Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Patte de dérailleur AR cassée

Aller en bas 
+17
GUY
Papy volant
iubito
el gato
marcel
Amgoun
cavallo pazzo
pesca
Armandos
Jéjon
huskyrescue
lepoune
Michel
JNZ
Fantomas
Speedy Malric
Odysseus
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Odysseus
**



Messages : 81
Âge : 52
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 06/03/2006

Patte de dérailleur AR cassée Empty
MessageSujet: Patte de dérailleur AR cassée   Patte de dérailleur AR cassée EmptyLun 26 Juin 2006, 22:47

Salut à tous,

Profitant des beaux jours, nous sommes partis rouler sur les petites routes de France.

Dans le début d'une descente, un des compagons s'arrête brusquement. Constat :
- la chaine autour du pneu
- le dérailleur AR positionné à 180° par rapport à sa position normale
- la patte de dérailleur AR tordue à 90° par rapport à sa postion d'origine
- la chaine déraillée des plateaux avant
- le bras de pédalier droit attaqué par la chaine

La route de présentait pas d'irrégularité (trou, bosse) particulière, la vitesse n'était pas (encore) élevée.

Nous n'avons toujours pas compris ce qui à pu se passer. C'est comme si le dérailleur avait été entrainé en arrière.

Quelqu'un a-t-il vécu la même chose et surtout quequ'un connait il l'explication ?

Pour la petite histoire, nous avons pu rentrer en roulant sur une vitesse en démontant le dérailleur et en raccourcissant la chaine.

Moralité, toujours avoir un dérive chaine sur soi (et de quoi se laver les mains), ça sert même quand on ne casse pas de maillon. Et une patte de dérailleur.
Revenir en haut Aller en bas
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3409
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

Patte de dérailleur AR cassée Empty
MessageSujet: Re: Patte de dérailleur AR cassée   Patte de dérailleur AR cassée EmptyMar 27 Juin 2006, 10:11

Je sais que sur un vélo classique, il arrive que la chaine bloque dans le dérailleur arrière (passe sur des bosses ou changement de vitesse en force) et celui-ci part complètement avec la chaine jusqu'à casser le hauban arrière en carbone.
Il est possible également que la butée haute du dérailleur soit mal règlée et que le dérailleur puisse toucher les rayons... et là c'est le drame.

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
Fantomas
*



Messages : 30
Date d'inscription : 30/01/2006

Patte de dérailleur AR cassée Empty
MessageSujet: Re: Patte de dérailleur AR cassée   Patte de dérailleur AR cassée EmptyMar 27 Juin 2006, 14:56

Salut Odysseus,

Il est possible que la patte de derailleur aie ete fragilisee par d'autres chocs avant qu'elle ne se brise et qu'elle aie ete redressee plusieures fois. Cela arrive si le bent tombe ou qu'on le couche et que le derailleur touche une pierre. Dans ce cas, elle devient tres fragile et se casse tres facilement. J'ai un lynx et j'avais une fourche arriere en alu avec une patte de derailleur AR demontable en inox, assez fragile. Elle se tordait facilement, meme en passant dans des touffes d'herbe denses. Parfois, le derailleur finit dans les rayons et c'est la cata !!

J'avais bricole un renfort en acier pour renforcer cette patte et je n'avais plus ce genre de probleme. Et maintenant, j'ai meme un fourche en inox, bien lourde, mais avec une patte de derailleur solide, comme sur les velos en acier d'autrefois !!
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2489
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Patte de dérailleur AR cassée Empty
MessageSujet: Re: Patte de dérailleur AR cassée   Patte de dérailleur AR cassée EmptyMar 27 Juin 2006, 18:24

Oui la question est-donc : Est-ce un Optima ?
Il semblerai que les vélos Optima de la gamme Condor / Dragon (?)/ Orca / Dolphin / Lynx aient tous ou presque eu le même probleme. Depuis que j'en ai tordu une, j'en ai tjrs une en rabe chez moi !
De plus sur ces modeles il faut bien verifier l'état du bras oscillant : il se tord comme de la patte à modeler.
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Odysseus
**



Messages : 81
Âge : 52
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 06/03/2006

Patte de dérailleur AR cassée Empty
MessageSujet: Re: Patte de dérailleur AR cassée   Patte de dérailleur AR cassée EmptyMar 27 Juin 2006, 20:02

Merci à tous,

Bon, j'ai fait un schéma après incident, n'ayant pas de photo :
Patte de dérailleur AR cassée Dragon9qa.th
C'est comme si la roue avait roulé sur la chaine et qu'elle ait eté entrainée par le roue

Je ne tiens absolument pas à lancer un quelquonque polémique, mais c'est bien un Optima, un Dragon pour être précis. Mais bon, il y en qui on fait le tour du monde avec, alors j'ai du mal à croire à une fragilité de conception, d'autant qu'elle n'est pas d'hier.

D'un autre côté, je suis obligé de m'incliner devant l'expérience de Fantomas, baroudeur vélocouchiste incontestable.

Le vélo à peu de kilomètre et ce n'était pas le mien. Je ne sais pas si la patte a déjà subit de choc, ou été tordue puis redressée mais je me renseignerai.

La cause n'est ni un choc dû au revêtement ni un passage de vitesse en force. En tout cas, pas à ce moment là : plat suivit d'une descente sur du goudron en bon état, on était en roue libre et au début de la descente.
Et je ne comprends pas comment un passage de vitesse en force peu générer de tels dégats.

Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas un problème de butée haute : le terrain ne s'y prétait pas et la chaine n'était pas coincée entre les rayons et les pignons (heureusement d'ailleurs).

Le dérailleur, nétait pas coincé dans les rayons non plus.

Certes avoir une patte de rechange peut aider, mais encore faut il que le dérailleur reste en bon état après ce genre d'incident : il y a une butée au niveau de l'axe de fixation qui n'a pas appprécié et la chappe non plus.

Comment la "flexibilité" du bras oscillant peut elle générer un incident pareil ?
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2489
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Patte de dérailleur AR cassée Empty
MessageSujet: Re: Patte de dérailleur AR cassée   Patte de dérailleur AR cassée EmptyMar 27 Juin 2006, 20:25

Odysseus a écrit:
Comment la "flexibilité" du bras oscillant peut elle générer un incident pareil ?
Ben c'est l'inverse : quand la patte se tord, elle peut tordre le bras; c'est ce qui m'est arriver la seule fois que je suis tombé coté droit.
Quand je suis tombé coté gauche, j'ai tordu le guidon
silent

Et puis à force de bricoler ta patte de dérailleur, les filets (pas de vis) dans le bras oscillant vont se foirer. Il faut alors mettre des écrous certis en reperçant plus gros. C'est fragile l'alu Rolling Eyes

pour les gens qui font le tour du monde avec, on ne sait pas à prioris les déboires qu'ils ont avec leur vélo…
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Fantomas
*



Messages : 30
Date d'inscription : 30/01/2006

Patte de dérailleur AR cassée Empty
MessageSujet: Re: Patte de dérailleur AR cassée   Patte de dérailleur AR cassée EmptyJeu 29 Juin 2006, 20:46

Salut odysseus,

Est ce que la gaine du bas ne se serait pas detachee de son support ?? Dans ce cas, elle vient butter contre le bas du derailleur Ar et peut l'entrainer en arriere, jusqu'a ce que la patte de derailleur en inox se casse.

est ce que la chaine n'aurait pas eu un maillon entrain de se defaire (ou un maillon casse d'un cote), qu'elle se serait bloquee dans le derailleur et qu'avec le pedalage, elle aurait entraine le derailleur en arriere ?? Quand un maillon commence a se defaire ou qu'il se casse, on ne s'en apercoit pas toujours tout de suite et la chaine peut aussi se coincer dans une des gaine. En pedalant, la gaine est entrainee par la chaine puisque cette derniere ne coulisse plus.

est ce que la chaine ne serait pas coincee entre le pneu et le bras oscillant, cote droit bien sur. Cela peut arriver si on a un pneu a crampons sur les cotes. La chaine se tend, entraine le derailleur en arriere et la patte se casse.
Revenir en haut Aller en bas
Odysseus
**



Messages : 81
Âge : 52
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 06/03/2006

Patte de dérailleur AR cassée Empty
MessageSujet: Re: Patte de dérailleur AR cassée   Patte de dérailleur AR cassée EmptyJeu 29 Juin 2006, 21:33

Salut Fantomas,

1) Non la gaine du bas n'a pas bougé

2) Pour le maillon c'est possible, mais en tous cas il ne s'est pas coincé dans la gaine car les gaines de chaine n'ont pas bougé. De même, il n'a pas pu se coincer dans le dérailleur car on était en roue libre et donc on ne pédalait pas.
Et nous sommes repartis en roulant sur une vitesse après avoir enlevé le dérailleur, donc il n'y avait pas de maillon abimé sur la chaine après raccourcicement.

3) La chaine n'était pas coincée entre le bras oscillant et le pneu. Et ça ne pouvait pas arriver : pneu très fin et la chaine est sous gaine à l'aller et au retour au niveau du pneu

En fait c'est comme si le brin inférieur s'était suffisament détendu pour que la roue roule dessus, l'entraine avec elle et engendre ces dégats.

Reste à savoir Patte de dérailleur AR cassée Pourkouw ...

Merci et bonne route.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Posteur d'or
Michel


Messages : 547
Date d'inscription : 04/01/2006

Patte de dérailleur AR cassée Empty
MessageSujet: Re: Patte de dérailleur AR cassée   Patte de dérailleur AR cassée EmptyVen 30 Juin 2006, 23:21

N'est-ce pas simplement un enroulement de chaîne comme on dit entre cyclos?
Comment expliquer?
Chaîne trop longue (patte trop courte - triple plateaux) et la roue libre entraîne le bas du dérailleur par arrière. C'est assez dangereux... sur un VD, c'est le plongeon assuré.
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Patte de dérailleur AR cassée Empty
MessageSujet: Re: Patte de dérailleur AR cassée   Patte de dérailleur AR cassée EmptySam 01 Juil 2006, 00:33

Michel a écrit:
N'est-ce pas simplement un enroulement de chaîne comme on dit entre cyclos?
Comment expliquer?
Chaîne trop longue (patte trop courte - triple plateaux) et la roue libre entraîne le bas du dérailleur par arrière...

Chaîne trop longue (patte trop courte...) + chappe trop courte + déraillement inopiné vers l'extérieur à l'avant... + retour vers le haut et en arrière de la roulette basse de la chappe, auto-entraînement de son guide de chaîne dans les dents des pignons car ondulation latérale de la chaîne et de la chappe...
Au final : chappe tordue, roulette basse explosée, chaîne coincée entre petit pignon et cadre, patte de dérailleur à 90°

En fait, j'en sais rien... j'imagine study
Parce que j'aimerais assez peu que ça m'arrive... pale

:velo1:
A+
Revenir en haut Aller en bas
Odysseus
**



Messages : 81
Âge : 52
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 06/03/2006

Patte de dérailleur AR cassée Empty
MessageSujet: Re: Patte de dérailleur AR cassée   Patte de dérailleur AR cassée EmptySam 01 Juil 2006, 12:23

Michel a écrit:
N'est-ce pas simplement un enroulement de chaîne comme on dit entre cyclos?
Comment expliquer?
Chaîne trop longue (patte trop courte - triple plateaux) et la roue libre entraîne le bas du dérailleur par arrière. C'est assez dangereux... sur un VD, c'est le plongeon assuré.

La chaine est de la bonne longueur, et elle n'était pas enroulé autour de de la roue libre.

Et puis si c'était cette cause, je ne conprends toujours pas comment la chaine à pu s'enrouler autours du pneu.

Merci quand même ...
Revenir en haut Aller en bas
Odysseus
**



Messages : 81
Âge : 52
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 06/03/2006

Patte de dérailleur AR cassée Empty
MessageSujet: Re: Patte de dérailleur AR cassée   Patte de dérailleur AR cassée EmptySam 01 Juil 2006, 12:26

lepoune a écrit:


Au final : chappe tordue, roulette basse explosée, chaîne coincée entre petit pignon et cadre, patte de dérailleur à 90°

Pour rappel, on était en roue libre, et pour info le dérailleur n'a rien d'autre q'une butée de rotation de cassée.

Et puis Patte de dérailleur AR cassée Pourkouw la chaine s'est elle enroulée autours du pneu ?
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Patte de dérailleur AR cassée Empty
MessageSujet: Re: Patte de dérailleur AR cassée   Patte de dérailleur AR cassée EmptySam 01 Juil 2006, 13:26

Odysseus a écrit:
...Et puis Patte de dérailleur AR cassée Pourkouw la chaine s'est elle enroulée autours du pneu ?
Un écureuil masqué surgit hors de la nuit
Et court vers l'autre rive au galop.
Son masque, il ne l'a pas très bien mis
Et y's' bouffe le VH, Ah quel sot...
:velo3:
lol!

Bon ! Si on peut plus chanter...

:velo1:
A+
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2489
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Patte de dérailleur AR cassée Empty
MessageSujet: Re: Patte de dérailleur AR cassée   Patte de dérailleur AR cassée EmptyMer 25 Oct 2006, 09:17

Voilà c'est fait
Ce matin, allant au boulot en vélo, j'ai cassé ma 2nd patte de dérailleur.

Heureusement que, suivant les conseils avisés de gens qui ont eu des Optima avant moi, connaissant cette faiblesse, j'en ai une de rechange.
N'empèche que, 2 patte de dérailleur en 18 mois, ça fait beaucoup ! (et je suis pas très content)
Bon j'ai quand même dégagé mon dérailleur, la chaine tordue, etc…
faut tout changer Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Patte de dérailleur AR cassée Empty
MessageSujet: Re: Patte de dérailleur AR cassée   Patte de dérailleur AR cassée EmptyMer 25 Oct 2006, 09:46

Salut,

Puis-je apporter ma modeste contribution ???

Cette mésaventure est arrivée a un pote pas plus tard que mardi dernier, lors d'un circuit VTT mixte route/chemins.
Exactement la même chose; la cause à été identifée; tout simplement le dérailleur qui s'est fait "happer" par un des rayons en étant sur le plus grand plateau, et s'est retrouvé à 180º ! :velo3:

Cause initiale probable: jeu dans le dérailleur, ou mauvais réglage des vis de butée. J'avais conseillé au pote de régler ses butées après 2 épisodes de "chaine qui se fourre entre le grand pignon et les rayons", mais il ne m'a pas écouté... Rolling Eyes
Du coup le dérailleur est mort car une vis d'axe en inox sectionnée et la patte de fixation (rivetée, pfff...) coupée net.

Sinon, pour couvrir les 20km qui nous restait, on a trouvé une manipe de dépannage; enlever le dérailleur de la cinématique de chaine, et raccourcir la chaine pour qu'elle se retrouve en configuration "petit plateau-grand pignon" ce qui nous a permis de rentrer par la route, en moulinette (faut pédaler cool, pas brutalement, sinon ca saute, la chaine n'étant pas tendue sur le brin qui reste un peu lâche, et désaxée par rapport au plateau...).

Voili, voilou, est-ce que ca peut être une explication ? Patte de dérailleur AR cassée Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Patte de dérailleur AR cassée Empty
MessageSujet: Re: Patte de dérailleur AR cassée   Patte de dérailleur AR cassée EmptyMer 25 Oct 2006, 09:50

En lisant bien Odysseus, j'aurais évité de réexpliquer la même manipe de racourcissement de chaine... Patte de dérailleur AR cassée Boulet28
M'enfin !
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2489
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Patte de dérailleur AR cassée Empty
MessageSujet: Re: Patte de dérailleur AR cassée   Patte de dérailleur AR cassée EmptyMer 25 Oct 2006, 19:29

Reconstitution de l'enquète :
L'autre jour j'ai prété mon vélo. Il a du tomber, car le dérailleur est mal reglé ce matin, je tire donc un peu sur le dérailleur (à la louche, hein…) pour remettre en face… ça marche.
Plus loin, j'entend le bruit caractéristique de mon tube guide chaine qui est en train de se barrer (il faudrait changer les colliers de serrage tous les 6 mois sur ces vélos…). Je le remet une fois, deux fois… mais j'allais pas faire ça toutes les 15 secondes sur 25km quand même ?
Je laisse donc le tube s'en aller, la patte de dérailleur retenant le tube.
au pire, le brin mou est tout mou, mais après ?

C'était sans compter que les colliers allaient être cisaillés par la chaine, et allaient donc se coincer dans le dérailleur… qui se retourna au dessus de la cassette, en cassant la patte de dérailleur vers l'arrière, en tordant le bras suspendu (qui fait 10mm d'épaisseur, mais en alu très mou)
Le dérailleur s'est pris dans une tringle du garde boue, dans la roue, et tout s'est retrouvé devant l'amortisseur…
Bilan :
un bras oscillant tordu (encore !)
une patte de dérailleur déchirée
une chaine vrillée (mais elle était usée, donc pas de regrets…)
un garde boue SKS (encore !)
un dérailleur Shimano tordu de partout

Moralité : les vélos ont un maximum de pièces standard pour les changer plus facilement, mais les problèmes proviennent des dernières pièces non standard… Rolling Eyes
Edit : je viens de faire une recherche quand à la patte de dérailleur : elle est standard, juste modifiée par Optima. Il s'agit d'une patte de dérailleur pour cadre VTT CR8 de la marque DA BOMB
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Patte de dérailleur AR cassée Empty
MessageSujet: Re: Patte de dérailleur AR cassée   Patte de dérailleur AR cassée EmptyJeu 26 Oct 2006, 09:40

J'avais aussi dû changer une patte après avoir emmêlé le dérailleur dans les rayons de l'Orca (mea culpa : en changeant de chaîne, je n'avais pas assez assoupli le maillon refermé, et la chaîne sautait sur les galets du dérailleur). J'avais en effet racheté une patte standard (marque inconnue) mais avais néanmoins dû forer un troisième trou pour y loger les trois vis de fixation.

Concernant les tubes qui se barrent, le problème vient des colliers qui se détendent sans doute, mais qui surtout glissent lorsque le tube commence à se graisser. Cela m'est arrivé une fois, dans un noir matin d'hiver — mais c'était le tube antérieur du brin dur, qui souhaitait aller se promener sur les plateaux ! Heureusement que j'ai toujours quelques colliers avec moi. Depuis, j'ai légèrement entaillé les tubes au cutter, pour que les colliers mordent mieux : plus de pépin.

Enfin, que désignez-vous par "bras oscillant" ? Je ne comprends pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2489
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Patte de dérailleur AR cassée Empty
MessageSujet: Re: Patte de dérailleur AR cassée   Patte de dérailleur AR cassée EmptyJeu 26 Oct 2006, 18:09

Jéjon a écrit:
Enfin, que désignez-vous par "bras oscillant" ? Je ne comprends pas bien.

Ben la fourche arrière sur lequel il y a la roue, qui oscille avec l'amortisseur.
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Patte de dérailleur AR cassée Empty
MessageSujet: Re: Patte de dérailleur AR cassée   Patte de dérailleur AR cassée EmptyJeu 26 Oct 2006, 21:52

alors si je comprends bien pour se ballader avec un optima en toute securite il faut qu'en plus de l'outillage habituel il faut que j'embarque une patte de derailleur prealablement adaptée (c'est vrai que la perceuse a colonne ca fait vraiment trop moche sur le porte bagage), quelques colliers rilsans,un derailleur de rechange,quelques maillons et rayons ,un derive chaine et des lingettes (en oublirais.je?)
et apres ca on va debattre du gain de poids? en ne negligeant pas le reglage des butées et en lisant les forums j'ai l'impression qu'on peut eviter un maximum ces pieges ,en choisissant les spads les mieux conçus ....
moi ca va j'ai pas encore investi dans le mien.ouf!!!!
isac
Revenir en haut Aller en bas
pesca
Posteur d'argent
pesca


Messages : 365
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 04/01/2006

Patte de dérailleur AR cassée Empty
MessageSujet: Re: Patte de dérailleur AR cassée   Patte de dérailleur AR cassée EmptyJeu 26 Oct 2006, 22:38

ISAC NE PREND PAS PEUR !!
j'interviens pour aporter mon témoignage.:
Mon condor optima a plus de 30000 kms et je n'ai eu aucun pépin !
Je me contente de faire quelques vérification de bon sens tous les 2 mois environ! : Pneu, fixation tube de chaine, freins , et c'est tout .
Il est tout suspendu , il m'arrive de rouler sur des chemins non goudronné , mais a allure réduite , a une allure de bon sens , j'essaye de rouler selon les conditions de la route et du chemin et c'est tout .
il ne m'a jamais laisser tomber , j'en prend soin , c'est normal !
Je prends énormement de plaisir chaque fois que je sors avec mon condor et c'est l'essentiel !!
Il ne faut donc pas généraliser !!
Patte de dérailleur AR cassée Img38111xa6
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/moto2x2/
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Patte de dérailleur AR cassée Empty
MessageSujet: Re: Patte de dérailleur AR cassée   Patte de dérailleur AR cassée EmptyVen 27 Oct 2006, 11:43

JNZ a écrit:
Jéjon a écrit:
Enfin, que désignez-vous par "bras oscillant" ? Je ne comprends pas bien.

Ben la fourche arrière sur lequel il y a la roue, qui oscille avec l'amortisseur.

Gloups ! Sérieusement, vous avez tordu ("encore" !?) la fourche ? Alors là !

Sinon, je suis d'accord avec Pesca : avec un bon entretien régulier, on peu durer longtemps. Je précise qu'en outre, je ne ménage nullement mon Orca : à toute vitesse sur les chemins défoncés !
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2489
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Patte de dérailleur AR cassée Empty
MessageSujet: Re: Patte de dérailleur AR cassée   Patte de dérailleur AR cassée EmptyVen 27 Oct 2006, 21:42

pesca a écrit:
ISAC NE PREND PAS PEUR !!
Ben oui bien sur !
Sur le nombre d'optima vendu, c'est normal qu'il y ai des pb.

Cependant il semblerai que chaque marque ai plus ou moins ses défauts.
Tout comme pour d'autres produits manufacturés, d'ailleur.

et faut penser à protéger son dérailleur !
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Patte de dérailleur AR cassée Empty
MessageSujet: Re: Patte de dérailleur AR cassée   Patte de dérailleur AR cassée EmptyVen 27 Oct 2006, 22:07

Dans le premier texte il est écrit que c'est comme si le pneu avait roulé sur la chaine. Et si c'était simplement cela? Je viens de rayonner une nouvelle roue arrière et me suis trompé dans la mesure du parapluie; le pneu touchait la chaîne sur le grand pignon. Ca me parait envisageable que lors d'un changement de vitesse la chaîne oscillant latéralement se fasse happer par le profil du pneu, surtout considérant la longueur du brin sur un VH.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2489
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Patte de dérailleur AR cassée Empty
MessageSujet: Re: Patte de dérailleur AR cassée   Patte de dérailleur AR cassée EmptySam 04 Nov 2006, 11:20

j'ai commencé à taper mon post et SAFARI à planté ! Patte de dérailleur AR cassée Grr


Bon je disais donc…
je viens de chez Routens ou j'ai acheté
1 dérailleur Deore LX
1 cassette 11-34 (avait pas 11-32)
2 plateaux (42/52)
3 chaînes SRAM
1 patte de dérailleur
1 protège dérailleur
8 rayons (j'en ai abîmé 5)
1 paire de pédales (étaient usées)
+ deux trois bricoles qu'il ma pas compté

… 270€…
sans commentaires

la patte de dérailleur Wheels Manufacturing contient les vis tête fraisées et des écrous sertis au cas où le filet dans le bras oscillant a ramassé, ce qui doit être mon cas… pour 10€ La patte est en acier alors que la DA BOMB vendue par Optima alu mou, elle ne fera donc pas fusible…
ce doit être possible de toruver ce qu'on veut dans leur catalogue Smile
http://www.wheelsmfg.com/PDF/officialdropout2006.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Contenu sponsorisé





Patte de dérailleur AR cassée Empty
MessageSujet: Re: Patte de dérailleur AR cassée   Patte de dérailleur AR cassée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patte de dérailleur AR cassée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Patte visière WAW cassée
» Cruzbike Vendetta
» Patte de dérailleur
» [ICE VTX] patte dérailleur
» Recherche Patte de dérailleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: