| Choix d'un vélomobile | |
|
+5coyote rafi Edlamouette Guilhem matice 9 participants |
Auteur | Message |
---|
matice ***
| Sujet: Choix d'un vélomobile Dim 31 Aoû 2008, 13:48 | |
| bonjour
je me tourne petit à petit vers le velomobile, je viens vous solliciter comme il n'est pas aisé d'en essayer ( je vais quand meme aller essayer le sunrider chez airodin, ) . Je mesure 1m85 pour 68 kg, quel velomobile ( par rapport à ma taille, doit etre exclut d'office??) je cherche un velomobile pour mes deplacements professionnels, touristiques et de loisir, donc un qui a de la place de rangement à l'interieur, qui soit performant ( j'ai ouïe dire que le mango et le quest étaient les + performants ) et comme pour ma futur activité professionelle je vais devoir aller sur les marchés, un velomobile auquel on peut accrocher une remorque. Je ne suis pas pressé pour l'achat car c'est un projet qui devrait aboutir d'ici 2-3 ans |
|
| |
Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Choix d'un vélomobile Dim 31 Aoû 2008, 14:25 | |
| Salut,
Quelles sont tes priorités : - vitesse ? - capacité de chargement ? - protection pluie ?
Quel kilométrage envisagerais-tu par jour ?
Sur quel type de trajet : dénivelé, qualité du revêtement, en ville ou à la campagne, utilisation de piste cyclable ou pleine route ? |
|
| |
Edlamouette Accro du forum
Messages : 2805 VPH : Optima Rhino Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Choix d'un vélomobile Dim 31 Aoû 2008, 14:49 | |
| L'accrochage d'une remorque a l'air difficile sur un VM, il faudrait choisir un modèle avec roue arrière découverte, comme le Go-One. |
|
| |
rafi Posteur d'or
Messages : 706 Âge : 50 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59) VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Choix d'un vélomobile Dim 31 Aoû 2008, 14:58 | |
| et pourquoi pas la coque pour le Q nt ? |
|
| |
coyote Accro du forum
Messages : 1578 Âge : 62 Localisation : agen lot & garonne VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Choix d'un vélomobile Dim 31 Aoû 2008, 15:35 | |
| hello matice
il me semble que tes souhaits et les paramètres sont trop généralistes n oublie pas qu un vélomobile c est:
35 kg en moyenne , ce n est plus un vélo .... il faut des watts et bien plus que l on imagine
une carrosserie avec les avantages l hivers et les inconvénients l été ( 10 bornes et tu baignes dans la sueur)
amener en plus un remorque . houlala !.....big assistance électrique necessaire
mais c est fun
rendez vous au cyclofest a bordeaux le 26 et 27 septembre pour un essai éventuel du waw ( je mesure 1.80 et j y rentre juste )
silliconmollet ( qui est petit ) a roulé sur waw (les yeux au ras du carénage )et sur sunrider : avantage waw pour rouler sport , le sunrider est bien adapté pour les deplacements utilitaires ( hauteur et confort) mais on retrouve toujours le meme soucis a savoir la ventilation.
coyote |
|
| |
matice ***
| Sujet: Re: Choix d'un vélomobile Dim 31 Aoû 2008, 17:34 | |
| ce que je recherche dans le velomobile, c'est une vitesse moyenne un peu plus élevé à celle du trice ( je tourne à 20-21 de moyenne ) j'aimerais arrivé à 30 km/h ce qui permettrait d'envisager des trajets utilitaires un peu plus important dans une journée.
je l'utiliserais pour aller faire mes emplettes, donc une capacité de chargement au moins equivalent à mes sacoches ortlieb ( 40 L )
je veux me passer de voiture donc je vais l'utiliser par tous les temps ce qui veut dire meme par temps pluvieux ( donc protection pluie )
Le kilometrage par jour je ne peux pas dire, je l'envisage avec une assistance electrique car nous avons en projet de déménager d'ici 2-3ans pour aller dans une région bien plus valloné que les Landes ( Vercors-Triéves- ) nous ne savons pas encore exactement où!! je l'utiliserai à la campagne sur petite route sinueuse ainsi que sur route entretenue, si par chance nous avons une piste cyclable pas loin et qui dessert bien les villages alentours, y'a pas photo!
J'aurai besoin d'y atteler une remorque, car j'ai un projet de me lancer dans l'apiculture en ayant le label nature et progres, en ayant ce label ça m'embeterait un petit peu d'aller sur les marchés avec une bagnole!!!
Au sujet du boréalis, j'y songe également mais j'ai peur que ce soit un peu cher l'histoire... |
|
| |
otooloose Posteur de bronze
Messages : 316 Âge : 55 Localisation : Dijon VPH : Catrike expedition 2007 Date d'inscription : 10/08/2008
| Sujet: Re: Choix d'un vélomobile Dim 31 Aoû 2008, 17:42 | |
| nature et progrès............ben la voiture fait partie du progrès! tu sais j adore acheter sur le marché des produits artisanaux, mais des vrais pas des produits industriels vendus aussi par des comercants sur le marché.......ben ils ont aussi des voitures, des remorques et cela ne me gene pas.........les produits sont excellents! si tu fais des bons produits t'auras aucun souci, ton image c'est les produits qui te la feront, après la velomobile ca peut faire un peu pub........mais cela dit pourquoi pas?
Dernière édition par otooloose le Dim 31 Aoû 2008, 17:43, édité 1 fois |
|
| |
rafi Posteur d'or
Messages : 706 Âge : 50 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59) VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Choix d'un vélomobile Dim 31 Aoû 2008, 17:43 | |
| - matice a écrit:
J'aurai besoin d'y atteler une remorque, car j'ai un projet de me lancer dans l'apiculture en ayant le label nature et progres, en ayant ce label ça m'embeterait un petit peu d'aller sur les marchés avec une bagnole!!!
excellent, bon courage ! - Citation :
Au sujet du boréalis, j'y songe également mais j'ai peur que ce soit un peu cher l'histoire... c'est plus cher en complément de ton trice qu'un vélomobile complet ? (sic) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choix d'un vélomobile Dim 31 Aoû 2008, 18:16 | |
| - c'est un à-priori mais ; je suis convaincu qu'une vélomobile est plus robuste et homogène qu'une coque sur un tricycle.
comme tout ce que je dis : cela n'engage que moi.
|
|
| |
coyote Accro du forum
Messages : 1578 Âge : 62 Localisation : agen lot & garonne VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Choix d'un vélomobile Dim 31 Aoû 2008, 18:50 | |
| hello voici un modèle peu connu LEIBA x-stream -
www.leiba.de
coyote |
|
| |
Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Choix d'un vélomobile Dim 31 Aoû 2008, 20:37 | |
| - coyote a écrit:
- voici un modèle peu connu LEIBA x-stream -
J'abonde : c'est à mon avis le meilleur choix compte tenu de ces critères. Attention : une remorque va annuler l'intérêt principal du vélomobile : l'aérodynamisme. C'est comme mettre un parachute à l'arrière. |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Choix d'un vélomobile Lun 01 Sep 2008, 00:39 | |
| No soucy pour la remorque, une burley D'Lite spacieuse pour mes 2 enfants + 15 kg de bagages ou 45 kg de marchandises s'intègre très bien derrière le Quest. Pas aérodynamiquement, mais techniquement. Par contre, une assistance coupleuse est à prévoir, parce que se trimballer à 3.5 km/h pour aller sur un marché n'est pas une bonne idée, à moins d'avoir moins de 3 km à faire. Le X-stream et sa modularité (ouvert, speedster, fermé), permet de passer les saisons probablement mieux qu'avec un WAW. |
|
| |
matice ***
| Sujet: Re: Choix d'un vélomobile Lun 01 Sep 2008, 22:01 | |
| - Guilhem a écrit:
- coyote a écrit:
J'abonde : c'est à mon avis le meilleur choix compte tenu de ces critères. euuhh tu parles de qui pour les criteres, des miens?? alors ce serait un S à la place d'un C - Guilhem a écrit:
Attention : une remorque va annuler l'intérêt principal du vélomobile : l'aérodynamisme. C'est comme mettre un parachute à l'arrière. je me doute bien oui, mais je n'aurais pas a tirer une remorque à chaque sortie, c'est juste pour faire les marchés et quand j'aurais besoin de faire des emplettes necessitant du volume. je vous remercie de vous pencher sur mon cas, j'y vois un peu plus clair, en plus en listant tout ce qui existait, j'avais surligné le leiba! Que pensez vous des modeles que l'on peut acheter en kit?? |
|
| |
Guilhem Accro du forum
| Sujet: Re: Choix d'un vélomobile Mar 02 Sep 2008, 08:48 | |
| - matice a écrit:
- Guilhem a écrit:
- coyote a écrit:
J'abonde : c'est à mon avis le meilleur choix compte tenu de ces critères. euuhh tu parles de qui pour les criteres, des miens?? alors ce serait un S à la place d'un C Oui, je parlais bien de tes critères ;-) - matice a écrit:
- Que pensez vous des modeles que l'on peut acheter en kit??
En kit, il y a l'Alleweder a4, c'est celui que j'ai. Il est pas mal, assez bien adapté à ce que tu veux en faire (vitesse, capacité de chargement), sauf pour la protection pluie : tu auras la tête mouillée. A moins d'acheter un toit Flevobike. Ca fera un vélomobile qui aura un look "bricolage", à voir si cela te convient si tu t'y intéresses pour l'image. Et puis tu seras amené à y bricoler beaucoup dessus, même au delà de la fin de la construction, pour monter l'éclairage et autres accessoires. Il faudra encore faire des choix sur les meilleurs accessoires dispo sur le marché, donc encore du temps à y passer. Un vélomobile tout fini aura tous les accessoires directement intégrés. Par contre c'est vrai qu'au final ça fera nettement moins cher qu'un vélomobile tout fini type Mango ou Leiba X-Stream. Sinon en kit il y a le Go-One, mais il n'est pas adapté à tes besoins (peu de capacité de chargement, pas rapide, problème de visibilité sous la pluie). |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Choix d'un vélomobile Mar 02 Sep 2008, 09:16 | |
| Et le nouveau A6 dont il était question ici ou là... est il dispo? |
|
| |
matice ***
| Sujet: Re: Choix d'un vélomobile Jeu 04 Sep 2008, 21:38 | |
| merci à tous pour vos conseils apres de longues soirées à avoir arpenté tous les fils sur le velomobile, une synthése est la bienvenue!! d'apres mes critéres de selection ( capacité de rangement, vitesse ( je suis comme je sais plus qui du forum, Denis-Paul je crois : J'AIME ÇA:bouss: ), utilisation sur route de campagne principalement, avec une protection pluie et electrifié ) les modeles qui retiennent mon attention sont : - WAW - LEIBA CLASSIC ( j'aime bien les vitres arrieres ) - LEIBA X-STREAM ( alors celui là, je le KIFFE À MORT ) je pense quand meme aller essayer le sunrider chez airodin ( vu que j'habite pas loin ). Désolé Guilhem, mais je n'accroche pas avec le look des leitra et allewender En ce qui concerne mango et quest, je ne sais qu'en penser, j'ai pu remarqué que eniotna pouvait mettre des choses dans le sien, mais en ce qui concerne le quest je ne sais pas:?: je dois l'avouer j'ai quand meme un faible pour le x-stream , en plus que j'ai découvert que mon revendeur favori de vélo couché va bientôt en etre le distributeur ..... comme je l'avais dis en début de post, c'est un projet qui va aboutir d'ici 2-3 ans, ne nous precipitons pas, d'autres modeles peuvent venir me combler d'ici là |
|
| |
Guilhem Accro du forum
| Sujet: Re: Choix d'un vélomobile Ven 05 Sep 2008, 08:34 | |
| - matice a écrit:
- - WAW
- LEIBA CLASSIC ( j'aime bien les vitres arrieres ) - LEIBA X-STREAM ( alors celui là, je le KIFFE À MORT ) Attention, le Leiba Classic n'est pas du tout dans la catégorie "rapide", même s'il est particulièrement bien réussi par ailleurs. - matice a écrit:
- Désolé Guilhem, mais je n'accroche pas avec le look des leitra et allewender
Ya pas de mal - matice a écrit:
- En ce qui concerne mango et quest, je ne sais qu'en penser, j'ai pu remarqué que eniotna pouvait mettre des choses dans le sien, mais en ce qui concerne le quest je ne sais pas:?:
Le Quest a une capacité de chargement supérieure au Mango, grâce à sa pointe arrière plus longue. Mais cet espace est plus étroit, parce que la roue arrière est une 26" et prend de la place au milieu du compartiment arrière. Il faut donc prévoir des bagages tout en longueur. Ce sera pareil dans le X-Stream. On trouve assez facilement des Quest et des Mango d'occasion aux Pays-Bas. Ca peut permettre d'avoir un vélomobile à un peu moins cher, même si la côte de ces vélomobiles reste élevée en occasion. Mais c'est pas la porte à côté pour toi... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choix d'un vélomobile Ven 05 Sep 2008, 11:43 | |
| - Guilhem a écrit:
-
Attention, le Leiba Classic n'est pas du tout dans la catégorie "rapide", même s'il est particulièrement bien réussi par ailleurs. - te bases-tu sur sa forme ou as-tu une source ?
|
|
| |
Guilhem Accro du forum
| Sujet: Re: Choix d'un vélomobile Ven 05 Sep 2008, 17:55 | |
| - Patum Catus a écrit:
- Guilhem a écrit:
-
Attention, le Leiba Classic n'est pas du tout dans la catégorie "rapide", même s'il est particulièrement bien réussi par ailleurs. - te bases-tu sur sa forme ou as-tu une source ?
J'en avais discuté il y a quelques temps avec Thomas, un belge qui a un Leiba classique et un Alleweder A2, et qui avait pu comparer les avantages de l'un et de l'autre. |
|
| |
Pixel-Man Accro du forum
Messages : 1068 Âge : 57 Localisation : Lille (59) VPH : Raleigh Freedom :))) Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Choix d'un vélomobile Ven 05 Sep 2008, 19:13 | |
| L'idéal pour débuter serait un Alleweder (de n'importe quel type). Solide, rapide, espace pour les bagages... et pas cher. Il se revendra ensuite quasi au prix d'achat. Le Sunrider est très lourd sans moteur (d’où le Sunrider hybride…) Il ne faut surtout pas s'arrêter à l’essai du Sunrider. Sa finition impeccable (tape à l’œil) ne signifie absolument pas vitesse et pratique à l’usage! Il se destine à ceux qui ont le temps de flâner tranquillement. Atteindre une vitesse de croisière de plus de 33 km/h (sur le plat) me semble essentiel. La référence, à mon avis, c’est le Mango qui se positionne bien en terme de vitesse, de fiabilité, de look, de maniabilité et d’ergonomie. Je regrette encore aujourd’hui d’avoir revendu mon Alleweder A3 qui répondait à presque toutes mes exigences. La capote en toile était son point faible par temps de (très) grand vent. Je ne regrette pas d’avoir revendu le Sunrider bien trop lourd. Maintenant j’attends avec impatience mon Mango (Beyss arrête la production des coques, ce qui va entraîner du retard dans la livraison, je le crains). Le leiba X-stream à l’air pas mal (en photo). Le WAW devrait être amélioré par son fabriquant qui laisse tombé la fabrication du Bries. Le Quest c’est le rêve pour qui ne demande pas une maniabilité de… vélo. Il y en a un en occas. sur http://www.ligfiets.net/markt/ pour 8200 euros !!!!!!!!!!!!!!!! |
|
| |
rafi Posteur d'or
| Sujet: Re: Choix d'un vélomobile Ven 05 Sep 2008, 20:44 | |
| je viens de tomber là-dessus:
http://www.ecovelo.info/2008/09/05/bluevelo-team/
HTH
r. |
|
| |
rafi Posteur d'or
| Sujet: Re: Choix d'un vélomobile Mar 09 Sep 2008, 21:30 | |
| si le cab-bike 22 est dans la liste il y en a un à vendre ici:
http://www.cab-bike.blogspot.com/ (belgique)
vu sur http://ligfiets.net/markt/ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Choix d'un vélomobile Mar 09 Sep 2008, 21:48 | |
| - il me semble que c'est celui que Vindwa m'avait signalé, car son actuel propriétaire y a monté un siège mesh.
si j'avais 3K€, j'irais bien l'essayer.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Choix d'un vélomobile | |
| |
|
| |
| Choix d'un vélomobile | |
|