| Technique et position pour grimper vite | |
|
+55Berniche vipere noire Samural Green-Bull Tigouille Emanon olivier 54 laurent49 ly masse pasteque Xipetepec fifi 47 M poupa arafolie Speedy Malric bertrand Montaucols nostradamus laeti el gato pocket rocket l'auvergnat poppy el sombrero Cyclozen Casimir durbin Papy volant joebar aragomax normandie-bents fred24 huskyrescue olivier26 Cycloutil Armandos MARINIER ALagrange (Alex) Itof Méyachev gerbas Scottishman Jéjon figaro Glace de Feu Philippe69 Freyot djiji zapilon toux toutavelo sebastien cavallo pazzo Pale Skydiver LoRan(s) 59 participants |
|
Auteur | Message |
---|
arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Technique et position pour grimper vite Lun 1 Déc à 17:30 | |
| tous ces watts ne se dissiperais t'il pas en adrenaline et en chaleur dans ce fil ? la derniere fois que j'ai eu 250W sur BX-bent c'etait au freinage dans les patins de frein bon ok je sors |
|
| |
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: Technique et position pour grimper vite Lun 1 Déc à 21:05 | |
| - nostradamus a écrit:
- A partir de 20 km/h l'aérodynamisme compte comme un facteur déterminant de performance et ce même en montée.
L'autre facteur déterminant que tu oublies est la physiologie de l'effort couché. On est moins efficace couché que debout. C'est la dure réalité. après, avec un vélo léger, bien rigide, une bonne transmission, on se rapproche des perfs en VD, voir même on peut les égaler avec une bonne technique de pédalage. Mais de là à dire que le VH à un avantage irratrapable, non. C'est l'inverse. en montée il y a un désavantage qu'on *peut* arriver à combler avec bcp d'argent, bcp de carbone et un pas mal de technique. |
|
| |
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Technique et position pour grimper vite Lun 1 Déc à 21:31 | |
| C'est la récré ici, qui à le plus beau vélo au fait ? Même à 42 km/h et 250 w pas besoin de s'emballer, on reste zen ici !! |
|
| |
poupa Accro du forum
Messages : 1786 Âge : 77 Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700) Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: Technique et position pour grimper vite Lun 1 Déc à 21:37 | |
| - Speedy Malric a écrit:
- Il ne parle pas de vitesse moyenne, il me semble, mais de 40 minutes pour faire les 20Km.
Le plus simple serait de lui demander plutôt que de chacun se lancer dans des interprétations plus ou moins fumeuses. Cela éviterait aussi des engueulades inutiles et que ce fil se barre en couille. |
|
| |
figaro Accro du forum
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Technique et position pour grimper vite Lun 1 Déc à 22:56 | |
| - nostradamus a écrit:
- vous avez fini de me tailler un short? Je crois que j'ai plus rien à faire dans ce forum.
Il me semble qu'il ne faut rien y voir de personnel. Le problème vient de phrases ambigues.Il n'est pas toujours évident de lire entre les lignes d'un autre auteur. De plus on à assez tendance à prendre les vélocouchistes pour des charlots, ce qui nous pousse à une grande vigilance quand aux lignes écrites sur ce forum. Cela bride un peu notre enthousiasme, mais est vraisemblablement salutaire. Lorsqu'on sort des chiffres, mieux vaut donc bien prèciser les conditions pour éviter les remises en causes. merci en tous cas pour tes explications d'entrainement "yogique" dont je suis aussi amateur. |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Technique et position pour grimper vite Mar 2 Déc à 10:25 | |
| - bertrand a écrit:
- Le cormet de roselend a 40 de moyenne par Beaufort ou meme par bourg st maurice ....mon oeil !!!!!!!
n importe quoi !!!! Moi si!.....................mais en descente! Hi!Hi!Hi! |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Technique et position pour grimper vite Mar 2 Déc à 10:43 | |
| Un peu de nostalgie de lire vos moyennes en montée ,que je ne peux plus espèrer personnellement.
Pour dévier un peu du débat,je dirais que je ne peux plus monter un col comme le Cormet de Roseland en VD.
Aussi comparer le VD avec mon trike m'est quasiment impossible.
Même si je monte ce col à un train de sénateur avec mon trike,je peux tout de même le monter, la différence essentielle est bien là , ce qui m'offre un plaisir infini en soi,redoublé par la beauté du site (un des plus beaux col français selon moi...).
Rouler à des vitesses proches de 3 km/h dans des gros pourcentages en montagne ne me satisfait bien sûr pas plus que ça ,mais je fais avec! C'est tout de même plus cool que de rester rivé dans mon fauteuil devant la télévision.
Et comme le trike est stable à toutes allures,plus besoin de forcer comme un malade pour ne pas tomber, donc plus de zone rouge à franchir (capacités physiques limitées) pour gravir un col.
A défaut d'aller vite,la quasi certitude d'arriver au col est une bien grande satisfaction,que j'apprécie encore plus quand je vois des "gros mollets" caler dans la montée pour avoir rouler trop vite dans les 1ers kilomètres (souvent en faux-plats).
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai résolu une partie du problème de la moyenne en roulant la plupart du temps SANS compteur!!!
------------------------------------------------------------------------------------------------------ |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Technique et position pour grimper vite Mar 2 Déc à 10:56 | |
| - el sombrero a écrit:
- J'ai résolu une partie du problème de la moyenne en roulant la plupart du temps SANS compteur
et même combat! Pour moi, même si je rattrape parfois des cyclos en côté (la tête quand ils voient un vélo couché ou un tricycle monter comme eux), j'ai plus de mal à tenir le rythme... |
|
| |
Montaucols **
| Sujet: Re: Technique et position pour grimper vite Mar 2 Déc à 17:29 | |
| Je recapitule quelque soit sa vitesse d'ascension c'est le fait d'arriver en haut et si posible pas trop haché qui compte,non? Sinon Cormet de roselent en 1h03mn en 1993 par Beaufort se qui fait 19 de moyenne. Mais même si je le fait en 2 heures c'est le plaisir qui compte. Chacun à ces repéres et je me servirais des miens en VD pour le VH . En sachant que seul mes derniers tests et repéres compterons. Et chaque année qui passe ils ne sont pas revus à la hausse!!! |
|
| |
pocket rocket *
Messages : 63 Âge : 53 VPH : VD Wilier Izoard, Fujin SL2 Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Technique et position pour grimper vite Mar 2 Déc à 20:01 | |
| Pas forcément !! Moi j'aime bien arriver complètement dématé en haut de toute grimpette digne de ce nom !! (question de goût ...) En plus parfois quelques minutes suffisent ...
Sinon pour alimenter le fil, je suis passé le WE dernier en VD sur une grimpette que j'avais effectué 2 fois en VC auparavant : 1.6km à 5.6% de moyenne . En VD (avec des potes pour se tirrer la bourre) 4'40" soit 290W ... En VC (seul !) 5'30 soit 240 W ...
Au niveau du cardio j'ai 10puls de plus en VD et je suis largement au dessus du seuil anaérobie, alors qu'avec le Fujin j'étais au seuil anaérobie tout juste ! Mon seuil est estimé à cette époque en VD à 250W donc il y aurait 10W de bouffés par la chaine ... Why not !
J'ai bien sûr tenu compte des 2.5kg d'écart entre les vélos ! |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9996 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Technique et position pour grimper vite Mar 2 Déc à 20:37 | |
| Pocket Rocket *quand tu dis 290 watts en VD..je suppose que c'est calculé avec une formule ..sur la base de 4 '40 et que tu appliques cette même formule ..pour en desuire 240 watts avec ton temps de 5'30.. sauf qaue dans ce cas tu es en velo couché ..et plus en VD... je pense donc que tu as dépensé les mêmes watts à savoir 290 . fournis par tes muscles ....mais que la difference 50 watts est "perdue" par la "faute" de la géométrie ..dessin ..rendement ..position du bent .. (on retrouve mes écarts cités ..15 ..20 %) ... Papy volant |
|
| |
fifi 47 Posteur d'or
Messages : 610 Localisation : lot et garonne VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA Date d'inscription : 16/12/2006
| Sujet: Re: Technique et position pour grimper vite Mar 2 Déc à 21:57 | |
| |
|
| |
Xipetepec Posteur d'or
Messages : 518 Âge : 78 Localisation : Limoges VPH : Bacchetta Corsa, TW-Bent Artifice caréné Wildcat Date d'inscription : 06/10/2007
| Sujet: Re: Technique et position pour grimper vite Mer 3 Déc à 5:54 | |
| Ce fil semble à peu près unanime pour dire qu'on grimpe mieux avec une position un peu plus verticale. Or je lis exactement le contraire sur le forum Bacchetta : http://www.bacchettabikes.com/forum2/tm.asp?m=47256 "I too found that I climbed better as I reclined the seat more..." Qu'en penser ? Peut être que cela dépend de la morphologie de chacun ? Pour ma part, je n'ai pas encore essayé de modifier l'inclinaison du siège, mais je vais le faire lors d'une prochaine sortie et je rendrai compte. |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Technique et position pour grimper vite Mer 3 Déc à 6:40 | |
| hier , j'ai essayé de ressentir tout ça , en me glissant au bas de plusieurs montées un coussin sous le haut des epaules pour relever immediatement la position...
la question est loin d'etre simple car plusieurs phenomenes sont imbriqués si effectivement le fait de relever le buste me semble "dans l'absolu" profitable pour grimper , le fait de relever ainsi le buste , sans modifier le réglage de longueur de bome (ou de siege) amene a un raccourcissement de cette distance et a une extension des jambes diminuée
pour le ventoux , j'avais relevé le siege du Meta tout en modifiant d'autant la longueur de bome pour retrouver l'extension de jambe optimale pour moi , il me semble qu'on ne peut envisager de relever le buste que en modifiant d'autant l'autre réglage, sinon le gain est surpassé par la perte de puissance
thierry |
|
| |
ly masse Accro du forum
Messages : 4913 Âge : 117 Localisation : Perpignan*66 VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Technique et position pour grimper vite Mer 3 Déc à 6:52 | |
| - Xipetepec a écrit:
- Ce fil semble à peu près unanime pour dire qu'on grimpe mieux avec une position un peu plus verticale.
sur le métabike en comparaison au VK j'ai eu l'impression que je grimpais mieux grace à la hauteur entre siege et pédalier Sur le méta l'amorce de la poussée s'exerce vers le bas, sur VK à l'horizontale Sur le méta pédalage plus efficace, plus rond, moins de fatigue musculaire |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9996 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Technique et position pour grimper vite Mer 3 Déc à 8:59 | |
| en général "on" grimpe mieux avec un buste redressé ..ce qui explique en partie l'efficacité du Lightning P 38 dans les cotes .. de plus je pense que celà est d'autant plus vérifié que le pédalier est bas par rapport au siège .. exemple flagrant avec le Rans XP..pédalier IO cm sous le siège ..si je me redresse ..je retrouve un peu la position et efficacité du VD (ouf!!) Par contre je doute qu'en étant allongé au maxi ..avec pédalier 20 cm au dessus du siège ...la vitesse sera supérieure je ne parle pas de côte de IOO m mais d'un col ... le rêve:siege et dossier coulisssant ...reglable .;comme sur Rans ..Bacchetta ..Volae ..mais en roulant!! Papy volant |
|
| |
laurent49 Posteur de bronze
Messages : 302 Âge : 55 Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers) VPH : Performer 20-20 Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: Technique et position pour grimper vite Mer 3 Déc à 9:02 | |
| - Papy volant a écrit:
- Pocket Rocket
*quand tu dis 290 watts en VD..je suppose que c'est calculé avec une formule ..sur la base de 4 '40 et que tu appliques cette même formule ..pour en desuire 240 watts avec ton temps de 5'30.. sauf qaue dans ce cas tu es en velo couché ..et plus en VD... je pense donc que tu as dépensé les mêmes watts à savoir 290 . fournis par tes muscles ....mais que la difference 50 watts est "perdue" par la "faute" de la géométrie ..dessin ..rendement ..position du bent .. (on retrouve mes écarts cités ..15 ..20 %) ... Papy volant Au niveau des sensations, j'ai un peu les memes que Pocket Rocket. Je vais moins vite en cote, mais je me fatigue moins qu'en VD. Possible que les 2 facteurs interviennent, et qu'on roule moins vite : - parce qu'on fait moins d'effort - mais aussi comme tu le dis parce que le rendement est moins bon avec la position. |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Technique et position pour grimper vite Mer 3 Déc à 9:18 | |
| Je ne sais pas si ça a un rapport, mais l'appui-tête me paraît aussi important que l'inclinaison du siège Dans le Vtx, avec le Zockra de Barbara, j'avais une position beaucoup plus allongée que d'habitude (on avait relevé le siège, Barbara est beaucoup plus allongée), mais l'appui-tête me permet de bien décontracter tout le haut du corps? Avec le Speculoos pistache, je n'ai pas pris le temps de faire un appui-tête, et franchement j'ai fini par trouver la position vraiment pas sympa, alors que d'habitude, sur le plat, ça ne me dérange pas... Le speculoos est assez incliné (moins que celui de ) mais je ne crois pas que cela m'ait gêné beaucoup dans le Vtx, moins en tout cas que l'absence d'appui-tête __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Technique et position pour grimper vite Mer 3 Déc à 9:33 | |
| "si effectivement le fait de relever le buste me semble "dans l'absolu" profitable pour grimper , le fait de relever ainsi le buste , sans modifier le réglage de longueur de bome (ou de siege) amene a un raccourcissement de cette distance et a une extension des jambes diminuée"
sur le speedmachine le siège s'incline en pivotant autour d'un point situé au niveau du nombril : quand on relève le haut le bas recule, il ya des lumières dans les supports haut et bas tracées selon un même cercle. |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Technique et position pour grimper vite Mer 3 Déc à 9:51 | |
| Au niveau du nombril ? Mais pour que la longueur de jambe ne soit pas affectée par ce réglage, n'est-ce pas sur la tête fémorale que devrait être centré l'arc de cercle ? |
|
| |
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: Technique et position pour grimper vite Mer 3 Déc à 11:12 | |
| - philippot a écrit:
- en prenant bien appui bien sur le haut du siège la différence est énorme,
Il faut aussi rester bien en appui lombaire sinon tu vas te les détruire. |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Technique et position pour grimper vite Mer 3 Déc à 12:29 | |
| "Au niveau du nombril ? Mais pour que la longueur de jambe ne soit pas affectée par ce réglage, n'est-ce pas sur la tête fémorale que devrait être centré l'arc de cercle ?"
J'ai choisi nombril pour illustrer ce qui est en fait un axe de rotation virtuel, parce que tout le monde connait et certains même se le regardent ! Et ma pudeur m'interdisait de désigner un point plus bas. |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Technique et position pour grimper vite Mer 3 Déc à 12:43 | |
| D'accord. Donc, pour grimper le Mont de Vénus... |
|
| |
arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Technique et position pour grimper vite Mer 3 Déc à 12:46 | |
| d'ou la question périphérique ?
est ce que morphologiquement c'est possible d'envisager un siège qui pivote sans déplacer le point de rotation de la jambe autour du col du fémur ?
Si oui, la corpulence variable des individus serait elle trop importante pour rendre le réglage et son mécanisme trop complexe ?
Y'a t'il eu des cas concrets de réalisation de tels systèmes ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Technique et position pour grimper vite Mer 3 Déc à 13:32 | |
| - arafolie a écrit:
- Si oui, la corpulence variable des individus serait elle trop importante pour rendre le réglage et son mécanisme trop complexe ?
Les cyclistes qui recherchent le rdmt sont affutés, donc leur "épaisseur" doit être assez voisine ; si ça pivote pas du bas comme sur un Bacchetta, mais du milieu comme sur une Speed machine (je ne connaissais pas cette particularité, mais c'est vachement bien), cette "épisseur" compte moins Pour ceux qui sont à la recheche de la ligne, le rdmt n'est pas le plus urgent Pardon pour les forces de la nature ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Technique et position pour grimper vite | |
| |
|
| |
| Technique et position pour grimper vite | |
|