens, je connaissais principalement la sunmachine en Stirling commercial.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Et pourquoi pas le moteur Stirling ? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas le moteur Stirling ?   Et pourquoi pas le moteur Stirling ? EmptyDim 10 Aoû 2008, 22:16

Mais bon, moi je me déplace à 50 W.

Et c'est pas 6 mais dix heures de fonctionnement par jour.

Energie = 50 W x 10 h = 0.5 kWh

Masse = 50 x 0.288 kg = 14.4 kg

Si, pour des raisons de finance, je ne peux me payer que des batteries au plomb.

Distrelec:
N° 970325
Type P12V600*
U=12
C=24 Ah
Dim.=168 x 127 x 174 mm
Masse=9,5 kg

Energie = 12 x 24 = 0.288 kWh
Attention: Les batteries au plomb ne doivent pas êtres déchargée à plus de 50%. Décharge profonde.
Donc le 0.288 kWh se transforme en 0.144 kWh.
0.5 / 0.144 = 3.472
Masse = 3.472 x 9.5 =33 kg

Là, je suis obligé de considérer les Li-Po.

Toujour chez Distrelec:

N° 972105
Types SLPB 526495
U=3,7 V
C=3300 mAh
Dim. 96 x 64 x 5,2 mm
Masse=65 gr

Energie = 3.7 x 3.3 = 12.2 Wh = 0.0122
0.5 / 0.0122 = 40.95
Masse = 40.95 x 0.065 = 2.66 kg

Voyons voir le prix sur dix ans.
10 x 365 = 3560 jours.

Stirling bricollé: 1'000.- à 2'000.-
Plomb 1000 cycles : 3.5 x 3.65 x 151.- = 1'929.-
Li-Po 500 cycles : 41 x 7.12 x 70.- = 20'430.-

Y'a pas photo: Stirling!

Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 60
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Et pourquoi pas le moteur Stirling ? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas le moteur Stirling ?   Et pourquoi pas le moteur Stirling ? EmptyLun 11 Aoû 2008, 03:47

Voyons voir le prix sur dix ans.
10 x 365 = 3560 jours.

Tient tient la table des 10 à changé ?

allez 10 x 365 = 3650 non ou je me trompe
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Et pourquoi pas le moteur Stirling ? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas le moteur Stirling ?   Et pourquoi pas le moteur Stirling ? EmptyLun 11 Aoû 2008, 10:30

Ok! j'avais pa vu!

Mais 3650 / 1000 = 3.65, donc le prix du plomb et juste.

Et 3650 / 500 = 7.3
Donc 41 x 7.3 x 70.- =20'951.- au lieu de 20'430.-

Je m'excuse pour ces erreures Embarassed

Post scriptum: Les prix sont en francs suisses.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Et pourquoi pas le moteur Stirling ? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas le moteur Stirling ?   Et pourquoi pas le moteur Stirling ? EmptyLun 11 Aoû 2008, 15:36

Attention, ne pas compter 10 heures pour du solaire: la durée à puissance équivalente est de 5 heures en été pour du photovoltaïque, et de 6 heures pour un stirling, en gros, mais pas 10 heures à pleine puissance.
Il faut considérer que l'on part à zéro, passe pas un max et retourne à zéro le soir. Avec un stirling à parabole et suiveur comme la sunmachine http://www.sunmachine.com/download/FL_Sunmachine_Solar.pdf c'est mieux qu'un solaire PV, et j'ai par expérience 5 heures avec le PV. D'où mes 6 heures estimées...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Et pourquoi pas le moteur Stirling ? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas le moteur Stirling ?   Et pourquoi pas le moteur Stirling ? EmptyLun 11 Aoû 2008, 17:48

Un des côtés sympathiques du Stirling, c'est qu'il est en général réversible.
Du coup on peut alimenter la source chaude du moteur avec un capteur solaire thermique, mais aussi directement avec le stirling si on dispose d'une autre source d'électricité (éolien, ou même le réseau pendant les périodes creuses).

Vu que la chaleur est une chose qu'on sait plutôt bien stocker (avec une densité énergétique assez correcte, qui plus est ... cf. le tableau sur l'énergétique des véhicules, section vélomobiles), ça peut apporter aux énergies renouvelables la flexibilité dont elles ont tant besoin: on stocke quand il y a du soleil et/ou du vent et/ou de l'énergie à revendre dans les centrales, et on déstocke quand le besoin augmente, le soir par exemple.

Par contre, il me semble me souvenir que le moteur stirling présente aussi quelques faiblesses pour la fiabilité, en particulier au niveau des joints qui doivent être parfaits et sont soumis à de gros écarts de température ... non?
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Et pourquoi pas le moteur Stirling ? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas le moteur Stirling ?   Et pourquoi pas le moteur Stirling ? EmptyLun 11 Aoû 2008, 23:38

Cavallo,
Je me suis basé sur le graphique de Infinia:

Et pourquoi pas le moteur Stirling ? 10_heu10
Graphique de puissance Infinia.

Et j'ai compté de 7 à 17.

Calcoran,

Les Stirlings fonctionnent surtout en générateur de froid. Par exemple pour un congélateur.
Tu as raison le principal inconvénient c'est l'étanchéité.
Pour avoir un bon rendement il faut qu'il fonctionne avec de l'hydrogène sous pression.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Et pourquoi pas le moteur Stirling ? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas le moteur Stirling ?   Et pourquoi pas le moteur Stirling ? EmptyMar 12 Aoû 2008, 09:47

Ouahhh!
Complètement différent de ce que j'avais lu auparavant... Il va falloir lire en détails, je pense qu'ils ont surdimensionné la parabole, et donc que le rendement surfacique global de l'installation qui a permis de faire ce graphe est plus bas que ce qui est annoncé.. Mais cela reste impressionnant, surtout que ce n'est souvent pas la place qui manque pour poser ce genre de machine au sol.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
3tigouille
Posteur d'argent
3tigouille


Messages : 463
Âge : 71
Localisation : rochefort
VPH : lr tica , fujin et tri penchant
Date d'inscription : 22/05/2015

Et pourquoi pas le moteur Stirling ? Empty
MessageSujet: le moteur stirling   Et pourquoi pas le moteur Stirling ? EmptyJeu 26 Oct 2017, 11:42

https://www.youtube.com/watch?v=b9ue52PaMtw
qq aurait envisagé de se lancer dans cette voie pour une assistance...?
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Et pourquoi pas le moteur Stirling ? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas le moteur Stirling ?   Et pourquoi pas le moteur Stirling ? EmptyJeu 26 Oct 2017, 13:09

Revenir en haut Aller en bas
3tigouille
Posteur d'argent
3tigouille


Messages : 463
Âge : 71
Localisation : rochefort
VPH : lr tica , fujin et tri penchant
Date d'inscription : 22/05/2015

Et pourquoi pas le moteur Stirling ? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas le moteur Stirling ?   Et pourquoi pas le moteur Stirling ? EmptyJeu 26 Oct 2017, 13:21

merci; donc en 9 ans on peut supposer que les avancées n'ont pas fait que ça devienne intéressant, sinon ça se saurait...


Dernière édition par 3tigouille le Ven 27 Oct 2017, 15:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4282
Âge : 69
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Et pourquoi pas le moteur Stirling ? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas le moteur Stirling ?   Et pourquoi pas le moteur Stirling ? EmptyJeu 26 Oct 2017, 13:31

Fusion.

Merci cebd

Ralevy - Modo

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Et pourquoi pas le moteur Stirling ? 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Et pourquoi pas le moteur Stirling ? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas le moteur Stirling ?   Et pourquoi pas le moteur Stirling ? EmptyJeu 26 Oct 2017, 13:51

J’ai déjà essayé de construire un moteur sterling « à air »
Une vitre cylindrique directement exposé au soleil. A l’intérieur un grand piston et une surface froide (alu) côté opposé du piston.
Le piston était censé produire un mouvement d’oscillation mais ça n’a pas oscillé. Je n’ai pas insisté…



Dernière édition par Snickers le Mar 31 Oct 2017, 19:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6686
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Et pourquoi pas le moteur Stirling ? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas le moteur Stirling ?   Et pourquoi pas le moteur Stirling ? EmptyMar 31 Oct 2017, 09:12

Au dernier Spezi, il y avait le vélomobile (le Meufl) à moteur Stirling 4 cylindres de Harald Winkler, puissance annoncée de 80 w:

Il y a d'ailleurs donné une conférence à ce sujet, mais je n'en trouve pas la retranscription.


Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Et pourquoi pas le moteur Stirling ? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas le moteur Stirling ?   Et pourquoi pas le moteur Stirling ? EmptyMar 31 Oct 2017, 19:01

Snickers a écrit:
J’ai déjà essayé de construire un moteur sterling « à air »

Ce serait beaucoup plus facile aujourd’hui, avec internet, youtube des plans et des explications...
Un modèle construit à partir de plan en ligne.
http://www.pahmeyer.homepage.t-online.de/zip/M-18.pdf




Ce que l'on trouve facilement en kit.


Comment ça marche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et pourquoi pas le moteur Stirling ? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas le moteur Stirling ?   Et pourquoi pas le moteur Stirling ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et pourquoi pas le moteur Stirling ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur GeoOrbital ... quand le moteur roue rencontre Sbarro ...
» Stirling, range extander et assistance
» moteur electrique quel moteur roue ou pedalier avantage et inconvient
» moteur 500W à 3 KW outrunner (moteur de modelisme pour velo)
» Avantages et inconvénients moteur roue régénération et moteur pédalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: