Sujet: renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols... Sam 20 Nov 2021, 10:53
à ceux qui utilisent leur tri VAE en montagne pouvez vous préciser -type et marque du tri -diametre roue arriere -moteur roue ou pédalier..Marque -poids pilote + tri -% des cols montés et distance parcourue en ascension -vous montez à quelle vitesse -en aidant l'engin avec environ ..100?? 150 watts? -défauts constatés comme moteur qui chauffe??fiabilité ? Autre conseil bienvenu!! Papy volant
DB2 Accro du forum
Messages : 1323 Âge : 62 Localisation : L'Isle sur la Sorgue VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub) Date d'inscription : 28/07/2020
Sujet: Re: renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols... Sam 20 Nov 2021, 15:20
Guillaume Dévot, de Declic-Eco est spécialiste de ces questions même si tu ne veux pas rendre ton trike AE solaire, sa connaissance reste utile dans ton cas pour les batteries et le moteur (et tout le reste)
Dans les groupes FB que je suis, j'ai vu des retours de passages de cols ... ça peut vite tourner à l'épique !
perso, en juin, dans deux cols j'ai chauffé presque jusqu'à la coupure de sécurité (je me suis arrêté avant (120° qd meme) car je ne savais pas que c'était prévu) J'ai un CR de qqun qui utilisait la moitié de son eau pour boire et l'autre pour refroidir le moteur ...
Voici les groupes, si tu as face de bouc, tu pourras jeter un oeil
Sinon, je vais tenter de répondre à ce que je sais (pas grand chose car je laisse Guillaume faire) Tri testé : AZUB Tricon Tri finalement commandé : AZUB Ti-Fly Diam : 26 moteur : 1000W (j'ignore la marque) Poids en phase test de mode voyage avec (trop) bagages : 130kg je pense Vitesse : plus tu vas vite, moins tu chauffes donc plus ton énergie sert à générer du mouvement Mais, en même temps, plus tu vas vite et plus tu consommes ... La gestion de l'assistance est un VRAI APPRENTISSAGE ... Et ce d'autant plus que tu es en solaire et tque tu t'interdis la recharge secteur (que tu fais une semaine de boucle, chargé, avec deux jours sans soleil au début ...) Je te garantis que suite à une journée quasi sans jus, tu apprends vite ! Aide : maximale mais sans capteur de couple je ne sais pas combien j'apporte ... Je me rends compte que si ça se trouve tu as posé la question dans l'autre sens : l'aide étant le moteur pour toi ... Je ne raisonne pas comme ça : avec un moteur de 1000W, c'est moi qui aide le moteur, pas l'inverse ! Donc, si tu te poses la question de cb d'assistance moteur tu peux avoir besoin, je pense que tes 100-150ł sont juste anecdotiques ...
Ces véhicules, tu vas en Chine dans le cadre du SunTrip avec ... c'est fiable !
Sujet: Re: renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols... Sam 20 Nov 2021, 16:43
DB2 merci de cette reponse -je n'aurais pas un moteur de ..1000 watts -je n'aurais pas de "solaire" -moi j'apporte en continu environ 100 a 150 watts justement "la chauffe" c'est ce que j'ai cru comprendre comme inconvénient!! à suivre Papy volant
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols... Sam 20 Nov 2021, 16:53
La puissance seule ne veut rien dire car elle ne donne pas la courbe de puissance en fonction de la vitesse du vélo et donc pas non plus le couple développé par le moteur ni la puissance crête du moteur.
Avec un moteur moyeu DD, le moteur devra typiquement avoir une puissance élevée (illégale donc) pour obtenir un couple élevé à basse vitesse nécessaire pour bien grimper en montagne et notamment démarrer et accélérer en montée sans que le cycliste doivent fournir beaucoup d'énergie.
Avec un moteur pédalier si le cycliste est un bon cycliste et qu'il choisis les bons développement adaptés au terrain, il aura un fort couple avec une puissance moteur beaucoup plus faible.
Il pourra aisément démarrer et accélérer en montée sans devoir fournir beaucoup d'énergie.
Dans les vélos cargo lourds, quasiment tous les constructeurs montent des moteurs pédalier avec un fort couple et une puissance 250W légale et avec les moteurs "cargo" genre Bosch Cargo Line et Schimano EP8 cargo cela fonctionne très bien.
Autre différence, le surpoids de la solution moteur pédalier sera plus faible que celle d'un moteur moteur DD et ce pour deux raisons : d'abord les moteurs pédalier récents sont plus légers que les moteurs moteur DD deuxièmement le rendement d'un moteur pédalier bien utilisé (choix du bon développement) est nettement supérieur à celui d'un moteur moyeux DD surtout en montagne ou le moteur DD va fonctionner souvent dans une plage de vitesse ou son rendement est mauvais (un moteur moyeu DD va avoir un bon rendement lorsqu'on roule à vitesse constante à une vitesse ou son rendement est maximum). Le seul avantage du moteur moyeu DD est qu'il va aider au ralentissement en descente et pourra éventuellement faire de la régénération mais il ne faut pas rêver, la quantité d'énergie de la régénération n'est pas énorme par apport à la consommation du moteur en montées.
Certains dirons que le surpoids importe peu, cela peut être le cas en roulant si le cycliste est lourds ou/et le vélo fort chargé, mais lorsqu'il faut porter le vélo (pour le rentrer dans une maison, appartement..., le transporter en voiture, bus, train...) le surpoids devient important.
Sujet: Re: renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols... Dim 21 Nov 2021, 10:25
Cette vidéo du Sun Trip résume assez bien les problèmes et les solutions pour monter un col avec une assistance électrique:
Monter un long col avec un trike équipé d'une assistance électrique est possible et gérer la surchauffe du moteur est plus complexe a gérer sur un vélomobile que sur un trike.
Le Quest rouge est équipé d'un moteur pédalier alors que le Waw blanc est équipé d'un moteur roue arrière.
Je pense que le moteur pédalier est plus facile a utiliser, il chauffe moins et possède un meilleur couple. Son principal défaut est l'impossibilité de monter un triple plateau. Je pense qu'avec 2 plateaux et une cassette 10 ou 11 vitesses il est possible de trouver la solution à ton problème.
Pour l'autonomie, j'ai choisi d'avoir 2 batteries pour mes VC équipés d'une assistance électrique mais il a sur le marché des batteries qui dépassent les 1000 Wh
Reste a choisir la puissance du moteur. Je pencherais pour 500w.
Sujet: Re: renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols... Dim 21 Nov 2021, 10:38
-VM waw katanga -roue arrière en 26 pouces -2 moteurs "grin all axle" à l'avant de chez Grintechnologies -environ 170kg - Col de l'Aiguillon : -35km/h en moyenne environ -2,5kw tout du long ou presque plus 100 à 150w musculaire -Défaut descendre le col : impossible d'aller à plus de 30km/ car au delà la régénération de 1,4kw ne suffit plus pour ralentir le vm et les freins crament au bout de 2 ou 3 freinages violents. -Obliger de monter vite car sinon les moteurs surchauffent (moteur roue non réducté) -Prix, c'est cher
Ca ressemble à ça sur un trike
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols... Dim 21 Nov 2021, 10:56
Avec une cassette 10-51, plus besoin de double ou triple plateau.
L'écart assez important entre les vitesses importe peu sur un VAE.
C'est ce qui se monte de plus en plus souvent sur les VDAE à moteur pédalier.
Avec tout de même comme problème qu'avec les couples très élevés des moteurs pédaliers haut de gamme actuels, les transmissions à dérailleur souffrent beaucoup et s'usent très vite.
Si on roule beaucoup, un Rohloff va être une solution avantageuse aussi financièrement.
Pour ce qui est de la solution 2x moteurs Grin, 2.5KW, 35km/h e moyenne... on sort du monde des VAE pour aller dans celui des cyclomoteurs électrique.
Sujet: Re: renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols... Dim 21 Nov 2021, 11:41
*eh on se calme! je veux pas une Mob!! juste un tri. VAE....et monter plus longtemps plus loin a 10 kms/h dans du 10 %!! *Fleur peux tu me donner les références des modeles VD VAE qui ont du 10x51 moi je n'ai trouvé que -souvent 11x34 ou 36 et parfois avec 42? merci Papy volant
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
Sujet: Re: renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols... Dim 21 Nov 2021, 12:00
Papy volant a écrit:
*eh on se calme! je veux pas une Mob!!
Rhâlàlà ces jeunes ! Ils ont oublié qu'il a encore des watts le Papy Volant !!
Sujet: Re: renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols... Dim 21 Nov 2021, 13:36
Fleur a écrit:
Dans les vélos cargo lourds, quasiment tous les constructeurs montent des moteurs pédalier avec un fort couple et une puissance 250W légale et avec les moteurs "cargo" genre Bosch Cargo Line et Schimano EP8 cargo cela fonctionne très bien.
Sa fonctionne très bien parce que les constructeurs trichent. Dans le magasine E-MTB du 3/18 ils ont testé 7 VTT 25km/h 250w pour voir ce qu'ils crachaient vraiment.. Résultat on peut sortir 450w facilement en crête.. Pendant une demi heure ! A croire que les arnaques niveau normes etc ce n'est pas que dans l'automobile..
Un moteur Bosh Cargo Line à fond c'est 600w, puissance qui peut être maintenue pendant super longtemps. Tu m'étonnes que les transmissions n'aiment pas. Evidemment la puissance crête Bosh ne l'indique pas une seule fois sur son site, faut aller sur la pages de fabricants de vélos pour trouver l'info (exemple)
Invité Invité
Sujet: Re: renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols... Dim 21 Nov 2021, 15:40
J'ai monté de nombreux cols aussi bien avec le Sprint à moteur pédalier qu'avec l'Adventure à moteur roue (roue de 20 et vitesse "lente" du moteur quand même). Tout "marche", on s'adapte à chacun
D'après le titre, il s'agit d'un "achat de trike électrifié". Je parie qu'il s'agit d'un achat de trike neuf, en aucun cas d'une transformation
Le choix est donc simple, quel que soit le "cahier des charges" : - ICE avec Shimano Steps, - Azub avec Shimano Steps - HP avec Shimano Steps
Cette dernière configuration m'étonne ; pour moi elle devrait rapidement être remplacée par HP- Bosh car j'ai toujours vu les allemands jouer groupiert ... Ca ne change rien
Concernant les développements, si vous respectez la "loi" et si votre assistance n'est pas en panne (cas le plus fréquent quand m^me), vous allez osciller entre 25 et 8-10 km/h, ce n'est vraiment pas un problème)
Dernière édition par jpl83 le Dim 21 Nov 2021, 15:46, édité 1 fois
Sujet: Re: renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols... Dim 21 Nov 2021, 15:44
JP ton pari n'est pas "gagnant" a 7000 euros le bolide.neuf ....je suis pas partant actuellement j'etudie tout y compris le Bionix!! merci de l'aide Papy volant
Invité Invité
Sujet: Re: renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols... Dim 21 Nov 2021, 15:54
Alors vas te faire installer un BBS02 et profites-en mon Papy !
Comme déjà dit, après 7 ans de moteur roue et 2 ans de moteur pédalier, je ne saurais pas lequel choisir ...
Et même si j'avais découvert après coup une configuration meilleure que celle de 2014, je n'aurais pas regretté d'avoir franchi le pas (surtout que je l'ai faite évoluer en passant de 36 à 48 V )
La plus grosse erreur à un certain age est de ne pas se décider
Sujet: Re: renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols... Dim 21 Nov 2021, 15:59
HP monte aussi un moteur-roue direct drive Neodrives avec capteur de couple, jumeau du BionX
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols... Dim 21 Nov 2021, 16:00
Papy volant a écrit:
j'etudie tout y compris le Bionix!!
Ah non pas le BionX. C'est fini, et s'il y avait encore des restes il y a un an, maintenant c'est tout à fait mort.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols... Dim 21 Nov 2021, 16:29
Papy volant a écrit:
*eh on se calme! je veux pas une Mob!! juste un tri. VAE....et monter plus longtemps plus loin a 10 kms/h dans du 10 %!! *Fleur peux tu me donner les références des modeles VD VAE qui ont du 10x51 moi je n'ai trouvé que -souvent 11x34 ou 36 et parfois avec 42? merci Papy volant
Il faut chercher les VDAE avec la nouvelle transmission Shimano XT 12v (mécanique, le XT Di2 est encore en 11v)
Un exemple chez Trek
Et effectivement, ces moteurs pédaliers avec couple élevé développent bien plus de 250W en crête, la crête pouvant durer longtemps. La loi sur les VAE 250W 25km/h le permet.
Un Shimano EP8 serait idéal mais uniquement dispo en vélo complet, Shimano comme Bosch ne vends pas ses motorisations séparément (un Bosch Performance CX serait aussi bien).
Pour HP Velo, je pense que Bosch ne veut même pas vendre ses motorisation à des petits constructeurs comme les constructeurs de VC ? Hase monte aussi du Shimano Steps (dont le EP8 sur le Pino).
Mais avec beaucoup de moteurs moyeux DD comme le Grin c'est bien plus de 1KW parfois plus de 2KW en crête et 500-600w en continu !
Invité Invité
Sujet: Re: renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols... Dim 21 Nov 2021, 19:17
zapilon a écrit:
HP monte aussi un moteur-roue direct drive Neodrives avec capteur de couple, jumeau du BionX
Dans la pub HP de 2020 ... Je ne le vois plus dans les offres 2021, les annonces 2022 Le Bionx, il y a parfois des annonces de reprise par des canadiens ...
Pour conseiller, il faut tenir compte du demandeur Je ne dis pas ça spécialement pour notre Papy, mais il arrive souvent que des "spécialistes" mettent en avant des trucs très, trop, pointus pour les débutants auxquels ils s'adressent
Dans le cas précis, au lieu de rentrer dans des détails techniques qui s'appliqueront ou non, on fait comme la majorité = on prend le plus répandu : on en trouve pas trop loin, il y a un suivi pour des rechanges ou des extensions, s'il s'est bien vendu c'est qu'il n'est pas mauvais, etc ...
claymore Posteur d'or
Messages : 703 Âge : 42 Localisation : Montagne noire VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant Date d'inscription : 21/08/2006
Sujet: Re: renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols... Dim 21 Nov 2021, 19:33
fleur a écrit:
Mais avec beaucoup de moteurs moyeux DD comme le Grin c'est bien plus de 1KW parfois plus de 2KW en crête et 500-600w en continu !
cette phrase "valeur continu" et "valeur crête" n'a pas de sens pour les moteurs contrôlés par le cycle analyst de chez grin vu qu'on peu régler au watt près dans toutes les conditions imaginables ce que le moteur va encaisser. Il est autant possible de brider a un vrai 250W que de monter a 2KW si le moteur et le système électrique est dimensionné pour et qu'on aime vider sa batterie prématurément
Sujet: Re: renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols... Dim 21 Nov 2021, 20:48
Le plus simple est le moteur pédalier genre BBS. Ca passera partout sans trop se poser de question avec un rendement correct. On n'aura pas le freinage régénératif en descente alors il est préférable d'avoir des disques.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols... Dim 21 Nov 2021, 20:49
claymore a écrit:
fleur a écrit:
Mais avec beaucoup de moteurs moyeux DD comme le Grin c'est bien plus de 1KW parfois plus de 2KW en crête et 500-600w en continu !
cette phrase "valeur continu" et "valeur crête" n'a pas de sens pour les moteurs contrôlés par le cycle analyst de chez grin vu qu'on peu régler au watt près dans toutes les conditions imaginables ce que le moteur va encaisser. Il est autant possible de brider a un vrai 250W que de monter a 2KW si le moteur et le système électrique est dimensionné pour et qu'on aime vider sa batterie prématurément
Ces valeurs continu et crête sont pour le moteur seul.
Avec un contrôleur, il est effectivement possible de brider le moteur Grin comme tous les autres moteurs, moyeu ou pédalier.
C'est ce que font d'ailleurs aussi les fabricants comme Bosch, Shimano, Panasonic etc.
Désormais, toutes les motorisations sophistiquées de VAE sont un système intégré moteur+électronique de contrôle (et batterie chez Bosch).
Il n'en reste pas moins qu'avoir avec un moteur moyeu DD les valeurs de couple obtenues avec les moteurs pédaliers qui sont réductés et utilisent la transmission à développement variable du vélo va imposer des fortes puissances, que les moteurs moyeux DD sont lourds (même le Grin qui se targue d'être nettement moins lourd que les autres) et que sur sa plage totale de vitesse le moteur DD aura un piètre rendement par rapport à un moteur pédalier bien utilisé (c'est à dire avec un cycliste qui adapte les développement pour rester dans une plage de cadence e pédalage optimum).
Comme le dit jpl83, si on regarde ce qui est bien/le plus vendu, ce sont désormais les moteurs pédaliers qui se vendent le plus.
Sujet: Re: renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols... Dim 21 Nov 2021, 21:15
Fleur a écrit:
Comme le dit jpl83, si on regarde ce qui est bien/le plus vendu, ce sont désormais les moteurs pédaliers qui se vendent le plus.
C'est surtout une question de "business model", avec des systèmes non transposables d'un vélo sur un autre, très couteux de réparation. Le moteur roue est d'une utilisation bien plus agréable au quotidien sur terrain légèrement vallonné. Les transmissions et les freins font infiniment plus longtemps. Des patins de freins qui font plus de 40000 Km au lieu de 1000 à 2000 km. Des chaines qui font 10000Km au lieu de 2000 à 3000. La récupération d'une partie de l'énergie de montée en descente augmente grandement le rendement global par rapport au moteur pédalier.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols... Dim 21 Nov 2021, 23:50
Les moteurs moyeux DD sont idéaux pour les véhicules électriques, scooters, voiturettes, voitures...
Et effectivement, la transmission ne s'usera pas beaucoup puisque le moteur assurant toute ou l'essentiel de la propulsion, ne sert plus beaucoup.
Pour un vélo, si on veut encore pédaler et utiliser le vélo comme un vélo, le moteur pédalier (ou un petit moteur moyeu réducté avec roue libre comme le Mahle ebikemotion) permet de rouler comme avec un vélo musculaire et de dépasser le seuil de vitesse d'arrêt de l'assistance. C'est la raison pour laquelle tous les vélos sportifs utilisent un moteur pédalier ou un moteur moyeu réducté avec roue libre.
Pour les vélos lourds qui veulent rester des VAE 25km/h 250W, le moteur pédalier est la seule solution qui donne le couple très élevé nécessaire pour une utilisation urbaine dans une ville vallonnée tout en restant conforme aux exigences légales. C'est la raison pour laquelle quasiment tous les vélos cargo utilisent un moteur pédalier.
Les vélos commerciaux qui utilisent encore des gros moteurs moyeu roue arrière sont principalement les speedpedelec très puissants ou le moteur assure l'essentiel de la propulsion et qui sont considéré comme des cyclomoteur.
Pour le rendement, celui des moteur moyeu DD est très variable sur l'ensemble de leur plage de vitesse. Si le vélo est utilisé à vitesse constante proche de son rendement maximum, il sera efficace, mais pas dans un usage avec de nombreux arrêts/démarrage, ralentissement/accélération... et vitesse de déplacement très variable comme en usage urbain. Et la régénération ne compensera qu'une partie du mauvais rendement moyen.
Avec un moteur pédalier, si le cycliste utilise bien sa transmission, le rendement en usage urbain sera meilleur qu'avec un moteur moyeu DD et donc à capacité de batterie égale, il offrira une plus grande autonomie.
Enfin, si il faut pouvoir transporter le VAE, un moteur pédalier ou moyeu réducté sera bien plus léger.
Tout cela n'a rien à voir avec un business model.
Et pour ce qui est de transférer une motorisation d'un vélo à un autre, les utilisateurs s'en contrefichent, les VAE sont devenu des véhicules avec motorisation intégrée comme les moto, les voitures... les utilisateurs n'ont pas plus l'intention de bricoler à transférer la motorisation d'un vélo à un autre que de transférer la motorisation d'une moto ou d'une voiture à une autre.
claymore Posteur d'or
Messages : 703 Âge : 42 Localisation : Montagne noire VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant Date d'inscription : 21/08/2006
Sujet: Re: renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols... Lun 22 Nov 2021, 08:39
Salut,
Je n'ai pas l'expérience de trike en montagne, mais par contre je fait de la montagne tous les jours avec mon vélo assisté. Pour l'assistance, il y a plusieurs choix : - moteur pédalier (bien détaillé ci-dessus ) - moteur galet type GBoost : pas d’expérience avec ce type d'assistance, je laisse d'autres en parler - moteur roue direct drive qui n'est utilisable en montagne que si tu montes vite donc avec beaucoup de puissance mais il me semble que ce n'est pas ce que tu cherches - moteur roue réducté avec ou sans roue libre.
Contrairement au direct drive, il possède des engrenages internes permettant de fonctionner avec un bon rendement même à basse vitesse. Ça permet aussi d'avoir un moteur plus léger et plus petit que le direct drive. La version avec roue libre te permettra de couper mécaniquement l'assistance quand tu ne l'utilises pas et de ne pas être ralenti à partir d'une certaine vitesse. C'est la version la plus courante des moteurs réducté et c'est ce que j'ai sur mon vélo (MAC).
La version sans roue libre, le moteur se comporte comme un direct drive quand l'assistance ne fonctionne pas. Cela permet donc de profiter du freinage régénératif (très utile en montagne sur les longues descentes) mais le moteur a toujours une résistance au roulement. Pour pallier à ce problème, le contrôleur injecte une toute petite quantité de courant (quelques watt) ce qui fait disparaître la résistance : c'est une roue libre "électronique". Je l'ai commandé mais suite a une erreur de montage j'ai abîmé les câbles d'alimentation donc il faut que je le renvoi.
poids et prix (hésitez pas si vous trouvez mieux) : - moteur pédalier type BBS : 4,1kg 500€ (avec contrôleur et capteur pédalier) - moteur roue reducté avec roue libre (bobber: 2,8kg 200€ auquel il fait rajouter le contrôleur et les capteurs - moteur roue réducté sans roue libre (GMAC) : 3,8kg 480$ canadien + frais de port du canada auquel il fait rajouter le contrôleur et les capteurs (capteur pédalier et ou capteur de puissance)
usure de la transmission : - moteur pédalier : oui - moteur roue : non
rendement en montagne : - moteur pédalier : excellent - moteur roue réducté : théoriquement un poil moins bon mais bien meilleur que les direct drive en montagne
frein régénératif : - moteur pédalier : non - moteur réducté : oui pour la version sans roue libre
montage sur trike existant : - moteur pédalier : je sais po - moteur roue : très facile (mais ne pas faire le boulet comme moi en testant sans le Torque Arm )
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
Sujet: Re: renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols... Lun 22 Nov 2021, 08:50
L'expérience de la montagne, je peux l'apporter. ;-) Le moteur direct drive va aussi très bien, hors des grandes vitesses; il suffit de choisir le composant adaptés. Un moteur rapide n'ira pas mais il y a des montages orientés couple qui font un excellent boulot, même sur vélocargo ou tandem. Un de mes Pino de location a un moteur Grin All Axle en roue avant et grimpe mieux que tous les montages à moteur pédalier.
Toutes les semaines nous avons des montages sur vélos couchés ou trikes, ou autres engins à pédales. Le truc le plus important est de bien poser le cahier des charges: quel niveau d'aide maxi, quelle autonomie, quelle résistance à la chaleur ? Moteur pédalier donc comportement très proche du vélo de base, mais moteur qui tire sur la transmission, freinage à renforcer légèrement, ou moteur-roue avec frein électrique, amélioration de plein de points listés dans les message précédents mais avec le plus souvent plus de masse ajoutée, donc un véhicule qui change un peu à l'usage, quel est le meilleur choix ? Le moteur roue est tout à fait positif pour beaucoup puisque lorsque le poids devient l'ennemi, le moteur est justement présent. Tant en montée qu'en descente. Il s'agit complètement d'un choix personnel.
Une location en cours sur WAW avec moteur moyeu est pour remplacer au quotidien, en montagne, une voiture pour 56 km de parcours total (donc 2x 28 km) et dans ce cas la machine culmine à 48 kg pour permettre ce qu'il faut d'autonomie, de capacité de freinage, de protection...
Selon les usages, la réponse va fortement varier.
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Sujet: Re: renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols...
renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols...