Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

 

 choix d'un vélomobile

Aller en bas 
+14
nebuchadnezzar
pierre1911
tchobec
bison couché
hbourj
Pixel-Man
Calcoran
Jacques Pouliquen
Papy volant
JB30
sleibt
daweed
Guilhem
maxous
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
maxous
Débutant(e)



Messages : 11
Date d'inscription : 10/03/2011

choix d'un vélomobile Empty
MessageSujet: choix d'un vélomobile   choix d'un vélomobile EmptyJeu 10 Mar 2011, 18:52

J'envisage très fortement de passer au vélomobile, pour mes déplacements journaliers, histoire d'apprécier un peu le paysage mais aussi faire des économie sur l'essence.

Mon soucis, c'est que je m’aperçois que le monde du vélomobile n'est pas encore très développé en France...

Je cherche donc des conseils et une aide pour réussir à acheter un vélomobile me permettant de réaliser les 35 à 40 km qui me sépare de mon lieu de travail et ceux, quelque soit le temps.

J'ai essayé de faire le tour des sites internet des constructeurs, mais je n'arrive pas à trouver l'engin qui pourrai me satisfaire (waw, quest, cab-bike, leitra, leiba, mango, strada...) . Pour moi, le vélomobile doit répondre à ces critères :

  1. décapotable pour profiter un maximum du beau temps
  2. capotable rapidement sans sortir de l'engin
  3. pas trop lourd (mon trajet quotidien comporte une ou deux belle voir même très belle montées!)
  4. possédant au minimum un coffre de façon à ranger mes affaires perso (netbook et autres accessoires de travail)
  5. forcément, un prix raisonnable! je ne cherche pas la ferrari ou la royce du vélomobile même si je sais d'avance que le prix d'achat sera vite amortie!


d'après vos connaissances et votre expérience personnelle lequel répond au mieux à ces critères d'après vous?


Dernière édition par maxous le Jeu 10 Mar 2011, 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

choix d'un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: choix d'un vélomobile   choix d'un vélomobile EmptyJeu 10 Mar 2011, 19:23

35 à 40 km, c'est beaucoup. Tu pars avec de bonnes bases physiques ?

Sinon, il faudra sans doute commencer avec une assistance électrique musclée : c'est un critère important pour le choix d'un vélomobile.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4714
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

choix d'un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: choix d'un vélomobile   choix d'un vélomobile EmptyJeu 10 Mar 2011, 19:40

capotable rapidement sans sortir du vm ? => alleweder ( enfin, c'est le seul que je connaisse ...)
légé ? aie...sauf si assistance

pour les cotes, il y a le waw qui est plutot légé (28 kg voir moins)...mais cher (6500 euros) ...sponsor ?
le waw possede deux parties pour les bagages : le nez et l'arriere

perso, je pense que l'essayage est indispensable quand on a de tel criteres.
au mans le 18 mars, joelv organise une journée pour essayer quest, waw, et autre VC et trikes...


et sinon, c'est 40 km aller/retour ? ou juste un aller simple ?


david
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
maxous
Débutant(e)



Messages : 11
Date d'inscription : 10/03/2011

choix d'un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: choix d'un vélomobile   choix d'un vélomobile EmptyJeu 10 Mar 2011, 20:50

c'est pour réaliser 70km aller/retour (35 le matin et 35 le soir).
je pense que l'assistance électrique reste un accessoire qui sera forcément de la config, mais j'ai supposé que tous les vélomobiles pouvaient être équipé.

maintenant je pensai aussi faire des essais car je ne suis jamais monté dans un vélomobile. mais je veux pas partir dans tous les sens en essayant tous les modèles existants. Mon objectif est vraiment de me baser sur vos commentaire afin d'avoir déjà des modèles près défini pour les essais.
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

choix d'un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: choix d'un vélomobile   choix d'un vélomobile EmptyJeu 10 Mar 2011, 21:58

Bonsoir Maxime,

Tiens ca me rappelle moi, y'a... pas si longtemps.

Deja un point technique: on ne peut pas mettre toutes les assistances dans tous les VM, en particulier quand les premiers presument qu'une roue arriere est tenue dans le cadre des 2 cotes, alors que plusieurs VM utilisent un montage type monobras.

Concernant le choix d'un VM, a mon avis:

0) se dire qu'on serait peut-etre tente par ce genre d'engin
1) en essayer un, au pire on se rend compte que l'on prefere le velo, sinon on est tres motive pour la suite
2) s'informer sur les modeles, lire des articles et blogs d'utilisateurs
3) en fonction de ses envies, preferences, de la perception lors du premier contact, des usages et trajets envisages, des avis d'autres utilisateurs, faire une short-list de modeles a voir / essayer en vrai
4) arreter son choix
5) commander
6) attendre
6) attendre
6) attendre
6) attendre
6) attendre
6) attendre
6) attendre
6) attendre
6) attendre
6) attendre
6) attendre (meme si j'ai fort peu attendu, ca parait eternel... surtout vers la fin :-))
7) prendre contact avec l'engin
8 expliquer sans relache en quoi consiste cet engin a genre tous les gens que tu croises

Questions:
- ton trajet de 35-40km, l'as-tu deja fait en velo (pas forcement un jour de taf)?
- y a-t-il des endroits ou la geometrie de la route (ou de la piste cyclable...) risquent de compliquer la cohabitation avec les voitures?
- la question physique se pose meme en imaginant une assistance: elle fera un bout du boulot, mais pas plus (et seulement jusqu'a 25km/h)
- les problematiques de garage / recharge ont-elles des solutions?
- seras-tu ennuye par les (incessantes, au debut au moins) questions des gens que tu croiseras?

Bon je m'arrete la pour l'instant.

Sebastien

PS: tu ne nous as pas dit dans quelle region tu es, pour voir un VM ca pourrait etre une info interessante
Revenir en haut Aller en bas
JB30
**
JB30


Messages : 102
Âge : 60
Localisation : Gard
VPH : Alleweder A6
Date d'inscription : 23/12/2008

choix d'un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: choix d'un vélomobile   choix d'un vélomobile EmptyJeu 10 Mar 2011, 22:23

C'est la distance que je fais avec mon Alleweder A6 à assistance électrique. Pour plus d'infos voir le post dédié sur ce forum ou sur le blog http://velomobyle.over-blog.com/ qui est dédié à cette expérience avec notamment ce qui m'a amené à choisir ce vélomobile après essai au Spezi alors que je ne l'avais pas retenu dans mes choix à priori.
Je conseille donc l'essai avant achat, mais cela dépend de la région dans laquelle tu habites.
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobyle.over-blog.com/
maxous
Débutant(e)



Messages : 11
Date d'inscription : 10/03/2011

choix d'un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: choix d'un vélomobile   choix d'un vélomobile EmptyJeu 10 Mar 2011, 22:55

Il est vrai que je n'ai pas encore essayé de vélomobile, mais le chemin je l'ai déjà parcouru plusieurs fois en vélo, et pas de soucis notable, la route est praticable. (une voie dans les deux sens avec la possibilité de doubler tous le long, limité sur une grosse partie à 70km heure lorsque je sort de la ville. donc je pense pas qu'une vélomobile va gêner la circulation des voitures).

La question physique se pose, il est vrai, mais je compte réaliser une préparation physique sur 2 voir 3 mois avant de ma lancer dans l'aventure tous les jours. (pas fou l'artiste! même si je suis en bonne santé, je tiens à rester envie!)
je comprend bien que l'assistance électrique n'est pas là pour faire tous le travail et heureusement! sinon plus de plaisir!
D'ailleurs pour moi elle sera là juste pour me faciliter un peu le travail sur les 2 montées.

Pas de soucis de garage ni de recharge! je possède un garage assez grand pour mettre deux voitures.

Concernant ma région, je me situe dans le haut du département de la Loire 42 (à Roanne pour être précis).

JB30 merci pour ton site, je vais aller jeter un œil dessus!
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

choix d'un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: choix d'un vélomobile   choix d'un vélomobile EmptyJeu 10 Mar 2011, 23:05

Reponse au post dans "presentations", mais je pense que c'est plus utile ici:

generationsfutures a écrit:
Commande en un dès maintenant car le délai de fabrication se compte en année...

Pour le Quest, si l'on ne veut pas la version carbone, ou une couleur sur mesure, alors c'est de semaines dont on parle. Cf mon experience perso ici. Il y a actuellement une caisse de chaque couleur dispo pour le mois prochain, voir la les lignes "Body uit voorraad leverbaar".

Sinon, la remarque sur la distance peut se tourner autrement. Quelles sont pour toi les bornes du temps de trajet bi-quotidien?

Quel est le type de terrain et d'environnement? Quel type de cycliste est-tu?

Temps pour parcourir 75-80km selon la vitesse moyenne:

50km/h: 1h30
40km/h: 2h
30km/h: 2h30
25km/h: 3h
20km/h: 4h

A prendre en compte, aussi: l'assistance doit couper a 25km/h pour etre legale, les compteurs de velo decomptent les arrets de la vitesse moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
maxous
Débutant(e)



Messages : 11
Date d'inscription : 10/03/2011

choix d'un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: choix d'un vélomobile   choix d'un vélomobile EmptyJeu 10 Mar 2011, 23:30

les bornes du temps??? c'est moi qui les fixes! cela ne me dérange pas de me lever tôt ou de rentrer tard! mais bon, je dirai que je dois réaliser les 35/40km en un peu plus d'1 heure avec un vélomobile (puisque celui-ci permet d'aller un peu plus vite qu'un vélo traditionnel.

Si je choisi un vélomobile, se n'est pas pour rentrer dans la spiral infernal du vélo boulot dodo, mais bien de prendre mon temps durant les trajets. l'objectif premier est d'allier l'utile à l'agréable.

L'environnement est plus rural (65% du trajet) que urbain (35% du trajet) hormis la ville de départ et d'arrivé, je ne fais que traverser les autres sur une distance maximum de 1km dans le pire des cas. Et le terrain et plat sur la quasi totalité du trajet sauf sur 2 km (réparti à deux endroits sur le trajet).

Par contre je ne savais pas que l'assistance doit se couper à une vitesse sup de 25km/h. Dans mon esprits je voyais cela plus comme une assistance de couple même si le vélomobile roule à plus de 25km/h (je parle bien d'assistance et non pas de la possiblité de rouler tout seul le vélomobile à plus de 25km/h sans effort humain, dans ce cas précis, je considère que ce n'est plus de l'assistance). mais je suppose alors qu'il ne doit plus être considéré comme un vélo....
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

choix d'un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: choix d'un vélomobile   choix d'un vélomobile EmptyJeu 10 Mar 2011, 23:50

Article R311-1 du code de la route (cf legifrance):

6. 10. Cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivelles ;

6. 11. Cycle à pédalage assisté : cycle équipé d'un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue maximale de 0, 25 kilowatt, dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km / h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler.

Tout le reste est considere soit comme cyclomoteur (moins de 4kW, mais surtout limitation par construction a 45km/h), soit comme motocyclette, avec toutes les obligations qui vont avec.
Revenir en haut Aller en bas
maxous
Débutant(e)



Messages : 11
Date d'inscription : 10/03/2011

choix d'un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: choix d'un vélomobile   choix d'un vélomobile EmptyVen 11 Mar 2011, 07:12

c'est ce qu'il me semblait aussi. mais j'avais la flemme d'aller rechercher dans le code de la route. merci de l'avoir fait à ma place.

Donc le but de l'assistanat comme il a été conçus et écris dans le code de la route, c'est bien de rendre autonome de vélo sur une courte distance et jusqu’à une allure de 25km/h. Impossible donc de coupler la force électrique et physique au dessus de cette vitesse (se qui me semblait bien plus intéressant surtout dans les montées : peu de perte de vitesse du à l'augmentation du couple créé par la monté, car elle serait compensée par le moteur électrique).

Donc l'assistanat électrique a surtout été prévu pour faciliter le "démarrage" de l'engin ou relayer le cycliste lors qu'il désire faire une pause musculaire.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

choix d'un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: choix d'un vélomobile   choix d'un vélomobile EmptyVen 11 Mar 2011, 10:33

JB 30.
je n'vais pas encore lu ton blog
je le recommande
.très instructif
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Pouliquen
Posteur de bronze
Jacques Pouliquen


Messages : 315
Âge : 66
Localisation : Brest
VPH : Mango et Yole de mer
Date d'inscription : 30/12/2008

choix d'un vélomobile Empty
MessageSujet: choix d'un vélomobile   choix d'un vélomobile EmptyVen 11 Mar 2011, 11:08

Bonjour,

je suis allé aussi voir le blog de JB30, et il n'y a pas grand chose à rajouter. Peut-être un autre éclairage d'un mangoïste sans assistance : je fais 40km par jour sur une route de campagne valonnée et venteuse (Bretagne ouest) et pour moi (age, forme physique, temps, ...) c'est la limite Il y a 3 semaines j'ai eu un petit coup de bourre et j'ai du faire 300km dans la semaine (dure). Je ne vais pas plus vite qu'avec le vélo droit mais je vais en confort, sécurité (3 roues) en résumé dans la joie et la bonne humeur alors qu'avec le VD je me forçais 2 fois la semaine. Après 2 ans je n'ai qu'un seul regret : ne pas être passé à l'acte plus tôt. Donc "rouler oui mais avec style ! Quand au choix du vélomobile pour rouler tous les jours les modèles éprouvés comme allewelder, Mango, Quest sont peut-être à privilégier. Après un peu plus de 20000 km à part une chaine et des pneus je n'ai toujours rien fait comme maintenance sur le Mango.
Bon choix à toi et ne tarde pas trop (cf mes regrets)

Jacques P
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

choix d'un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: choix d'un vélomobile   choix d'un vélomobile EmptyVen 11 Mar 2011, 15:15

Le Leiba X-stream peut-être? Il me semblait qu'il pouvait être capoté/décapoté facilement et qu'il était assez facile à électrifier ...
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 57
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

choix d'un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: choix d'un vélomobile   choix d'un vélomobile EmptyVen 11 Mar 2011, 17:42

Je choisirais le Mango Sport à cause des qqs montées. Il est léger, rapide et évitera la surchauffe en été, quand ça monte.
Le Quest me semble idéal sur terrain vraiment plat. Quand ça monte, il faut mouliner, et bonjour la buée sur les lunettes...
Le Mango permet aussi le montage d'un Rohloff qui reste le meilleur système de transmission sur le marché (si,si !) grâce à la progressivité des rapports. Et aussi grâce à sa fiabilité indispensable au vu des distances envisagées.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
maxous
Débutant(e)



Messages : 11
Date d'inscription : 10/03/2011

choix d'un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: choix d'un vélomobile   choix d'un vélomobile EmptySam 12 Mar 2011, 08:51

Le mango et le allewelder me semble assez bien adapté à ma demande. La seul point qui fait grise mine, c'est le capotage.

Le allewelder à l'avantage de pouvoir être acheté et monté en kit. je trouve cela très sympa.


Pensez vous qu'il est possible de réaliser un toit escamotable avec la même technologie que les tantes auto-dépliantes? (style on est en train de rouler, la pluie arrive, ont ouvre la fermeture à glissière et hop le toit prend se met place.

je ne sais pas du tout si cela existe ou si cela est réalisable.

Je suis tombé aussi sur un vélomobile qui se nomme Versatile (http://www.flevobike.nl/en/products/orca) que pensez vous de cette machine? (les renseignements sont maigre sur le site)
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

choix d'un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: choix d'un vélomobile   choix d'un vélomobile EmptySam 12 Mar 2011, 17:07

Pixel-Man a écrit:
Je choisirais le Mango Sport à cause des qqs montées. Il est léger, rapide et évitera la surchauffe en été, quand ça monte.
Le Quest me semble idéal sur terrain vraiment plat. Quand ça monte, il faut mouliner, et bonjour la buée sur les lunettes...
2 km de bosses sur 35/40km, c'est peu, on peut même dire que c'est plat : pour cette raison, il me semble qu'un Quest est mieux adapté. Mais l'intérêt du Quest à mon avis est plutôt de pouvoir le faire sans assistance.

Avec assistance, ce sera forcément hors cadre légal, parce qu'on vise une moyenne de 35km/h (temps de trajet en un peu plus d'une heure). La limite de 25km/h rend donc l'assistance légale inutile.

Un Quest sans assistance permet d'atteindre cette moyenne (je tourne personnellement entre 33 et 35 km/h de moyenne). Mais il faut être en bonne forme quand même, parce que ton trajet est long (2x plus long que le mien). Et il faut être sûr de ne pas se décourager à la longue.

Une assistance Declic Eco (https://velorizontal.1fr1.net/t13391-kit-assistance-pour-velomobile) convient pour la plupart des vélomobiles cités, et est bien adapté à ce type d'utilisation. Donc à la limite, ce n'est plus un critère.

Un Waw me semble moins adapté, parce que son point fort est son toit avec visière, même si on peut rouler sans. Pour ceux qui préfèrent rouler découverts, les Quest/Mango/Strada sont mieux adaptés. Quite à avoir un toit Flevobike pour les jours de pluie.


maxous a écrit:
Je suis tombé aussi sur un vélomobile qui se nomme Versatile (http://www.flevobike.nl/en/products/orca) que pensez vous de cette machine? (les renseignements sont maigre sur le site)
Très beau, très pratique, facile d'entretien, très bien équipé.
Mais cher, et pas le plus efficace (point de vue aéro). A mon avis, ce n'est pas dans ta cible. Idem pour le Sunrider.

Pour ton parcours, à mon avis, l'efficacité est le critère primordial. Gagner quelques km/h de moyenne pour la même énergie dépensée, sur un parcours long, c'est tout de suite appréciable.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
maxous
Débutant(e)



Messages : 11
Date d'inscription : 10/03/2011

choix d'un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: choix d'un vélomobile   choix d'un vélomobile EmptySam 12 Mar 2011, 18:32

Oui comme tu le dis, on peut considérer que mon trajet est plat! J’ai lu le blog de JB30 (que je trouve vraiment très bien d’ailleurs) et il est vrai qu'en comparant son trajet et le mien, je peux dire que mon trajet est plat!

Je pense que l'assistance électrique peut être intéressante pour moi afin de relancer l'engin après un arrêt (stop, feux...) je dois traverser pas moins de 6 villes (villes de départ et d'arrivée comprises) ce qui m'oblige à faire des arrêts fréquents (pour le bon respect du code de la route).

ce qui me plait pas mal dans le Orca, c'est justement ce côté tout équipé. Pas besoin de chercher à droite ou à gauche l'accessoire manquant pour un trajet long comme le mien. Maintenant il est vrai qu'il coûte bien plus cher que les autres et aussi plus lourd d’après ce que j'ai lu.

Coté budget, rien n'est fixé encore, je vais donc essaye de me trouver la configuration idéale pour moi, et voir combien vont me couter les différents modèles une fois tous équipés.

et je connaissais pas le sunrider! il a une belle allure aussi!
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

choix d'un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: choix d'un vélomobile   choix d'un vélomobile EmptyDim 13 Mar 2011, 00:02

Avec tes capacités physiques ,et un budget raisonnable, je dirais qu'un Alleweder A4 d'occasion, avec assistance électrique légale, serait pas mal. Mais c'est rarissime d'en trouver un d'occasion à 4200 euros comme le mien. Tu pourrais en trouver, avec de la patience, un pas cher sans assistance, et monter une assistance efficace de chez Akkurad ou Declic-Eco.

Sinon, si vraiment tu es robuste et puissant, un quest (très aérodynamique pour la vitesse) ou un Mango sport (léger pour les relances), les deux sans assistance, c'est mieux, mais c'est plus cher.

Le fait d'être puissamment (250 w efficaces, ce n'est pas rien !) aidé dans les côtes et les redémarrages jusqu'à 25 km/h (au-delà si le capteur de vitesse s'est déplacé, ce qui arrive, sur le mien, tout seul avec les secousses), ça aide un peu pour la vitesse moyenne, mais, surtout, ça préserve les muscles et les articulations des efforts importants faits à une trop faible cadence de pédalage, et ça, ça compte.

A l'usage, mes muscles et mes genoux ne me font pas mal du tout après 45 km dans une journée. Pourtant ils ont été gravement endommagés dans un accident de la route quand j'étais jeune, et des séquelles réapparaissent après 50 ans. Cette absence de douleur est impossible, dans mon cas, sans assistance. Cette assistance me permet de pédaler tous les jours, si je le souhaite sans souci physique majeur.

En matière de capotage et décapotage, l'alleweder reste toujours "tête dehors". Quand il pleut une écharpe fait l'étanchéité entre la capote et le cou, ainsi l'eau ne rentre pas à l'intérieur. Je porte un casque de ski, avec un masque (larges lunettes encadrées de mousse) façon moto, avec lequel je peux coincer l'écharpe sur le nez en cas de grand froid. Il faut parfois relever le masque pour évacuer la buée, si on s'arrête longuement à un feu par temps très humide. Pas de problème de buée en roulant. Et on essuie les gouttes de pluie sur le masque d'un coup de main.

Les vélomobiles fermés (genre WAW Pas le WAW, il suffit d'ouvrir la visière, ce qui laisse entrer un peu d'eau) posent un problème de visibilité la nuit en cas de pluie. Sauf le cab-bike équipé d'un essuie-glace électrique. Au quotidien, un important inconvénient est le bruit qui résonne à l'intérieur, et isole des bruits extérieurs. Un avantage est de pouvoir laisser le vélomobile complètement fermé à l'arrêt.

Bref, tête dehors, par tous les temps on voit mieux, on ne souffre pas tant que ça des intempéries et on a un environnement sonore plus supportable (A moduler selon le casque et/ou la cagoule).


Dernière édition par hbourj le Lun 14 Mar 2011, 00:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
maxous
Débutant(e)



Messages : 11
Date d'inscription : 10/03/2011

choix d'un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: choix d'un vélomobile   choix d'un vélomobile EmptyDim 13 Mar 2011, 07:07

hbourj a écrit:
mais, surtout, ça préserve les muscles et les articulations des efforts importants faits à une trop faible cadence de pédalage, et ça, ça compte...

Bref, tête dehors, par tous les temps on voit mieux, on ne souffre pas tant que ça des intempéries et on a un environnement sonore plus supportable ...

Entièrement d'accord avec toi!

C'est pour cela que mon choix se fait sur des vélo mobiles avec assistance et tête dehors.


Le mango est très bien car très léger (dans sa version de base), je dois voir avec les accessoires supplémentaires.
Le allewelder me plait aussi beaucoup! surtout avec le concepts "je le monte moi même"

et le orca, il est peu être plus cher, mais déjà près pour la route quotidienne (il est peu être un peu trop équipé pour moi, je pense surtout au rohloff)

Mais bon comme je l'ai dis le budget n'est pas fixé, si je dois mettre 8000€ dans un vélomoblie alors pas de problème! Maintenant je suis comme tous le monde, moins je paye mieux c'est!
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

choix d'un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: choix d'un vélomobile   choix d'un vélomobile EmptyDim 13 Mar 2011, 16:16

l'Alleweder avec assistance électrique au pédalier (plusieurs versions) est vendu (en kit ou tout monté) par Akkurad en Allemagne.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

choix d'un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: choix d'un vélomobile   choix d'un vélomobile EmptyDim 13 Mar 2011, 22:07

hbourj a écrit:
Les vélomobiles fermés (genre WAW) posent un problème de visibilité la nuit en cas de pluie.
Objection!
Je n'ai absolument jamais de problème de visibilité, hormis les premières semaines où je devais apprendre à manier l'engin.
En cas de grosse pluie p.ex l'ouverture sous la vizière permet parfaitement de tout voir sans pour autant permettre de laisser entrer la pluie.
C'est sûr que si comme moi au début on essaye de rouler avec la vizière fermée par tout temps, on peut avoir des mauvaises surprises: voir ici
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

choix d'un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: choix d'un vélomobile   choix d'un vélomobile EmptyLun 14 Mar 2011, 00:23

bison couché a écrit:
hbourj a écrit:
Les vélomobiles fermés (genre WAW) posent un problème de visibilité la nuit en cas de pluie.
Objection!
Je n'ai absolument jamais de problème de visibilité, hormis les premières semaines où je devais apprendre à manier l'engin.
En cas de grosse pluie p.ex l'ouverture sous la vizière permet parfaitement de tout voir sans pour autant permettre de laisser entrer la pluie.
C'est sûr que si comme moi au début on essaye de rouler avec la vizière fermée par tout temps, on peut avoir des mauvaises surprises: voir ici

Effectivement, je n'y ai pas pensé. J'aurais dû aussi signaler un autre avantage à la fermeture du WAW : Le gain aérodynamique est important.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
maxous
Débutant(e)



Messages : 11
Date d'inscription : 10/03/2011

choix d'un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: choix d'un vélomobile   choix d'un vélomobile EmptyLun 14 Mar 2011, 06:48

hbourj a écrit:
l'Alleweder avec assistance électrique au pédalier (plusieurs versions) est vendu (en kit ou tout monté) par Akkurad en Allemagne.

merci bien pour l'information, je vais regarder cela.
Revenir en haut Aller en bas
tchobec
***
tchobec


Messages : 170
Âge : 51
Localisation : Villeneuve-de-Marsan (Landes, 40)
VPH : Décathlon Rockrider 540 (VTC), Trek Madone 4.9, e-WAW 204 (enfin)
Date d'inscription : 28/05/2011

choix d'un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: choix d'un vélomobile   choix d'un vélomobile EmptySam 28 Mai 2011, 16:34

Bonjour,

petit nouveau sur le forum, je m'intéresse depuis quelques temps aux vélo-couchés carénés pour les trajet quotidien travail à cause du coût d'entretien et de fonctionnement d'un voiture.

J'ai fait beaucoup de consultation des divers forums et site de fabricant sans toutefois arriver réellement à me décider sur le choix du VM bien que le Waw ait pour le moment mes faveurs alors que je partais plutôt pour un Quest ou un Mango.

J'ai parcouru avec intérêt le sujet lancé sur le choix d'un vélomobile cependant il est une caractéristique qui n'a curieusement pas été abordée ici !! je relance donc le sujet pour avoir les avis des 2 parties concernant le mode de pilotage des VM.

Quels sont vos avis et vos retour d'expérience avec une direction par poignées et axe unique (Quest, Mango) et avec poignées latérales (Waw) ?

Alex.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix d'un vélomobile Empty
MessageSujet: Re: choix d'un vélomobile   choix d'un vélomobile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
choix d'un vélomobile
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choix d'un vélomobile
» Conseils pour le choix d'un vélomobile
» Un vélomobile oui ! Mais le quel ?
» Outil aidant au choix du vélomobile
» yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: