Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 SWB 24/24 full suspendu

Aller en bas 
+9
stephane
siliconmollet
gruig
laf_ange
Leloublan
herve
Jéjon
A2piR
citro
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
citro
Débutant(e)



Messages : 21
Âge : 57
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/01/2008

SWB 24/24 full suspendu Empty
MessageSujet: SWB 24/24 full suspendu   SWB 24/24 full suspendu EmptyMar 19 Aoû 2008 - 22:07

Voilà, le projet avance. (les vacances ça a du bon). Very Happy

Les premiers ratages apparaissent mais il faut continuer.
Pour l'instant j'en suis là:
SWB 24/24 full suspendu 1219094781AwyaKg

Envoyez vos remarques, ne vous retenez pas. pale

Aujourd'hui, j'ai bricolé un guidon fixe en attendant de concevoir un guidon basculant comme sur les Optima.

Mon architecture accuse quelques failles... les problèmes se précisent pour la ligne de chaine et les freins... SWB 24/24 full suspendu Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

SWB 24/24 full suspendu Empty
MessageSujet: Re: SWB 24/24 full suspendu   SWB 24/24 full suspendu EmptyMer 20 Aoû 2008 - 8:13

Je suis sur un projet du même style (asrael3).

Tu as utilisé quoi comme tube (diamètre ext. et interne) ?
Tu l’as cintré comment ?
Tu vas avoir de pompage sérieux aux vues de la position d'attache de ton bras arrière. Je pense que deux double roulettes peuvent te permettre de réduire cela : une au niveau du croissement fourche / poutre le deuxième au niveau de ton articulation bras mais cela faire un passage de chaîne tordue.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

SWB 24/24 full suspendu Empty
MessageSujet: Re: SWB 24/24 full suspendu   SWB 24/24 full suspendu EmptyMer 20 Aoû 2008 - 8:28

Bah, je le trouve très bien, ce vélo ! Il n'y aura de grave problème de pompage que si le brin tendu de la chaîne passe loin de l'articulation des haubans : il ne me paraît pas compliqué de placer une roulette sur ce pivot, et le tour est joué !

Plus problématique me semble l'inclinaison du siège, beaucoup trop relevé à mon sens (d'autant que le régalage est déjà fait au plus bas, sur votre photo).

Non, bravo, vraiment ! J'aimerais également savoir comment vous avez cintré les tubes.
Revenir en haut Aller en bas
citro
Débutant(e)



Messages : 21
Âge : 57
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/01/2008

SWB 24/24 full suspendu Empty
MessageSujet: Re: SWB 24/24 full suspendu   SWB 24/24 full suspendu EmptyMer 20 Aoû 2008 - 8:41

Pour les tubes, ce sont des tubes serrurier très classiques (et très épais) pale

La poutre est en 50 de diamètre les épaisseurs sont variables car l'axe de direction est soudé dans un coude (coulé en épaisseur supérieure).

C'est un voisin qui à réalisé la poutre et le cintrage à la "MINGORI". Il s'est beaucoup embêté à cause des rayons de courbure que je voulais Sad
Le cintrage de tube est un art en soit... Plus on souhaite des rayons courts et plus les parois des tubes sont minces, plus c'est difficile et nécessite des outillages spécifiques.

Le bras oscillant AR est en tube rectangle 40x20 de même provenance...

Pour l'instant toutes les soudures sont à l'arc.

Je n'ai pas encore constaté de pompage (essai très court) mais mon amortisseur FOX est réglable... Neutral

scratch J'en suis au montage de la ligne de chaine. Je n'ai pas de roulette et ne sais pas ou les mettre ?

Je coince pas mal à ce stade, je viens de voir que la question est assez pointue (risques de sauts de chaine). SWB 24/24 full suspendu Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 57
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

SWB 24/24 full suspendu Empty
MessageSujet: Re: SWB 24/24 full suspendu   SWB 24/24 full suspendu EmptyMer 20 Aoû 2008 - 8:47

Comme chaque fois que je vois un auto-construit :

SWB 24/24 full suspendu Respect
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

SWB 24/24 full suspendu Empty
MessageSujet: Re: SWB 24/24 full suspendu   SWB 24/24 full suspendu EmptyMer 20 Aoû 2008 - 8:50

Bravo pour le boulot
Ce qui me frappe c est l angle du support derailleur avant qui suppose que la chaine va arriver horizontalement sur le plateau
une fois la chaine en place il faudrai conserver le meme angle que sur un velo droit entre la chaine et le tube support ce qui fait a mon humble avis un tube beaucoup plus incline sur l arriere.........
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3765
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

SWB 24/24 full suspendu Empty
MessageSujet: Re: SWB 24/24 full suspendu   SWB 24/24 full suspendu EmptyMer 20 Aoû 2008 - 9:18

Voilà le chemin de chaine que je fairait :
Vert brin tendut
Bleu brin mou rouge roulette :
SWB 24/24 full suspendu 1219094781awyakg
En fait j'éviterais le croisement en inversant deux roulettes. Masi j'avais pas envi de tous refaire lol !

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

SWB 24/24 full suspendu Empty
MessageSujet: Re: SWB 24/24 full suspendu   SWB 24/24 full suspendu EmptyMer 20 Aoû 2008 - 9:19

poid?
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

SWB 24/24 full suspendu Empty
MessageSujet: Re: SWB 24/24 full suspendu   SWB 24/24 full suspendu EmptyMer 20 Aoû 2008 - 10:35

Donc l angle entre le brin tendu sur le grand plateau et le tube de derailleur devrait etre d environ 75 degres
Revenir en haut Aller en bas
citro
Débutant(e)



Messages : 21
Âge : 57
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/01/2008

SWB 24/24 full suspendu Empty
MessageSujet: Re: SWB 24/24 full suspendu   SWB 24/24 full suspendu EmptyMer 20 Aoû 2008 - 11:54

Leloublan a écrit:
Bravo pour le boulot
Ce qui me frappe c est l angle du support derailleur avant qui suppose que la chaine va arriver horizontalement sur le plateau
une fois la chaine en place il faudrai conserver le meme angle que sur un velo droit entre la chaine et le tube support ce qui fait a mon humble avis un tube beaucoup plus incline sur l arriere.........

Bingo! jocolor C'est l'expérience qui parle! J'ai en effet commis l'erreur de garder le même angle que sur un vélo droit et ça ne passe pas. Sad
Il y a de la retouche en perspective.

Mais ce n'est pas tout... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

SWB 24/24 full suspendu Empty
MessageSujet: Re: SWB 24/24 full suspendu   SWB 24/24 full suspendu EmptyMer 20 Aoû 2008 - 12:04

Leloublan a écrit:
Donc l angle entre le brin tendu sur le grand plateau et le tube de derailleur devrait etre d environ 75 degres
effectivement, ton tube de derailleur avant n'est pas assez incliné vers l'arriere.
je pense que tu devrais modifier la position de ton encrage du bras oscillant ( pompage si pas tres proche du brin de chaine tendu) avant de continuer ( pose des roulettes ) ce qui peut te permettre de passer avec 2 roulettes plutot que 4. moins il y en a et meilleur est le fonctionnement.
par contre, l'utilisation de roues en 24'' est discutable car tu as peu de choix de pneus ......mais c'est toi qui vois SWB 24/24 full suspendu Idee-pui
pour le reste, pas mal pour ton 1er je suppose....et puis, tu verras, le 1er en appelle un 2eme....souvent different
bonne fin de construction et bons essais
Revenir en haut Aller en bas
citro
Débutant(e)



Messages : 21
Âge : 57
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/01/2008

SWB 24/24 full suspendu Empty
MessageSujet: Re: SWB 24/24 full suspendu   SWB 24/24 full suspendu EmptyMer 20 Aoû 2008 - 12:07

laf_ange a écrit:
Voilà le chemin de chaine que je fairait :
Vert brin tendut
Bleu brin mou rouge roulette :
SWB 24/24 full suspendu 1219094781awyakg
En fait j'éviterais le croisement en inversant deux roulettes. Masi j'avais pas envi de tous refaire lol !

LAF ! ! ... !

Merci pour le crobard. SWB 24/24 full suspendu Cool
Je vais donc suivre ton conseil et éviter de croiser la chaine. Je viens déjà de supprimer les supports de V Brakes AR qui se trouvaient en plein dans la ligne de chaine. SWB 24/24 full suspendu Carton2

Pour le retour du brin mou, il faut que je fasse passer la chaine sous le bras oscillant car je n'ai pas la place de le faire traverser comme tu l'as dessiné. C'est à cause du support de béquille et de l'amortisseur.

Merci pour vos conseils. Smile
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3765
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

SWB 24/24 full suspendu Empty
MessageSujet: Re: SWB 24/24 full suspendu   SWB 24/24 full suspendu EmptyMer 20 Aoû 2008 - 15:13

De rien j'ai fai ça vite fait sans connaitre tes contraite. En plsu je suis sur qu'en rréfléchisant mieux on doit pouvoir le faire avec deux roullette seulement. Faire un ch'tit crobar comme ça permet de ce faire une idée des problémes.
Pour ton frein arrière tu n'as qu'une solution je le craint, metre un frein a disque.
Le frein avant ne devrais pas te poser de probléme je pense.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
citro
Débutant(e)



Messages : 21
Âge : 57
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/01/2008

SWB 24/24 full suspendu Empty
MessageSujet: Re: SWB 24/24 full suspendu   SWB 24/24 full suspendu EmptyMer 20 Aoû 2008 - 15:55

Je souhaite mettre ma roue arrière équipée d'un moyeu NEXUS inter 7 auquel je souhaite ajouter, coté gauche, un roller brake. Cool cependant, j'aimerais bien conserver mes supports V Brake... Rolling Eyes
Je tenterais de voir si je peux en mettre sous le bras oscillant, une fois que j'aurais fini ma ligne de chaine... Wink

Mon soucis actuel concerne mes roulettes... SWB 24/24 full suspendu Idee-pui
Que dois-je utiliser et ou les trouver. Question
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

SWB 24/24 full suspendu Empty
MessageSujet: Re: SWB 24/24 full suspendu   SWB 24/24 full suspendu EmptyMer 20 Aoû 2008 - 17:19

salut citro
pourquoi ne pas fixer ta roulette du brin tendu sous ton siege un peu en dessous de l'axe grand plateau/ pignon :tire un trait sur cet axe et tu descend un peu la fixation de ta roulette pour eviter que ta chaine saute .un avantage aussi et tres important :moins tu donnes d'angle a ton brin tendu plus facile sera ton pedalage . moins de frottements.ce qui te permet de garder aussi tes v-brakes.par contre il te faudra limer un peu ton support de derailleur : la petite butée qui regle l'inclinaison sur laquelle vient se positionner la petite vis a l'arriere de ton derailleur .
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3765
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

SWB 24/24 full suspendu Empty
MessageSujet: Re: SWB 24/24 full suspendu   SWB 24/24 full suspendu EmptyMer 20 Aoû 2008 - 18:29

il y a le problème de la suspension idéalement pour supprimer le pompage ou le limiter il faut faire passer ton brin tendu le plus prêt de l'axe de rotation de la suspension.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

SWB 24/24 full suspendu Empty
MessageSujet: Re: SWB 24/24 full suspendu   SWB 24/24 full suspendu EmptyMer 20 Aoû 2008 - 18:56

as tu fait un tace echelle 1 avant de construire tu aurais vue le pb.
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Posteur de bronze
stephane


Messages : 224
Âge : 55
Localisation : Montreal (Quebec)
VPH : Trike -X Performer
Date d'inscription : 18/02/2008

SWB 24/24 full suspendu Empty
MessageSujet: Re: SWB 24/24 full suspendu   SWB 24/24 full suspendu EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 19:56

Ton projet ressemble un peux au miens,si tu veux plus de déatil va voir sur mon site.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclehorizon.ca
citro
Débutant(e)



Messages : 21
Âge : 57
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/01/2008

SWB 24/24 full suspendu Empty
MessageSujet: Re: SWB 24/24 full suspendu   SWB 24/24 full suspendu EmptyDim 24 Aoû 2008 - 0:08

stephane a écrit:
Ton projet ressemble un peux au mien, si tu veux plus de détail va voir sur mon site.

Merci
Ah tu as fait du beau boulot. SWB 24/24 full suspendu Cool

Concernant le dessin qui m'a servi d'ébauche, tracé sur un carton, il m'a servi à établir mon empatement, ma hauteur de selle et quelques autres détails. La fabrication de ma fourche arrière a été plutôt improvisée à partir des éléments que l'on m'a proposé ou que j'ai récupéré...

Il me reste encore de nombreuses inconnues sur la ligne de chaine, le passages des cables ...

Chaque choses en son temps. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Schuss
Posteur de bronze



Messages : 320
Âge : 51
Localisation : Strasbourg
VPH : VH:autoconstruction TAD. VM:KV4/Evo K
Date d'inscription : 28/04/2006

SWB 24/24 full suspendu Empty
MessageSujet: Re: SWB 24/24 full suspendu   SWB 24/24 full suspendu EmptyDim 24 Aoû 2008 - 8:31

Beau boulot, bravo.
Concernant les critiques, je trouve également le siège trop relevé, et c'est dommage de ne pas avoir de possibilité d'essayer d'autres inclinaisons.

Le serrage de la bôme à un collier me semble trop faible, elle risque de bouger l'orsque tu appuira franchement sur les pédales.

Concernant l'héstétique, le bras oscillant "brut de coffrage" droit et carré tranche avec la ligne ronde et sinueuse de l'avant du vélo, mais ça n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://monobostrasbourg.hautetfort.com/
citro
Débutant(e)



Messages : 21
Âge : 57
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/01/2008

SWB 24/24 full suspendu Empty
MessageSujet: Re: SWB 24/24 full suspendu   SWB 24/24 full suspendu EmptyDim 24 Aoû 2008 - 12:04

Schuss a écrit:
Beau boulot, bravo.
Concernant les critiques, je trouve également le siège trop relevé, et c'est dommage de ne pas avoir de possibilité d'essayer d'autres inclinaisons.
J'en prend conscience maintenant. j'avais essayé des Optima et je ressentais des douleurs cervicales alors, justement, que je souhaite passer au bent pour ne pas avoir les douleurs cervicales que je ressent en vélo droit en relevant constament la tête... Neutral

Citation :
Le serrage de la bôme à un collier me semble trop faible, elle risque de bouger l'orsque tu appuira franchement sur les pédales.
C'est du provisoire, j'ai prévu de souder 2 oeillets de serrage comme chez Optima. Wink

Citation :
Concernant l'héstétique, le bras oscillant "brut de coffrage" droit et carré tranche avec la ligne ronde et sinueuse de l'avant du vélo, mais ça n'est que mon avis.
Ben oui, c'est vrai, on fait ce qu'on peut, avec ce qu'on a. Mais ce faisant, j'ai beaucoup appris, je ferais donc mieux la prochaine fois. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
citro
Débutant(e)



Messages : 21
Âge : 57
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/01/2008

SWB 24/24 full suspendu Empty
MessageSujet: Re: SWB 24/24 full suspendu   SWB 24/24 full suspendu EmptyVen 19 Sep 2008 - 19:33

Aujourd'hui j'ai fini de poser mes roulettes guide chaine.
Et j'ai enfin pu me déplacer à la force des mollets. SWB 24/24 full suspendu Cool SWB 24/24 full suspendu Lryu4
SWB 24/24 full suspendu Dscn1710

Comme on peut le voir, j'ai modifié les points d'ancrages du siège qui était trop droit.
Je pense aussi rabaisser l'ancrage inférieur de l'amortisseur ce qui donnera un peu plus de chasse et limitera le frottement du brin tendu sur le le bras oscillant.
Mon guidon provisoire (qui risque durer) me donne satisfaction, du point de vue de sa géométrie. Je n'ai pas encore assez de recul pour juger avec précision.

Prochaine étape: Les FREINS.
Classiques pour commencer, je suis tenté par des freins magura hydrauliques HS 33. Qu'en pensez-vous? Question
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

SWB 24/24 full suspendu Empty
MessageSujet: Re: SWB 24/24 full suspendu   SWB 24/24 full suspendu EmptyVen 19 Sep 2008 - 19:52

2 détails :
l'angle du support de dérailleur AV, me semble trop debout !
Le chemin de chaine pourquoi ne pas aller tout droit du pédalier au renvoi de chaine sous le siège ?

Continue, c'est trop bien de rouler sur SON auto construction SWB 24/24 full suspendu Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11411
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

SWB 24/24 full suspendu Empty
MessageSujet: Re: SWB 24/24 full suspendu   SWB 24/24 full suspendu EmptyVen 19 Sep 2008 - 20:01

arafolie a écrit:

Le chemin de chaine pourquoi ne pas aller tout droit du pédalier au renvoi de chaine sous le siège ?
je me suis fait la même remarque, et j'ai l'impression que la chaîne (brin tendu) risquerait de taper dans le té de fourche (j'ai posé sur l'image à l'écran un bord de feuille reliant roulette sous siège et pédalier, et je crains que ça coince)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
citro
Débutant(e)



Messages : 21
Âge : 57
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/01/2008

SWB 24/24 full suspendu Empty
MessageSujet: Re: SWB 24/24 full suspendu   SWB 24/24 full suspendu EmptyVen 19 Sep 2008 - 20:55

chabizar a écrit:
arafolie a écrit:

Le chemin de chaine pourquoi ne pas aller tout droit du pédalier au renvoi de chaine sous le siège ?
je me suis fait la même remarque, et j'ai l'impression que la chaîne (brin tendu) risquerait de taper dans le té de fourche (j'ai posé sur l'image à l'écran un bord de feuille reliant roulette sous siège et pédalier, et je crains que ça coince)
Bien vu, ça touchait le Té de fourche... pale
Je suis assez contrarié d'avoir fait un chemin de chaine si compliqué...
J'espère que l'ergonomie de conduite compensera... C'était mon critère n°1 dans le dessin de l'engin...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SWB 24/24 full suspendu Empty
MessageSujet: Re: SWB 24/24 full suspendu   SWB 24/24 full suspendu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SWB 24/24 full suspendu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cherche trike full suspendu
» Annonce du HP Scorpion FS, évolution full suspendu du FX, quelle bête !
» ICE FULL FAT
» FULL FAT
» un 2 x 20" suspendu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: